Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 25 janvier 2012

Trois jours dans le parc de la Terre de Feu.

Je viens de passer 3 supers jours dans le parc national de la Terre de Feu!
Petit retour en arriere.
Apres la rando au Cerro del Medio je suis allee faire les courses pour mes 3 jours de camping. J ai achete une cargaison de pates, j allais m acheter un rechaud a gaz mais le proprio de l auberge m en a prete un, c est plutot sympa!! Impossible de trouver une casserole, j en emprunte une ni vu ni connu a l auberge de jeunesse ainsi qu une fourchette, promis je rends tout a mon retour... J achete une cartouche de gaz, je fais mon sac, je me renseigne sur le bus... Cest bon je suis prete!
A l auberge je fais la connaissance de JP, un mec de paris. Lui aussi va au parc le lendemain, on prend le meme bus ainsi qu un couple de francais d une soixantaine d annee. On passe la soiree a discuter voyage.
Vendredi matin, lever tot pour me preparer. Je laisse mon ordi et mes affaires en trop dans un casier dehors que le proprio m a montre. Le petit hic c est que dans le jardin il y a une espece de huski completement fou qui m a mordille et saute dessus hier soir. J ai du battre en retraite car j etais en tongues, impossible de me defendre avec ca j ai du appeler au secours pour que le proprio vienne me debarraser du chien!
Ce matin j avais mes chaussures de rando et j ai pas hesite a envoye les pieds, cette fois ci c est lui qui s est vite barre, j ai pris ma revanche!! Non mais il sait pas a qui il a affaire!!
Le bus arrive, c est parti pour le parc de la terre de feu!! On arrive au camping, c est le terminus. Je dis aurevoir a mes compagnons d un jour et je vais a la reception du camping, toute contente de prendre possession de ma tente ( j adore camper!).
Il faut dire que quelques jours auparavant j avais apelle le camping pour reserver une tente, mais l echange fut quelque peu difficile, vu que je baragouine a peine l espagnol. Mais en raccrochant le telephone j etais assz fiere de moi, j etais persuadee que la nana avait tout compris.
Bref j arrive a la reception et la on me dit qu ils ne louent plus de tentes, depuis plusieurs annees, que leur site internet n etait pas vraiment a jour. Bon decidement j ai rien compris au telephone... Mais je vais dormir ou moi?? Sous des branchages, avec les castors??
Heureusement la nana me dit qu ils ont un petit refuge, et qu il reste de la place. Ouf! Bon tant pis pour la tente le refuge ca peut etre pas mal aussi. Le refuge est spatiate mais ca va, il y a un grand poele pour chauffer, on a aussi acces a une petite cuisine equipee d un frigo moisi que je n utiliserai pas car je tiens a la vie et une plaque avec du gaz que j ai repere pour faire cuire mes pates. Parfait!
Je m installe, je prepare mes sandwichs et c est parti pour la journee! Le temps est assez nuageux, c est dommage. Je marche 2h a travers le parc puis j arrive au mirador de la baie de Lapataia, un endroit tres connu et tres beau dans le parc; grosse deception il y a deja un milliard de touristes l endroit est bonde!
Ensuite comme le temps est nuageux et qu il n y a pas de soleil, la baie est toute grise et ne ressemble pas du tout a la carte postale... Dommage d autant plus que la derniere fois que je suis venue je n ai pas vu grand chose non plus car c etait sous une pluie battante, je comptais bien me rattraper cette fois ci! Un peu depitee je descends voir la baie d un peu plus pres. Je fais une belle balade sur un sentier littoral de la baie, je mange la c est tres beau. Ensuite je remonte sur la passerelle et la j ai une belle surprise! Je me retrouve absolument toute seule sur la passerelle, tous les bus de touristes sont partis!
De plus le soleil est apparu, devoilant la baie sous un nouveau jour, d autres couleurs, elle est devenue bleue-verte... Magnifique!
Puis je rentre au camping en passant par le tres beau Laguna Verde.
Arrivee au camping je m appercois que j ai perdu ma clef, qui ouvre le refuge et la cuisine. Super! Je l ai cherche departout, j ai fait le trajet aller retour jusqu a la douche... RAS, du coup je dois harceler le mec a chaque fois pour tout ouvrir... Il va me detester!
Comme je peux pas ouvrir la cuisine et que le mec du camping est occupe et que je commence serieusement a avoir faim, je me dis beh tiens je vais utiliser le rechaud que le mec de l auberge de jeunesse m a prete... Graaaave erreur! A peine mise dans le rechaud la cartouche de gaz se met a faire psssiiiiiccchhhhhtttt, du gaz s echappe de dessous... J ai beau serrer et bidouiller le tout, ca ne s arrange pas, j ai l impression que le truc va m exploser dans les mains!!
Je le met dans un coin, ca m angoisse trop. Je hais les rechauds!! Je finis par trouver le mec, il m ouvre la cuisine avec un sourire mais en fait je sais qu il en a marre des gens comme moi qui perdent leur clef, apparament je ne suis pas la premiere... Une fois que j ai fini mes pates je vais voir ce que devient le rechaud... Il est glace, il a double de volume, il est pret a exploser!!! Ca me rend malade, j ai peur qu un gamin ne le trouve, joue avec et fini avec un bras arrache... Alors j ai fais quelque chose que je n ai jamais fait: j ai jete le rechaud dans le lac! J ai vraiment honte, je vais surement aller moisir en enfer pour ca et ca serai bien merite. Mais la poubelle trop dangereux aussi ca pourrai exploser entre les mains de l eboueur alors j ai prefere les poissons.
J arrive pas a croire que j ai fais ca! D autant plus que le truc ne coule pas a pic comme j aurai voulu! Nonnn il revient vers moi et longe tranquillement la berge...
La malediction du rechaud a gaz!!! Il finit par se faire happer par des roseaux et semble disparaitre... J espere qu il va couler et disparaitre a jamais!!
Apres ces sueurs froides provoquees par un minuscule rechaud a gaz (heu je veux vraiment faire un tour du monde moi?!) je vais me coucher. Le dortoir est quasi vide , il y a moi et deux mecs. Je me fais une mechante brulure sur la cheville en voulant me rechauffer sur le poele, je ne pensais pas qu il etait si chaud, tient bien fait pour toi c est un avant gout de l enfer du purgatoire pour l histoire du rechaud. Puis je vais dormir et du coup que je suis toute seule avec les 2 mecs je me met a psychoter et je pars dans des delires pas possibles, du genre t es tombee sur 2 sadiques qui vont te violer et t assassiner puis lester ton corps et te jetter dans le lac ou tu va rejoindre le rechaud... Du coup je garde ma casserole et ma fourchette a portee de main, comme si ces objets allaient me sauver la vie en cas d attaque en pleine nuit... Non mais n importe quoi!!
En fait j ai ete vite rassuree: vu les bruits que j ai commence a entendre du cote de leur lit, je n avais absolument rien a craindre, ces messieurs etaient manifestement de l autre bord!!!
La nuit se passe sans incidents notables et samedi matin je suis vivante!
Je suis sur le chemin a 8h, le programme de la journee c est le Cerro Guanaco, la plus belle rando du parc parait il, apparemment depuis le sommet on a une vue hallucinante sur toute la terre de feu...
Je suis contente car il fait tres beau. Le sentier commence a grimper tres vite. Mais bon ca va, je commence a avoir un peu d entrainement lol! Je marche dans une foret avec certains passages tres tres boueux, car il a beaucoup plu les jours precedents; puis j arrive a la lisiere de la foret sur une prairie ou je m enfonce dans la boue jusqu aux chevilles.
Puis la montee commence vraiment! D abord un peu raide puis vraiment tres tres raide! A certains moments il n y a meme plus de chemin tellement la pluie a rendue ce dernier impratiquable... Super je vais deguster en descendant, va falloir faire vraiment gaffe car si je glisse je devalle tout jusqu en bas!! Il n y a plus d arbres, que de la roche a perte de vue.
La pente est vraiment tres difficile, je suis tres essoufflee mais j arrive enfin!!
Je suis bien sur la premiere en haut, personne d autre que moi! Le paysage est sublime. En plus il fait tres beau mais les nuages ne sont pas tres loin... Pas trop de vent non plus, je n ai pas tres froid.
De la haut on a une vue a 360 degres: a gauche je vois Ushuaia et sa baie, ainsi que les montagnes que je voyais depuis le chemin du Cerro del Medio. Derriere moi je vois ce dernier, ou j etais 2 jours auparavant. En face, la mer avec les deux enormes rochers qui ferment la baie de Lapataia. Je vois bien sur cette derniere, avec sa couleur verte si belle, puis toute la chaine de montagne qui s etend sur tout l horizon, le lago Roca bleu turquoise, un autre lac plus loin, et la foret.
Le spectacle est vraiment magnifique! Je prend quelques photos et je redescend car les nuages sont arrives, ils sont assez menacants et je n ai pas du tout envie de me prendre l orage sur la tete sur le chemin du retour, avec ce chemin qui craint deja... Au retour je croise quelques randonneurs qui montent, en crachant leurs poumons... Les pauvres je les comprends, je l ai fait avant eux!
En redescendant du Cerro Guanaco je croise... un guanaco!! C marrant non? Il est tout seul, il pousse des cris pour apeller je ne sais pas qui. Un guanaco au fait c est une espece de lama, mais lui il est sauvage. Il y en a enormement au parc Torres del Paine, au chili, ou je suis allee en 2009 et ou je vais repasser dans peu de temps, c est un des endroits les plus beaux au monde!!
Mais revenons a nos moutons. Je m arrete sur le chemin pour manger, sur une grosse pierre.
C est la que j ai une idee lumineuse, vous savez une de ces idees qui me viennent de temps en temps et que je finis toujours par regretter. Je me dis tient pourquoi je ne monterai pas en haut de la colline que je vois en face de moi, histoire d avoir une plus belle vue sur la baie de Lapataia?? Allez c est decide je fais ca!!
J aurai mieux fais de me tirer une balle dans le pied! Pour y aller j ai du traverser des marecages ou je m enfoncais, j ai bousille toute la nature avec mes grosses godasses de rando car il n y avait pas de chemin, j ai failli me tordre plusieurs fois la cheville.. Pour quoi au final? Une vue sur Lapataia pas plus belle que depuis le Cerro Guanaco!! Non mais des fois je me donnerai vraiment des claques!!
J arrive au debut de la rando, j ai mis 4h. Du coup j ai encore pas mal d energie et j enchaine avec une autre rando qui s apelle le Hito XXIV, c est un chemin qui suis en fait le bord du lago Roca et qui va jusqu au chili, car la frontiere n est pas loin. C est tres joli, mais on ne peut pas aller au dela de la frontiere, normal! J ai pas envie de traverser la frontiere illegalement et de me retrouver en prison! Je m arrete sur une petite plage de galets...
Et je rentre; j ai marche 9h, je suis bien crevee mais j ai passe une excellente journee!! Apres une bonne douche, un bon plat de pate/fromage rape, au dodo!!
Le dimanche j ai fait une autre rando, le sentier littoral qui longe le canal de Beagle, le canal qui passe juste devant Ushuaia. J ai fini le sentier en passant par un bureau de poste minuscule, je suppose qu il est la pour faire le bureau de poste le plus austral au monde...
J ai passe la journee a marcher, je suis bien contente de rentrer au camping!
Puis je rentre a Ushuaia lundi matin, en bus. Je retourne a l auberge de jeunesse Cruz del Sur, le mec me demande des nouvelles de son rechaud, je lui fais comprendre qu il m a presque explose a la figure et que je l ai jete (je lui ai pas dit ou, j avais trop honte). Il rigole, bon ca va il a pas l air de m en vouloir en meme temps c est lui qui m a refile cette bombe a retardement! J ai aussi jete la casserole au camping car j avais pas vu mais l interieur etait completement carbonise, j ai sans doute sauve plusieurs vies en la prenant mais j ai sans doute chope un cancer de l estomac en faisant cuire mes pates dedans!!








IMGP2809
La baie de Lapataia.
IMGP2833

IMGP2808

IMGP2857
Le laguna Verde.

IMGP2855

IMGP2864

IMGP2867
Juste a cote du camping.

IMGP2891
Le refuge.

IMGP2904
En montant sur le Cerro Guanaco.


IMGP2906
Depuis le sommet: la baie de Lapataia et le laguna Roca.


IMGP2923

IMGP2910

IMGP2909

IMGP2918


IMGP2937
Ushuaia au loin.

IMGP2939

IMGP2941

IMGP2955
Le chemin en redescendant.

IMGP2963
Le guanaco!

IMGP2964

IMGP2980
Rando Hito XXIV, sur les bords du Laguna Roca.

IMGP2985

IMGP2987

IMGP2990

IMGP3008
Rando du sentier littoral.

IMGP3010

IMGP3017
Le sentier littoral.

IMGP3028
Le bureau de poste du parc de la terre de feu.

Aucun commentaire: