Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 17 janvier 2012

Le Fitz Roy: une des plus belles rando de mon voyage!!

Je viens de passer une journee de dingue!!! Ca y est j ai enfin pu faire cette rando, au pied du Fitz Roy. Apres le lamentable echec de 2009 ou on ne voyait rien d autre que des nuages, j ai pu admirer cette montagne mythique au plus pres.
La journee n avait pourtant pas tres bien commence. En effet la meteo avait prevu de la pluie; du coup j avais prevu d aller au lago Del Desierto, plus au nord, et de reserver le Fitz Roy pour une journee avec du soleil. Mais quand je me suis levee ce matin la il y avait un enorme soleil dans le ciel!! J etais completement degoutee car j avais deja achete mon billet de bus pour le lac. Dire que j aurai pu faire le Fitz Roy aujoudhui! La mort dans l ame je me resouds a aller faire une ballade en attendant le bus, je monte sur le mirador Los Condores, d ou la vue sur le village et les montagnes est tres belle.
Je rentre a l auberge, et la mes neurones se connectent et je me dis tiens et si je demandais si c est possible de changer la date de mon billet?? Je demande au mec de l auberge, il apelle la compagnie de bus... et bingo c est possible!!! Il est midi, la rando dure 8h, le soleil se couche a 21h30... C est bon j ai encore le temps! Sauf que je vais en baver sur le chemn, je sais que ca grimpe sec et que le soleil tape fort...
Cest parti! La premiere partie est tres penible, ca monte enormement. En plus j ai un pas assez rapide, je veux etre la haut assez vite, j ai trop peur que des nuages arrivent et s installent sur le Fitz Roy, je suis trop traumatisee du temps d il y a 2 ans!! Bon beh je me suis vite calmee, sous peine de vomir les 3oog de pates que j ai mange juste avant de partir! Ca grimpe vraiment trop... Je passe devant un premier mirador d ou on peut voir toute la vallee avec une riviere qui y serpente, couleur bleu laiteux et toutes les montagnes au loin. J ai pris la meme photo qu il y a 2 ans, je me dis c est fou quand meme jamais je n aurai imagine revenir ici!
Je continue la montee -decidement tres tres penible- et j arrive au premier mirador sur le Fitz Roy. Une pure beaute!! Pas un seul nuage, ca promet pour la suite!! Je continue a marcher d un pas decide ,je reconnai le trajet que j ai fait 3 ans auparavant... J arrive a l endroit le plus difficile de la rando, que j appelle la moraine de la mort... Elle est bien la, comme dans mes souvenirs... Il s agit d une monte de cailloux en zig zag a 90 pourcent en plein cagnard, pas une brindille d ombre... Et comme j ai commence la rando a midi... Je vous laisse inaginer le tableau!!
L enfer commence, le purgatoire, le cauchemard, l horreur lol. Je croise des squelettes de randonneurs qui y on laisse leur peau... non je deconne!! J en bave pendant une heure, en m encourageant a haute voix: aller nini tu peux le faire nini pense a ce que tu va voir la haut nini!!! Apres avoir crache un poumon et demi sur le chemin j appercois enfin la fin de la moraine de la mort. Encore des encouragement a haute voix, quitte a passer pour une folle c est pas grave. J ai un sourire qui ne cache pas ma satisfaction d en avoir presque fini avec ce cauchemard et celui de bientot voir un des plus beaux spectacles de mon voyage... J arrive en haut et la j ai une vision d horreur: une autre moraine m attend! Arrrgh je l avais completement oubliee celle la!! Rien a voir avec la premiere cependant. Je la gravis assez rapidement, en derapant a plusieurs reprises... Trop pressee, trop hate d y etre enfin!
Et ca y est, j arrive au sommet!! Le spectacle est sublime: le Fitz Roy (3505m) trone au milieu de ses acolytes, avec un superbe lac couleur bleu turquoise devant lui. Quel spectacle!! Dire que 2 ans auparavant je me tenais exactement au meme endroit mais le spectacle n avait rien a voir: pas de Fitz Roy mais que des nuages et le lac etait gele. Bref je suis vraiment emerveillee. On se croirait sur une autre planete! Je marche un peu le long du lac, en prenant plein de photos of course, et en harcelant tout le monde pour m en prendre aussi!
Ensuite je vais voir l autre lac, juste a cote sur la gauche, lui aussi sublime avec sa coleur bleue turquoise.. Des coulees de neige tombe dans le lac... Je me pose un peu pour admirer le spectacle... Je fais bien attention ou je marche car le bord n est pas tres loin!! Je reste bien 1h30 la haut, puis je redescend tout doucement car les occasions de se faire une chevilles sont multiples dans la moraine de la mort, et ca serai trop dommage d arreter le voyage maintenant!!! Je rentre vers 20h, j ai marche environ 6h, plus les 2h du miradore Los condores ce matin. Une bonne petite journee de marche quoi!! Et surtout des souvenirs plein la tete!!



IMGP1984
Le premier mirador.

IMGP1985

IMGP1986
Premieres vues sur le Fitz Roy.

IMGP1989

IMGP1992

IMGP2001

IMGP2006




IMGP2009

IMGP2010

IMGP2027

IMGP2011

IMGP2044
L autre lac

IMGP2061




IMGP2058

IMGP2116

IMGP2129
Que la vie est cruelle pour moi LOL!!

IMGP2130

IMGP2133

IMGP2135
Le lago Capri, au pied di Fitz Roy.

IMGP2137

Aucun commentaire: