Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 13 septembre 2013

Premiers jours du trek de la Grande Traversee du Zanskar.

Apres mon tour des monasteres je rentre a Leh dans l espoir de trouver un groupe pour le trek de la Grande Traversee du Zanskar. Apres avoir fait toutes les agences dans lesquelles j ai laisse des annonces il faut bien que je me rende a l evidence: il va falloir que je parte toute seule avec une agence, sans d autres personnes pour partager les frais, ce qui va me couter un bras voir deux. 
En effet c est un trek qui est tres eloigne de la civilisation et je n ai ni l experience ni le physique pour faire ca toute seule. Donc seule solution partir avec une agence! 
Je pars donc un jour de debut de semaine. L equipe est la suivante: Tanzin le guide, un mec de 27 ans qui habite Leh et qui est guide depuis 6 ans; Bobby le cuisto, 29 ans, qui habite une region dans le sud et qui tous les etes monte dans le laddakh pour faire la saison des treks; et moi, nain de jardin international qui se demande pourquoi je vais encore me fourrer dans une situation pas possible, a marcher pendant 21 jours, 300 km, alors que je sais que mes pieds vont encore me jouer des tours. En effet ceux qui me suivent depuis un petit moment deja savent que j ai de gros problemes aux pieds des que je marchent plusieurs jours d affilee. Le trek du tour des annapurnas a ete un vrai calvaire de ce cote la, j ai fini le trek en tongs en pleurant de douleur. 
Apparement j ai les os des pieds trop longs ce qui donne de tres fortes douleurs au bout de peu de temps de marche. Pendant des annees j ai cru que c etait la faute a mes chaussures, que je les choisissais mal, mais aujourdhui il faut que je me rende a l evidence, j ai herite de la tare familiale qui a fait d autres victimes dans la famille lol. 
Enfin bon je ne me plaint pas, je suis pas handicapee quand meme! Le probleme c est que j adore marcher et faire des treks, donc hors de question que je fasse une croix sur ce projet de la grande traversee du zanskar. Donc en mazo que je suis, je fonce! 
Le mec de l agence me previent: ce trek est un des plus difficiles de la region, c est pour cela que personne ne veut le faire. En effet sur les 10 premiers jours il y a 9 cols a franchir, certains pas trop difficiles d autres tres penibles. Je vois bien qu il essait de me dissuader de faire ce trek, mais je suis un nain de jardin tetu, je suis ici pour la traversee du zanskar et je vais faire ce trek meme si je dois ramper! 
Le trek se divise en 2 parties, de Lamayuru a Padum, la capitale du Zanskar, et de Padum a Darcha, plus au sud, dans l Himachal Pradesh.
Donc c est parti pour 3 semaines de folie! 
Le premier jour est tres facile. Et pour cause, on ne va pas marcher. On prend la voiture et on va rouler plusieurs heures jusqu au depart du trek, a Wanla, pres de Lamayuru. On campe  dans un camping sympa pres d une riviere; je monte jusqu au monastere du coin d ou la vue est vraiment pas mal. 
Le lendemain matin depart pour la premiere journee de trek, jusqu a un bled paume qui repond au nom de Hanupata. La journee est sympa et se deroule dans des gorges a l allure tout autant lunaire que les environs de Lamayuru. 
Seul petit hic: une route est en construction.En effet d ici a quelques annees une route reliera Lamayuru a Darcha. S en sera la fin du trek, qui sera envahi de touristes et de camions. Quel gachis pour les paysages! Apres je comprends aussi la position des habitants. En effet le zanskar a beau etre eloigne de tout, il est quand meme peuple de plusieurs milliers d habitants qui galerent comme pas possible pour rejoindre la civilisation apres plusieurs jours de marche dans la montagne. En cas de maladie ou d urgence la situation peut se reveler dramatique, et meme pour acheminer les denrees de premiere necessite c est tres complique et galere. Donc bon on peut comprendre qu ils veulent aussi leur route.
Apres seulement 2 ou 3 heures de route je suis deja en hypo. Je n ai pas assez mange le matin et je suis a 2 doigts du malaise! En plus il fait une chaleur atroce... On attend Bobby qui nous rejoint plus tard car il a aide le horse man a mettre le materiel sur les mules. Resultat je mange a 14h, ce qui est deja tres tard pour un ventre sur patte comme moi en tant normal (je mange a 11h dernier delais) alors la en hypo je vous raconte pas! J ai bien un paquet de galette mais comme une truffe intergalactique que je suis ce dernier est dans mon gros sac a dos, sur les mules, qui sont loin, tres loin derriere. Finalement Bobby arrive et je me jette sur la nourriture qu il me tend, comme une morfale, il a sans doute eut peur d avoir la main arrachee, un peu quand tu donne a manger a un lion. 
Bref apres nous etre rassasies nous reprenons la route, dans des paysages de plus en plus hallucinants. Les gorges laissent leur place a des montagnes litteralement de toutes les couleurs. Je me rappelle notamment de l une d entre elle, un immense et gigantesque bloc de plusieurs montagnes collees les unes aux autres , qui semblaient avoir ete taillees au couteau et colorees au pinceau: vert, rouge, orange, bleu, marron... 
Les lacets s enchainent, et bien que l on marche sur la nouvelle route (c est une piste, c est pas du tout goudronne) c est quand meme super beau. De plus la route est deserte, on a peut etre croise deux ou trois 4/4 sur la journee. On arrive vers 17h au camping, qui se resume a quelques emplacements deserts et une tente ou vis le prorio et ces 2 fils. Je suis dans un etat de decomposition avancee. Cette journee etait censee etre la plus facile du trek, car c etait tres plat, mais je suis a l agonie et mes pieds me font deja atrocement souffrir. 
Je commence a regretter mon choix, je me dit que je vais vraiment en chier comme jamais. Bien fait pour ma gueule, a etre tetue comme une mule! Les mecs me montent ma tente pendant que je m ecroule sur une chaise. 
Puis je vais me laver, il y a un tuyau qui sort de la terre pas tres loin de la tente. L eau est glacee mais qu est ce que ca fait du bien d etre propre apres avoir passe la journee a bouffer la poussiere! Pendant les 3 semaines je vais me forcer a me laver tous les soirs. Ca peut peut etre paraitre la moindre des choses mais c est pas si facile car l eau des rivieres est glacee, et j ai croise plus d un trekkeur qui semblaient ne pas avoir pris de douches depuis des lustres. Je prefere mettre mon cerveau sur off, ne pas reflechir, parce que si je reflechi je n y vais pas. Et puis apres c est pas si froid que ca, on seche vite. J ai developpe une technique imparable pour me laver a quelques metres des gens sans qu on puisse voir quoique ce soit, avec ma serviette. Enfin voila quoi, je pense qu un trek reussi passe aussi par une bonne hygiene. Tanzin se lave tres souvent, presque tous les jours. Par contre je soupconne fortement Bobby de n avoir pris qu une seule douche pendant toute la premiere partie du trek, juste avant d arriver a Padum, peut etre parce qu il avait une copine a aller voir!
Pour mes pieds je decide de tenter un truc: une heure de massage tous les soirs, avec de la creme hydratante. Je me dis que peut etre en massant ces pieds a la noix ca va peut etre ameliorer un truc a l interieur ou je ne sais pas quoi, enfin je suis tellement desesperee que je suis prete a essayer n importe quoi!
Le lendemain matin nous nous mettons en route pour la troisieme journee du trek, jusqu au village de Photaksur, avec le col Sisir La a franchir, a 4805m. Le temps est assez maussade, mais c est pas plus mal de marcher sous les nuages plutot que de rotir sous le soleil. Les montagnes sont rouges, marrons; je ne sais pas trop comment decrire ca mais a certains moments il y a comme des immenses cornes qui poussent au milieu des grands espaces desertiques. Pendant que nous marchons des marmottes nous observent et sifflent pour prevenir leur congeneres de notre arrivee.
Le col n est pas trop difficile, et la vue depuis celui ci est magnifique, en depis des nuages et de l orage qui gronde au loin.  Pour redescendre du col on emprunte un petit chemin ou du moins ce qui l en reste. Tanzin reste juste devant moi au cas ou car c est tres glissant et tres danjereux, je n ose pas imaginer dans quel etat je pourrai me retrouver si je me rate. Plus tard on arrive au village de Photaksur, niche au creux de falaises abruptes et entoure de cultures qui semblent flotter sous l effet du vent qui s engouffre dans la vallee...


zanskar-carte
Le zanskar c est la petite partie en orange fonce, le Laddakh en orange clair.







izan22_h0809
La traversee du zanskar, de Lamayuru a Darsha.




DSC06203
Le monastere lors du premier jour.




DSC06214
Panorama depuis le monastere de Wanla.




DSC06211





DSC06209





DSC06207
Depuis le monastere de Wanla.





DSC08963
2eme jour.




DSC08966





DSC08987
Bobby et Tanzin.




DSC08971





DSC08975






DSC08977
Les gorges du 2eme jour.




DSC08980





DSC08983
La montagne de toutes les couleurs, mais sur la photo on ne voit pas tres bien celles ci.




DSC08985





DSC09003
La vue depuis le camping du 2eme jour.




DSC08986





DSC08990
La montagne de toutes les couleurs vue de plus loin.




DSC08992





DSC08997





DSC08999







DSC06218





DSC09015
Paysage du 3eme jour.




DSC06227





DSC09021





DSC06220
Sur le col de Sisir La




DSC06221






Aucun commentaire: