Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 7 septembre 2013

La puja du monastere de Thiksey.



Je continue le stop pour me rendre au monastere de Thiksey. 
Cette fois ci c est un jeune couple du Bangladesh qui me prend en stop, ils sont adorables. Elle est dentiste, il est banquier. Je me dis qu ils sont sans doute issus de tres riches familles qui ont pu leur offrir une tres bonne education, ce qui contraste avec toute l extreme pauvrete que j ai rencontree lorsque je suis allee dans ce pays. Ils me laissent en bas du monastere, devant l hotel du coin. Malheureusement toutes les chambres les moins cheres sont deja prises, il ne reste que celles qui sont hors de prix, et c est juste impossible pour mon modeste budget journalier qu il faut que j evite de depasser si je veux durer un peu dans ce voyage. Derniere solution: monter au monastere qui a un hotel avec des chambres bon marche, d apres le lonely planet. Je prends donc la direction du monastere en passant par un petit chemin qui serpente le long d une colline au sommet duquel trone le monastere. 
Ca grimpe dur, c est pas facile avec mes 20 kg sur le dos en plus il fait 45 degres, et c est en nain de jardin agonisant que j arrive enfin au monastere. A l hotel je demande une chambre et o miracle il y en a une, je m en sors pour pas trop chers apres negociation bien sur. Apres m etre posee je pars visiter le monastere. Ce dernier est magnifique, surtout la vue depuis le toit. En fait on a l impression que l horizon semble avoir ete partage en deux: d un cote un desert complet et de l autre cote de la route une oasis avec une multitude d arbres et de champs. Le soir au resto de l hotel je me prends une tentuk, c est une soupe tibetaine avec des especes de larges pates, des legumes et du fromage rape. Un vrai delice, j adore la nourriture tibetaine (comme les momos). 
Il faut savoir que tout le nord de l inde est berce par la culture tibetaine. Dans le ladakh les gens ne parle pas hindi mais tibetain. La religion dominante ici n est pas l hindouisme (bien qu il y ai des communautes hindouistes et musulmanes) mais bien boudhiste, comme au tibet. En fait on se croirait vraiment au tibet (bien que je n y suis pas encore allee), un peu comme au nepal. Pourquoi? Le tibet est tres proche de l inde, et puis il y a une raison historique. En 1950 les troupes chinoises envahirent le Tibet, etat independant dirige par le Dalai Lama. En 1951 la capitale, Lhassa, tombe aux mains des chinois. En 1959 les chinois, apres des annees de sanglante repression de la resistance, tire sur la residence d ete du Dalai Lama. Craignant pour sa vie et sa liberte, ce dernier se refugie en inde, apres avoir traverse clandestinement l himalaya. Il est suivit par de tres nombreux tibetains. L inde lui accorda l asile politique, et chaque annee plusieurs milliers de tibetain tentent la perilleuse traversee de l himalaya pour se refugier en inde, pour fuir les exactions dont ils sont encore victimes de nos jours. 
Enfin voila je n y connais pas grand chose mais je pense que c est une des raisons pour lesquel le nord est autant baigne par la culture tibetaine. Le lendemain matin je me leve tres tot pour assister a la puja du monastere. La puja c est la priere quotidienne des bonzes. Ils se rassemblent plusieurs fois par jour pour prier et faire des offrandes au boudha. C est vraiment un moment magique et hors du temps. Tous les moines du monasteres sont reunis dans cette grande salle ou regne l odeur de l encens. Le plus jeune des moines a peut etre 4 ans, et je ne saurai donner un age au plus vieux. Quand ils arrivent dans la salle a priere ils se prosternent 3 fois devant les statues de leurs dieux. Puis ils s assoient sur une banquette, devant leur mini bureau ou est pose leur livre sacre. Puis ils commencent a dire leurs prieres a haute voix; de temps en temps ils arretent de parler et le relais est passe aux instruments de musique, des especes de trompettes et de tambours. 
Cette atmosphere est tres reposante, paisible. Je me laisse aller et j arrive a vider mon cerveau quelques instants, a ne plus penser a rien, a rentrer dans une espece de paix interieur bercee par le chant des bonzes devenu lointain. Malheureusement je n arrive jamais a tenir tres longtemps, et tres vite je repense a des choses sans aucun rapport, qui vienne polluer mon cerveau a un moment ou je voudrai qu il soit vide. C est la ou je me dis que je devrai faire du yoga ou un truc dans ce genre, pour vider ce satane cerveau qui est toujours en train de cogiter comme un malade. 
La seule chose qui vient gacher ce moment: la presence de nombreux touristes (dont je fais parti) qui prennent des photos en rafale des moines, plus particulierement des enfants. Ils sont japonais, allemands, avec leur gros sacs et leurs enormes appareils photos d ou sortent des objectifs qui pourrai prendre une photo de mars. Il ne sont pas du tout discrets, se mettent a moins d un metre des moines et appuient frenetiquement sur le declencheur. 
C est un spectacle dechirant. Les moines sont clairement genes par ce comportement, surtout les enfants qui se cachent sous leur toge rouge pour echapper aux objectifs. Les touristes n ont aucune genes, ils s assoient n importe ou dans la salle, en plein milieu du couloir alors qu il y a un endroit specialement pour nous. Les enfants qui distribuent le the aux autres moines doivent slalomer entre les objectifs... Bref c est vraiment triste. 
Apres je ne ne vaut pas forcement mieux qu eux. Le spectacle est magnifique et franchement ca me rendrai malade de ne pas prendre de photos pour les mettre sur le blog. Mais je pense etre plus discrete que tous ces asiatiques, je prends quelques photos en vitesse et je range vite mon appareil, et surtout je n insiste pas quand je vois bien qu un moine n a pas envie que je le prenne en photo. 
C est comme a l fin de la puja, un connard de touriste japonais a pris plein de photo de Nawan, le plus jeune moine du monastere qui doit avoir 3-4 ans. Le petit ne supporte pas les photos et criait no picture no picture! Et bien ce connard de touriste n en avait que faire et a continuer a lui flashouiller la tete. Aujourdhui quand je repense a cette scene je m en veux, j aurai du intervenir et envoyer chier ce mec qui n avait aucun respect pour ce gamin...



DSC05150






Super video des enfants moines qui chantent avant la puja.





Video de la puja.
















DSC05060
Depuis le toit du monastere.




DSC05066
L horizon divise en 2...




DSC05313





DSC05070





DSC05334





DSC05100
Toujours le monastere.




DSC05487





DSC05074





DSC05369





DSC05103





DSC05489
Meme les pigeons peuvent participer a la puja!




DSC05067





DSC05443





DSC05090





DSC05076





DSC05452





DSC05125





DSC05461





DSC05097





DSC05101





DSC05104





DSC05504





DSC05112





DSC05484





DSC05114





DSC05483





DSC05141





DSC05468












1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage ton avis par rapport à l'épisode des touristes qui photographient de façon frénétique sans le moindre respect des gens ni du droit à l'image des personnes. Je pense que c'est tout simplement un manque d'humilité... C'est déjà arrivé lors d'un de mes séjours (pas là mais ailleurs) et ça m'avait énervé lol Je peux dire qu'il y a plein de photos que je n'ai pas prises mais je ne regrette pas même s'il est vrai qu'on a envie de partagé ces moments. Ce seront seulement des moments éphémères gravés dans la mémoire et c'est déjà bien.
J'ai enfin bientôt fini de lire tout ton blog ! Je suis fan lol ! Bonne continuation et fais attention à toi surtout. Emmanuelle