Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 7 septembre 2013

La Nubra Valley.



Apres avoir visite Leh je me mets en route pour la Nubra Valley, plus au nord. Il parait que c est un endroit incontournable et que c est magnifique... Pour y aller apparement il y a des jeeps qui font le trajet tous les matins. Pour trouver l endroit exact c est digne d une epreuve de fort boyard. Je pars en reperage la veille, je demande a plein de gens, certains m envoient a un endroit, d autres completement a l oppose... Je parcours une bonne partie de la ville, de quoi devenir chevre. En plus il fait 40 degres, un nuage de poussiere s abat sur moi a chaque passage de voiture et de bus. Tres souvent pendant mon voyage il faut que je parte a la peche aux infos, pour savoir si il y a un bus pour qui va la, a quelle heure etc... 
C est tres souvent comme ca mais ca me plait, quand j arrive a avoir les infos que je veux, et dieu sait combien ca peut etre difficile dans certains pays, j ai l impression d avoir trouve le saint graal ou d avoir gagne au loto. Bref je sens que je chauffe pour trouver ces jeeps, de plus en plus de gens me montrent une grosse antenne radio perdue dans une rue deserte de Leh. La je tombe sur un papi tres gentil qui me dit que c est normal si c est desert car il n y a des jeeps que le matin. 
Bref le lendemain matin je me leve aux aurores pour retourner a l endroit des jeeps qui ne sont la que le matin. Les rues de Leh sont encore desertes, le soleil vient a peine de se lever. Je passe par le quartier musulman d ou l appel du muezlin depuis les haut parleurs de la mosquee m a reveille les matins precedents. J en profite pour acheter un espece de nan (espece de pain indien) au boulanger du coin qui vient de mettre en route son four. En fait ils sont trois: un qui fait la pate et le nan, l autre qui colle le nan dans le four, sur les cotes, et le 3eme qui prend le nan dans le four une fois qu il est cuit, avec une longue pique. 
Bref je marche tranquillement dans la rue principale encore vide a cette heure ci, quand un chien qui semblait dormir sur le trottoir se leve et se rue sur moi en aboyant et en grognant. Je suis obligee de reculer car je n ai pas envie de me faire mordre par ce clebard tout baveux. Je repasse mais cette fois ci je suis sur le trottoir d en face, assez loin du chien. Et beh non, celui ci n est toujours pas content, je dois etre encore sur son territoire ou je ne sais pas quoi et il se rue vers moi, encore plus menancant. Je suis obligee de m enfuir en courant, je lui jette meme mon nan en me disant qu il preferera peut etre le manger plutot qu un morceau de ma jambe, mais non que dalle apparement il a l air de preferer la chair de nain de jardin puisqu il me poursuit tous crocs dehors, pret a me sauter a la george. Je m enfuis en hurlant en courant le plus vite possible, mais avec mes 20 kg sur le dos j avance comme une tortue... Je ne dois mon salut qu a un intouchable (la plus basse caste en inde) qui passait par la avec sa poubelle roulante, qui s est mis entre le chien et moi et qui lui a donne un enorme coup de baton sur la truffe, comme un joueur de baseball qui frappe dans la balle. Le chien s en va tout penault en couinant de douleur. Bien fait pour ta truffe! L intouchable me fait comprendre de rester avec lui pour finir la rue, au cas ou il reviendrai ou si un des chiens de la meute (ils etaient une bonne dizaine) decidait de prendre son petit dej avec un morceau de ma jambe. A la fin de la rue je le remercie chaleureusement et je me dirige vers les jeeps, avec ma bombe a poivre dans la main (si ca marche pour les humains ca marche aussi pour les chiens non?) et en regardant derriere moi toutes les 10 secondes pour voir si le molosse n est pas de retour. Enfin bref tout ca pour dire que Leh et toutes les villes indiennes d une maniere generale sont remplies de chiens errants qui sont carrement devenus sauvages et supers aggressifs. Pensez y si vous partez tot le matin pour prendre un bus, moi j ai bien failli me faire bouffer! 
J arrive a l endroit et o miracle il y a des jeeps qui attendent. C est 400 roupies par personne, je demande discretos a une nana indienne dans la jeep combien elle paie, histoire de ne pas me faire avoir, elle me dit 400 roupies aussi. Ca aussi des fois c est fatiguant, toujours essayer de savoir si on se fait rouler ou pas. Mais bon apres avoir passe 2 mois en inde himalayenne je peux vous dire que les gens sont beaucoup plus honnete que dans le reste du pays, meme si je n ai jamais rencontre de gros escros, peut etre parce que je me mefie a mort de tout le monde. Bref dans le nord les gens sont megas honnete, du genre a vous courir apres pour vous rendre la monnaie si vous l avez oublie. C est peut etre la religion qui veut ca, les gens la haut sont bouddhistes. Peut etre que ca n a rien a voir, je ne sais pas. Une fois que je suis installee dans la jeep je vois un bus quelques rues plus haut, je demande s il va au meme endroit on me dit oui, alors je prends mes affaires qui sont sur le toit, je cours comme une deratee, mais le bus demarre et s en va. Zut! J aurai pu payer beaucoup moins chers, et puis je prefere toujours prendre le bus public. Bon tant pis, je reviens a la jeep et c est parti. Ma seule consolation c est que en jeep ca va prendre dans les 5h si je me rapelle bien, alors qu en bus ca prend le double facilement. 
Avant d arriver sur le col de Khardung (5602m, considere comme le col carrossable le plus haut du monde, tu m etonnes que j ai mal a la tete!), il faut que je presente mon permis special qu il faut avoir pour visiter cette zone, car la frontiere avec la chine n est pas tres loin. La vue depuis la route est superbe. Les montagnes ocres du ladakh s etirent a perte de vue, et juste au milieu il y a cette oasis verte, veritable patchwork de champs et cultures. La route pour aller au col n est pas goudronnee, c est une piste faite de nids de poule qui me rappelle le trajet manali leh ou j ai bien failli degobiller mes tripes a maintes reprises. Heureusement on arrive de l autre cote. Et la waooo j ai le souffle coupe par le paysage. 
D immenses canyons coupent le sol arride, les majestueuses montagnes brun rouge ont des versants ou des cheminees de fees poussent comme des champigons, le vert des champs tranche avec le marron, rouge, ocre des montagnes... Et puis il y a une riviere bleu turquoise, la Nubra, dont les nombreux bras serpentent au milieu de la plaine constituee d une immense etendue de sable gris pale etincelant. Nous allons passer par Khardung, un petit village d eleveur de yaks compose de quelques maisons ladakhies entourees de champs d orge et de quelques chortens.   
Nous faisons une pause pour les fumeurs et pour les pisseurs chroniques comme moi. Il y a plein d anes qui paissent tranquillement dans le champs, j adore ces animaux. Il y a surtout un bebe ane tellement craquant que j ai envie de le mettre dans le coffre de la jeep. En plus il n a meme pas peur il se laisse carresser. J aurai bien passe ma journee avec lui! Nous reprenons la route et plus tard nous arrivons au terminus, Diskit. C est le plus gros village de la region, il n est guere attrayant mais ma fois il y a des hotels et surtout internet qui marche (des fois)! Je me trouve un hotel sympa perdu dans un jardin, je negocie la chambre (ca aussi c est chiant, toujours negocier en inde si on veut pas se faire avoir), je pose mes affaires et je vais manger un plat de chowmein (des especes de pates en sauce avec des legumes et autre) dans une cantine du coin. Les chowmeins ont un gout bizarre, je trouve ca louche mais bon comme je suis un ventre sur pate je mange quand meme bien sur (je ne le sais pas encore mais je vais etre malade comme un chien pendant les 3 prochains jours, non mais je m en foutrai des claques des fois). 
Une fois rassasiee (meme si c etait pas bon du tout), je prends la direction du monastere. En effet Diskit est surtout connu pour abriter un des plus beaux monasteres du Laddak, le diskit gompa (monastere). Datant du 17eme siecle, ce dernier est un ensemble de petites maisons construites a flanc de montagne, tout au bord d un precipice vertigineux. C est a se demander comment les batiments font pour tenir sur ce pic autant escarpe! Pour y aller ca grimpe dur, et je ne sais pas pourquoi mais je commence a me sentir pas tres bien. Mon bide qui fait un bruit bizarre, plus d energie du tout, comme une meme qui essaie de courir un marathon... Je suis obligee de m arreter a intervalles reguliers, a essayer de trouver de l ombre sous les rochers, dans ce cagnard ecrasant... Pour aller au monastere je passe devant d interminables murs de priere et de nombreux chortens. J arrive en bas du monastere, un moine attend les visiteurs a l ombre d une petite cabane pour leur faire payer le droit d entree. Il me regarde un peu bizarrement, il faut dire que je suis au bord du malaise, il me dit de me reposer a l ombre. Je dis ok, trop contente de trouver un peu de frais ou me poser. Bon je suis vite repartie, car l odeur corporelle du bonze commencait legerement a me chatouiller le nez. Je pense que la derniere fois qu il a du se laver ca devait etre lors de la venue du Dalai Lama dans le monastere, en juillet 2000... Bref j arrive au monastere, c est tres jolie, la vue sur la vallee de la nubra est magnifique. Apres avoir l avoir visite, pris environ 500 photos, je me remets en route pour le village, ou m attend mon lit que je ne vais pas quitter pendant 3 jours. J arrive a l hotel, je fais un plongeon memorable dans la couette apres avoir pris une douche (froide cela va sans dire).  
Enfin bref je vous passe les details scabreux mais j ai ete malade comme un chien, j ai vomi mes tripes toute la nuit. Je me revois agonisante sur le sol de la salle de bain, a me trainer jusqu aux chiottes pour vomir les chowmeins qui etaient en train litteralement de me ronger les tripes. J ai pense a jouer la vengeuse masquee pendant la nuit et  aller mettre le feu a la cantine mais je n avais deja presque plus de force pour ramper jusqu a mon lit donc bon... ils ont eu de la chance lol. Et oui les joies de l inde! J adore ce pays mais j ai l impression que celui ci ne m aime pas du tout, c est mon 2eme sejour et les 2 fois j ai ete malade comme un chien ( a ce moment la je ne sais pas encore que je vais etre 100 fois plus malade 2 mois plus tard, ce qui me vaudra meme un bref passage a l hopital...). 
Le lendemain je reste dans mon lit, emmitouflee dans les couvertures. Le sur lendemain je me dis beh tiens je suis mieux, je vais tenter une sortie. Je vais a Hunder, a 10 km de Diskit, car la bas il y a un autre gompa et surtout des dunes de sable tres photogeniques parait il, ou on peut faire du chameau. Je n ai pas l intention de faire du chameau, j en ai fait dans le rajasthan, c etait sympa une heure mais apres franchement j etait courbaturee departout. Je veux juste prendre quelques photos. Bref la sortie s est revelee desastreuse, apres avoir marche 10 min dans le village j ai a nouveau la tension proche de 4 ou 5, je suis a l agonie. 
Je decide de rentrer, je fais du stop, une premiere voiture remplie d indiens mecs s arretent, non merci les gars j ai pas envie de finir dans la rubrique fait divers. Puis une autre voiture s arrete avec un couple et un bebe, tres gentils, ils me laissent un peu plus loin et pour renter a Diskit je trouve 2 allemandes avec leur chauffeur indien qui me deposent devant mon hotel. Clap de fin de la journee, il est 10h et je disparais sous mes couvertures, en ayant fait quand meme un petit aller retour vomito dans la salle de bain. 
Le lendemain je me trouve mieux, je prends le bus qui va a Panamik. Je fais bien de monter dans le bus tot car lorsque l on part il est bonde, c est le seul bus de la journee qui remonte toute la vallee. Il y a plein d ecoliers en uniforme, des femmes avec leur marchandise qui vont au marche, des vieillards qui recitent leur prieres a haute voix tout en tournant leur mini moulin a priere portatif... 
Je vais a Panamik car apparement il y a des sources d eau chaude sympa la bas. Le paysage qui defile sous mes yeux est magnifique, une fois de plus. Le bus me largue devant une des rares guest house du mini village, tenue par une mere et sa fille. Une fois installee je vais aux sources, qui sont en fait tout riquiqui, y a pas grand chose a voir. C est pas grave je mange mes momos cheris (tout en passant a toi cam comme d ab) devant ce superbe panorama. L apres midi je decide de partir marcher un peu, sur le lonely planet il est ecrit qu a un endroit, 4km plus loin, la vue depuis un pont est magnifique. Les 4km sont interminables, j ai l impression que c est 10 fois plus. Un peu avant le pont je presente mon laisser passer au poste de police. Puis j arrive au pont, l endroit est desert. La vue est effectivement tres belle. 
Je prends quelques photos et la un 4/4 de l armee passe devant moi, il y a 4 ou 5 militaires a l interieur. Le 4/4  s arrete a quelques metres de moi, juste avant le pont. Je vois les militaires qui me regardent bizarrement et qui commencent a discuter entre eux. Je trouve ca un peu louche, alors je m eloigne. Quand je vois la voiture redemarrer et traverser le pont je me dits que je suis completement parao. Mais une fois que le 4/4 a traverse le pont, il s arrete. Les militaires semblent discuter, et la j ai une enorme montee d adrenaline quand je vois le 4/4 commencer a faire une marche arriere. Je precise que l endroit est completement desert, il n y a que eux et moi. Je m eloigne d un pas plus rapide, limite a courir. Puis la voiture continue a avancer, tres lentement. S arrete a nouveau. Et la je frole le malaise quand je vois a nouveau qu elle commence a faire une marche arriere. S en est trop pour moi, cette fois ci je cours le plus vite possible, j ai peut etre 500 metres a faire avant de trouver des habitations. Je ne me retourne meme pas, je cours a perdre haleine. Apres une course interminable j arrive aux premieres maisons essouflee comme jamais. Les quelques habitants me regardent bizarrement. Je regarde derriere moi, le 4/4 n est pas la, il a continue sa route finalement. 
Je ne sais pas si je me suis montee la tete toute seule. Peut etre que oui, mais tout ce que je sais c est qu un 4/4 rempli de mecs qui s arrete devant moi, qui continue, qui reviens sur ses pas, 2 fois, en inde, dans un endroit completement paume avec degun, c est assez bizarre pour qu il y ai une grosse lumiere rouge qui clignote dans ma tete avec la sirene et que mon instinct qui pour l instant ne m a jamais trompe durant ce voyage (a part a manger des trucs qui me rendent malade) me disent de me barrer vite fait de cet endroit. Une semaine plus tot avant que j arrive a manali une touriste s etait faite violer par des mecs, je n ai pas voulu attendre de savoir si ces militaires etaient bien intentionnes ou pas pour me mettre a courir. D autant plus que je ne fais absolument pas confiance aux militaires et aux policiers, qui sont bien connus en inde pour etre des ripoux chevronnes (pas tous j imagine mais quand meme). Bref est ce que j ai eu raison de m en faire ou pas je ne sais pas et je ne le saurai jamais mais mieux vaut prevenir que guerir! Apres cette mesaventure reelle ou imaginaire je reprends le chemin de l hotel. 
Le soir je mange avec un groupe de mecs de Mumbai qui sont en vacances. Ils ont l air d avoir de l argent, apparement ils sont dans le nord quelques temps pour echapper a la mousson qui fait rage dans le sud, comme beaucoup d indiens riches. Ce qui ne les empechent pas de partir a l aube sans payer les 2 chambres et leur repas. Ca me degoute, la femme de l hotel en a pleure, c est un enorme manque a gagner pour elle et sa modeste famille. Je reve de croiser ces fils de p... a Leh, et de leur foutre la honte devant tout le monde. Mais bon ca ne sera pas le cas malheureusement. Je reprends le bus le lendemain, puis une jeep directement lorsque j arrive a Diskit pour Leh ou j arrive en debut d apres midi. Voilou la Nubra Valley c etait bien sympa, si on met de cote mes 3 jours de degobillage de tripes et ma grosse peur (vrai ou exageree de ma part?) avec ces militaires louches!



DSC04174





DSC04152
Les chortens devant le monastere.




DSC04166
Mur de priere, chorten et monastere.




DSC04176
Le monastere de Diskit.




DSC04168
Mur de priere, chorten et Nubra Valley.




DSC04155





DSC04156





DSC04178





DSC04237a
Le monastere suspendu au bord du precipice.




DSC04181





DSC04401





DSC04217





DSC04221





DSC04261a





DSC04226





DSC04327





DSC04230





DSC04233





DSC04242





DSC04247





DSC04363





DSC04356
Un moine qui contemple la vallee.




DSC04261





DSC04269





DSC04313





DSC04364





DSC04353





DSC04344





DSC04357





DSC04371





DSC04359





DSC04360





DSC04378





DSC04382





DSC04398





DSC04399





DSC04407
La vue depuis les hot springs.




DSC04409






DSC04417





DSC04419





DSC04430
Mes momos.




DSC04431





DSC04438
La vue depuis le pont.




DSC04146
La riviere de la nubra dans la vallee.





Aucun commentaire: