Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 8 mars 2012

Ma premiere tortue geante!

Aujourdhui, journee nationale de la larve! J ai decide de ne rien faire, de me reposer,enfin j ai quand meme une mission de la plus haute importance a accomplir: voir ma premiere tortue geante! Le matin je vais acheter les cartes postales, les timbres, et j en profite pour me faire tamponner mon passeport avec un tampon de l Ile de Paques... C est plutot sympas d avoir les moais dans le passeport, ca change un peu des autres pays!
Puis je pars en reperage pour louer un velo pour le lendemain. La nana me dit que je peux le prendre a partir de ce soir vu que j en ai besoin tot demain matin, sans payer plus. Elle me dit de repasser a 19h45 pour recuperer ledit velo. Parfait!!
Puis direction le petit port a cote du camping pour accomplir la mission. Je veux a tout prix voir cette tortue! Jevous parle pas de la mauvaise tortue de 2cm qui flotte dans un aquarium. Non je vous parle du MONSTRE que Nico m a montre sur son apareil photo la veille...
Quelle chance qu il a eu, moi aussi je veux la voir!! Bref j arrive sur le port a 10h, pas de tortues en vue. J attends quelques minutes en scrutant l eau, en m imaginant que la tortue va sortir de l eau juste devant moi...
Soudain, je vois une tete sortir de l eau! Puis une autre, et encore une autre un peu plus loin!! Ce n est pas une tortue mais au moins 3 tortues qui nagent dans les eaux du port, en sortant la tete de temps en temps pour me narguer, et replonger quelques secondes apres. J aimerai bien qu elles arretent de faire le sous marin et qu elles viennent faire bronzette sur la plage!!
Les nuages arrivent, il commence a pleuvoir... J essaie de m abriter derriere un palmier mais bon caprotege pas trop! J entends quelqu un qui m apelle, amiga amiga! C est un mec qui tient un club de plongee de l autre cote de la route qui me dit de venir m abriter dans son local. Sympas! Son prenom c est Joaquim, il me dit que les tortues ne viennent sur la plage qu a maree basse vers midi, soit dans une heure. Merci pour l info!
Il ne pleut plus , je retourne a mon poste d observation. Pendant l heure qui suis, les tortues semblent jouer a cache cache avec moi... Je n ai pas dis mon dernier mot mes cocottes, je peux etre tres patiente quand je veux, je ne quiterai pas le port sans avoir pris une photo avec l une d entre vous, quitte a deplacer ma tente du camping et a camper sur le port toute la nuit!! Je fais la connaissance de Teddy, un mec d une 50aine d annees qui est comletement foufou. Il a toujours vecut sur l ile, il me dit a quel point celle ci est belle... Je suis completement d accord avec lui!! Il me parle des coutumes de ces ancetres, des moais; il me dit que sur toutes les tortues qui habitent le port une seule vient s echouer sur la plage, toutes les autres restent dans l eau car ce sont 2 especes differentes...
J espere que je vais avoir de la chance et que la bonne espece va montrer son museau!! Midi
arrive, toujours pas de tortue a l horizon... Enfin sur mon horizon a moi, car je ne la vois pas desuite mais une tortue est venue s echouer juste en contrebas de la ou je me trouve, sans faire de bruit!!
Je regarde machinalement sur ma droite et la je la vois, elle est enorme non mais comment j ai fais pourne pas la voir s echouer sur la plage juste a cote de moi!! Je descends et je l approche de tres pres, elle bouge un peu, respire bizarrement en ralant, puis ne bouge plus du tout... Comment, mais t es quand meme pas venu mourir sur la plage a mes pieds!! Ma premiere tortue!!! Bon fausse alerte finalement elle se remet a bouger, a gesticuler un peu maladroitement sur la plage pour essayer d attraper un morceau d algue.. Oouf on a eu chaud!
Inutile de preciser que je fais plein de photo de la tortue, d autant plus que le paysage est super beau: le port, les barques des pecheurs multicolores, un moai a une 50aine de metres...
Pas trop degueu le cadre quoi!
J immortalise aussi le moment en prenant une photo de toutes les 2, histoire de marquer le coup de ma premiere rencontre avec une tortue geante. Ca ne m arrive pas tous les jours!!
Puis je rentre au camping, je fais une premiere partie de carte postale (pas tout d un coup quand
meme faut pas rever) et je me met en route pour le centre ville ou je dois recuperer le velo.Je croise Teddy qui me dit que je vais completement cuire sur un velo avec cette chaleur! Oui c est pas faux Teddy merci lol. J arrive la bas a 19h30, ils sont fermes!! Je ne suis meme pas etonee, j aurai du deviner que dans les iles comme l ile de Paques, les horaires... y en a pas vraiment!
Bon tant pis pour le velo de demain, je le ferai samedi et je passerai recuperer le velo a 15h, avec un peu de chance ils seront peut etre ouvert!!! Je rentre au camping, et j assiste une fois de plus a un coucher de soleil magnifique sur l ocean...
IMGP5824
Le lever de soleil sur le port.
IMGP5832
La fameuse tortue!!
IMGP5833
IMGP5841
IMGP5846
IMGP5879
On est deja copines...
IMGP5889
IMGP5890
Les 2 autres tortues qui ne sortent pas de l eau.
IMGP5916
Le coucher de soleil devant le camping.

Aucun commentaire: