Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 10 mars 2012

Dernier jour au Paradis...

Ce matin j enfourche le velo que j ai loue hier soir et c est parti pour aller explorer une partie de l ile que je n ai pas encore vu! Nini l exploratrice part a la conquete de l ile de Paques lol!!
Il fait encore un peu nuit quand je pars du camping, et c est tant mieux car une fois que le soleil sera leve ca va taper fort et je vais moins faire la maline sur mon velo sous 35degres!
Je vais parcourir 36km sur la journee, en passant par la cote.
Le lever de soleil est fabuleux sur la mer; les vagues sont enormissimes je n en ai jamais vu d aussi grosses, elles font bien 5m de haut! Toute la cote est en fait parsemee de moais et de ahus par ci par la.
Je les fait pratiquement tous; les moais sont beaucoup moins bien conserves que ceux sur les sites que j ai fait les jours precedents. Il y en a beaucoup qui sont couches et casses en plusieurs morceaux. Les sites sont aussi parsemes de ces enormes chapeaux de moias, les fameux pukaos. Ces endroits sont moins spectaculaires que les sites que j ai fait lundi mais la cote est vraiment magnifique; il y a de la roche volcanique departout ainsi que des anciennes coulees de lave noires qui tranchent avec le bleu turquoise de l eau. Les chevaux se balladent en liberte; les sites sont deserts, il n y a que moi... La chaleur commence a etre assez forte d autant plus qu il n y a pas un poil d ombre!!
Je continue la route et je decide de retourner voir le Rano Raraku ainsi que l ahu Tongariki, les sites que j ai fais lundi. C est tellement beau!! Le Rano Raraku c est ce volcan qui a servi de carriere pour fabriquer les Moasi, qui sont encore plusieurs dizaines sur le site. Du coup quand on arrive de loin on a vraiment l impression que les Moais poussent comme des champignons sur le volcan!
Puis je retourne donc a l ahu Tongariki, qui est de loin mon site prefere de l ile.
Les couleurs sont differentes par rapport a lundi car j y avais assiste sur le lever de soleil. La le soleil est a son zenith et c est tout autant magnifique!!
Puis je prends le chemin du retour, en redoutant un peu la descente a la sortie de la ville, que je vais devoir remonter maintenant avec cette hoorible chaleur... Je commence meme a me dire que je vais faire du stop!! J arrive a ladite montee et la un miracle se produit: il commence a pleuvoir!! Du coup la temperature descend et finalement c est pas si dure que ca! Bon je laisse un lobe de poumon sur la route quand meme.
Je slalome entre les vaches qui sont sur la route, tout en gardant un oeil sur elles, j ai toujours peur de me faire charger par une vache et de finir comme une crepe sur le bitume ou sur un chemin dans la montagne comme si un rouleau compresseur m etais passe dessus.
Il ne pluviote plus maintenant, non c est carrement l orage. Bon du coup je suis un peu moins contente; j arrive au magasin de location de velo trempee jusqu aux os, toute degoulinante, ca plus les efforts fournis pour la montee ont du me transformer en zombie; la nana me regarde bizarrement... beh oui c est sur que tu risque pas d etre dans mon etat toi en restant bien au sec dans le magasin!
Il me reste encore 1km a pied a faire avant d arriver au camping, la c est carrement la tempete, arf je ne me presse meme pas au point ou j en suis!!!
Bref j ai passe une super derniere journee sur l ile, j ai eu encore de la chance pour le temps car il a fait un beau soleil toute la journee j en ai bien profite; il a commence a pleuvoir au retour c etait parfait! Le soir devant le camping il y a un voilier qui s est echoue sur les rochers... L operation de sauvetage du bateau a dure toute la nuit a la lumiere des projecteurs, ils ont bien du galerer car le vent soufflait tres fort et le bateau a bien morfle!

Voilou s en est termine pour ma semaine sur l Ile de Paques, vous l aurez compris ce fut un temps fort de mon voyage, j ai vraiment adore. C est mon etape number one, du coup Iguazu est detronee et prend la deuxieme place, je pensais pas que ca pouvait se produire car Iguazu pour moi c etait deja le paradis... Ca va etre dur de voir plus beau, dependant je pense que le Salar de Uyuni en Bolivie ca risque d etre pas mal, et les iles Galapagos n en parlons pas!!!






IMGP5958
Lever de soleil sur la cote.

IMGP5965
Un autre Moai.

IMGP5967

IMGP5968
Un ahu avec des moais couches et 2 pukaos au premier plan.

IMGP5971
Un pukao avec des petroglyphes.

IMGP5973

IMGP5975

IMGP5984

IMGP5994
Le Rano Raraku.

IMGP5996

IMGP5997

IMGP6001
Les moais poussent comme des champignons sur le volcan!

IMGP6007

IMGP6015

IMGP6042

IMGP6022

IMGP6046
L ahu Tongariki vu depuis le volcan.

IMGP6058
Le volcan vu depuis l ahu Tongariki.

IMGP6059
Encore des pukaos.

IMGP6066
Je ne m en lasse pas!

IMGP6077

IMGP6102
Derniere photo avec les Moais.

IMGP6056
Bye bye l ile de Paques!
IMGP6109
Le bateau sur les rochers

Aucun commentaire: