Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 6 mars 2012

Le volcan Rana Kau.

Je viens encore de passer une superbe journee sur l ile de Paques! Decidement j ai vraiment accroche avec cet endroit.
Aujourd hui je suis montee sur le volcan Rano Kau. Il s agit d un volcan situe au sud de l ile dont le cratere est rempli de dizaines de petits lacs couverts de totora (des joncs).
Hier soir j en parle a Xavier, un des mecs avec qui j ai loue le 4/4 hier. Il me dit qu il a fait la rando il y a quelques jours et qu il connait un chemin qui sort hors des sentiers battus. J ecoute bien ses explications et du coup ce matin c est parti pour le volcan!!
Je trouve assez facilement le chemin dont m a parle Xavier, bien qu il ne soit pas tres bien balise. Il m a dit que je vais devoir passer sous des barrieres, sur des proprietes privees mais que c est pas grave, tout le monde s en fout. Bon ok, effectivement j enjambe plusieurs barrieres, je suis l espece de chemin tout se passe bien. Sauf que a un moment donne j entends des aboiements feroces et je vois 2 molosses foncer vers moi!!!!
Aaargggh pure c est quoi cette histoire il m avait pas dit qu il y aurait des chiens le Xavier!! Ca y est je vais mourir dans d atroces souffrances devorees par des chiens... J aurai bien aime voir le volcan quand meme avant!! On peut pas prendre rendez vous pour le retour nan??
Bon finalement je psychote trop comme a mon habitude, les chiens ne sont pas mechants ils veulent juste faire joujou. Desolee les gars j ai un volcan a gravir moi!! Enfin gravir c est un bien grand mot, il est tout petit aparament il faut 1h30 pour arriver en haut.
Je continue mon chemin en longeant la cote qui est magnifique. Il y a des rochers qui sont d anciennes coulees de lave j imagine; des cavernes sont creusees dans ces rochers et les vagues viennent se fracasser contre eux.
Ca commence a grimper, je passe par un champs de vaches plein de bouses, tiens c est bizarre Xavier ne m a pas parle des bouses non plus...
Je pense que c est vers cet endroit que j ai perdu le chemin... Du coup je trace a travers champs, je vais tout en haut de la colline en esperant voir un chemin au loin. Bon de toute facon on peut pas se perdre sur l ile de Paques Xavier m a dit... Mouais! Je finis par apercevoir le vrai chemin au loin, je coupe a travers champs pour le rejoindre; du coup je m enfonce dans l herbe et la bouse jusqu au genoux... Sympa! Je rejoins le chemin et j arrive au cratere.
Le spectacle est magnifique!! Le cratere est parfaitement rond et tapisse d eboulis et de quelques buissons; au fond il y a un enorme lac qui fait un peu marecage, il est lui meme divise en plein de petits lacs. Il n y a personne je suis toute seule, on entend juste les vagues se fracasser contre la falaise, car le volcan est adosse a l ocean.Il manque meme un morceau dans le cratere, du coup on peut voir l ocean a travers ce creux. Magnifique quoi!!
Je decide de faire le tour du volcan, enfin pas vraiment le tour car on ne peut pas rejoindre l autre cote en passant par la breche sauf si on veut mourir! Les vues sur le volcan sont magnifiques tout au long du chemin.
En fonction de la lumiere le lac au fond peut prendre differentes couleurs: bleu, gris, vert... J arrive a la breche et le spectacle est superbe. Il y a 3 petites iles dans l ocean pres du cratere: Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao.
Soudain un arc en ciel aparait, je cours comme une bossue pour essayer d avoir la photo des iles, du cratere et de l arc en ciel avant que ce dernier ne disparraisse!!
Je fais chauffer mon apareil photo, le pauvre il va prendre cher durant cette semaine a l ile de Paques!!
Puis je rebrousse chemin. Et la j ai une idee de genie: tiens si je grimpais sur la colline qui est a ma droite, histoire de voir l autre partie de l ile? Beh voyons j aurai mieux fait de me tirer une balle dans le pied! Il n y avais pas de chemin pour y aller mais mon idee lumineuse etait de couper a travers champs... Sauf qu a un moment donne j avais de l herbe jusqu au coup tellement c etait profond! Alors je me dis je vais marcher sur les gros rochers sinon je vais pas m en sortir dans la foret amazonnienne (il faut dire que je fais 1m moins 20, no comment!).
Resultat je monte sur les rochers, je me casse la gueule comme un cachalot et je me rape toute la jambe... Une personne censee du cerveau aurai rebrousse chemin depuis longtemps mais nini non, elle s accroche la nini une fois qu elle a commence quelque chose elle veut aller jusqu au bout, sinon psychologiquement ca va pas aller, quitte a galerer dans la jungle de l ile de Paques..
Bref j arrive en haut de la colline, la vue sur l ile est sympa mais sans plus, j ai fais tout ca pour ca!! Et en plus beh il faut bien redescendre maintenant!
Je pries pour qu il n y ai pas de serpents car si je tombe sur l un d entre eux il va s en donner a coeur joie avec mes jambes a l air! Ha oui parceque je suis en short bien sur ca serai pas marrant si je ne m eccorchais pas les jambes avec les ronces et les epines... J arrive en bas dans un sal etat, mais contente de ne pas m etre fait une cheville... Encore une superbe idee lumineuse de ma part! Je reprend le chemin et je vais de l autre cote du volcan, voir l ancien village de Orongo.
C etait un ancien village ceremoniel qu utilisaient les anciens de l ile, une fois par an au moment des ceremonies. C est joli, surtout les vues sur le volcan et l ocean.
IMGP5488
Le volcan Rana Kau.
IMGP5517
IMGP5514
IMGP5533
IMGP5567
On peut voir une des 3 iles a travers la breche...
IMGP5580
Un bon plat de pates pour changer!!
IMGP5574
IMGP5618
Le fameux arc-en-ciel.
IMGP5659
Vue de l ile depuis le volcan.
IMGP5672
IMGP5678
IMGP5679
Le village d Onrongo.
IMGP5680
Les 3 petites iles.
IMGP5690
Les petroglyphes.
IMGP5693
IMGP5698
Le chemin que j ai pris suis la falaise.
IMGP5707
IMGP5716
IMGP5732
Des cavernes ont ete formees par les coulees de lave.
IMGP5740
Une autre caverne.

Aucun commentaire: