Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 23 mars 2012

La Quebrada de las Conchas.

Apres San Augustin de la Valle Fertil et son parc de la Vallee de la Luna, je continue mon periple vers le nord de l argentine.
Prochaine etape: Cafayate, une petite ville de 12000 habitants juste a cote de la Cordillere des Andes, blottie au milieu des vignes. Apres une douzaine d heures de voyage et 3 differents bus je debarque enfin dans cette petite bourgade. Je suis agreablement surprise car c est un gros village qui se demarque des autres que j ai pu traverser jusqu a present car c est beucoup plus authentique, ca commence enfin a etre comme l amerique du sud telle que l on l imagine.
Dans le bus j ai rencontre Elizabeth, une americaine qui vient du kansas et qui fait un break de 9 mois dans ses etudes de geologie.
Le but de la visite a Cafayate c est en fait de parcourir la fabuleuse Quebrada de las Conchas, qui est classee au patrimoine de l Unesco. Une quebrada en fait c est un melange de ravins, de gorges et de vallees tres profondes au milieu desquelles coule generalement une riviere.
Le lendemain matin, c est parti pour la visite de la Quebrada a velo qu on a loue a l auberge de jeunesse avec Liz. Grave erreur mais nous y reviendrons plus tard.
On met les velos dans le bus et on se fait deposer a 50km de Cafayate, l objectif etant de rentrer au village en parcourant la Quebrada, sur la ruta 68.
Des la sortie du bus, on a le souffle coupe par la beaute du paysage. Il y a la des montagnes dont les couleurs s etendent a toute la palette d un peintre meme si l ocre est la couleur dominante. Au milieu de ces collines marrons, oranges, vertes, roses coule une riviere dont l eau est elle aussi marron, sans doute a cause de la terre ocre omnipresente. Il y a vraiment un patchwork de couleurs.

La Quebrada est sans doute un des sites les plus spectaculaires du nord ouest argentin. Elle est le fruit de la lente erosion de la roche par les lacs et les cascades qui ont lentement faconne la quebrada telle que l on peut l admirer aujourdhui.
D ailleurs Conchas ca veut dire coquilles, sans doute en reference aux coquillages qui etaient present dans ce lieu il y a des millenaires grace a l eau...
Autant il y a 2 millions d annees la region n etait que lacs et rivieres, autant de nos jours l endroit est tres aride, rocheux et presque desertique, si on met de cote la riviere Las conchas qui coule en son milieu. D ailleurs cette est entree en crue il ya a quelques annees et a ravage la route qui a ete reconstuite et derivee sur certaines de ses portions.
La quebrada est aussi parsemee de formations aux contours qui rapellent des objets ou des formes divers.
Les plus celebres de ces formations faconnees par l eau et le vent est la Garganta del Diablo, la gorge du diable, et l anfiteatro qui sont des gouffres a flanc de montagne formes par d anciennes cascades. Il y a aussi el sapo (le crapaud), el fraile (le moine), el obelisco, las ventanas (les fenêtres)…
C est vraiment impressionnant car les rochers semblent literalement ciseles a chaque detour de la route, comme si ils avaient ete sculptes.
Avec Liz on se lance a l assault de cette petite merveille sur nos velos.
La gorge du diable est tres impressionante, pour avoir un resultat pareil la cascade ou je ne sais quoi devait vraiment etre gigantesque, digne de Iguazu.
Je continue la route, j arrive a un premier mirador ou la vue est grandiose.
Puis.... c est le drame!!!!! Et oui j etais tranquillement en train de pedaler lorsque le truc ou passe la chaine de mon velo fait un 180 degres et vient se loger directement dans la roue.
Resultat: un veritable lancer de nain de jardin digne du guiness des records! Et oui, nini s est retrouvee catapultee dans les airs, stoppee net dans son elan. Bon ormis quelques bleus et quelques grosses egratignures, pas trop de casse.
Heureusement que je n etais pas en pleine descente, a fond la caisse! Je suis vraiment degoutee car ca fesait seulement 5 min que j etais sur mon velo, la traversee de la quebrada c est 5h... Avec Liz on essai de reparer le velo mais rien a faire. Je lui dis de m abandonner ici, elle ne peut rien faire de plus pour moi, elle va pas rester avec moi ca sert a rien.
Le velo est dans un piteux etat, je n ai pas d autre choix que de rentrer a Cafayate. Je l aurai bien fait a pied, mais 50km a pied en poussant un velo sous 40 degres ca l aurai pas fait je pense que j aurai fini sur le bitume en etat de choc\deshydratation avancee.
Je me resous alors a faire quelque chose que je n ai jamais fait de ma vie: du stop!! Je repere au loin un pick up qui arrive vers moi et je fais signe au chauffeur qui s arrete dans un nuage de poussiere. Je fais vite fait une petite priere pour ne pas tomber sur un serial killer tueur d auto stoppeuse qui va m achever au fin fond de la quebrada...
Bon apparament je suis dans un bon jour, je tombe sur Rodrigo, un mec tres sympa d une 40aine d annee qui travaille a Cafayate, dans une estencia, ou il est chef d equipe. On discute un peu, il me dit que j ai beaucoup de chance de pouvoir autant voyager, lui il ne peut pas il n a pas les moyens comme la tres grande majorite des argentins, meme s il gagne bien sa vie.
Du coup je vois la quebrada depuis un 4/4, avec la clim s il vous plait! Je passe devant toutes les formations qui sont vraiment spectaculaires, dommage que je ne puisse pas prendre de photos. Rodrigo ma racompagne juste devant l auberge, c est sympa.
Apres l avoir remercie je rentre dans l auberge avec mon pseudo velo, en etat de decomposition avancee couverte de bleus et d un melange de terre/poussiere/transpiration/un peu de sang. Sympa quoi! La je tombe sur la proprio qui me demande si j ai passe un bon moment sur le velo ce matin. Heuuuu c est de l humour espagnol c est ca? J ai l air d avoir passe un bon moment?? Je lui explique calmement la situation, en pensant naivement qu elle va me rembourser, vu que au bout de 5 min le velo etait mort. Et bien non!!!!!!!!!!!!!! Cette @!#$%"+ commence a monter sur ses grands chevaux, en me disant que c est moi qui a casse le velo!!! Mais bien sur j ai pris le truc la et je l ai tordu en 2 j ai que ca a faire!!! On commence a s enerver, le ton monte...
Mais cette sale @!#$% ne veut rien savoir , elle dit que le velo marchait bien quand je suis sortie de l auberge, et que donc c etait pas son probleme, et que je devais m estimer heureuse qu elle ne me demande pas de payer les reparations. Non mais je reve! Je suis obligee de lacher l affaire quand elle commence a dire qu elle va appeler la policia. Je suis en transe, je n arrive pas a croire l hypocrysie de cette femme qui prefere ne pas reconnaitre qu elle m a refile une merde et qui commence a me menacer plutot que de me rembourser mon argent.
Je deteste ces gens malhonnetes, je les hais tout simplement mais c est pas grave un jour elle paiera sa mechancete, tout se paie un jour ou l autre dans la vie. Bref ca m a bien gache la journee mais c est pas tres grave, c est qu une histoire de velo, il peut m arriver des choses bien plus graves et je ne me suis pas trop fait mal.





IMGP6815




IMGP6826




IMGP6868




IMGP6878




IMGP6902





IMGP6887




IMGP6892




IMGP6793

La garganta del diablo






IMGP6802




IMGP6861





IMGP6894




IMGP6856

Aucun commentaire: