Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 8 janvier 2014

Home sweet home, bilan des 2 ans et Barcelone.

Apres avoir voyage 2 ans non stop, j'en ai eu un peu marre.
Alors sur un coup de tete, je suis rentree chez moi, a marseille! 5 minutes avant d'acheter mon billet d'avion je me disais non, il est hors de question que je rentre, ca va me faire trop cher. Et 5 minutes plus tard j'avais achete mon billet. Je vous avais deja dis que je suis une vraie girouette et que je change tout le temps d'avis?

En fait ca me faisais vraiment raler d'etre loin de chez moi a cette periode la. Le plus gros truc que j'allais rater: la naissamce de Roxanne, ma niece! Et oui mon petit frere allait etre papa (je vous raconte pas la claque que je me prends par la meme occasion, enfin passons!).
Apres, il y avait la lassitude, et un peu de ras-le-bol. Car oui, a un moment donne quand meme on en a marre de voyager, meme si on voit des trucs de fou. Parce que mon voyage comme j'ai bien essaye de le souligner sur ce blog, c'est pas juste les belles photos et compagnie. C'est aussi beaucoup de galeres (enfin rien de grave mais des trucs chiants a la longue), beaucoup de solitude qui fini par peser a la fin (meme si on est solitaire dans l'ame comme moi et meme si on rencontre plein de gens, mais c'est pas pareil c'est pas les vrais amis ou la famille).
Et puis je n'avais pas envie de passer noel dans une chambre d'hotel toute seule comme un rat d'egout solitaire, comme le dernier noel ou, en plus de ca, j'avais ete malade comme un chien a Varanasi en inde.
Et puis 2 ans sans voir la famille et les amis, ca fait long, il fallait que je rentre un peu pour recharger les batteries!
Donc sur un coup de tete je me deleste de la modique somme de 550 euros (c'est pas grave je mangerai des pates un peu plus longtemps a mon retour) et je rentre en france.
J'attends comme un lion en cage, trop impatiente, la date fatidique du 21 decembre pour prendre un bus direction Colombo, la capitale du Sri lanka. Dire que personne n'est au courant que je rentre!
Enfin presque, j'ai crache le morceau a ma copine Camille, c'etait trop dur de garder ce lourd secret pour moi seule lol.
J'arrive a l'aeroport, la je crois avoir une mauvaise hallucination quand je vois qu'en face de mon numero de vol il y a marque 10h de retard. Oui oui 10h. Et non ce n'etait pas une hallucination. Du coup je rate toutes mes correspondances. Sympa quoi! Donc je suis obligee de demander a mon pere de venir me chercher a l'aeroport, car au lieu d'arriver a 10h du mat a marseille je suis arrivee a 23h. Moi qui voulais prendre le bus et lui faire une surprise a la maison c'etait rate! Du coup je lui dis sur internet que le lendemain soir il faut qu'il vienne me chercher a l'aeroport! Il a bien du halluciner!
Je fais une premiere escale a Rome puis a Paris. Quand je sors de l'avion j'ai eu un sacre choc thermique!
En effet il fesait 35 degres au Sri Lanka, alors qu'a paris... 5 degres! Boum 30 degres en moins dans la tete, ca pique les yeux!
J'ai failli retourner dans l'avion et leur demander qu'ils me ramenent au Sri Lanka. Mais bon finalement j'ai pris mon courage de nain de jardin a 2 mains et j'ai couru a travers la passerelle me mettre a l'abris dans le terminal. Non mais on a pas idee de faire aussi froid!!
J'arrive a marignane, je retrouve mon pere que je n'avais pas vu depuis 2 ans! Puis je retrouve ma maison, ma chambre, mon lit... Pfouuu ca fait bizarre quand meme! C'est passe tellement vite j'ai eu l'impression de n'etre jamais partie.
Le lendemain je vais faire la surprise a ma mere! Alors la c'etait vraiment enorme, vu qu'elle ne se doute vraiment de rien, elle pensait que j'etais en inde ou je ne sais pas ou. Je vais frapper a sa porte, je vous raconte pas le choc quand elle me voit! Que d'emotions!!
Le soir je vais frapper au volet d'une de mes meilleurs amies, Magali, que je connais depuis le lycee. Pareil, elle hallucine vraiment quand elle ouvre la porte!
Je suis aussi allee sur mon ancien lieu de travail, faire la surprise a mon ancienne equipe. Cam m'a receptionnee a la porte de la salle de reveil. Ma cam! Quel bonheur de la revoir! Vous la connaissez aussi rappelez vous c'est la copine qui a voyage avec moi pendant 4 mois en asie du sud est. C'est elle qui m' a supporte pendant 4 mois, elle qui meriterait une medaille pour ca!
Bref elle me receptionne et elle me cache sur un chariot a 2 etages, elle met une couverture de survie par dessus et m'amene au milieu de la salle de reveil. Et la surprise! Elle enleve la couverture de survie et un nain de jardin sort du chariot. Tout le monde est sur le cul!
Quel bonheur de revoir toutes ces personnes extraordinaires avec qui j'ai bosse un peu plus d'un an. J'en profite pour donner a Vannina le fruit d'un baobab que je me trimbalais dans le sac depuis 3 mois.
En effet cam m'avait dit que Vanille revait d'avoir une graine de baobab. Du coup j'ai achete un fruit du baobab (de la taille d'une orange mais en dur, un peu comme la peu d'une noix de coco) directement a la source, sur la tres celebre allee des baobabs, a madagascar. J'en avait meme achete 2 mais il y en a un qui a explose dans mon sac. Bref je lui donne le fruit survivant, elle me saute au cou comme si je lui avait offert un million d'euros. Elle aime bien les trucs comme ca vanille.
J'en ai aussi profite pour aller voir ma super maraine catherine, et serge, a marseille. Qu'est-ce-que ca m'a fait plaisir de les voir!
Ensuite j'ai fait la surpise a mon frere! Ce dernier est venu manger chez ma mere, quelques jours apres que je sois rentree, avec Maud, sa copine. Du coup quand il est arrive ma mere lui a dit tiens il y a un paquet de la part de ta soeur qui t'attend dans la chambre, ca doit etre pour le bebe. Et bim! Le paquet, c'etait moi!
Mon frere se doutait que je manigancais quelque chose vu que je lui avait demande avec insistance la date exact de la naissance du bebe (pour acheter le billet d'avion pour la Turquie). Mais de la a se retrouver nez a nez avec moi, ca il ne s'en doutait pas! J'ai aussi fait la connaissance de sa copine, Maud, une super nana super sympa!
Je suis aussi bien sur passee a la caserne plusieurs fois, histoire de faire coucou a mes collegues. Ca fait bizarre de revoir tout ces camions rouges! Ca m'a manque bien sur et je compte bien reprendre les pompiers a mon retour definitif! Pour l'heure le capitaine m'a donne une 3eme annee d'indisponibilite.
Je suis restee un truc comme 5 semaines en france. J'ai bien fait la fete, j'ai bu comme une ivrogne a l'image de la soiree au Red Lion avec mes amis de l'hopital. J'ai bien mange aussi et j'ai repris tous les kg que j'avais perdu en etant malade comme un chien les temps precedants.
Du coup pendant ces 2 ans j'ai un peu fait le yoyo, a enfler comme une baudruche a cause de la bouffe en asie du sud est ou bien a etre super maigre apres l'inde ou mada. Mais bon je suis repartie avec 2 kg en moins par rapport a janvier 2012, quand j'ai commence mon voyage.
Ca c'est pour repondre a la question qu'on se pose souvent quand on voyage longtemps, est ce qu'on va maigrir ou grossir.
Sinon en vrac j'ai vu mes copines Cecile et Vane, avec leurs enfants qui ont bien grandi; ma super poulette adoree en or massif Stef; mes poulettes Lauragondin et Vir2, et tout le reste de la clic du reveil; Anne et son petit bout Emile; Pascal que je suis allee voir a Paris, on a bien fait la fete encore; Alvaro un super pote que j'avais rencontre au Laos et avec qui j'ai voyage quelques temps, la je suis allee le voir a Barcelone; mes amies d'enfance Coralie qui allait accoucher dans pas tres longtemps et Caroline, une nana au top avec son petit bout Polo super courageux :) ; mon super brownie prefere; ma tante Patricia, Genevieve, Ruth, Nathalie et tous les autres...
Et puis, alors que je fetais le 31 decembre avec mes copines, ma niece Roxanne est nee!! Avec une quinzaine de jours d'avance!!!! On est alles la voir 2 jours plus tard... La franchement en la tenant dans mes bras je me suis dit que ca valait largement 550 euros, y a pas photo! Dire que j'ai failli rater ca! Tout le monde est gaga dans la famille pour Roxanne, inutile de le preciser...

Voilou sinon un petit bilan des 2 ans: c'est passe super vite, c'est le moins qu'on puisse dire!
Par rappport au cout du voyage: en 2 ans j'ai depense environ 26000 euros sur les 41000 avec lesquels je suis partie, ce qui represente toutes les economies de toute ma vie.
Dans ces 26000 euros on a le budget quotidien (entre 10 euros pour les pays les moins chers et 50 pour les plus chers comme l'Australie); tous les billets d'avion (je sais pas combien d'avion j'ai pris un jour que je m'ennuirai je compterai, mais tout ce que je sais c'est que pour la 3eme annee je n'ai pas d'ocean a traverser ou je ne sais quoi, je n'ai qu'un avion a prendre pour aller en Turquie et le reste c'est que du bus, ce qui est pas mal parce que ca me fait economiser des sous et comme ca je ne meurs pas dans un crash car rappelez vous je hais les avions); mon assurance sante, rapatriement sanitaire et compagnie (650 euros par an, ca coute un bras mais partir sans equivaut a mon avis a une roulette russe ou une tentative de suicide); tous les visas; mes impots sur le revenu de la premiere annee.... enfin vraiment tout quoi.
Normalement un tour du monde de un an ca coute 15000 euros, si on fait des pays chers (mais pas trop) et des pays pas cher. Je me situe dans la norme je pense.
Mais bon le probleme c'est que la premiere annee j'ai vraiment deconne, je n'ai pas fait attention a mes depense, je m'en foutais. Le nombre de trucs inutiles que je me suis achete! Du grand n'importe quoi.
Du coup la pour la derniere partie de mon voyage, normalement j'ai assez pour faire un peu plus d'un an et demi. Sauf que la je suis obligee de bien faire attention a mon budget journalier sinon je n'arriverai pas a faire 1,5 ans. Pour ca il faut que je depense maximum 20 euros par jour.

Sinon mon pays prefere of course c'est l'inde, parce qu'en inde il y a le plus beau (palais maharajas, tigres, desert a dos de chameau, monasteres dans l'himalaya, Taj Mahal etc etc...) comme le plus horrible (personnes qui meurent sur le trottoir, enfants mendiants, pauvrete, misere etc etc). C'est le melange des 2 qui donne un pays fascinant dont on ne ressort pas indemne mentalement.
D'ailleurs pour l'inde il semble qu'il n'y ait pas de juste milieu. Soit on adore et on y retourne, soit on deteste et on ne veut plus jamais y mettre les pieds.

Pays que j'ai le moins aime: la thailande, pays qui a perdu son ame selon moi, a cause de nous les touristes.
Les gens les plus gentils, les plus accueillants: les sri lankais, les indiens, les bangladais, les laotiens, les indonesiens, les philippins...
Les plus antipathiques: les thailandais, les malgaches, les sud americains d'une maniere generale par rapport aux asiatiques.
Pays le moins cher: l'inde, 10 euros par jour, le sri lanka, le laos, le bangladesh...
Pays le plus cher: australie, plus de 50 euros par jour, chili, argentine, la thailande (sud surtout).
Pays les plus pauvres: Madagascar, inde, bangladesh.
Les zanimaux que j'ai preferes: faire du snorkelling avec les requins baleine aux philippines; voire les baleines en equateurs; nager avec les raies manta et aller voir les dragons de Komodo en Indonesie; les tigres en inde; le jaguar en amazonie; les cameleons a madagascar; tous les animaux hallucinants des iles galapagos....
Les trucs les plus durs physiquement: ascension du Huyana Potosi en Bolivie; le mont Rinjani en Indonesie

Par rapport au fait que je suis une nana qui voyage toute seule rien a signaler, il ne m'est absolument rien arrive pendant ces 2 ans, hormis quelques petits trucs embetant mais franchement il n'y avait pas de quoi casser 1 patte a un canard. Le fait de voyager seule n'est absolument pas dangeureux, a condition bien sur d'observer des regles de securite de bon sens, qu'on appliquerai meme en france.
La seule fois ou j'ai eu peur c'est quand on a eu un accident de bus dans les montagnes en equateur et que le bus s'est arrete a quelques cm du precipice.
Hormis quelques intoxications alimentaires bien carabinees je n'ai eu aucun probleme de sante.
Je me rapelle lorsque je suis partie il y a 2 ans j'avais une pharmacie qui tenait tout le fond de mon sac, dans un tuperware. Au bout de quelques mois j'ai donne une bonne partie car j'ai vite compris que la plupart des trucs  ne me servirait a rien, a part de prendre de la place dans mon sac.
Et la je suis partie avec... une tablette de doliprane, c'est tout. Bon ok j'etais un peu a la bourre et j'ai fait mon sac la veille, j'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de la question des medocs.
Mais ce qu 'il faut savoir c'est qu'a l'etranger on trouve les memes medoc qu'en france (antibio etc...) et que les pharmacies les vendent sans ordonnance, a un prix modique. A moins d'etre dans un bled totalement paume on a acces a des medoc departout, meme dans les pays les plus pauvres.

Sinon j'ai rencontre plein de gens, il y avait plein de voyageurs comme moi solo ou bien en groupe.
Apres il y a certains pays comme le Bangladesh ou tu ne croise pas trop d'autres etrangers , ou des endroits un peu recules dans tous les pays. Puis y a des pays comme la thailande ou tu croise 10 etrangers a la seconde.
Moi j'aime etre seule mais quand meme il y avait des periodes ou la solitude etait trop pesante, donc je me rapprochais d'autres voyageurs a ce moment la. Sinon je prefere etre solo. Mais pour ceux qui ont peur de partir seul, moi je dis il vaut mieux partir seul et rencontrer plein de gens sur la route plutot que partir a plusieurs et finir par se friter au bout de quelques temps, car rester 24h sur 24 avec la meme personne sur une longue periode ca fini toujours par des prises de tete. La on rencontre des gens, et quand on en a marre on s'en va, et on a meme pas a se justifier.

Je sais que certaines personnes m'envient par rapport a ce voyage. Je voulais vraiment dire a ces personnes de ne pas m'envier tant que ca. En effet je veux vraiment insister sur le fait que ce voyage n'est pas dutout  ce qu'on peut imaginer en voyant les photos.
Oui bien sur je vois des trucs super mais a cote de ca je me tape parfois 15h de bus ou des cafards me grimpent dessus et ou je me fait aggresser par des poulets; je marche sous la pluie trempee jusqu'aux os a cause d'un bus qui vient de transferer la flaque d'eau par terre sur moi; je dois faire plusieurs hotels a chaque fois que je debarque dans une ville, a la recherche du moins cher; je dors dans des draps ou plusieurs dizaines de gens ont dormi avant moi car dans certains pays les draps ne sont pas laves, toujours en compagnie des cafards et des puces qui m'ont devoree a plusieurs reprises; les toilettes et douches crades avec des taches au mur que tu sais pas si c'est des excrements ou de la moisissure; les douches froides alors qu'il fait 5 degres dans la chambre; 15 kg de sac a porter entre les differentes etapes; le manque d'hygiene meme si je prends une douche par jour quoi qu'il arrive meme s'il faut aller dans la riviere gelee; toujours devoir defaire son sac et le refaire; toujours devoir marchander car dans beaucoup de pays tu es consideree comme un portefeuille sur patte; etre toujours sur ses gardes pour ses affaires; devoir faire la queue aux ambassades pour les visas, et pour certain pays monter un dossier avec plein de documents differents; avoir le moral dans les chaussettes a cause de la solitude ou autre raison...etc etc....
Ca c'est vraiment mon voyage, ca correspond plus a mon quotidien. Mais du coup les trucs super que je vois, que je fais, ca compense.
Alors attention moi je ne me plains de rien du tout. Personne ne me force a faire tout ca, et si je le fais c'est parce que j'adore ca, et que tous les trucs que je viens de citer ne me posent aucun probleme. Je me suis habituee aux cafards qui sont en fait des creatures tres gentilles (beh quoi c'est pas de leur faute si elles sont moches), et puis les douches froides ca rend la peau plus ferme lol.
Non si je dis tout ca c'est vraiment pour que les personnes qui m'envient prennent conscience que a moins d'etre mazo comme moi il vaut vraiment mieux se faire un voyage par an tranquillou, si on a deja la chance de pouvoir le faire. Car voyager sur le long terme c'est vraiment chaud patate pour plein de trucs. J'ai trop vu de blogs sur le net ou les gens qui voyagent decrivaient leur aventure comme si c'etait le paradis tous les jours. Ces gens la mentent, je ne sais pas trop pourquoi ils ne parlent pas des trucs negatifs aussi.

Pour le reste de mon voyage le plan est le suivant: Turquie, Georgie, Armenie, Iran, Turkmekistan, Ouzbekystan, Tadjikystan, Kirgystan, Kazakstan, Mongolie, Chine, Tibet, re nepal pour faire d'autres treks, Birmanie, et j'aimerai finir par faire 6 mois en inde, principalement en inde du sud. Puis s'il me reste assez d'argent faire 4 ou 5 mois que de surf, pour apprendre a surfer! Mais bon ca m'etonnerai que j'ai assez d'argent pour faire la partie surf. Deja la je m'en vais plus tot de Turquie car ce pays coute assez cher.
Dans 2 jours je serai en Georgie, j'espere que ca sera moins cher la bas!
Voilou je pense voyager encore environ 1,5 ans ou plus (mais encore une fois je ne pense pas, ca dependra de l'argent qui me restera).
Donc le 30 janvier apres avoir bien recharge mes batteries j'ai pris l'avion direction Istambul.
Ca m'a fait un gros pincement au coeur de repartir, mais bon il me reste trop de choses a faire alors zou!
Je pensais que ca serai difficile de se remettre dans le bain du backpacker apres une pause en france mais non ca va j'ai vite repris les bonnes vielles habitudes.

Bon voila je vous ai bien raconte ma vie lol je vous dit a bientot pour de nouvelles zaventures!




Une partie de l'equipe sspi: Vannina, Audray, Willy et Cam.





La fine equipe de la sspi de st jo.




Avec ma Cam et mon lauragondino.









Audrey, moi, Nadine, Cam.




Avec ma Vir au carre.




Cam, Cynthia, Lauradegou, Audrey, Vir et moi.




Anne, Emile et moi.




Ma super poulette Stef.




Mon Brownie prefere.




Ma cop Mag et moi, pour le reveillon.




Stef, Mag et moi.














Ma mere et Roxanne.














Tata Nini gaga de Roxanne a la maternite.







Mon pere et Roxanne.



















Tata Nini et Roxanne!








Mon frere et Roxanne.









Les photos de Barcelone:






























































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire: