Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 2 janvier 2014

Rando en pays zafimaniry.

Pour finir mon periple malgache je vais faire un mini trek de 2 jours en pays zafimaniry.
Les Zafimaniry sont un peuple de mada occupant la partie sud des terres centrales de l'ile. 
Ils sont tres connus pour etre de grands sculpteurs de bois. D'ailleurs leurs maisons sont de veritables chefs d'oeuvre et recelent de motifs sculptes dans le bois, motifs qui ont pour chacun une signification particuliere. 
Par exemple la toile d'araignee (tanamparoratra) represente les liens familiaux. 
Ormis les volets et les portes finement sculptes, les maisons des zafimanary sont assemblees... sans un seul clou!
Ces villages sont disperses ca et la dans la montagne, perdus au milieu des rizieres.
Le premier jour nous partons avec mon guide Bruno; la meteo est assez maussade mais c est pas tres grave ca nous permet de marcher a la fraiche, d autant plus que ca grimpe un peu!
Des le depart nous sommes depasses par des villageois charges comme des mules. 
En effet c est jour de marche, et tous les villageois des alentours descendent au village principal pour faire des provisions pour la semaine a venir. Le petit hic c'est que ces villages ne sont accessibles qu'a pied, apres de longues heures de marche. 
Le spectacle est deroutant: les femmes marchent pieds nus, avec un monticule de provision en equilibre sur leur tete, un sac a dos autant rempli, un bebe dans les bras, et c est parti pour plusieurs heures de marche comme ca. Moi je commence deja a cracher mes poumons, mais elles, elles me depassent avec leurs provisions sur les epaules, en acceptant leur fardeau sans broncher parce que c est leur quotidien, leur destin, que c est comme ca... Une fois de plus je me dis que j ai bien de la chance d'etre francaise et de ne pas avoir une vie pareille... Je ne tiendrai pas 5 minutes comme ca!  Meme les petites filles mettent la main a la patte, de toute facon la plupart des membres du village descendent au marche, hommes et femmes, afin de ramener les denrees necessaires a tous le village pendant une semaine.
Nous traversons les villages, acceuillis a chaque fois par une ribambelle d'enfants riants qui nous suivent en riant.  Ils ont toutes sortes de jeux et s'amusent avec 3 fois rien. Bruno me dit qu'ici, le virus n'est pas encore arrive. Le virus c'est internet, la television, les jeux videos, les telephones portables... Les villageois n'ont l'electricite que quelques heures par jour, grace a des generateurs.
Lorsque nous traversons les villages le fait qu'il y a une vaza qui visite se repand comme une trainee de poudre, et comme par hasard sur mon chemin je vois des villageois qui fabriquent des objets qu'ils veulent me vendre. Mon guide me fait comprendre que les villageois lui mettent la pression pour que j'achete quelque chose mais moi je n'ai pas envie de ceder. Un peu marre d'etre un portefeuille sur patte, meme si je sais qu'a leur place je ferai la meme chose.
Puis nous arrivons au dernier village, la ou nous allons dormir. L'accueil est un peu mitige, certains villageois sont accueillants d'autres un petit peu hostiles, comme ce que j'ai ressenti dans l'ensemble dans le reste du pays. Mais bon moi aussi si j'etais super pauvre avec une vie tres tres dure, peut etre que je n'aimerai pas les blancs qui representent tout ce que la grande majorite des malgaches ne pourra jamais avoir...
Nous logeons chez une vieille dame tres gentille. Bruno me fait chauffer un seau d'eau et je vais me laver dans une petite cabane en bois. Apres on va faire un tour dans le village, Bruno va faire de la vaisselle a la fontaine et toutes les personnes qui se lavent (habilles)a ce moment la empruntent le savon de Bruno pour se savonner. Ce qui est marrant c est que personne ne se rince apres s'etre savonner, pour que les effets du savon durent plus longtemps me dit Bruno.
Apres vient l'heure du repas, Bruno en a fait pour un regiment. En mangeant j'essaie de ne pas penser a la viande qu'il a achete au marche du village le matin meme, avec les mouches qui volaient pas loin, les chiens qui reniflaient la viande de pas tres loin non plus, de l'espece d'etalage a l air libre qui n'avait pas ete lave a l'eau (pas tres propre elle non plus) depuis belle lurette...
Et oui les conditions d'hygiene a mada sont les pires que j'ai jamais vu, meme par rapport au Bangladesh ou a l'Inde... Bref si vous etes trop sensibles de l'estomac ne venez pas a mada! Bon meme moi apres tout ce que j en ai bave en inde et compagnie j ai bien ete malade, et meme le lendemain de ce repas qui etait pourtant super bon...
Le lendemain matin nous visitons le village, avec son achitecture bien particuliere. Bruno m'explique la signification des motifs geometriques, mais franchement avec ma memoire de poisson rouge impossible de vous raconter tout ca.
Il me dit que les zafimaniry rencontrent un grave probleme de deforestation. En effet entre le bois necessaire a la construction de leurs maisons, celui pour se chauffer etc... toutes les forets des alentours ont disparues.
Le culte des anciens est omni present dans le quotidien des villageois. Dans une maison, il y a un coin qui leur est reserve, avec des offrandes (nourriture, cigarette). Et d une maniere generale tout au long du chemin pour arriver jusqu ici il y a plein de fady (interdis) destines a ne pas heurter les anciens. Comme par exemple ne pas marcher sur l'ombre d'un monument qui leur est destine. Les autres idem je ne m'en rappelle plus!
Apres la visite Bruno m'emmene rencontrer le chef du village. C'est un vieil homme tres gentil et tres accueillant. Nous discutons un peu, je lui pose quelques questions, il est ravi de raconter un peu sa vie, le fonctionnement du village.
C'est l'homme le plus age du village, il a 85 ans, il est marie avec 10 enfants. Il est tres fier de sa maison qui est dans sa famille depuis plusieurs generations, sans un seul clou. A savoir que cette facon de construire des maisons sans un clou se perd car les maisons les plus recentes en ont.
Dans une maison zafimaniry il y a donc un coin pour les anciens, un coin pour dormir, un coin pour faire la cuisine et un coin pour ranger tous les ustensiles pour faire le menage etc...
A savoir que beaucoup de zafimaniry ont des problemes de respiration car quand ils cuisinent l'epaisse fumee qui se degage reste dans la maison et il devient tres difficile d'y respirer. Moi j'ai du rester la tete a moitie dehors par la fenetre tellement c'etait insupportable, alors que eux non, ils restent et respirent ca a longueur de journee.
Voilou, apres avoir discute un moment je prends conge de mon hote, en ayant pris soin de faire une petite donation qui est d'usage pour les touristes lorsque l'on visite le village.
Nous amorcons lentement la remontee vers le village principal, tres lentement meme car ca grimpe a 90 degres, ce qui n empeche pas des villageois charges comme des mules de me depasser comme s'ils marchaient sur du plat, comme d'ab quoi!




DSC00082




DSC00080
La viande du marche.





DSC00084
Au loin le village principal.




DSC00304
Les femmes et fillettes zafimaniry portent toutes le chapeau propre a leur villages.




DSC00085





DSC00092
Pierres dressees en hommage aux ancetres (tsangambato). Les plus grandes pierres representent les anciens, les moyennes representent les adultes, les petite representent les enfants. Il est fady de marcher sur l'ombre de ces pierres.




DSC00098
Un cameleon!




DSC00297





DSC00109





DSC00113





DSC00123





DSC00129
Villageoises qui rentrent chez elles apres avoir fait le marche.




DSC00307





DSC00130
Cultures sur brulis.




DSC00374





DSC00150





DSC00135





DSC00137





DSC00141





DSC00143
 Pour cultiver le riz en gros  il y a plusieurs etapes: -une partie du riz de la recolte de l'annee precedente est plantee "en vrac" dans une riziere. (cf photo). - la parcelle qui va accueillir la recolte est nettoyee, chaque mauvaise herbe est enlevee, la terre est labouree -quand le riz a un peu pousse les villageois deterrent la plante et la reterre dans la vraie riziere, en ordre (en rangee etc). On change de parcelle car le riz ne peu pas bien pousser s'il est mis en vrac, un peu comme des arbres que l'on planterai au meme endroit a 10 cm de separation. En en sens inverse il ne pousse pas bien non plus si on ne fait qu'une seule etape. Le riz met plusieurs mois a pousser. -puis vient le temps de la recolte, pour les incultes dont je fais partie les grains de riz se trouvent non pas dans l'eau pres de la racine comme je pensais  mais bien dehors au bout de la plante, un peu comme des epis de ble quoi! Bon je sais je suis vraiment une inculte mais je suis sure qu'il y a d'autres personnes qui pensaient comme moi! Avouez!




DSC00146





DSC00153





DSC00158
Totem pour les anciens.




DSC00174





DSC00390





DSC00159 DSC00164
Grenier a grains.




DSC00165
Il y a une espece de roue entre le grenier et les pilotis pour empecher les rats de grimper.




DSC00412





DSC00168





DSC00373





DSC00415
Les rizieres pres du dernier village.




DSC00169





DSC00293





DSC00171





DSC00186





DSC00173





DSC00419





DSC00188





DSC00206





DSC00212





DSC00278





DSC00217





DSC00250





DSC00386





DSC00224





DSC00424





DSC00228





DSC00258





DSC00231






DSC00377





DSC00280





DSC00233





DSC00237





DSC00240





DSC00247





DSC00425





DSC00252





DSC00391





DSC00395
La vielle dame chez qui on a dormi.




DSC00256





DSC00294





DSC00260





DSC00293





DSC00332
Le chef du village dans sa maison (photo super sombre il n'y avait pas de lumiere!)




DSC00292





DSC00279





DSC00299
La cuisine dans la maison, on ne le voit pas sur la photo mais une epaisse fumee rend l'atmosphere irrespirable!




DSC00313





DSC00322





DSC00324





DSC00329
La douche.




DSC00362





DSC00431





DSC00331





DSC00337
Le chef du village.




DSC00339





DSC00343





DSC00351





DSC00356





DSC00361





DSC00365





DSC00366
La technique de construction de la maison, les planches s'emboitent, pas besoin de clous.




DSC00371





DSC00379





DSC00380
Volet sculpte, chaque motif a une signification.




DSC00381





DSC00382





DSC00389





DSC00438





DSC00400
Bruno qui m'explique la signification des motifs.




DSC00384





DSC00397





DSC00398





DSC00405





DSC00408





DSC00409





DSC00434





DSC00441





DSC00445





DSC00450
Le taxi brousse bonde entre le village principal zafimaniry et la route principale.




Video du chef du village.





Video du taxi brousse plein a craquer.

Aucun commentaire: