Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 3 janvier 2014

Le Spiti-vomi.

Retour en arriere sur une etape vieille de plusieurs mois... Oui je sais , quand j'ai la flemme je fais pas semblant! Promis je vais rattraper le retard que j'ai accumule sur le blog, ca risque de prendre quelques temps mais on va y arriver! Pour mes supers fans qui ne m'ont pas en amis sur facebook, oui je suis vivante, non il ne m'est pas arrive un accident qui m'aurait plonge dans le coma qui m'aurai empeche d'ecrire le blog (j'ai juste eu une flemmardise aigue), apres mada je suis allee a la reunion puis au sri lanka puis.... retour surprise en france!!! Mais rassurez vous apres avoir recharge les batteries je suis repartie, et je suis en ce moment en turquie. Mais bon c'est une autre histoire!
Donc je disais retour en arriere sur une vieille etape, que j'ai adore, dans un endroit magnifique, donc il faut que je partage ca avec vous.
C'etait en aout dernier, dans la partie indienne de l himalaya, dans le spiti. 
Apres voir fait le trek de la traversee du Zanskar je suis revenue a Manali, le gros village super pollue que j'ai pas du tout aime, pour prendre mon ordi portable et quelques affaires que j'avais laissees. Mon objectif est d'aller dans le spiti, qui est relie a manali par une route qui passe par 2 cols. Le 2eme etait ferme a cause de la neige, c est pour ca que j'avais du commencer par le Laddak d'abord. Bref on est mi aout, la neige a enfin fondue, alors c'est parti!!
Le matin je me leve a 4h, j'ai 2 km a parcourir entre le vieux village de manali et la gare routiere qui est situee a new manali. Il fait nuit noire, y a pas un chat dans la rue... Par contre y a des chiens, ca oui y en a un paquet! Je me fait courser par un petit canasson pas tres gros mais il faut se mefier c est le plus petit les plus feroces. Il ne veut pas lacher l'affaire, je me vois obligee de lui lancer mes biscuits dessus. Ha la c'est sur il s'arrete net et mange mon petit dej. Sal rat d'egout! J' en profite pour prendre le large, avec ma bombe a poivre degoupillee dans la main prete a servir au cas ou je tomberai sur un pervers. Bon la prochaine fois je change d'hotel la veille et je me rapproche de la gare routiere, comme ca je suis aps toute seule en pleine nuit. Bref. Le bus arrive avec 3h retard, j'aurai pu faire la grace mat! Bon tant pis. La je me rue dans le bus en meme temps que plein d'autres personnes. Le bus est parti 2 heures plus tot d'une ville plus au sud, donc il est deja plein a craquer. Il n'y a plus de place, enfin sauf que comme je suis un nain de jardin j'arrive a me caler entre le siege du controleur et le moteur. Je m'assoie sur un paquet, j'espere que c'est pas trop fragile car il va falloir qu'il supporte mon poids pendant une douzaine d'heures!
C'est plein a craquer que le bus met le car sur Kaza, le village/capitale du Spiti. Les virages commencent a peine a defiler pour atteindre le premier col quand je suis obligee de me ruer a la premiere fenetre disponible pour degobiller toutes mes tripes... Mal des transports, quand tu nous tiens! Je continue a etre malade comme un chien un bon moment, avec les vaches qui me regardent bizarrement quand elles croisent ce nain de jardin tout blanc qui a l'air mal en point...
Nous passons le premier col, le col de Rohtang, 3979m, puis le second col, a 4590 metres. A un moment donne on fait une pause, je sors du bus comme un zombie et la je marche sur une guepe qui me plante son dard en plein gros orteil... Premiere fois de ma vie que je me fais piquer par une guepe! Je me retourne, je vois le bus qui redemarre et qui s'en va sans moi, avec mon petit sac a dos, mon ordi, parrseport et argent.... Je commence a me dire que je suis maudite et que j'aurai mieux fait de rester coucher ce matin la! Heureusement il y a d'autres personnes qui etaient dans le bus avec moi et qui me disent qu'en fait le bus revient, il est juste parti changer une roue au village d' a cote. Une heure plus tard le bus revient effectivement, et ouff mes affaires sont toujours la. Ca m'aurai un peu fait chier mais en meme temps en inde du nord ca craint pas trop, la haut les gens sont super honnetes, beaucoup plus que dans le pays, mais bon faut pas tenter le diable quand meme!
Les paysages sont magnifiques, des montagnes a perte de vue, des cascades qui jaillissent du flanc de la montagne... Et le ravin qui n'est jamais tres loin, parfois a seulement quelques centimetres. De quoi se faire quelques petites frayeurs, et encore le mot est faible! Les indiens eux restent zen, ils ont l'habitude. Il faut vrqiment faire confiance au chauffeur! A un moment on reste immobilise pendant plusieurs heures car un camion est tombe en panne, mais le passage est trop etroit pour passer il faut attendre qu'il soit repare. Ensuite quand la circulation a reprise il a fallut que les 2 files de camions et de bus se croisent, alors la je ne suis pas croyante mais je crois bien que j'ai fait une petite priere a ce moment la quand meme!
Bref on passe par des paysages desertiques dignes du film 7 ans au tibet ou un truc comme ca. Des endroits que je ne peux pas decrire, je n'ai meme pas pris de photos, franchement j'etais trop malade... Le controleur m'a un peu pris en pitie et me dit qu'on peut partager son siege. Cool c'est sympa, la moitie d'un siege c'est bien mieux qu'un paquet defonce a 10cm du sol!
On arrive bien apres la tombee de la nuit a cause de la panne qui nous a arrete 3h.
Je trouve un hotel, une douche froide plus tard (le village n'etait plus alimente en electricite depuis quelques semaines) et je roupille au fond du lit. Pfouuu quelle journee! Heureusement que c'est pas tous les jours comme ca sinon je deviendrai folle!
Le lendemain je fais ma loque, je visite le village, il n'y a pas grand chose a voir, cest surtout les monasteres des environs et les paysages qui sont magnifiques.
J'en profite pour aller faire mon permis de circuler car pour visiter la region d'apres il faut avoir un permis, a cause de la proximite avec la frontiere chinoise ou je ne sais pas quoi.
Le lendemain je reprends la route, cette fois-ci a pied, pour visiter un monastere puis un village un peu plus loin.
Je marche dans des paysages desertiques a couper le souffle, je ne vous les decris pas y a plein de photos. Puis au bout de 2 heures j'arrive au but de ma journee, a savoir le monastere de Key. Celui-ci domine toute la vallee du Spiti.
A quelques metres du monastere il y a une auberge, ou je m installe. La je commande un truc tout simple, enfin le seul truc qu'ils aient de toute facon, du riz avec des morceaux de legumes. En passant je vois que la porte de la cuisine est legerement entrouverte, j'ai le malheur de jetter un coup d'oeil et ce que je vois n'est pas tres folichon.
Ca aurait du me mettre la puce a l'oreille, j'aurai du annuler la commande et m'enfuir en courant mais bon comme je suis un ventre sur pattes et que les seuls autres endroits pour manger c'est 2 heures plus loin, cad la d'ou je viens, je n'en fait rien. Puis le plat de riz arrive, ma foi il a l'air mangeable... 30 secondes plus tard il n'y a plus rien... et 30 secondes plus tard je commence deja a avoir mal au bide!
Enfin bref si je vous raconte tout ca c est que je ne le sais pas encore mais ce satane plat de riz va me rendre malade pendant un bon mois et que mon pauvre bide commence a peine a panser ses blessures. Je soupconne fortement un rat d'etre alle mourir dans la casserole ou bien sinon l'hypothese la plus plausible est un mauvais lavage de legume ou plutot vu le film d'horreur/cuisine en question un absence totale de lavage de legumes.
La prochaine fois que je commence a avoir mal au bide comme ca apres un temps anormalement court ma parole que je me precipite aux toilettes et que je me fait vomir illico presto mes tripes pour essayer de limiter les degats! Et ouiiii les joies du voyage, pour ceux ou celles qui m'enviraient.
Bref apres m'etre empoisonnee je vais visiter le monastere de Key. Depuis le toit du monastere la vue est imprenable: la riviere qui serpente au milieu de la vallee, des cultures qui forment une mosaique de couleurs allant du vert a l'orange, des immenses montagnes aux sommets enneiges, un orage qui gronde au loin, et un silence quasi religieux que seuls les raffales du vent et les gargouillements bizarres de mon ventre viennent deranger.
Encore une fois, j'ai l'impression d'etre seule au monde, au fin fond de l'himalaya, et je mesure une fois de plus la chance que j'ai d'etre ici. Plus tard je vais me coucher, tremblant de froid malgres les 4 couvertures que j'ai grattees au moine qui tient l'auberge. Bon faut dire que la douche froide n'a pas aide non plus!
Le lendemain matin je pars a pied continuer l'exploration des environs, avec le village de Kibber, a quelques heures de marche du monastere. Le village est tres joli, je marche un peu dans les environs, mais je sens tres vite que je vais etre malade bien comme il faut dans pas trop longtemps, donc je vais finalement passer le reste de la journee a lire au fin fond de mon lit.
Le lendemain je decide d'arreter le reste de mes projets d'exploration des environs et je prends le seul bus de la journee qui rentre a Kaza.
Avant de prendre la route le bus monte un peu plus haut pour aller chercher les villageois qui habitent de l'autre cote de la riviere. Pour traverser et venir de l'autre cote prendre le bus, ces derniers n'ont pas de pont. Non, pour traverser la gorge, profonde d'une bonne centaine de metres, ils n'hesitent pas a se serrer sur un truc en fer, qui est normalement prevu pour faire passer de la marchandise j'imagine, et a traverser comme ca, en tirant sur une corde!! Le panier est trop etroit, si bien que personne n'est vraiment a l interieur, ils sont tous a l'exterieur et se tiennent a un truc. Bon je sais je n'explique pas tres bien mais vous comprendrez mieux quand vous verrez les photos. Je pense qu'ils doivent avoir une autre maniere de passer mais cela doit prendre plusieurs heures.
De retour a Kaza, je reste a l'hotel le reste de la journee. Je suis plutot contente car je ne suis pas trop malade, je me dit que mon bide fait du cinema, que j'ai ete mauvaise langue... Mouais beh tu vas voir la mauvaise langue!
Le lendemain je prends un bus direction un autre monastere plus a l'est, le monastere de Tabo, qui est tres repute pour etre un des monasteres les plus beaux de toute la region.
Dans le bus je commence a avoir la nausee, et pas seulement a cause du ravin qui defile a 20 cm des roues du bus. Encore une fois, faire confiance au chauffeur! Ce dernier comprend pas tres bien ou je veux descendre et me largue 3 km avant mon stop. Je me dis arf 3 km c'est rien, no problemo.
Sauf que le plat de riz au rat mort fini par faire son effet, et que je commence a degobiller mes tripes derriere un muret, au bord du chemin. Du coup les 3 km se transforment en 500 km. Je suis obligee de m'arreter toutes les 3 minutes au bord de la route, j'ai une tension qui doit etre proche de 0.
En plus il fait un cagnard pas possible et il n'y a pas un brin d'ombre. Bref j arrive a la bifurcation de la route, je me mets sur celle qui monte au monastere et j'agonise comme ca quelques temps. Impossible de monter a pied, il y a une 20aine de km, pas de bus, obligee de faire du stop, et des voitures vous pouvez imaginer qu'il n'y en avaient pas des masses qui passaient par la!
Heureusement a un moment un 4/4 arrive, je me jette pratiquement sous les roues du mec pour l'obliger a me prendre en stop, je lui laisse pas le choix! Bon de toute facon il est tres gentil, il est avec sa petite fille je ne pense pas qu'il me serai passe devant sans me calculer. J'arrive au monastere, comme d'hab il y a une auberge a cote. Je prends la premiere chambre qui vient, je degobille mes tripes une fois de plus et je me couche directement, il est 10h du mat.
En tout je vais passer une semaine dans cette auberge au bout du monde. J'ai ete malade comme un chien, je vous passe les details scabreux. Une fois que je me sens mieux je passe dans le dortoir qui est bcp moins cher, et puis de toute facon lors de la derniere nuit dans ma chambre un scolopendre d'une 20 aine de cm s'est glisse dans mon lit et a rampe tranquillou sur mon bras, avant que je me reveille sous l'effet de la sensation de ses pattes sur ma peau. Je me suis reveille en sursaut, j'ai pris ce truc a pleine main, je l'ai envoye de toutes mes forces contre le mur et en eclairant ce dernier j'ai vu ce que c'etait. Mega beurk! Bref ce dernier s'est fait la malle je ne sais pas ou dans ma chambre, j'ai passe la nuit a faire la chasse au scolopendre sans pouvoir mettre la main dessus... Bref je passe dans le dortoir, je redors pas avec un truc comme ca qui rode dans ma chambre!
Un jour je me dis je vais mieux, je vais demander au cuisto de me faire juste des pates avec du fromage rape. Mes yeux s'illuminent quand je vois les pates arriver, bien comme il faut juste avec du fromage et rien d'autre... Le reve! Bon 5 minutes plus tard je contemple mes pates qui flottent dans la cuvette des toilettes... Dommage j'aurai bien aime les garder celles la! En fait je me deshydrate a vu d'oeil. En l'espace d'une semaine j'ai du perdre au moins 5 ou 6 kg, j'ai jamais ete aussi maigre. A chaque fois que je me leve je fais presque un malaise. J'ai beau rajouter du sel et du sucre dans les litres d'eau que je bois tous les jours, il n'y a aucune amelioration, au contraire mon etat s'empire, au point que je commence a avoir peur.
Quand moi je commence a paniquer c'est que y a vraiment de quoi, sinon en general je reste tres zen, c'est les voyages qui nous apprennent ca. Bref au bout d'une semaine je me dis il faut vraiment que je fasse quelque chose, toute la flotte que je bois pour me rehydrater et les medoc ne font rien.
Donc un matin je rassemble mes dernieres forces, je rampe sur quelques metres jusqu' a la route et j'attends qu'un miracle arrive sous la forme d'une voiture dont le proprio se rend a Kaza. Une fois la bas il me largue a l'hopital du village, enfin c'est plus un dispensaire en fait. Les patients sont tous regroupes dans une meme grande salle ou sont disposes une 20aine de lits. Je vous laisse imaginer les conditions d'hygiene! Mais bon on est en inde, dans un dispensaire gratuit, pas dans un hopital pour riches a Bombay.
Le jeune medecin est un peu deborde mais il est tres gentil et s'occupe rapidement de moi. Il me perfuse du 1er coup, avec du matos sterile et compagnie, vous imaginez bien qu'en tant qu'infirmiere que je suis j'ai tout bien verifie. J'ai un traitement de vip car mon lit est dans une petite piece, je suis toute seule.
Je passe la journee la bas, il me dit que je peux passer la nuit ici aussi si je veux mais je lui dis que ca va aller, je vais rentrer a l'hotel. Il m'a passe plusieurs flacons de nacl et glucose pour me rehydrater, ainsi que des antibio et je ne sais pas quoi. Il me file des comprimes pour les prochains jours.
A la fin de la journee je me sens deja mieux et je rentre a mon hotel. Je passe le lendemain au fond de mon lit. Puis je vais faire 3 jours de voyage en bus et train afin d'aller a Bombay, ou je vais prendre mon avion pour aller a Madagascar.
Je vais rester quelques jours a Bombay, c'est une ville geniale mais tres tres cher. Normalement dans le reste de l'inde la chambre simple c'est 300 roupies environ. A Bombay, c'est 900!! Une vraie fortune pour moi, heureusement j'ai trouve un dortoir pas cher a l'armee du salut,c'est un des rares dortoirs de la ville apparement, 300 roupies.
A Bombay j'ai participe au tournage d'un film de Bollyhood, j'ai fait la figurante!!
Mais bon je vous racconterai ca une prochaine fois, car la je suis en turquie j'attend mon bus de nuit a la gare routiere, et je n'ai pratiquement plus de batterie, impossible de mettre la main sur une prise.
Voilou a bientot pour la suite des zaventures!
ps: j'ai pris un milliard de photos comme a mon habitude, impossible de choisir alors je les met toutes mais bcp se resemblent.
ps2: spiti vomi a cause de toute la quantite de vomi que j'ai vu pendant mon sejour la bas. Bon ap si vous allez manger!


Spiti Valley.




Key Monastery.









Rencontre en allant au monastere.
























Village de Kaza.




En marchant vers le monastere.









Kibber village.




Key monastery.





Depuis le toit du monastere.














Les cultures de la vallee.













































L'orage au loin.






































































Les villageois qui traversent la gorge.




Ils sont je ne sais pas combien sur ce tout petit truc!














Dans le dortoir.




Vue depuis le dortoir.



Tabo Monastery.









Au dispensaire.











Aucun commentaire: