Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 3 janvier 2014

Les pousse-pousse men de Mada.

Pour en finir avec Madagascar je voulais faire un petit article sur les pousse-pousse men de mada, notamment ceux de Antsirabe, la capitale malgache du pousse pousse. 
Ce moyen de locomotion qui est tres utilise dans certains pays d'asie est arrive a mada au debut du 20 eme siecle, avec les chinois venus pour travailler sur la construction du chemin de fer. Depuis les pousse pousse se sont multiplies, notamment dans cette ville ou la municipalite en a recence 3317! Au chiffre officiel il faut ajouter des fraudeurs qui n'ont pas de licence. En tout il y aurai 3500 pousse-pousse a Antsirabe!
Les plus jeunes tireurs sont ado, les plus vieux parfois jusqu'a 70 ans, voir plus... 
Beaucoup d'entre eux bossent pieds nus toute la journee sur une route defoncee, souvent en haillons. Certains n'ont pas de toit et dorment dans le pousse-pousse la nuit. Ils travaillent meme sous les orages de la mousson, quand la route est inondee.
La plupart des pousse-pousse men ne sont pas proprietaires et louent leur vehicule a la journee, a de riches malgaches qui peuvent posseder plusieurs centaines de pousse-pousse.
Depuis 1999 la mairie d'Antsirabe tente de limiter leur nombre en interdisant toute nouvelle immatriculation.
Pour pouvoir etre pousse-pousse man il faut avoir au moins 18 ans, posseder une carte grise et un "permis de pousser" accorde par la mairie. Une visite medicale annuelle est obligatoire et le pousse pousse doit faire l'objet d'un controle technique regulier.
Beaucoup d'habitants de la ville ont recours a ce moyen de locomotion. Ainsi des conducteurs de pousse- pousse peuvent accompagner les enfants a l'ecole, raccompagnent les gens a leur domicile a leur descente du taxis brousse, pour les petits trajets dans la ville...Parfois des familles entieres s'engouffrent dans le vehicule. Parfois "seulement" une ou 2 personnes mais des riches tous bedonnants qui doivent bien peser une centaine de kg pour certain!! Il peuvent aussi tirer de la marchandise, qui peut finir par peser tres tres lourd sur le pousse-pousse et deborder de tous les cotes! Certains pousse-pousse peuvent transporter jusqu'a 2 tonnes de marchandises!!! Le cout du transport pour les marchandise est plus avantageux pour les clients par rapport aux camionnettes.
J'ai pour ma part utilise ce moyen de transport a plusieurs reprises. C'est clair que voir ces gens pauvrissimes travailler dans des conditions aussi difficiles ca fait vraiment mal au bide. J'avais un peu l'impression d'etre la riche blanche poussee par un esclave... Pas top quoi! Mais en meme temps, pour les pousse-pousse men ce travail est leur seule facon de subsister et de nourrir leur famille. Leur enlever serai dramatique pour eux. Et pour ma vision de la riche blanche je me dis que les malgaches eux meme utilisent aussi ce moyen de transport. Quand je voyais que le mec se tapait le poids du pousse-pousse, le mien et celui de mon sac dans des montees a je ne sais pas combien de degres, je donnais plus que le tarif que j'avais negocie, ce qui restait un prix completement derisoire pour moi... Meme sur du plat de toute facon je donnais plus, normal!
Quand meme je trouve ce mode de transport assez avilissant. Certaines personnes ont cherche a remplacer les pousse-pousse par d'autres moyens mais ca n a pas vraiment pris. Un peu comme quand la municipalite de Calcutta en inde avait voulu interdire les pousse-pousse: une greve geante de ces derniers avait completement paralyse la ville, forcant la mairie a faire machine arriere. Ce mode de transport est trop solidement ancre dans les mentalites et trop de gens en dependent pour survivre.










Les pousse-pousse sont tous un prenom et beaucoup d'entre eux sont decores.


































Je vous en ai parle pendant des semaine: voici le fameux taxi brousse, votre meilleur amis si tout va bien ou votre pire cauchemard s'il tombe en panne, cad 9 fois sur 10. Celui la c est le petit modele de taxi brousse.
























Le gros modele de taxi brousse.



















Moto brousse!





























A l interieur d'un taxi brousse.


Voilou, c'est Mada c'est fini! J'ai passe 2,5 mois la bas. En bilan je dirai que c est un pays magnifique, avec des parcs nationaux de folie, des paysages a couper le souffle, des supers zanimaux bizarres... Bref tout ce que j'aime!
En revanche d'une maniere generale on ne peut pas dire que les malgaches soient des gens supers gentils et super accueillants, meme si il y a beaucoup d'exeptions, comme par exemple les malgaches qui m'ont super bien acceuillis lors de la ceremonie de retournement des morts, ou les nanas qui ont fait avec moi le trajet tana-diego, avec le taxis brousse de la mort qui a pris 52 heures au lieu de 24... bref ne parlons pas des choses qui fachent LOL.
Je dois dire que quand je marchais dans la rue je ne me sentais pas du tout a l'aise, pas par rapport a l'insecurite mais surtout par rapport a un sentiment anti blanc que j'ai bien senti present quand meme. Mais bon, ca se comprend... Les conditions de vie des malgaches se sont fortement degrades ces dernieres annees, comment ne pas en vouloir aux europeens anciens colonisateurs d'avoir toutes ces richesses alors que eux crevent de faim!
Autre point noir, les transports mais bon je ne reviendrai pas dessus je vous en ai assez parle.
Voilou, l aventure continue, avec... la Reunion!










Aucun commentaire: