Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 16 février 2014

Les mosquees d'Istambul.

Apres 5 semaines de rechargement de batteries je m'envole pour la Turquie. J'atteris a Istambul, ou je vais passer quelques jours.
C'est vraiment une ville qui ne ressemble a aucune autre, avec une atmosphere particuliere. 
5 fois par jour les mueslins de toutes les mosquees de la ville font l'appel a la priere du haut de leur minaret, en meme temps. Et quand on sait qu'il y a plusieurs centaines de mosquees a Istambul, petites ou grandes, ca donne quelque chose! Il y a aussi  la retentissante sirene des vapurs, ces bateaux qui font l'aller retour entre l'asie et l'europe sur le detroit du Bosphore; le cris des mouettes qui planent au gres du vent et qui essaie de voler des poissons aux pecheurs; les vendeurs des bazars qui crient plus fort que leurs voisins pour essayer d'appater les clients; les klaxons des taksis, celui du tramway... et les claquements de dents du nain de jardin international qui se pele les fesses meme avec 4 polaires car a Istambul, au mois de fevrier, il fait froiiiiiiddd. Tu m'etonnes que j'ai achete le billet d'avion 50 euros! C'est pas exactement la bonne saison!
Sinon les mosquees sont absolument fantastiques. En effet j'ai eu l'occasion a plusieurs reprises de visiter des mosquees en asie. Ici en Turquie l'architecture de ces dernieres est bien differente. Il y a un enorme dome au milieu puis plein de petites coupoles autour de ce dernier. Du coup quand je regardais le plafond d'une mosquee j'avais l'impression d'assister au bouquet final d'un feu d'artifice. Bon j'explique pas tres bien mais vous comprendrez en regardant les photos. 
La plus belle de ces mosquees est sans doute la mosquee bleue, qui doit son nom aux faiences bleues qui ornent l'interieur.
Il y a aussi Sainte Sophie, qui a ete tour a tour une eglise en 537, puis une  mosquee en 1453 puis un musee a partir de 1935. 

La mosquee bleue.




L'interieur de la mosquee bleue.






















































A l'exterieur de toutes les mosquee il y a des robinets pour que les fideles se lavent les pieds.





Sainte Sophie.




Les coupoles de Sainte Sophie.























































































































Mosaique.
























La mosquee bleue by night.




Une autre mosquee.






























Aucun commentaire: