Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 9 septembre 2013

Rando vers les monasteres de Stakna et Mathos.

Apres avoir assiste a la puja du monastere de Thiksey je pars pour une longue journee de rando. Je veux aller visiter les monasteres de Stakna, de Matho et de Shey, qui sont dans les environs (enfin sur la carte ca semble a cote mais en fait je vais passer ma journee a marcher comme une naufragee du desert). Je me dirige vers Stakna, un bus passe par la, j ai de la chance il peut me laisser pas tres loin du monastere, c est deja 5 km en moins.
Le monastere est pose sur une grosse colline qui s eleve au milieu de nulle part, au milieu du no mens land desertique, telle une ile perdue au milieu de la vallee de l Indus.
La visite est sympa mais honnetement je commence a me lasser un peu de l interieur des monasteres. Finalement c est toujours un peu la meme chose, c est un peu comme quand on arrive en asie pour la premiere fois: on est a fond sur les temples, on veut tous les voir, mais apres en avoir visite quelques uns on en a un peu marre. C est un peu la meme chose ici. D autant plus qu il y a un autre truc qui me derange: je suis une ignare complete en ce qui concerne le bouddhisme. Ca m enerve d etre dans ces endroits mais de ne rien comprendre. Je pose des questions aux moines mais c est tres difficile de comprendre leurs reponses car ils ne parlent pas forcement un super bon anglais. Alors je me dis je vais m acheter un livre sur le bouddhisme, je vais me forcer a me renseigner, mais a la fin de la journee je suis tellement crevee que j abandonne. C est comme ca pour tous les pays, j ai envie de connaitre a fond la culture, les us et coutumes, la religion, l histoire, les gens mais la verite c est que quand il faut deja se renseigner sur la route, les bus, faire je sais pas combien de km avec mon gros sac, faire son sac, defaire son sac, essayer de ne pas se faire avoir, trouver un hotel, un endroit pour manger, pour retirer des sous, prevoir la suite du parcours, sur les choses a visiter dans les environs, comment y aller, comment retourner a l hotel avant la tombee de la nuit....
Bref tous ca ne me laisse guere de temps et surtout guere l envie de me renseigner vraiment sur le pays dans lequel je suis, car a la fin de la journee je n ai qu une seule envie: dormir.  Et c est comme ca peut etre pas tous les jours mais tres tres souvent. Et ca c est extremement frustrant, j ai l impression de passer a cote d une quantite de choses, et que mon voyage n est pas complet. Bref depuis le toit du monastere de Stakna la vue sur les environs est vraiment magnifique. Au loin on appercoit le monastere de Thiksey, qui trone sur sa colline avec en arriere plan les montagnes ocres du Laddakh. De l autre cote on peut voir le monastere de Matho, niche au creux des montagnes qui changent de couleur au gres des nuages qui cache le soleil, pousses par le vent.
Je me dis chouette Matho n a pas l air d etre tres loin a vol d oiseau. Sauf que moi je ne vole pas et que je suis obligee de prendre le chemin comme tout le monde. Pour y aller je vais mettre 3 bonnes heures, je vais marcher sur un chemin desert avec vraiment degun, je me demande si je suis sur la bonne route. En plus comme une truffe monumentale je ne suis partie qu avec un litre d eau alors que d habitude je prends 2 litres. Je me suis dit arf j en trouverai bien sur le chemin. Bref une vrai tete a claque quoi! Je commence a me desecher serieusement car il fait 45 degres a l ombre lorsque au detour d un virage il y a une maison sortie de nulle part. Je sonne et un couple de musulmans sort, tout souriants, tout gentils, tout adorables, comme tous les habitants du nord. Je leur fait comprendre que je n ai plus d eau, la femme disparait quelques minutes et me ramene ma bouteille remplie d eau ainsi qu une bouteille a elle de 2 litres. Ouufff je suis sauvee lol. Ils m indiquent un raccourci pour le monastere. Je les remercie chaleureusement et je reprends la route, avec mes 3 litres d eau.
Au loin j appercois la route goudronnee qui monte au monastere, comme un mirage avec les vapeurs de chaleur qui s emane du sol. Pour y arriver je dois traverser une espece de no mans land ou je m enfonce parfois dans le sable. Pendant mon voyage a certains moments je me retrouve dans des situations ou dans des endroits ou je me dis mais pure qu est ce que je fou ici deja?! Bon beh la je me suis posee cette question j avoue lol. Bref apres avoir bataille dans le sable j atteind la route soulagee comme si je posais le pied sur une ile deserte apres avoir passe quelques semaines sur un radeau. Je regarde le reste du chemin qu il me reste a faire, c est vraiment trop loin hors de question que j y aille a pied sous cette chaleur ecrasante. Je m asseois donc sur un rocher et j attends qu une voiture passe par la pour monter au monastere. Sauf que personne n est venu, j ai bien crame au soleil pendant quelques temps, c etait vraiment desert. Las je reprends la route, en ne deseperant pas qu une voiture arrive enfin. Plusieurs voitures sont passees, mais dans le sens inverse ce qui ne m aide pas vraiment.
Soudain au loin tout au debut de la route je vois un mini van qui arrive. Je me prepare, je fais mon plus beau sourire, et la bingo le van s arrete! C est un mini van qui relie les villages du coin, pour 10 roupies le mec me laisse en bas du monastere. Je monte vers ce dernier, sur un petit chemin a flanc de colline ou les habitants ont construit des chortens pratiquement a la queueleuleu. Il y a aussi un troupeau d anes avec un bebe que j essaie d amadouer avec une galette mais monsieur fait son difficile il prefere l herbe lol. En haut la vue est superbe, derriere le monastere des montagnes grises plongent dans la vallee verdoyante. Le monastere est sympa, il est desert.
Pour redescendre dans la vallee je marche et je fais du stop quelques fois. Je vais visiter le monastere de Shey, que je trouve sans plus. Je trouve un bus bonde pour me ramener au monastere de Thiksey,  je me retape le chemin jusqu en haut, j arrive au sommet comme un nain de jardin asthmatique, douche, dodo! J ai atrocement mal au pied alors que je n ai marche qu une seule journee, je commence a voir mon trek du Zanskar de 3 semaines serieusement compromis et partir en fumee!


DSC05156
Le monastere de Stakna.




DSC05160a





DSC05164





DSC05173





DSC05183
Le monastere de Mathos au loin.




DSC05193
Le monastere de Thiksey.




DSC05174
Stakna.




DSC05178





DSC05179





DSC05185





DSC05290
Un champs de chortens.




DSC05194
Thiksey.




DSC05195
Stakna.




DSC05261
Mathos.




DSC05267
Le monastere de Mathos.




DSC05298





DSC05269
Mathos.




DSC05281
Mathos.




DSC05284





DSC05263





DSC05296






Aucun commentaire: