Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 13 septembre 2013

De Gazho a Zangla.

Le lendemain matin Tanzin vient me chercher aux aurores. Le pauvre du coup il se tape l aller retour plusieurs fois... Donc des bon matin je me retrouve a cracher mes poumons sur une colline du zanskar. Tanzin me dit il faut qu on grimpe tout en haut mais du haut de mon metre moins 20 je ne regardais pas assez haut, en fait il fallait vraiment grimper tout en haut de la montagne. 
J arrive au camping je m etale comme une serpillere sur l herbe. Dire que je suis deja dans le rouge alors que la journee normale de trek n a meme pas commence! Je suis pas dans la mouise tient! Je reprends mes esprits et je file me laver dans le ruisseau du coin. Apres la journee de la veille, je vous prie de croire que ce n etait vraiment pas du luxe! 
Puis c est parti pour la journee!! On va passer 2 cols, le Kyukpa La a 4370m et le Murgum La, 4370m, pas trop trop durs. Les paysages sont toujours aussi beaux. Puis apres le 2eme col on arrive au village de Lingshed, ou il y a un superbe monastere perche a flanc de falaise. Le village est sympa, avec les moines qui s affairent pres du monastere, les nombreux anes qui paissent tranquillement dans les champs... 
En voyant le village je me dis chouette on est bientot arrives et bien non il reste 3 bonnes heures a marcher. En effet le lendemain nous passons le col le plus difficile du trek, le Hanuma La, ce n est pas le plus haut puisqu il ne culmine qu a 4710m mais c est de loin le plus difficile car il monte d un coup, ce n est pas des lacets qui montent progressivement comme pour les autres cols. 
Bref j apprehende un peu, c est le 6eme col en quelques jours et je commence un peu a fatiguer. En fait ce qui est difficile c est surtout d enchainer les journees de marches pendant plusieurs semaines d affile. 
Mais la bonne nouvelle c est que ma technique du massage des pieds semble marcher!! En effet j ai super mal certes, je n ai pas l ambition de faire disparaitre completement la douleur, mais j ai beaucoup moins mal qu au nepal!! Donc je suis tres contente, la douleur est pour le moment supportable. Donc tous les soirs, meme si je suis crevee, je m oblige a me masser les pieds. Idem pour les ampoules, au lieu de les crever n importe comment j utilise une aiguille que je brule avant avec un briquet et du fils, histoire d eviter de me retrouver a l hopital pour une ampoule sur le petit doigt de pied qui a presque vire a l absce parceque j ai fait n importe quoi, comme au nepal. Dire qu a l origine je suis infirmiere! Non mais quelle honte! 
Le chemin jusqu au camps de base du gros col est tres long, et il est plein de troupeaux de chevres qui courent sur le petit sentier qu on emprunte. Tanzin leur fait peur car si une chevre se rate on plonge toutes les deux dans le precipice. 
Juste avant d arriver au camps de base le chemin devient carrement dangeureux. En fait il n y a plus de chemin, se dernier a ete completement detruit par les dernieres pluies. Franchement depuis le debut du trek et depuis tres longtemps d une maniere generale je n ai jamais eu aussi peur. Je me rapelle meme avoir dit a Tanzin que c est le truc le plus dangeureux que j ai jamais fait. Ce dernier me dis de ne pas s inquieter, que tout va bien se passer. Il se met en equilible sous le chemin disparu, je ne sais pas comment il fait pour tenir comme ca alors que la pente est a je ne sais pas combien de pourcents et qu elle plonge directement dans la riviere, une centaine de metres en contrebas, et il me fait passer ce passage delicat. J arrive entiere a ma tente ouf! 
Apres la douche Tanzin m apporte mon plat de pates. Il faut dire que j ai dit a Bobby de ne pas s emmerder avec des plats supers elabores, que j etais la plus heureuse avec des pates et du fromage rape. Du coup lors du trek il m a fait plein de plats de pates: pates aux champignons, au fromage, aux legumes... Donc vous pouvez imaginez l etat dans lequel j etais apres avoir passe ma journee a marcher, quand je voyais arriver au loin une assiete debordant de pates. Il a aussi cuisine plein d autres plats: tentuk (soupe tibetaine avec des pates), des plats indiens avec du riz et compagnie, et meme une fois... des momos! Et oui une fois de plus j ai pense a toi cam, cela va s en dire... Pour le petit dej souvent c etait chapati avec des legumes comme ils mangent en inde, ou des oeuf... et une fois, des pankakes! Enfin bref il m a bien gate le Bobby, c est un tres bon cuistot mais par contre point de vue caractere il est pas tres avenant et il est tres bourru, il ne rigole avec moi que lorsqu il est saoul, le reste du temps il est limite desagreable, j ai l impression d avoir fait ou dit un truc. Car il faut dire que tous les soirs les 2 zigotos et le horse man refont le monde autour d une bouteille de rhum ou d irak ( je ne suis pas sur de l orthographe), un alcool de riz tres fort dont je pourrai presque me servir a l hopital pour desinfecter les plaies. Le proprio de l agence m avait prevenu, mais je lui avais dis que tant que je n avais aucun probleme avec eux et qu ils ne tenterai rien de deplace avec moi ils pouvaient boire tant qu ils voulaient. 
La nuit est glaciale et je suis obligee de dormir avec plein d epaisseurs sur moi. Le lendemain matin nous partons assez tot pour marcher a la fraiche, hsitoire d eviter de monter au col sous le cagnard. A ma grande surprise, l ascension n est pas si horrible que ca. Oui c est sur ca grimpe mais ca reste largement accessible, meme pour un nain de jardin eclope comme moi. C est long, le chemin semble ne jamais en finir. Quand on croit que c est termine, et bien non, c etait une fainte, il y en a encore! Finalement on atteind le col en fin de matinee, apres 3 heures de montees. Quand je vois la tente du camping, tout en bas, je suis assez fiere de moi et je n arrive pas a croire que j ai reussi a grimper jusque la! Une petite photo, une petite pause et puis on repars; j ai mis les gants et le bonnet car la grele commence a tomber... 
On redescend dans une gorge ou d enormes blocs de glace forment des ponts au dessus du torrent. Apres plusieurs heures de marche suppplementaire on arrive au camping, douche dans la riviere, pates et dodo!
Le lendemain matin direction l avant dernier col du trek, le Parpi la, a 3900m. Il n est pas bien eleve mais il est assez coriace! Je ne suis pas mecontente d en avoir termine avec ces cols... On va passer la journee a marcher, jusqu au village de Pishu. La journee est tres longue mais assez facile, apres le col c est plat.




DSC06438





DSC06443





DSC06453
Avant d arriver au village de Lingshed.




DSC06460
Tanzin et le monastere de Lingshed.




DSC06465





DSC06469
Le monastere de Lingshed.




DSC06442





DSC09094
En haut du col de Hanuma La.




DSC09098





DSC09100





DSC09101





DSC09102





DSC09103





DSC09105





DSC09108





DSC09114





DSC09115





DSC09116





DSC09123





DSC09124





DSC09129





DSC09130





DSC09134





DSC09137






DSC09138





DSC09139
Sur le terrain de camping a Zangla.




DSC09142
Il est pas trop trognon!!!




DSC09143





DSC09147





DSC09148






DSC09156
Femme laddhakie qui ramasse de la bouse de yack pour s en servir dans la cheminee l hiver.







Aucun commentaire: