Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 4 septembre 2013

Leh

Apres que la nouvelle de la fermeture du col pendant encore quelques semaines fut tombee, je me decide donc de partir directement au nord, dans le Laddak, dont la capitale est Leh. Pour y aller normalement c est 2 jours de bus, sauf que ce jour la il n y avait pas de bus car ces derniers etaient requisitionnes pour amener les habitants des villages du lahaul voter pour les election locales a keylong. En plus de ca les places dans ce bus sont rares car ce dernier arrive de manali et s il est deja plein personne ne peut monter dans ce bus a keylong pour aller a leh. Je suis arrivee la premiere pour acheter mon ticket de bus mais la tension etait vive dans la queue car personne n etait sur d avoir une place dans le bus du lendemain! Bref de toute facon la question ne se pose plus, car il n y a pas de bus. Du coup avec d autres touristes et un indien on decide de louer une jeep, car on a pas envie de rester plus longtemps a keylong et d attendre un autre jour un bus dans lequel on aura peut etre pas de place... 
Le trajet entre kelong et leh est magnifique... enfin j ai pas vu grand chose car je me suis bourree de cachet anti mal des transports, ce qui m a fait dormir presque tout le long. Mais je crois que c est aussi le trajet le plus penible que j ai jamais fait, meme en comptant tous les bus. J etais assise a l arriere de la jeep, la ou ca remuait le plus, car la route bien sur etait une piste, pas une bonne route goudronee. Du coup j etais encore plus malade, ca et le fait qu on franchisse plusieurs cols a plus de 4000m en une journee... ca m a bien flinguee, c est vraiment un miracle que je n ai pas repandu mon vomi dans le 4/4. En plus comme je ne suis pas encore habituee a l altitude je me tape un mal de tete carabinee... Bref les quelques fois ou j ai ouvert les yeux j ai vu des paysages sublimes: de grands lacs bleu turquoise encadres par d immenses montagnes enneigees, des vallees verdoyantes ou paissent une multitude de yacks et d anes, des rivieres toujours de ce bleu hallucinant qui serpente entre 2 montagnes aux multiples couleurs... 
On se relaie pour les places les plus pourries a l arriere du 4/4. Le seul qui essaie d echapper a la torture c est l indien d une 50 aine d annee, qui fait son pecheure en disant qu il ne se sent pas bien du tout, qu il a un mal de l altitude carabine... Bref il fait un cinema pas possible car sois disant il a la tete qui va exploser mais des qu on fait une pause il va fumer sa cigarette... J y crois pas une seconde, la derniere chose que tu ai envie de faire quand tu a le mal de l altitude c est de fumer! Je t en foutrai des coups de pieds au cul moi! Je deteste les resquilleurs dans ce genre. Les autres n y voit que du feu et marchent dans sa combine, le prenne en pitie... Resultat monsieur reste devant. Mais il se fait tout petit a cause des eclairs que je lui lance dans les yeux. Bref on est partis vers 9h, on arrive vers 23h a leh, dans la nuit noire. Le chauffeur qui est aussi sympa qu une porte de prison veut nous laisser a un endroit ou il y a que dalle, a l exeption bien sur de ses potes chauffeur de taxis qui nous attendent pour nous enmmener dans une guest house et bien nous plumer au passage. On lui demande de nous amener directement a une guest house et pas a cet endroit. Au debut il ne veut pas, les esprit s echauffent mais finalement quand Sean l australien de 2m et 90 km commence a le menacer il fait moins son malin et remet le 4/4 en route. On trouve une guest house, je prends une douche glacee mais qu est ce que ca fait du bien apres cette journee vomito! Et DODO. 
Le lendemain je me leve avec ce mal de tete carabine, qui ne va pas me quitter pendant quelques jours. Je sors de l hotel et la waaooo j ai la premiere vision de la ville, car je suis arrivee de nuit. Tout autour de moi il y a des collines desertiques d un jaune ocre ou poussent comme des champignons des chorten, ces petits monuments bouddhiques que vous voyez sur presque toutes les photos. Le village est parseme de maisons en briques crues. La vielle ville est dominee par un imposant palais, lui meme surplombe par un ancien fort et un monastere. Les environs immediats de la ville forment un patchwork verdoyant de champs d orge qui sont irrigues par des petits canaux qu il faut traverser ici et la, pour se frayer un chemin dans le dedalle des rues tantot desertes tantot animees par un des nombreux bazards de la ville. Bref Leh est une tres belle surprise, c est une ville ou l atmosphere est sereine et ou il fait bon vivre, enfin peut etre moins en hiver quand il fait -20 voir -30 degres! 
En depis du mal de tete toujours present je vais visiter le palais de leh, qui rappelle par son architecture le celebre Potola a Lhassa. Le palais de leh date du 17 eme siecle, il est tres imposant sous ces 9 etages. Le palais en lui meme est un dedalle de couloirs sombres et de pieces desormais desertes, et la vue des environs depuis le toit qu on atteint en prenant de freles echelles est tout simplement superbe. En fait on a l impression que leh est une veritable oasis dans un desert de sable... Ensuite je grimpe jusqu au monastere, le Tsemo gompa qui date du 15 eme siecle. Puis je monte au fort de Tsemo, du 16eme siecle, d ou la vue sur la vallee est encore plus epoustouflante.  Je finis la visite par le Shanti Gompa, qui a ete bati en 1991 par des moines japonais qui voulaient promouvoir la paix dans le monde et qui offre depuis son sommet une vue la encore magnifique sur leh. 


DSC08844
Un lac sur la route de Leh.





DSC08843





DSC08851





DSC08858
Paysage sur la route de Leh



DSC08863





DSC08865





DSC08867
Un des col sur la route de leh, le 2eme col le plus haut du monde.




DSC08861





DSC03683
Le palais de Leh.




DSC03701





DSC03696





DSC03708





DSC03753





DSC03791





DSC03729





DSC03741





DSC03777





DSC037531





DSC03850
Depuis le palais de leh.




DSC03870





DSC03861





DSC03875





DSC03896





DSC03963





DSC03923





DSC03951
Le monastere et le fort.




DSC03932





DSC03966





DSC03977





DSC03975





DSC03995
Le fort de tsemo.




DSC04036
Le monastere de Tsemo.




DSC04093





DSC04075





DSC04101
Le gompa japonais.




DSC04110





DSC04047





DSC04066





DSC04039





DSC04021












1 commentaire:

Unknown a dit…

Je me replonge dans ces merveilleux paysages, je suis moi-même rentrée il y a un mois et je suis étonnée de voir que la neige est déjà bien tombée et surtout que les torrents soient bleus, moi ils étaient marrons et en crue. J'ai visité Srinagar, Kargil, la vallée des aryiens, tsokarlake, Keylong, Kaza, Manali... les routes ou devrais-je dire les pistes qui sont justes impossibles, mais c'et tellement beau. Beau voyage à vous!