Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 13 septembre 2013

Journee galere au Zanskar.

Le 5eme jour du trek fut une des plus difficiles. Comme nous avons pris un jour de retard a cause de la pluie Tanzin me propose de doubler une etape. Je lui demande alors de combien d heures de marche parle-t-on. Il me dit ho 5 heures grand maximum. Sauf que les 5 heures c est pour un Tanzin qui a passe sa vie dans la montagne, surement pas pour un nain de jardin citadin comme moi avec des pieds en bois! 
En fait je ne le sais pas encore mais on va marcher pas loin de 11h, je vais etre malade comme un chien, on allait devoir rebrousser chemin a cause d un eboulement sur celui-ci, on va pas trouver le camping... Bref une bonne journee galere comme je les aime, enfin apres coup parce que sur le moment j avais plus envie de pleurer que de rire!
Tout avait pourtant bien commence. Le matin j ouvre la tente et je suis aveuglee par le soleil. Ouf le beau temps est revenu! Nous reprenons la route et nous marchons sur l autre cote, en face du village de Photaksur. Nous prenons un peu d altitude et nous croisons des locaux avec des cadavres de moutons. En fait pendant la nuit un leopard des neiges a attaque un enclos et a fait une 20 aine de victimes! Tanzin me dit que ces fauves sont particulierement feroces et que en plus ils ne devorent pas particulierement leurs proies mais se contentent de les egorger et de boire leur sang. Je regarde dans l enclos et je vois l etendue du massacre, et c est vrai que les corps sont presques intacts. Quel vampire! Je dis a Tanzin que j aimerai bien voir un snow leopard et que du coup je passerai bien la nuit pres d un enclos a moutons pendant le trek. Il me dit heuuuuu on verra mais je sens bien qu il n est pas tres chaud! Je lui dis allez viens on le fait, si on est 2 il va quand meme pas nous attaquer!
Nous continuons notre route et nous passons le col de Sengge La, a 4960m, le 3eme col du trek. Ca grimpe mais en prenant mon temps ca va, c est pas trop penible. Pour arriver jusqu au col il y a une moraine a passer, si vous me suivez depuis le debut vous savez a quel point je desteste ces moraines que j ai pu rencontrer en Patagonie ou sur le mont Rinjani en indonesie par exemple. Elles me poursuivent jusqu en inde! Enfin bon arrivee au col je vous passe les details de la vue superbe que je contemple, avec un demi poumon en moins quand meme.
La je demande a Tanzin combien de temps il faut pour arriver jusqu au village, il me repond 20 minutes. Je regarde sur la carte et je vois bien que 20 minutes, a moins de voler, c est pas possible. Alors je lui dis combien de temps en virginie time, no tanzin time. Il dit bon 40 min max. 
Sauf qu on a mis 4h. Mais je jure que meme Tanzin en 20 minutes ca aurai ete impossible, a moins de se teleporter. Je lui demande si en inde une minute c est bien 60 secondes, 1 heure 60 minutes? Il me dit ouioui c est pareil qu en france lol. Il a une conception du temps bien a lui Tanzin! 
Je l aime bien, c est un mec serieux et tres competent. Durant le trek il m a evite quelques viandades monumentales, sauf quand je suis tombee dans une riviere quelques jours plus tard, mais bon la il ne pouvais rien pour moi et encore il s est quand meme precipite pour venir me chercher. Il parle un anglais approximatif, des fois quand je lui parle je vois bien qu il ne comprend pas alors qu il me dit ouioui. Il se sent mal a l aise de pas mieux parler anglais mais je lui dit que c est pas grave, que c est deja bien qu il parle un peu alors que moi je ne parle pas un mot d hindi a part namaste. 
En inde ce qui est hallucinant c est que tout le monde parle au moins 2 langues et souvent plus. En effet la langue officielle de l inde c est l hindi. Mais chaque region a sa propre langue, Et souvent meme des villages un peu recules ont leur propre dialecte. Du coup Tanzin parle l hindi, le tibetain (langue qui est parle dans le laddhak), l urdu (langue des musulmans du cachemire, juste a cote) et l anglais. Ca fait 4 langues differentes, avec quelques similitudes certes mais diffferentes quand meme. Et meme les plus jeunes enfants parlent plusieurs langues. Et il me semble bien que l anglais est aussi enseigne dans les ecoles. Et meme les gens qui ne sont pas ou peu alles a l ecole parlent plusieurs langues. Bref je pense qu on peut en prendre de la graine! 
Bref Tanzin est tres bien, en plus il ne parle pas beaucoup ce qui est parfait pour moi qui ne suis pas un moulin a parole non plus et qui aime bien marcher en silence.
Donc on commence notre descente vers le village, les lacets n en finissent plus, je ne sens plus mes pieds. Apres les lacets on s engouffre sur un chemin a flanc de falaise. Il n est pas bien large, le precipice est juste a quelques cm de nos pieds. Soudain Tanzin se fige et pousse un juron tibetain face au chemin qui n existe plus pendant une bonne dizaine de metres. Un mini glissement de terrain l a tout simplement completement detruit. Il n y a plus qu un gros tas de sable tres precaire et le precipice.
Tanzin me dit qu on a pas le choix et qu il faut rebrousser tout le chemin qu on a fait depuis un bon moment. Je n attends pas la douche du soir et je mets mon cerveau en mode off, ne preferant pas penser a ce qu il m attend. Une fois revenus sur nos pas nous devons couper a travers champs pour rejoindre la route en construction tout tout en haut. Pour rejoindre cette derniere ca grimpe a peut pres a 90 degres (bon ok peut etre que j exagere un peu mais apres une journee de marche ca me semblait vraiment etre comme ca) dans les pierres, les ronces et des especes de cactus.  
C est le moment que mon bide a choisi pour etre malade. Les gargouillements annonciateurs des rejouissances ne laissaient plus de doutes et en plus d etre a l agonie de cette longue journee de marche j ai du courir derriere un rocher pour... enfin vous savez bien pourquoi, je vous passe les details scabreux mais ce qui se passe derriere ce rocher est digne d un vrai film d horreur. Massacre a la tronconneuse a cote c est un disney! 
Bref je continue l ascension de la montagne, je suis blanche comme un linge et coupee en 2 par des crampes qui me tordent les boyaux. Heureusement Tanzin est la, il m encourage et il me porte mon petit sac a dos. En temps normal j aurai refuse, obstinee a arriver au camping en portant mon petit sac a dos comme une grande, mais la franchement j ai accepte, j en pouvais vraiment plus. 
On arrive a la piste, j ai l impression d avoir gravi un sommet en courant. Apres une courte pose nous reprenons le chemin, qui est loin d etre termine. Un tres long moment va s ecouler avant que l on appercoive enfin le village. Bien sur a un moment donne on descend sur un chemin qui ne mene finalement a rien du tout donc on est obliges de tout remonter. 
Finalement on arrive au village de Gazho, et la pas de Bobby, de horse man et de tentes. Juste quelques maison laddhakis blanches, quelques anes et quelques vaches, mais pas de trace du camping. En fait il y a eu un gros malentendu entre Tanzin et le horse man. Tanzin lui a dis rdv dans le camping en bas, dans le village; mais le horse man a compris en haut du village, touuuut en haut a encore une heure de montee de ce dernier. 
On en peut plus tout les deux, il va faire nuit noire dans peu de temps et j ai pas du tout envie de tout me retaper. Tanzin non plus n a pas envie, du coup il demande a une famille si on peut dormir chez eux. Pas de problemes nous dit la famille. Ils nous preparent a manger et pendant qu on mange on voit pas arriver Bobby! Ce derniers s inquietait de ne pas nous voir arriver, du coup il a tout descendu pour voir si on etait pas au village. Du coup Tanzin est remonte avec lui et il me dit qu il viendra me chercher tot le lendemain matin pour alller au camping. Je m endors avec les pieds en feu et le bide en vrac, crevee de la journee.
Bref voila, j adore ces journees galeres ou tout part en vrille, ca fait parti du voyage, c est ca l aventure!!


DSC06399
Le village de Photaksur depuis l autre versant.




DSC09046





DSC09043





DSC09047





DSC06410





DSC06414
Depuis le col Bumiktse La.




DSC06418





DSC09050





DSC06404





DSC09052





DSC09054





DSC06419





DSC09059





DSC06422





DSC06424





DSC06425





DSC09063





DSC09064
Tanzin et moi.




DSC09069





DSC09073





DSC06432
Depuis le col Sengge La.




DSC09077





DSC09078





DSC09083





DSC09085
La maison ou j ai dormis,




DSC06434





DSC09087
Sur le toit de la maison.





DSC06427





DSC06431
Depuis le Sengge La, 4960m.




DSC06432a







Aucun commentaire: