Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 13 septembre 2013

Le monastere de Lamayuru.

Apres avoir visite le monastere de Likir je me mets en route pour visiter celui de Lamayuru, a une 50 aine de km de la. Pour y aller je tente le stop. J ai eu pas mal de chance avec ca, a chaque fois je n attendais pas tres longtemps. Je me plante au bord de la route, je m assoie sur un gros rocher et j attends. Il faut chaud, le soleil cogne fort! Au bout d un moment je dois bien avouer que ma chance m a abandonnee. En effet les voitures et autres 4/4 de touristes me passent devant sans sourciller. Pourtant les voitures ne sont pas pleines. Nonnnn il y a largement la place pour un nain de jardin comme moi! 
Le pompon arrive lorsque une femme etrangere dans un van avec son chauffeur indien m ignore royalement alors que je suis sur le bord de la route avec mon plus beau sourire, quoique un peu defraichit a cause du cagnard ambiant sous lequel je suis en train de rotir. Ca me degoute! Elle a cru que quoi? Que j allais la braquer? Les gens sont vraiment super egoistes, de vrais rats d egouts internationaux. Quant je serai vielle et que j abandonnerai les bus pour voyager en voiture, je m arreterai a chaque fois que je croiserai une nana qui fera du stop. C est la moindre des choses! Les mecs c est un peu plus delictat, c est normal d etre mefiante. Et encore, avec un chauffeur indien il ne peut pas arriver grand chose! Bon apres tous les gens ne sont pas comme ca, car beaucoup se sont arretes lors des jours precedents. 
Apres 2 heures de rotissage tel un poulet entrain de tourner dans un four sur une brochette ma chance revient sous l apparence d un bus. J agite frenetiquement les bras, le bus s arrete. Il va dans la bonne direction mais il me restera a faire une 15 aine de km a parcourir par mes propres moyens. Le bus roule sur une petite route accrochee sur le versant d une george ou les cheminees de fees surplombent la riviere bleue turquoise qui serpente une centaine de metres plus bas. Les roues du bus ne sont jamais tres loin du precipice, une fois de plus il faut faire confiance au chauffeur! 
J arrive a Khalatse, un gros village ou je dois continuer toute seule, le bus partant au nord alors que je vais au sud. Je me plante a la sortie du village et j attends, en vain.  Tout le monde me passe devant sans meme me calculer. Las je decide de continuer a pied et de me rendre au poste de police a quelques km de la, car selon le lonely planet c est plus facile de faire du stop a partir de la bas. 
J arrive a la station de police, je presente mon passeport et les flics me disent qu ils vont m aider a faire du stop pour aller jusqu au monastere. Ils sont deux: un qui est sympa et qui a l air reglo, un autre super louche qui commence a me brancher et a me poser plein de questions encore plus louches, d ordre sexuel: et est ce que tu a un copain, et dans ton pays est ce qu on peut coucher avec quelqun sans etre marie, ca doit etre super ca de pouvoir coucher avec quelqun sans etre marie, et toi est ce que tu le fait ca? Et si tu veux je peux t accompagner moi meme au monastere avec ma voiture, pendant que mon collegue tient le poste, on a pas besoin d etre deux. Enfin bref vous voyez le genre, un sal pervers gros comme une maison. Heureusement que l autre semble reglo. Toujours se mefier de la police! Bref je m invente un fiance qui m attend au monastere mais ca ne refroidit pas les ardeurs du flic obsede. 
En plus de ca il y a pas mal de voitures qui s arretent avec des possibilites de stop mais a chaque fois il n y a que des mecs dans la voiture, alors non merci. Le mec ne dit oui mais les israeliennes elles, elles montent avec tout le monde, dans n importe quelle voiture! Oui mais moi je suis pas israelienne, je suis francaise comme c est marque sur le passeport que je t ai montre, sal pervers. Enfin bref finalement il y a un mini bus remplit d une riche famille de Bombay qui passe par la, avec femmes et enfants, et un siege vide qui n attend que moi! Le bon flic leur demande en hindi si je peux m incruster, la famille est adorable et m accueille dans son mini bus les bras grands ouverts. Je remercie le bon flic, je ne calcule meme pas l obsede qui fait une derniere tentative non mais tu sais avec ma voiture ca sera plus rapide.... Je saute dans le mini bus et c est parti! 
Le trajet d une quinzaine de km de deroule une fois de plus dans des georges, au milieu de montagnes ocres aux formes hallucinantes et spectaculaires, ou les cheminees de fees poussent comme des champignons. On se croirait vraiment sur une autre planete, avec ces immenses crevasses et dunes de sables a perte de vue. J ai vu des photos du robot qui etait sur mars, ca m a vraiment fait penser a ca! Une fois arrivee a Lamayuru je me mets en quete d un hotel. Selon le lonely planet il y en a un juste en face du monastere. 
Le probleme c est que ce dernier est situe sur le sommet d une colline ou le village s etalle jusqu en bas de cette derniere. Je reunie toutes mes forces et je commence l ascension de la colline qui prend des allures d everest quand on a 20kg sur le dos et qu il fait une chaleur a faire cuire un oeuf au plat sur un rocher en 10 secondes. J arrive en haut ecrasee par le poids de mon sac, deja que je suis un nain de jardin sous le fardeau de mon chargement on ne me voit presque plus. 
Mais je suis recompensee par la vue de ma chambre d hotel, qui donne sur le monastere et les montagnes. Et en plus pour pas trop cher! J ai du bien sur negocier a mort avec le proprio, j ai fait mine de partir en disant que je m etais trompee d hotel et que ce dernier etait sans doute bien trop cher pour moi, et apres une apre negociation la chambre est descenduee de 1000 a 300 roupies. En plus y a l eau chaude! Je sais que c est pas bien mais le soir je reste une bonne demi heure sous la douche. C est vraiment pas sympa pour la planete mais les gens qui voyagent me comprendront. Quand vous passez plusieurs semaines voir plusieurs mois sans eau chaude, que vous en trouvez et que vous ne savez pas quand sera la prochaine, vous avez tendance a vous moquer des consequences nefastes pour la planete et a oublier toutes les resolutions ecolos que vous avez adoptees pendant le voyage. Oui c est pas bien mais c est troop bonnnnn je plaide coupable et je me venge sur toutes les douches froides que j ai prises ces derniers temps et qui prenaient un malin plaisir a me glacer le sang une fois par jour (le jour il fait tres chaud mais le matin et le soir c est une autre histoire). 
Bref je vais rester plusieurs jours a Lamayuru. Le matin je me leve a 4h30 pour assister a la premiere puja de la journee. Dehors il fait encore nuit, pas de lumiere car pas d electricite. Je me depeche car je suis en retard, dans la precipitation je calcule mal la distance qui me separe d un muret, consequence je m etale comme une grosse merde aux pieds d un vieux moine qui est mort de rire. J ai les mains et les genoux en sang, pour le coup la je suis bien reveillee! Je prie pour que le moine ne raconte pas ma honte internationale aux autres, mais en parano que je suis je ne peux pas m empecher de voir des moines qui rigolent en me regardant, pendant la puja. Cette derniere est tres reposante, j arrive a vider mon esprit quelques instants. 
Regulierement les moines boivent du the qui est distribue par les plus jeunes d entre eux, et ils m en offrent aussi. A chaque fois que j ai assiste a une puja en inde du nord j ai toujours eu du the, preuve que les bouddhistes sont super acceuillants, meme envers les touristes qui viennent assister a leur puja, armes de leurs gros appareils photos. Une fois j ai meme eu droit a une soupe! 
Je me suis aussi balladee dans le villlage, et sur les hauteurs du monastere, ou la vue sur la region est imprenable, avec les drapeaux a prieres multicolores qui claquent au gres du vent, et Stairway to heaven de led zepplin qui resonne a fond dans mes oreilles car j ai enfin trouve de l electricite pour charger mon ipod. 
Le dernier jour il y a un festival au monastere. Les moines s affairent dans tous les sens, ils ont revetu leurs plus beaux costumes, ont sortit tous les instruments... J ai bien essaye de demander la signification du festival mais je n ai rien compris, les moines parlant tres peu l anglais. J ai cru comprendre que pendant longtemps une statue a l effigie d un dieu avait ete cachee a l abris des regards, entre des draps, dans la salle principale du monastere et que aujourd hui c etait le jour ou les moines la sortait du monastere, enfin un truc comme ca. Qu est ce que j ai honte de mon ignorance! 
Bref les moines se rassemblent et convergent en procession vers la vallee, pres de la riviere. Le joyeux cortege est suivi par les villageois qui se prosternent lorsque ce dernier passe devant eux. Une fois arrivee dans la vallee les moines se rassemblent tous en cercle, et le lama (moine superieur) commence a prier a haute voix. Trois moines prennent quelque chose que je n arrive pas a distinguer et vont vers la riviere, pour faire je ne sais quoi. 
Une fois la ceremonie terminee, nous prenons tous la direction d une espece de theatre en plein air ou les locaux executent des danses ponctuees de chants. Des gateaux et du the sont distribues... Le spectacle conclu ma visite d un des plus beaux monasteres du Laddakh...





DSC05978
Preparatifs du festival.



DSC05951





DSC05990





DSC06188





DSC05872a
Sur les hauteurs du monastere.




DSC06049
La procession descend vers la vallee.




DSC05976





DSC06100





DSC06182





DSC05980





DSC06099





DSC06000





DSC06038





DSC06185





DSC05948





DSC05983





DSC06032





DSC06013





DSC06034





DSC05872





DSC06020






Video des preparatifs de la procession.





DSC06037





DSC05797





DSC06186





DSC05901
Les montagnes pres du monastere.




DSC05863





DSC06041





DSC05798
La vue depuis ma chambre!




DSC06136





DSC06042





DSC06044





DSC06064





DSC05995





DSC05989





DSC05947





DSC05821






Video d une danse dans le theatre en plein air.





DSC06189





DSC06187





DSC06010





DSC06015





DSC06151





DSC06022





DSC06190





DSC05804





DSC06142





DSC05937





DSC06145





DSC06028





DSC06191





DSC06098





DSC06193
Les villageois se prosternent aux pieds du lama.




DSC06073





DSC06076





DSC06079





DSC06159





DSC06088
Costume traditionnel des femmes laddhakis.




DSC06102





DSC06156
Dans le theatre en plein air.




DSC06173





DSC05840





DSC06122






DSC06127





DSC06133





DSC06087





DSC05905





DSC06177





DSC06169





DSC05822





DSC05895






DSC05963

Aucun commentaire: