Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 7 septembre 2013

Pangong Tso Lake.



Apres la nubra valley je mets le cap sur le Pangong Tso lake. C est un immense lac tout au nord du ladakh, dont l autre rive est situee au Tibet. Il n y a qu un seul bus public qui y va par mois, donc cette fois ci vraiment pas le choix je suis obligee d y aller en jeep. Avec moi il y a d autres personnes dont j ai oublie le nom: une francaise de 27 ans, qui fait de l humanitaire avec medecin sans frontiere en afganistan (certaines personnes pensent que moi j ai du courage?! nonnnnn les personnes courageuses c est cette nana par exemple, qui sous 45 degres a l ombre sous son voile dont le port est obligatoire la bas, soigne des gens au perils de sa vie, juste par passion... ca c est des gens courageux!!) et qui a 2 semaines de vancances; une nana hollandaise qui a bosse 1,5 ans en australie, et qui voyage quelques mois en asie avant de rentrer chez elle; un homme d une 60 aine d annees d origine anglo-australo-indienne, tres cultive et qui me fait sentir comme une inculte dans presque tous les sujets de conversation qu il aborde tellement il maitrise une gamme impressionante de sujets divers et varies (oui mais moi je peux raconter tous les episodes de dexter et pas toi mouhaha). Obligee de repondre par oui quand il me demande si je connais tel personnage ou tel evenement alors que je n en ai jamais entendu parler, j ai du croiser les doigts sous la table et je prier pour ne pas qu il m interroge a ces sujets car je n avais pas envie de passer pour une truffe internationale. 
J ai soudain un flashback: comme quand, il y a plusieurs annees de cela, je ne savais pas ce qu etait une verrine (beh quoi je ne cuisine pas je bouffe que des pates au fromage rape) et que j ai du appeler ma copine magali depuis le restaurant pendant que mon rencard (passione de cuisine et qui me parlait de ces fameuses verrines depuis un quart d heure) etait parti 2 minutes aux toilettes, de peur qu il m interroge sur ces dernieres . Parfois, je ne sais pas si ca vous le fait aussi, je sens que j ai un QI proche de 20 (legume profond) et une culture generale d une fillette de moyenne section de maternelle face a certaines personnes qui respirent le savoir par tous les pores de leur peau. C est ce que j ai ressenti face a cet homme qui n a pas arrete de me parler pendant 2 jours (mais tres gentil par ailleurs).  Bref nous avons pris le chemin du lac tout en faisant connaissance. Le trajet a dure 5 heures, dans des paysages magnifiques (oui je sais que je me repete tout le temps mais que voulez vous c est la verite): prairies verdoyantes ou paissent chevaux, vaches, chevres et yacks , et meme des marmottes; des etangs qui scintillent sous les rayons de soleil; d immenses montagnes rougeatres qui s assombrissent au gres des nuages qui avancent lentement sous le soleil, pousses par la legere brise; des villages aux maisons blanches ou s ammoncellent sur le toit des piles de bouses de vaches en forme de galette, pour les utiliser dans la cheminee lors du prochain hiver; et l envie de vomito qui me gagne et qui grandit a chaque virage, et croyez moi il y en a beaucoup pour arriver au lac... 
Enfin, au detour d une montagne nous sommes frappes par le bleu intense du lac, qui contraste avec les couleurs minerales des montagnes. Nous faisons desormais face a une immense etendue dont l autre rive se situe a des dizaines et des dizaines de km plus loin, hors d atteinte de nos yeux, au Tibet. Une multitude de montagnes aux sommets enneiges se jettent abruptement dans le lac dont l eau scintille comme le ciel que l on va admirer la nuit suivante, illumine de plusieurs centaines d etoiles. 
Le paysage ma rappelle celui du lac Tilicho que j ai pu admirer lors du trek du tour des annapurnas, au nepal. Le rivage est ponctue par une multitude de cairns de fortune, dont on se demande pour certains comment se fait il qu ils sont toujours debout vu leur equilibre precaire, qui peut a tout moment vaciller a cause du vent qui souffle sur le lac. Au tout debut de ce dernier il y a une langue de sable qui se jette dans l eau d un bleu turquoise qui n a rien a envier aux plages paradisiaques de polynesie... Nous nous arretons au petit village de Spangmik, compose de petites maisons parsemees dans les champs d orge et entourees d enclos pour les animaux. 
Nous nous installons dans une guest house sommaire mais ou il ne fera pas froid du tout a l interieur, alors qu a l exterieur des que la nuit tombe il fait un froid polaire. Apres nous etre installes je prends le chemin du Gontserboom Gompa, a 45 min au sommet d une colline, d ou la vue sur toute la region est magnifique une fois de plus. 
De retour a l hotel nous refaisons le monde autour d un bon milk tea pour nous rechauffer (enfin les autres refont le monde, moi j ecoute et je sombre dans une lente depressions quand j entends le mec parler de Socrate et du bienfait du yoga par maitre je sais pas quoi par rapport a la paix dans le monde et la bombe nucleaire en coree du nord et que je ne comprends rien, et je me demande si les autres nanas comprennent vraiment ou si elles sont autant ignares que moi et font semblant de comprendre lol ). Apres avoir mange un thali (grosse assiete en fer compartimentee avec riz, legumes, cornichons, le tout super pimente of course avec des chapatis, comme de grandes et fines galettes), direction le dodo. 
Le lendemain je me reveille aux aurores pour admirer le lever de soleil, je mets tous les habits que j ai dans mon sac a dos, et je me dirige vers le sommet de la colline tel un sumo. Une fois arrivee au sommet je transpire a mort car il ne fait pas si froid que ca et comme ca monte je me rechauffe toute seule, et en plus de ca le lever de soleil est pratiquement inexistant car il est cache par les montagnes. 
Lasse je retourne me coucher, apres avoir pris une douche glacee (oui c est sur maintenant je sais que je suis mazo mais que voulez vous c est ma nature). Apres avoir fait la grasse mat jusqu a 7h30 je fais mon sac, on prend le petit dej avec vu sur le lac, on remonte dans le 4/4 et c est reparti pour de nouvelles zaventures!


 
DSC04518






DSC04541





DSC04517





DSC04550





DSC04572





DSC04610





DSC04525





DSC04531
La maison ou on a dormi.




DSC04529





DSC04586





DSC04556





DSC04617
En haut de la colline.




DSC04662





DSC04709





DSC04632





DSC04561





DSC04595





DSC04522





DSC04629





DSC04575





DSC04619





DSC04664





DSC04587





DSC04682
Paysage en allant au lac.




DSC04694





DSC04711





DSC04732
Jeu de mot de la BRO (border road organisation) Be mr late not late mr: soyez monsieur en retard pas monsieur mort.




DSC04741





DSC04752





DSC04756





DSC04443





DSC04449





DSC04454





DSC04467





DSC04470





DSC04483





DSC04491





DSC04493





DSC04495








Aucun commentaire: