Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 7 mars 2012

A la rencontre des Moais.

Aujourd hui journee rando!! Je pars a 8h30 pour plusieurs heures de marche pour explorer l interieur de l ile. Le sentier commence a la sortie de Honga Roa et suis le littoral, le long des falaises. Il commence deja a faire tres tres chaud, au moins 30 degres des bon matin!!
Il y a encore plein de chevaux, des collines incroyablement vertes... Ca me fait penser a l Irlande, meme si je n y suis jamais allee. Je suis le chemin qui passe tour a tour devant des Moais et d autres sites a visiter.
Je commence par l ahu Tahai, qui compte 3 plates formes: une avec 5 moais en plus ou moins bon etat, et les 2 autres avec un moai solitaire chacun, dont un qui a des yeux, le moai Ko Te Riku.
Je visite ensuite l Ana Kakenga (la grotte aux 2 fenetres) une grotte dont le boyau se termine par 2 trous dans la falaise qui donnent sur l ocean. Je cherche pendant au moins 20 min l entree de la grotte qui etait presque cachee, je suis passee a cote sans la voir! Apres l avoir trouve je met ma lampe frontale car a l interieur on n y voit rien...Pour y rentrer il faut se contorsionner car l ouverture est vraiment minuscule, meme pour moi! Au bout d une trentaine de metres je tombe effectivement sur 2 ouvertures rondes qui donnent directement sur la mer... Magnifique!
Pour le retour j oublie que le plafond est bas et je m assome presque, non mais c est quoi cette histoire je suis un nain de jardin j ai jamais ce genre de probleme avec les plafonds!
Je continue le chemin la chaleur devient difficilement suportable heureusement que je suis partie avec 3l d eau! Je continue ma visite, j arrive a l ahu Akivi, avec 7 superbes moais que j ai aussi fait en 4/4 lundi. Je trouve un coin a l ombre et je mange mes spagettis soigneusement prepares la veille. Je me dis quelle chance que j ai quand meme de manger mes pates face aux Moais!
Je visite aussi l Ana Te Pahu, c est une grotte qui est toute en longueur, plusieurs centaines de metres, qui a ete forme suite a une coulee de lave...
Je finis par la carriere de Puna Pau, c est un petit cratere d ou etaient extraite la roche rouge qui servait a fabriquer le pukao des moais, c est a dire leur chapeau. Il y a encore une 20 aine d entre eux qui sont sur le sol ou a moitie enterres, ils font plusieurs tonnes...
Dire que les anciens les trainaient sur une 15aine de km pour certain d entre eux! Hallucinant...
Au sommet de la colline il y a une vue tres sympa sur Honga Roa, et je vois surtout qu a vol d oiseau la ville est beaucoup plus pres que si je prenais le chemin normal pour y aller!!
La mes pauvres petits pieds me supplient pour couper a travers champs et ne pas prendre le chemin normal car avec ce dernier j en ai pour au moins 2 heures de marche dans le cagnard...
Bon je finis par ecouter mes pieds, j ai du faire une quinzaine de km c est deja pas mal.
Une fois n est pas coutume je me retrouve avec de l herbe jusqu au cou..Je traverse des proprietes privees et j entends des aboiements de chiens, je presse le pas je n ai pas envie de me faire bouffer!
Je dois ramper plusieurs fois sous des barbeles, j ai les jambes qui me demangent j ai du traverser
un champs d orties c est pas possible! Une autre idee lumineuse de ma part, tout ca parce que j avais trop la flemme de prendre le chemin normal..
J arrive enfin sur un chemin de terre puis dans la ville mais je ne suis pas arrivee au camping pour autant car la ville est tres etendue. Les rues de Honga Roa sont bordees de maisons de toutes les couleurs: jaunes, roses, bleues... Les jardins sont peuples de bananiers et de fleurs tropicales superbes; il y a plein de petits supermarches a l effigie de cocacola...
J arrive dans le centre ville et la je passe devant la caserne des pompiers! Je rentre dans la caserne et je tombe sur l un d entre eux, je lui demande si je peux faire des photos, je lui dis que moi aussi en france je suis pompier, il me regarde bizarrement il a du penser qu il avait mal compris... Oui monsieur on peut etre une nana/nain de jardin et etre pompier!
Je fais une photo de leur fourgon, leur caserne a l air sympa. Puis je rentre au camping, mes pieds n en peuvent plus!! C est vrai qu entre la journee d hier au volcan et celle d aujourd hui je leur en ai fait voir de toute les couleurs.
Allez zou a la douche! Ensuite je me cale dans le canape, pour faire le trie des photos prises ces 2 derniers jours. Soudain des cris attirent mon attention dans le jardin, je vais voir ce qui ce passe. En fait un groupe de mecs sur une pirogue est en difficulte dans la mer. Le vent les a pousses presque jusque dans les rochers, ils sont vraiment dans la merde! Heureusement un zodiac vient
a leur secours et arrive a les remorquer.
Plus tard je fais la connaissance de Julie et Nico, un couple tres sympas qui vient de Lyon. Ils m invitent a partager une bouteille de vin rouge et du fromage et me racontent leur voyage, passionnant. Puis ils me disent que plus tot dans la journee, a 200m de la ils ont vu 2 enormes tortues dans le petit port a cote du camping. Jean me montre la photo je reste bouche bee tellement la tortue en question est magnifique et enormissime. Un autre couple de francais arrive et me dit qu ils ont vu 3 tortues au meme endroit quelques minutes plus tot!!!! S en est trop pour moi, j attrape mon appareil photo et je cours au port, dans l espoir de voir ma premiere tortue geante de ma vie!! Peine perdue, une fois au port pas de tortue, elles sont deja parties.
Aaarghh je les ai rate!! Mais apparement elles habitent dans le coin et font souvent des apparitions... Demain c est decide je vais camper au port et je ne partirai pas tant que je ne les aurai pas vue!!!
Sinon j assiste une fois de plus a un magnifique coucher de soleil, le camping est vraiment situe aux premieres loges... Une fois la nuit venue, les etoiles scintillent comme jamais... Bref une autre tres belle journee dans cette ile que j adore...

IMGP5751

L ahu Tahai.

IMGP5753

Les 2 Moais solitaires.

IMGP5754

IMGP5755

IMGP5756

IMGP5777

L entree de la grotte!

IMGP5763

A l interieur de la grotte.

IMGP5765

IMGP5767

IMGP5772

IMGP5780

Toujours les cheuvaux...

IMGP5786

L ahu Akivi.

IMGP5788

IMGP5792

IMGP5803

Les pukaos des Moais.

IMGP5805

IMGP5810

Honga Roa depuis le volcan.

IMGP5813

IMGP5817

Les pompiers.

IMGP5819

Un moai sur le port.

Aucun commentaire: