Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 21 mars 2012

La Vallee de la Lune

Apres Mendoza je continue mon periple dans le nord de l Argentine!
Direction San Augustin de Valle Fertil, un bled de 5000 habitants completement paume a une dizaine d heure de bus de la.
Rien a voir dans ce petit village, ce qui est interressant ce sont les 2 parcs nationaux qui sont dans les environs: le parc national de Talampaya et celui de Ischigualasto ou Vallee de la Lune c est plus simple!
Ce matin quand je me suis levee j ai eu la tres agreable surprise de voir des dizaines et des dizaines d ignoooobles boutons rouge sur mes bras!!! Arrrghhhh mais qu est ce que c est cette horreur!! J ai attrape le cholera ou quoi!?! Non en fait je soupconne une armee de puces de lit d avoir fait un veritable festin sur mon compte... Il parait qu il y en a plein dans les auberges de jeunesse. Apparemment ces spoks sont sans gravite et vont rester quelques semaines... Super je vais avoir l air d une pestiferee pendant tout se temps!! Bon c est pas tres grave je vais pas ne faire un ulcere a l estomac pour ca, il pourrai m arriver bien pire. En plus ca demange pas trop...
J arrive au village en fin d apres midi, apres avoir passe la journee dans le bus.
C est fou comme c est super simple de voyager en bus en argentine et au chili. Le reseau est vraiment bien developpe, les bus sont confortables; quand on arrive dans un terminal on a juste a acheter un billet pour l etape suivante parmis les inombrables agences qui ont un petit stand dans le terminal. Par contre contrairement a ce qu on peut penser ce n est pas si bon marche que ca, enfin si on ramene au nombre de km parcourus peut etre...
J arrive en fin d apres midi au village, je m installe a l auberge de jeunesse, en regardant l etat du matelas... C est devenu le premier de mes criteres!!! Puis direction la seule agence de voyage du coin. Et premiere deconvenue: pour visiter les 2 parcs se n est pas la modique somme de 100 pesos qu il faut debourser comme c est ecrit dans le guide du routard mais 500!!! C est bien trop cher pour moi, c est vraiment impossible.
D une maniere generale tout est 3 ou 4 fois plus cher que ce qui est ecrit dans le guide du routard mais aussi dans le lonely planete, tous les voyageurs ont la meme impression que moi quand je discute avec eux.
L argentine et le chili c est vraiment pas donne, tout est hors de prix. Il faut dire que ces pays ont subit de graves crises financieres ces dernieres annees, ce qui a fortement augmente les prix et a plonge enormement de gens dans la pauvrete...
Bon pour moi c est pas tres grave, je ne me plains pas trop, je ne visiterai qu un seul parc au lieu des deux, et pas par l agence c est hors de prix!
A l auberge je rencontre plusieurs francais: Solene et Vincent, un couple qui vit en region parisienne et qui reve de descendre dans le sud ( tu m etonnes!!), Morgane et Nico. On passe la soiree a parler voyage, ils m invitent a boire un verre de vin...
Le lendemain en debut d apres midi je pars en excursion avec Morgane, Nico et un couple d allemand. L auberge de jeunesse organise l excursion, c est un peu moins cher.
Direction la Vallee de la Lune, a une heure de route du village.
Arrives au parc on part en convoi avec d autres voitures, avec un rangers qui fait le guide en tete.
Pendant 3 heures on va faire plusieurs haltes dans le parc. Il fait super chaud bien sur.
Le circuit passe par des formations en pierre les plus surprenantes les unes que les autres: un sous marin, un sphinx, un terrain de petanque... avec en arriere plan la Barranca Colorada, une barre rocheuse rouge, enormissime.
En fait le guide nous explique que avant ici c etait le paradis pour dinosaures, avec une vegetation luxuriante mais que le boulversement climatique et la formation de la cordillere des andes a tout petrifie: les plantes, les dino, les arbres, tout s est transforme en pierres au cours des siecles, ce qui a donne cet endroit surprenant.
A un moment donne on arrive a un mirador d ou on peut voir la vallee sur des km a la ronde et on effet on se serait cru sur la lune. Il parait que de nuit, avec la pleine lune c est encore mieux.
Toute la palette de couleur est presente dans le parc, de gris a orange, en passant par du vert, du bleu...
C est vraiment beau, mais j ai deja vu des endroits comme celui ci notamment dans l ouest americain et surtout a Monument Valley, Canyonland, la Vallee de la Mort...
A la fin du circuit on arrive a une formation superbe: un rocher qui trone sur une colonne de pierre, juste devant la barre rocheuse orange...
Le soleil commene a se coucher, les couleurs sont de plus en plus belles.
Pres de la sortie du parc on passe devant un troupeau de guanacos, ces fameux lamas sauvages. Avec le coucher de soleil en toile de fond, cette image est inoubliable!!




IMGP6624
On se croirait un peu sur la lune!

IMGP6649
Obligee de sortir les lunettes de soleil ca tape trop fort.

IMGP6639


IMGP6678
Le terrain de petanque.
IMGP6650
IMGP6660
Le sphinxs
IMGP6663
IMGP6666
IMGP6676
IMGP6689
IMGP6691
IMGP6702
IMGP6720
Le sous marin.
IMGP6731
IMGP6730
IMGP6714
IMGP6733
IMGP6734
IMGP6744
IMGP6749
IMGP6757
IMGP6754
IMGP6764
IMGP6766
IMGP6769
On les distingue tres mal sur la photo mais il y a un troupeau de guanacos.
IMGP6778
IMGP6774

Aucun commentaire: