Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 30 décembre 2012

Rangamati et Cox Bazar.

J ai eu la flemme de tenir le journal, donc j ecris cette partie un mois plus tard, autant dire une eternite pour ma memoire! Que c est il passe depuis? Apres avoir pris la route solo, je dois bien avouer que ma motivation est allee decrescendo au fur et a mesure que les jours passaient.
Deja ce qui m a bien gavee c est que j ai ete dans l impossibilite de trouver une petite route pour descendre dans le sud. Apres la ville dont je ne me rapelle plus le nom et ou j ai fais je sais pas combien de km pour voir les ruines les plus quelconques de ma vie, il n y avait qu une autoroute pour aller a l autre grande ville dans le sud, Chittagong. J ai quand meme fait 2 jours sur l autoroute.
C est sur c est pas comme en france, mais c est quand meme super dangeureux: il y a des centaines de camions et de bus qui passent a quelques metres de moi, alors que je roule sur un espece de bas cote. Les camions me frolent parfois, ils se fichent completement des velos!
Et puis j en ai eu vraiment marre de me prendre les pots d echappement dans la tete, c etait vraiment un truc de fou! Apres avoir pedale 2 jours sur cette route, j ai du arreter et prendre un bus jusqu a Chittagong car il n y avait plus de bas cote sur lequel rouler. J ai fait 2 ou 3 km comme ca, et j ai arrete car je me suis dit que ca ne valait pas la peine de mourir ecrasee comme une crepe sur le bitume au fin fond du bangladesh juste parceque je ne voulais pas lacher le morceau du truc que je ne suis mise dans la tete!
Et oui je suis obligee d abandonner le defi, je suis pas fiere de moi, c est pas dans mes habitudes d abandonner mais tant pis, j ai pas le choix ca devient vraiment trop dangereux. D autant plus que quelques jours plus tard, qu est ce que j apprends!!! Stan s est fait renverser par un camion!!!!! Le fils de p... de chaufeur ne s est bien sur pas arrete. Heureusement, Stan s en sort qu avec des bleus et des contusions. C est un miracule, il aurait vraiment put y rester... Ca fait froid dans le dos!!!
Une fois a Chittagong je me remets en selle, le bus nous largue a l entree de la ville, je pedale pendant je ne sais pas combien de temps a la recherche d un hotel. La ville est tentaculaire, un peu comme Dhaka, avec son lot de circulation et surtout de pollution!
Une fois a l hotel le parcours du combattant commence: je suis censee obtenir un laisser passer pour aller visiter la region des Chittagong Hill Track, a quelques heures a l est de cette derniere ville. Va savoir pourquoi, il faut un permis pour aller la bas, permis qui est bel et bien verifie a divers poste de police sur le chemin comme m a prevenu Chris par email.
Il faut que j aille au palais de justice voir le district comissioner, mais celui ci n est pas la, il est en deplacement a Dhaka... Il faut que j aille voir un autre district commisioner a l autre bout de la ville... Bref je vais passer l apres midi a aller de bureau en bureau a divers endroits pour me voir enfin delivrer le fameux cesame. Il est gratuit, heureusement!
J ai eu l impression d etre Passe Partout dans Fort Boyard, a la recherche de je ne sais quel indice pour gagner les sous. J y croyais plus, quand on m a donne le permis en main propre c etait comme si je tenais un cheque de 1 million entre les mains!
Le lendemain je quitte sans aucun regrets Chittagong pour Rangamati, une petite ville dans la region de Chittagong Hill Trak. Il parait que c est tres joli, et effectivement dans le bus le paysage qui defile est tres sympa: en fait ce sont des centaines de collines a perte de vue. Bon rien d extraordinaire c est sur mais c est quand meme sympa pour le Bangladesh, vu qu il n y a pas grand chose a voir a l origine.
J arrive a Rangamati, j enfourche mon velo que j ai fais voyager sur le toit, a la recherche d un hotel.
J en trouve un pas tres loin, la chambre est un peu bancale pour le prix. Je vais me laver les main dans la salle de bain, j ouvre le robinet et la.... y a une mygale qui sort de dessous le lavabo! Je fais un bond de 10m de haut, ne m attendant pas du tout a une telle rencontre! Elle est vraiment enormissime, avec ses grosses pattes velues... Dire que j ai pas reussi a en voir en amazonie mais que dans ma chambre d hotel, au fin fond du Bangladesh, alors la y a pas de problemes! Brrrrrrrr.
Je vais voir le proprio de l hotel, je lui explique que je ne peux pas dormir dans cette chambre, a moins qu il ne m apporte la mygale trucidee sur un piquet. Pas moyen que je me fasse bouffer par ce monstre pendant mon sommeil! Je suis pas mazo! Bon bien sur il ne comprend rien car il ne parle pas un seul mot d anglais! Je reussis quand meme a lui faire comprendre la situation, en mimant la mygale. Me demandez pas comment on fait pour mimer une mygale, c etait pas facile a faire mais bon il a compris, du coup il me donne une chambre 10 fois mieux pour le meme prix! Trop bien, je sais ce qu il me reste a faire la prochaine fois ou j ai une chambre pourrie!
Bref apres la mygale je vais visiter un peu le village; je m aventure un peu dans un quartier qui borde le lac, c est vraiment tres pauvre. Des enfants commencent a pleurer et a se refugier dans les bras de leur mere car c est la premiere fois qu ils voient un blanc, et ca leur fait tres peur!
Bon en fait pour que les Chittagong Hill track ca soit sympa il faut louer un bateau et passer la journee sur le lac. Mais comme ca coute un bras, je ne peux pas me le permettre. Donc du coup j ai vite fait le tour! Le lendemain je veux m en aller mais il y a une greve de bus, donc je suis coincee au village. Tant pis, j en profite pour faire la loque un peu. Le proprio de l hotel est d accord pour me racheter mon velo, il me le rachete 2000 takas, je l ai paye 5000. C est deja pas mal, je pensais pas trouver quelqu un pour me le racheter! D autant plus qu il est vraiment tres mal au point, a chaque coup de pedale que je donne on dirai qu il va se desintegrer tellement il couine...
Le lendemain je prends 2 bus et 6 ou 7 heures plus tard, je debarque a Cox Bazar, au sud du Bangladesh. Dire qu on etait cense arriver la a velo!
Je retrouve Stan et Dan a l hotel. Ils sont arrive a Cox Bazar il y a quelques jours deja et font les larves sur la plage. Je vais tres vite les imiter!! Ca fait du bien de se poser un peu!!
Il faut dire que ce pays m a eppuise. Il y a a peine quelques jours j etais super motivee, je voulais aller dormir chez les gens, je voulais aller jusqu au bout a velo, j avais la super patate quoi!
Et puis en l espace de quelques jours je me suis essouflee. Plus envie de tenter de m incruster chez les gens, fatiguee de pedaler dans la pollution, dans le chaos des villes... Meme les gens m ont fatiguee. Ils sont adorables mais ils ne se rendent pas compte qu a la longue leurs questions incessantes sont autant de harcelement pour nous. En plus on peut meme pas les envoyer ballader comme je fais en inde ou je suis en ce moment, car contrairement aux indiens qui nous abordent a 99 pourcent pour essayer de nous rouler dans la farine ou de nous prendre des sous, les bangladais eux viennent vers nous uniquement par curiosite, en etant super gentils et souriants. Donc je n ai pas le coeur de leur dire de me laisser tranquille! C est un pays vraiment usant a la longue, meme Dan et Stan ont un peu perdu les pedales et se sont battus avec des mecs. Il faut dire que dans le sud les gens sont quand meme moins sympas que dans le nord, ils sont plus tournes vers l argent.
Cox Bazar c est sympa mais sans plus. C est la station balneaire a la mode au Bangladesh, mais pour n importe quel etranger ca ne casse pas trois pattes a un canard.
Apres avoir legume pendant un jour, je prend un bus qui me ramene a la capitale, Dhaka. Je passe une quinzaine d heure dans le bus, beaucoup plus que prevu! La faute a d interminables embouteillages geants a l approche de la capitale. Que ceux qui se plaignent des embouteillages a marseille ou meme a paris viennent faire un tour a Dhaka: on roule a 10km heure pendant 10 minutes, puis tout le monde est a l arret pendant 30 minutes. Et ca pendant plusieurs heures d affilee, toujours dans un bruit assourdissant et une pollution a couper au couteau.
J arrive a l hotel a 1h du mat alors que j etais censee arriver a 20h... Alala heureusement que je suis patiente! Je passe 2 jours a Dhaka, je m etais dit que j allais un peu visiter la ville mais franchement ce pays m a tellement epuise et suce toute mon energie jusqu a la moelle epiniere que je ne fait rien de special, juste mon blog depuis le cyber cafe que j ai miraculeusement trouve.
Puis je trouve un bus de nuit qui fait Dhaka-Calcutta. Je suis assez contente de partir du tulmute et de la pollution ambiante du pays, mais en meme temps je m en vais vers un autre pays qui n est guere reposant. Et oui, apres le Bangladesh je continue avec un autre pays qui est parait il tres epuisant, l inde! Vivement le mois de fevrier ou je vais faire la grosse loque sur les plages des Philippines avec ma cop Camille!
Voilou, vous l aurez compris au Bangladesh il n y a rien de tres beau a voir, on y va pas pour admirer les paysages; on y va pour les habitants, qui sont d une gentillesse et d une generosite que je n avais jamais rencontre auparavant, alors que ce sont aussi les plus pauvres... De quoi faire vraiment reflechir sur pas mal de truc!! Vraiment contente d etre allee dans ce pays, meme si sur la fin il fallait vraiment que je me barre vite fait pour la sauvegarde de ma sante mentale!!!
 
 
 
 
 

 
IMG_3736
Rangamati. 
 
 
 
 
IMG_3737
 
 
 
 
 
IMG_3732
 
 
 
 
 
IMG_3731
 
 
 
 
 
IMG_3728
 
 
 
 
 
IMG_3727
 
 
 
 
 
IMG_3727
 
 
 
 
 
IMG_3721
 
 
 
 
 
IMG_3722
 
 
 
 
 
IMG_3719
 
 
 
 
 
IMG_3695
 
 
 
 
 
IMG_3696
 
 
 
 
 
IMG_3692
 
 
 
 
 
IMG_3691
 Toujours Rangamati.
 
 
 
 
IMG_3682
 
 
 
 
 
IMG_3684
 Un commercant fait cuire des praratas, ma nouvelle drogue.
 
 
 
 
IMG_3688
 
 
 
 
 
IMG_3680
 
 
 
 
 
IMG_3681
 
 
 
 
 
IMG_3669
 Stan a Cox Bazar.
 
 
 
 
IMG_3670
 
 
 
 
 
IMG_3662
 Moi qui fait la larve a Cox Bazar.
 
 
 
 
IMG_3665
Coucher de soleil a Cox Bazar. 
 
 
 
 
IMG_3674
 
 
 
 
 
 
IMG_3666
 
 
 
 
 
IMG_3675

Aucun commentaire: