Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 14 décembre 2012

C est parti pour les trek des annapurnas!


 Voici le recit du trek du tour des annapurnas, tire du journal que j ai essaye de tenir tant bien que mal pendant les 2 semaines du trek. Desolee ca a mis beaucoup de temps, mais je n ai pas eu une minute pour m en occuper, et en ce moment je suis au Bangladesh, alors les bonnes connections se font rares! 
C est assez decousu, pas tout le temps dans l ordre et pas tout le temps interessant non plus, je raconte un peu trop ma vie et parfois des details inutiles! Mais je n ai pas envie de tout trier alors lisez ce que vous voulez je ne vous en voudrai pas si vous en zappez lol! 
N hesitez pas a regarder les videos, certaines sont assez cool et montrent bien ce que j ai vecu pendant le trek...

Mardi 30 0ctobre 1er jour de trek  de Besisahar, 820m a Babundanda, 1310m.

Ca y est, c est parti pour le trek des annapurnas! Cela fait des annees que je reve de faire ce trek. Selon national geografic, il s agit du plus beau trek du monde. Rien que ca! Donc bon je pars verifier, c est
 parti pour 3 semaines de reves mais aussi je pense de galere...
Le parcours fait 210 km, plus une cinquantaine pour l aller voir le lac de Tilicho... Soit environ 260 km a faire sur 3 semaines au max.... Ca promet!
Avec nico on a choisi de ne pas prendre de guide. Effectivement le chemin est tres bien balise, impossible de se perdre. De plus on croise toutes les heures des hameaux et villages ou l on peut manger et dormir. Pas de porteurs non plus, j ai choisi de porter moi meme mon sac, car j aurai l impression de tricher si quelqu un d autre le porte. C est une premiere pour moi, je n ai jamais fait de trek aussi long et en portant mon sac, j espere que ca va aller!! Il pese une douzaine de kg, je n ai pris que le strict necessaire. Quand je l essaie a l hotel il n est pas tres lourd en comparaison avec d habitude mais peut etre que quand je cracherai mes poumons sur le chemin ca sera une autre histoire!! 
A 5h45 nous prenons le chemin de la gare routiere. Les rues de Pokora sont presque desertes et silencieuses, ce qui change de la fourmillere de la journee!! On monte dans notre bus qui va nous amener a Besisahar, a 4h de la. Le trajet est assez folklorique, les gens s entassent debout, meme quand il n y a plus du tout de place le chauffeur continue a s arreter et a faire entrer des gens dans le bus. 
Heureusement on est assis, mais l espace est tellement reduit entre les sieges que je suis cassee en 2... et pourtant je suis un nain de jardin! Nico lui est beaucoup plus grand et le trajet se transforme vite en torture... Le bus va passer par plein de petits villages animes ainsi que des paysages de rizieres et de champs. On arrive 4h plus tard a Besisahar et la il faut qu on prenne un autre bus pour le village de Bhulbule, point de depart du trek. Malheureusement le bus est deja plein a craquer de villageois! Du coup le chauffeur nous fait monter... sur le toit! 
On se retrouve a 7 randonneurs sur le toit, plus quelques enfants, plus les sacs! Sensations garanties! La route est completement defoncee, en france on ne penserai pas y aller autrement qu en 4/4, et bien au nepal on y va en bus! A chaque bosse ou nid de poule, et y en a toutes les 3 secondes, je manque de m envoler! Heureusement je peux m accrocher a une corde qui tient les sacs. Alors voyager sur le toit d un bus j avais jamais fait de ma vie, et c etait sympa, on a bien rigole! 
Apres 45min de trajet plus que chaotiques nous arrivons enfin a Bhudubule. Apres nous etre fait enregistrer au bureau des gardes du parc, c est parti! Nous allons marcher environ 4h, a travers des paysages toujours tres verts, avec la riviere qui coule a cote, les immenses montagnes au loin; les enfants nous courent apres pour avoir une piece, les habitants nous helent de tous les cotes pour venir passer la nuit dans leur guest house... 
Puis nous attaquons la derniere montee de la journee pour atteindre le village de Bahundanda, a 1310m, perche sur une colline. Les paysages de cette premiere journee etaient sympas mais sans plus. J ai deja vu pas mal d endroits comme ca auparavant pendant mon voyage, en equateur notamment. Moi j ai surtout hate d approcher les montagnes! D autre part je suis assez contente car pour l instant je supporte assez bien le poids de mon sac. Mais bon ce n est que le premier jour!!

Le parcours du combattant!
IMG_3218
IMG_3224
IMG_3215
IMG_3211
IMG_3207
Un petit temple dans je ne sais plus quel village...
IMG_3203
IMG_3198
IMG_3197
 
Le 2 novembre, 4 eme jour de trek. De Chame 2710m, a Pisang 3250m.

Ce matin, lever a 7h. On a que 5h de marche a faire aujourd hui, donc on s est fait plaisir, on a fait une grasse mat jusqu a 7h! Il fait un froid polaire dans la chambre. On descend prendre le petit dej, avec le fameux podridge and apple. Vers 8h30 on se met en route. Les autres tracent rapidement devant. Avec nico on se demande a quoi ils carburent, c est pas possible! On est loin derriere eux, et pourtant j ai l impression d avancer super vite. Mais je suis super fiere de moi. Le sac doit faire une douzaine de kg et meme plus avec les litres de flotte mais je le supporte tres tres bien, meme dans les montes! Bon ok la fermeture centrale est hs et le sac couine a chaque pas que je fais, mais bon il assure quand meme! Mes batons de marche aussi assurent, c est vraiment de la bombe. J ai l impression de voler avec eux! Enfin c est juste une impression car bientot je commence a avoir de sacrees ampoules aux pieds... 
Comme une truffe geante que je suis j ai mis des chaussettes trop fines. Obligee de m arreter pour les changer! Les paysagent changent et sont de plus en plus beaux. Moi qui avais peur et qui etais decue par rapport aux premiers jours (je sais je suis blazee), je me rejouis desormais des paysages magnifiques qui s offrent a moi. Le sentier traverse une epaisse foret, dans une vallee etroite et encaissee. 
On traverse la riviere Marsyangdi khola, dont l eau est bleue turquoise, a travers des ponts qui tanguent comme s ils s allaient s ecrouler lorsqu on les traverse. Puis on appercoit la paroie rocheuse impressionnante du Paungda Danda, une montagne qui semble avoir ete coupee au sabre. Ca m a fait penser a une montagne assez semblable que j ai vu sur la promenade des glacier, dans les rocheuses de l ouest canadien il y a quelques annees. Puis ca grimpe dur dur apres la riviere, mes ampoules me font de plus en plus souffrir.
On arrive  a Dhukur Pokhari, on pense prendre le dej ici, j etend mon linge mouille au soleil... Et puis finalement on repart 2 min plus tard, car le serveur est un con qui ne veut pas nous servir, on sait pas trop pourquoi... Bref j ai rien compris, toujours est il qu on doit tout rembaler. Pas de pause pour nous! 
Les autres partent sans nous attendre, ce qui a le don d enerver nico lol. Moi je m en fou. Une heure plus tard on arrive enfin a Pisang, 3240m. Le village est magnifique. Les vaches et les chevres se balladent dans les rues, on a vraiment l impression d etre au fin fond du nepal.
Il fait un froid de canard par contre. On arrive enfin a l hotel, quel plaisir d enlever ces chaussures! Mes pieds sont dans  un tres sal etat, et ce n est que le 4eme jour de trek! Il me reste  le plus difficile a faire... Ca promet! 
Apres nous etre installes, nous prenons le repas tant merite: macaroni and cheese pour moi, of course! J engloutis le plat en 2/2, malheureusement personne ne laisse de left over dans son assiete... Tant pis! Puis avec nico nous montons au Upper Pisang, la partie du village adossee sur le flanc de la colline. Ca grimpe dur dur mais c est vraiment magnifique. On a des vues sur les annapurnas, je ne sais pas lequel c est mais tant pis la vue est vraiment demante.   
On arrive au sommet de la colline, ou il y a un monastere. Les drapeaux de priere flottent au gres du vent, les moines vaquent a leurs occupations, le soleil se couche derriere l annapurna... Puis le soir je prends une douche chaude avec un seau que la nana de l hotel a bien voulu me faire chauffer. Ca fait du bien! Je n en perds pas une goutte et je me prends le seau dans la tete quand je me verse les derniere gouttes... 
Le soir je vais remplir les bouteilles d eau dans une fontaine, je slalome entre les vaches, les enfants qui jouent, les habitants qui rentrent chez eux. Puis j assiste a un superbe moment: les nuages sont completement roses, on dirait une aurore boreale. J en ai jamais vu en vrai  mais ca m a fait penser a ca. 
Puis le soir on se retrouve avec le groupe qui s est forme depuis quelques jours: Lara et Paco, 2 frere et soeur espagnols; Chris, un norvegien qui n a que 24 ans et qui voyage depuis quelques annees, en rentrant de temps en temps chez lui pour se faire 3 sous et repartir, il est alle un peu departout dans le monde; Mirka, une finlandaise; Stan, un francais de dijon qui voyage en asie pendant 7 mois, et Daniel, un newyorkais de Brooklyn, qui habite a moins d un km de la ou j habitais lorsque j etais jeune fille au pair a Newyork, il y a deja 12 ans... Le monde est petit quand meme!
IMG_3190
La paroie du Paungda Danda, depuis le village de  Dhukur Pokhari.
IMG_3188
IMG_3184
IMG_3183
IMG_3174
Montee vers le monastere de Pisang.
IMG_3180
IMG_3178
IMG_3172
IMG_3170
IMG_3160
IMG_3155
IMG_3152
IMG_3144
Le monastere de Upper Pisang.




IMG_3128
IMG_3138



IMG_3137
IMG_3134
IMG_3120

Aucun commentaire: