Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 27 juin 2012

Une plongee fantastique...

Apres avoir passe un jour et demi sur Santa Cruz nous prenons un bateau pour rejoindre l ile de San Christobal, d ou partira notre croisiere le lendemain.
 Pour faire les liaisons entre les iles de l archipel il y a des navettes qui font des rotations tous les jours. Donc on embarque et la commencent les 2 heures les plus longues de ma vie!
Et oui car je ne le sais pas encore quand j embarque comme une fleur avec le sourire sur le bateau mais j ai le mal de mer!! Il a fallu que j aille aux Galapagos pour decouvrir ca super!
Pour faire que la traversee ne dure pas une eternite le bateau va a 300 a l heure avec ses 400 chevaux de moteur... Du coup on se transforme en fast boat qui transporte de la cocaine et qui va le plus vite possible pour semer la police qui nous court apres! Avec les vagues et la vitesse la super tour infernale de Disney a Paris c est de la rigolade a cote c est pour dire!
Bref 2 interminables heures et 4 sachets de vomi bien plein plus tard on debarque a Puerto Baquerizo, la capitale de l ile de San Cristobal. Je me hisse comme je peux sur l embarcadere et je vais agoniser sur un banc un peu plus loin... Ne rigolez pas, les victimes du mal de mer me comprendront elles: je ne savais pas que ca pouvait etre autant horrible! Mais bon je ne me plains pas, c est pas comme si j avais une maladie incurable! Jim heureusement lui n a rien eu! Il me traine comme il peut jusqu au premier hotel du port et ou je vais m etaler comme un phoque sur le lit. Dans la precipitation on oublie le matos de snorkelling prete par l agence: on peut dire adieu a la caution de 60 dollars qu on a donnee!
Jim part a la recherche d un club de plongee pour le lendemain. Il en trouve un pas trop cher qui nous propose de nous faire plonger a Kicker Rock: c est un enorme rocher qui sort au milieu de nulle part en pleine mer et qui est connu pour abriter beaucoup d animaux, autant sur l ile que dans l eau.
Jim va pouvoir plonger a cet endroit mais pas moi car je n ai pas mon niveau 1 de plongee. Je vais plonger dans un site moins profond un peu plus loin, et pendant que Jim plonge je vais faire du snorkelling.
Le lendemain, c est parti! Avant de monter dans le bateau je prends ce qui va devenir ma drogue pendant 2 semaines: les pillules mercalm, contre le mal de mer, que j avais achetees pour mon trajet en ferry dans les fjords de patagonie pour ne pas etre malade a un moment donne ou tout le monde l est. En effet ca m avait bien assomee j avais dormi la meilleure nuit de ma vie alors que tout le monde a bord vomissait ses spagetthis du repas du soir. Bref je savais pas que ca allait me servir pour les galap!
Toujours est il qu on arrive sur le site de la plongee 45 min plus tard, apres avoir recupere un couple d americains sur son bateau. Ils se preparent tous et se mettent a l eau!
C est mon tour! Je ne fais pas le snorkelling toute seule car il y a quand meme pas mal de courant dans les environs, du coup un mec de l agence tres sympa se met a l eau avec moi.
Et la, sous mes yeux un spectacle que je n avais jamais imagine commence!!
Un groupe d otarie, les sea lions comme on les appelle la bas viennent nager avec nous. J assiste a un veritable ballet d animaux alors que je ne plonge meme pas: des tortues, plein de requins de recif ainsi que des requins marteau, des milliers de poissons de toutes les couleurs... Le clou du spectacle est sans doute ce groupe de raies tachetees, les raies eagles, qui nagent magestueusement entrent les 2 rochers de Kicker Rock, a quelques metres de mes yeux. Une ambiance de serenite se degage de ce magnifique spectacle, que je peux filmer grace a l appareil photo waterproof que mes zamis du travail m ont offert pour mon depart!
Apres une demie heure de snorkelling on remonte dans le bateau. Mais moi je suis sur une autre planete, avec ce que je venais de voir! Jim est lui aussi tres content de sa plongee. On mange un morceau lorsque soudain le capitaine du bateau crie dolphins dolphins!! On monte sur le toit du bateau et effectivement un groupe de dauphins nage joyeusement a cote du bateau. En 2 secondes on remet nos tubas et on se jette a l eau, pour essayer de nager avec eux. J appercois a quelques metres de moi 2 d entres eux mais c est assez furtif. Dommage j aurai bien aime nager avec eux en m aggripant sur la nageoire de l un d entre eux! Bon ok lol je regarde trop de films...
On remonte dans le bateau et les dauphins continuent a nous suivre puis s en vont. Puis Jim fait sa 2eme plongee, et moi ma 2eme cession snorkelling avec le meme spectacle dont je ne me lasse pas.
Puis on remonte dans le bateau et on met le cap sur mon site de plongee, moins profond mais ou j ai quand meme pu nager avec d autres otaries ainsi que d autres especes de raies plus petites. Le tout dans une eau turquoise transparente ou nagent tranquillement des millions de poissons colores.
Au retour de Kicker Rock on tombe sur une baleine et son baleineau qui font un enorme saut hors de l eau!! La cerise sur le gateau!
On debarque sur le quai avec un enorme sourire scotche sur les levres, et pour cause le bilan de la plongee est enorme: baleines, dauphins, otaries, raies, requins marteau...
Je commence a comprendre pourquoi les Galapagos ont cette reputation de paradis sur terre! En effet j ai vraiment l impression d y etre!!!
IMGP3790
Kicker Rock.




IMGP3796
Pret a se remettre a l eau!




IMGP3834
Les tortues.




IMGP3830
Les raies eagles.




IMGP3831





IMGP3827


Voici les videos avec les otaries, les raies, les tortues, les requins marteaux... La qualite de la video n est pas super de loin mais ca donne quand meme un bon apercu!




































Video des dauphins




IMGP3802
Non mais je vais faire fuir tous les poissons avec ce museau lol!!!




IMGP3825
Des sea lions




IMGP3824
Une petite raie.




Les otaries.














IMGP3818
Le port de Puerto Baquerizo.




IMGP3813
Tranquille!!!




IMGP3816
La plongee ca creuse!




IMGP3814





IMGP3817
La je suis pas sereine!




IMGP3820
D autres otaries qui bronzent sur l embarcadere.




Video d un bebe otarie qui tete sa mere dans le port.




IMGP3821






Aucun commentaire: