Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 18 juin 2012

La Isla Isabella.

Apres avoir passe une semaine de reve sur le catamaran a explorer l archipel nous nous rendons sur la isla Isabella, afin d y passer 4 jours. Cette iles est tres volcanique et possede pas moins de 6 volcans, dont certains sont partiellement en activite!
Pour la premiere journee sur l ile nous faisons l excursion sur le volcan Sierra Negra. Le cratere du volcan est enorme, et pour cause il est tout simplement le 2eme plus grand cratere du monde (le premier est a Yellowstone dans le wyoming aux usa, j y suis allee aussi mais je n ai pas vu le cratere j ai du passer a cote comme une truffe) avec pas moins de 11km de diametre!
Puis nous allons ensuite au volcan Chico, non loin de la, qui est compose de plusieurs crateres. Le paysage est bien sur completement lunaire et la vue sur l ensemble de l ile est grandiose.
Le premier jour sur Isabella me laissera des souvenirs imperissables, ca promet!!!
Le deuxieme jour aussi m en laissera, mais pas dans le bon sens du terme!
Avec Jim on se dit qu on aimerai bien faire une autre plongee. On trouve une agence, c est pas donne mais tant pis je compte pas revenir aux Galapagos dans un mois! Du coup on va plonger non loin de Isabella, sur les bords de l ile de la tortue, a 30 min de la. Sauf que en tant que truffe geante qui se respecte j oublie de prendre mes pillules miracle anti mal de mer...
On arrive sur le site, ca remue enormement par rapport a la premiere plongee. Ca va j ai pas trop mal au bide mais bon je ne suis pas sereine! Il y a 2 instructeurs: un qui reste avec moi et l autre qui va avec Jim et un americain, tres sympa. La plongee se passe moyennement, j ai mis du temps a descendre vu que je ne sais pas trop me servir du gilet qu il faut gonfler et degonfler selon que l on veuille descendre ou remonter dans l eau. En effet j ai bien dit que je n avais pas mon niveau 1, que j avais plonge 2 fois dans ma vie mais le mec m a dit qu il resterai avec moi.
Resultat j ai un peu fait le boulet car en surface il y avait d enormes vagues qui me ballotaient dans tous les sens et je n avais pas assez de poids pour descendre. Il a fallut m en rejouter, et meme une fois sous l eau je n etais pas trop sereine, pas evident quand meme de descendre et de nager a -15m quand on a pas l habitude!
Le spectacle est quand meme sympa: je vois d autres requins marteau, des tortues... 
Apres avoir fait les palliers on remonte dans une mer agitee ou je finis par avoir l estomac qui me remonte dans la bouche! Du coup je dis au mec que je ne vais pas faire la 2eme plongee.
Et heureusement que je n y suis pas allee car des que le groupe a saute dans l eau pour la 2eme plongee j ai commence a vomir mes tripes 10 secondes plus tard! Ha j aurai ete belle tient a vomir a -15m! Heureusement que j ai ecoute mon cerveau qui me donne parfois de bon conseils et que je ny suis pas allee! J ai passe le reste de la matinee etalee sur le pont du bateau comme une baleine, ne me levant que pour nourir les poissons avec mon repas de la veille. J espere que vous vous regalez bien c etait des pates aux crevettes!!! Jim lui est content de ses plongees, il a vu plein d animaux.
On retourne a l hotel ou je vais comater le reste de la journee.
Le lendemain on va faire une excursion que nous a conseille l americain qui a plonge avec nous la veille, a Los Tuneles. C etait un endroit que j avais vu sur internet il y a quelques temps mais impossible de me rapeller ou c etait. En plus le guide du routard ne le mentionne pas. Grave erreur!!!
J ai vecu a cet endroit les plus beaux souvenirs des galapagos, tout simplement. Et le pire aussi! Enfin rien de tres grave.
Du coup on part dans avec un guide dans un petit bateau et un groupe de 6 personnes. Cette fois ci je n oublie pas de prendre mes pillules miracle, et heureusement car avec les vagues j aurai une fois de plus agonise. On arrive aux Tuneles. En fait c est un endroit ou il y a de nombreux tunnels formes a partir d anciennes coulees de lave. Les tunnels sont plus ou moins long, de tailles et formes differentes. Sur ces dernier poussent de nombreux cactus.
Mais le plus beau est sans doute l eau couleur turquoise qui coule en dessous des tunnels. Et dans cette eau turquoise, vous ne devinerez jamais ce qui nage tranquillement sous nos yeux: des tortues!! En 10 minutes de balade sur les tunnels on voit au moins 5 tortues qui nagent dans l eau. Ca y est je suis au paradis, c est sur! Et a cet endroit, on peut faire du snorkelling!!
On enfourche nos palmes et tubas, on met nos combis car l eau est un peu froide, et on commence a nager dans l eau. C est vraiment magique, car on nage dans de veritables grottes sous les tunnels de lave, dans l eau turquoise. Parfois il faut presque completement s immerger pour passer d une grotte a l autre!
A un moment je suis le guide et celui ci me dit regarde il y a une tortue! Je regarde sous l eau a l endroit qu il m indique et je ne vois rien, puis je regarde plus attentivement et en effet, il y a la une enorme tortue dont la carapasse est couverte de vase, c est pour ca que je ne la voyais pas!! En nous sentant elle s en va, dans un nuage de vase.
On continue la visite et on tombe sur un requin, de presque ma taille mais innofensif. On va croiser encore plusieurs tortues de tres pres, je suis tres contente car je filme tout ca !
Puis juste avant de remonter dans le bateau je vis le moment que j ai prefere dans les galapagos et sans doute de tout mon voyage jusqu a present: je tombe sur une tortue gigantesque, qui doit bien faire dans les 1m60 du museau a la queue. C est juste impossible a imaginer si l on a pas deja vu quelque chose de semblable dans sa vie, moi je ne pensais pas qu une tortue pouvais etre aussi grosse. Je vais nager plusieurs minutes a ses cotes, d autant plus qu elle ne detalle pas a mon approche, non au contraire elle semble etre d accord pour nager avec moi.
J ai donc tout le temps pour l admirer, je suis carrement sur une autre planete. Dire que j etais deja la plus heureuse au monde lorsque j ai rencontre ma premiere tortue de mer sur l ile de Paques! Alors la qu elle est 10 fois plus grosse et que je nage avec elle... c est indescriptible!!
Apres ce moment magique je me resous a remonter dans le bateau.
Nous nous rendons sur un autre site non loin de la pour nager avec... les requins!! C etait enorme la encore. L eau etait claire et tres peu profonde, et nous allons rencontrer de nombreux requins d 1m50 environ, qui restent  a meme le sol et qui se laissent approcher sans broncher. Puis ils detalent a une vitesse vertigineuse quand l on est trop pres. Indescriptible la encore. Et le mieux, c est que j ai pu tout filmer.
Mais vous allez me dire mais ou sont les videos et les photos de cette journee alors? Et bien je vous repond ils sont dans l ocean a 40m de profondeur! Et oui je vous disais que sur cette ile j avais vecu le meilleur et le "pire"...
Au retour de l excursion, nous etions en pleine mer lorsque soudain nous nous retrouvons en plein milieu d un groupe de raies mantas. Rapellez vous ce sont ces enormes raies qui peuvent faire 6m d envergure d apres mon guide... J avais un peu de mal a le croire mais je dois dire qu apres cette recontre je l ai cru! A la vue du banc de raies mantas le capitaine arrete le moteur du bateau, et l on peut observer les raies mantas depuis le pont.
Mais bientot ca ne suffit plus a personne, on est 3 avec Jim, un chilien super marrant qui s est jette a l eau des qu il a vu les raies et moi a sauter dans l eau. La je vois une raie a quelques metres de moi. Elle est gigantesque, ca fait presque peur de se retrouver a cote d un animal autant impressionnant, Heureusement elles sont inofensives pour l homme! La mer est agitee, je me prends des vagues dans la tete, je bois la tasse, je perds presque mon tuba, je manque de me prendre la coque du bateau en pleine tete... bref je fais un peu n importe quoi mais j ai tellement envie de voir ces raies mantas!!
Le capitaine nous dit qu elles ont un peu avance, je remonte dans le bateau, on remet le moteur , on revient dans le banc de raies...
C est la que le drame survient: je me rejette dans l eau dans l espoir de nager avec un de ces geants des mers mais dans la precipitation j oublie tout simplement de remettre la dragonne de mon apareil photo autour de mon poignet. Le resultat est logique: quand j ateris dans l eau l appareil m echappe des mains et commence sa rapide et inexorable descente dans les abimes. J ai bien tente de plonge mais je n ai pas reussi a aller tres loin car je me prends a ce moment la une vague qui manque de peu a me faire rejoindre mon appareil photo fissa fissa. La mort dans l ame je me resous a abandonner et a remonter dans le bateau.
Voila Rip appareil photo waterproof. Bon c est pas bien grave tout ca c est que du materiel d autant plus que l apareil photo n etait plus vraiment etanche car de la buee aparessait sur l objectif regulierement, donc je savais qu il faudrai bientot que je m en rachete un autre mais j enrage surtout pour les videos que j avais faites ce matin la et que je ne pourrai pas partager. Bon apres ces souvenirs sont graves dans ma memoire et c est bien la le principal apres tout!
Le dernier jour sur l ile on loue des velos et on part jusqu au mur de las lagrimas, le mur des larmes, qui a ete construit par des prisonniers dans les annees 50. En effet il existait une prison sur l ile, qui etait reputee pour la cruaute de ses gardiens. Du coup ils ont fait construire un mur au milieu de nule part, juste pour occuper les prisonniers: 10m de haut, 120m de long , sur une colline arride! Ca a vraiment du etre l enfer pour les prisonniers! A cote du mur il y a un mirador d ou la vue sur l ile est inoubliable. Desolee, pas de photos a montrer lol.
Pour retourner au village on emprunte le meme chemin, sauf que a l aller ca grimpait dur et que la ca descend tout le long! Sur le chemin il y a de grosses tortues de terre qui se cachent dans leur carapace des qu elles nous entendent arriver. Il y a aussi d immenses plages de sable fin ou des miliers de crabes rouges se promenent. Des que je m approche pour les photographier ces derniers s enterrent dans le sable en 1 millieme de seconde!
Le lendemain nous prenons le bateau pour Santa Cruz: journee repos, cartes postales, souvenirs...
Puis la date fatidique du 25 juin arrive et la mort dans l ame nous prenons l avion pour quitter cet endroit magique....


Voilou, les Galapagos c etait vraiment quelque chose d unique, j ai vraiment beaucoup de chance d y avoir ete et j ai la tete remplie de souvenirs inoubliables...











IMGP4830
Volcan Chico




IMGP4831





IMGP4827





IMGP4828





IMGP4832





IMGP4833





IMGP4834





IMGP4838
Jim et le volcan Sierra Negra.




IMGP4839





IMGP4840





IMGP4842





IMGP4843
Le cratere du volcan Sierra Negra.




IMGP4845





IMGP4846





DSC00033
Le port de Puerto Villamil, capital de Isabella. Desolee pour la qualite des photos c est pris avec ma camera!




DSC00034





DSC00043






DSC00053





DSC00057

Aucun commentaire: