Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 1 juin 2012

Le trek de Choquequirao.

Petit retour en arriere. Apres avoir passe 8 jours dans la Cordillere de Huayhuash je file a Cuzco a plus d une vingtaine d heures de bus de la. L objectif est de faire le fameux trek du Choquequirao avant l arrivee de Jim.
Le Choquequirao c est l autre Machu Picchu du Perou, beaucoup moins connu mais presque autant magnifique.
Il s agit d une ancienne cite inca perchee a 3100m d altitude a flanc de montagne au dessus des gorges vertigineuses du fleuve Apurimac, a environ 70km a l ouest du Machu Picchu.
En quecha Choquequirao signifie le Berceau d or, et je dois bien avouer que la citadelle porte tres bien son nom! Selon certains experts cette cite perdue dans les montagnes aurait servi de refuge et de base de resistance aux derniers chefs incas pourchasses par les espagnols de 1537 a 1572. Puis ils abandonnerent la cite qui tomba dans l oubli avant d etre decouverte en 1834 par un explorateur francais.
Cette veritable cite d or se merite car elle n est accessible qu apres 2 jours de marche, et non pas directement en bus comme le Machu Picchu.
Du coup la tranquillite est assuree, aussi bien sur le chemin du trek que pour la visite du site. Le bonheur quoi!
Enfin le bonheur c est vite dit, car le trek est tres difficile. Ca grimpe tout le long, parfois pendant plus de 6h d affilees, dans une chaleur etouffante. Le chemin n est qu une suite interminable de lacets qui serpentent a flanc de montagnes et qui ne semblent jamais s arreter. Ce trek est d ailleurs repute pour etre le trek des incas le plus difficile de la region. Heureusement que les paysages sont magnifiques, ca fait un peu oublier la douleur lol!
En tout c est 60km aller retour en 4 jours, visite du site et le transport aller retour de 4h30 depuis et vers Cuzco inclus.
Surtout il ne faut pas oublier le repulsif anti moustiques sous peine de se voir devorer par les milliards de moustiques qui peuplent les environs et qui se jettent sur les randonneurs pour leur sucer avidement le sang!!!! De veritables sangsues!!
Le trek commence a Cachora, un petit village a 4h30 de bus de Cuzco. La journee commence tres bien pour moi vu que je me fais voler mon sac dans le bus! Regle numero 1 a observer dans les bus publics en amerique du sud (comme departout d ailleurs!): ne jamais mettre son sac dans les rangements au dessus des sieges! Comme mon cerveau est completement endormi a cause de mon reveil matinal j ai le malheur de zapper cette regle de survie primordiale et pendant que je dors un rat d egout peruvien en profite pour se faire la male avec mon sac. Mais pas de panique il s agissait uniquement d un petit sac avec mes habits pour le trek! Le voleur a bien du etre degoute quand il a vu que son butin ne se resumait qu a 3 culottes, 2 tee shirt, 3 paires de chaussettes.... Et oui einstein tu croyais quand meme pas que j allais mettre mon argent mon passeport et ma visa en haut non?! Et oui pas folle la guepe!! Toutes mes affaires de valeur sont dans mon autre sac sur mes genoux! Et comme j avais mon gros sac a dos dans la soute j ai pu quand meme avoir des habits pour le trek.
Bref une fois la mesaventure passee on commence le trek apres avoir laisse nos gros sacs a dos chez Georges, le muletier qui nous accompagne, car on ne porte que nos affaires de la journee, le reste ce sont les 2 mules et le cheval qui les portent.
Avec moi il y a Dani, un belge d une quarantaine d annee, Lumilla et Lorenzo, un couple d Argentins, et notre pseudo guide Alex, qui au depart avait l air sympa mais qui va se reveler etre un super gros connard.
Bref la premiere journee est relativement facile, c est plat pendant plusieurs heures puis ca descend. Les paysages sont magnifiques; on passe devant des dizaines de champs de mais qui sont entrain d etre recoltes par les paysans qui nous saluent lorsque l on passe devant eux; on marche devant tout une chaine de montagnes dont les sommets enneiges crevent le ciel un peu nuageux; le chemin serpente a flanc de collines qui surplombent les gorges Apurimac au creux desquelles coule la riviere du meme nom... En tout environ 7h de marche jusqu au camping pres de la riviere.
On arrive vers 18h au camping, la nuit est deja entrain de tomber. Georges est arrive avant nous avec ses mules et a deja monte les tentes. Puis Lorenzo nous concocte un super bon diner. Normalement c est le travail d Alex mais Lorenzo a eu le malheur de dire que dans la vie il est cuisinier. Du coup alex l a embarque pour faire les repas et comme Lorenzo est trop gentil il n a pas pu dire non.
Notre pseudo guide va se reveler etre un vrai con. Pendant 3 jours il ne va rien faire de son boulo: il a oublie le pain pour le petit dej mais il va dire que c est la faute de Georges alors que c est a lui de veiller a ce que tout soit ok pour le trek, pas au muletier. En plus alex n est pas juste guide il a aussi sa propre agence, c est bien a lui que j ai donne les 200 dollars pour le trek! Et meme pas foutu de tout verifier, alors meme que c est lui qui est sur le terrain! Du coup pour les 3 petits dej on va manger... des crakers! Je m en serai completement foutu si ca n avait pas ete un trek, d ailleurs je ne petit dejeune jamais. Mais la allez marcher 8h d affilees avec seulement des crakers dans l estomac! Quand je lui dit gentiment que c est pas trop cool il me dit que je dois comprendre que ce n est pas sa faute. Coco c est toi le responsable ici, la moindre des choses serai que tu assumes tes conneries sans inventer d autres responsables! Bref il est feneant, il mange comme un porc (on l entend a 1km a la ronde quand il bouffe), il est immonde, il est radin (au retour il nous fera rentrer a 5 dans un mini taxi pour 3 juste pour ne pas payer un sole de plus), il nous a menti sur plusieurs trucs, il est de mauvaise foi... Et en plus ce looser fait semblant de rester tout a la fin du groupe pour soit disant  rester avec moi ( les 3 autres sont des supers trekers et avancent plus vite que moi) alors qu il est 10 fois plus mort que moi, que je l entend respirer comme un malade a plus de 20m...
J ai vraiment horreur de ce genre de mec, si t es fatigue tu peux le dire c est pas un crime meme si t es un guide mais ne me prend pas comme excuse!!Et ce connard va trouver le moyen de me faire des reflections comme quoi je suis lente. Coco c est pas de ma faute si les autres sont 10 fois plus sportifs que moi, en plus je viens de me taper 10 jours de trek, et en plus on arrive toujours avant l heure aux campements! De quoi tu te plains! Et t es un guide t es cense m encourager pas le contraire! Bref un super connard. Il m a fait penser au guide que j ai eu pour la premiere tentative d ascension du Hayna Potosi.
En plus j ai essaye de negocier le prix il n a meme pas voulu descendre de 10 dollars alors que les autres participants ont paye moins que moi! Du coup le 2eme soir il vient me demander si je pouvais changer de tente: il partagait une tente avec Danny mais ce dernier lui a demander s il pouvait changer car il ronflait comme un porc et il n arrivait pas a dormir. Je lui dis que non j ai pas envie de partager ma tente avec Dany ou qui que ce soit d autre... Pas envie d etre gentille avec ce mec, je paie suffisament cher le trek. Du coup il est alle dormir dans les cabanes ou on fait a manger. L inconvenient comme je voyage seule c est je ne peux pas me permettre de partir en trek toute seule et du coup je suis obligee de prendre un guide et la c est la loterie. Bref c etait le coup de gueule du jour mais ce con n a pas reussi a gacher mon trek.
Le deuxieme jour commence par le passage de la riviere dans une nacelle que l on tracte au dessus de l eau avec des cordes. En effet le pont a ete emporte par les flots il y a quelques temps et a ete remplace par cet autre moyen. Il ne faut pas avoir le vertige!
Puis apres la traversee de la riviere commence les fameuses 6h de montee non stop jusqu au col ou j arriverai en debut d apres midi en veritable zombie mais alex le pseudo guide me suis dans un etat encore plus delabre que le mien.
La vue depuis le col est vraiment magnifique, on peut meme apercevoir une partie des ruines du Choquequirao au loin. Une immense cascade devale la montagne dans un decors enchanteur.
Heureusement le camping n est plus a quelques minutes de marche de la.
L apres midi est consacre a la sieste, et y en avait besoin!!
Le lendemain on se leve le camps a 6h, on arrive aux ruines a 7h30. Le temps est tres maussade, il pleut et il y a beaucoup de nuages. Des que l on penetre dans le site on est impressionne par les lieux car les ruines sont etagees sur des pentes abruptes. On imagine les incas peinant a construire tous les batiments dans ce milieu extremement difficile d acces.
En effet le site est perdu au fin fond de la montagne, au milieux de nulle part si ce n est des nuages.
Il y a la des temples, des sanctuaires, des bains, des canaux, des fontaines, des entrepots a grains, des maisons...  Le plus impressionnant est sans doute les terasses; on denombre pas moins de 54 niveaux de terrasses dans la cite!
Le tout emerge du joyaux vert emeraude de la foret amazonienne. Les ruines sont perdues dans les nuages, ce qui donne un aspect encore plus mystique au site. On s attendrai presque a rencontrer des incas se livrant a leurs activites quotidiennes dans les ruelles du site!
Depuis le mirador la vue est encore plus epoustouflante, et la vision des montagnes plongees dans les nuages derriere le site est carrement magique.
Le site est pratiquement desert, mis a part peut etre au maximum une dizaine d autres visiteurs nous sommes les seuls a fouler de nos pieds le sol de la cite.
Quel calme, quel serenite! Tout ca valait bien quelques jours de dure rando!




 
  IMGP2715





IMGP2401
Le mais doit secher apres avoir ete recolte.




IMGP2402





IMGP2403





IMGP2404
Une rue de Cachora.




IMGP2408
En bas du village.




IMGP2413





IMGP2418
Premier jour du trek.




IMGP2430





IMGP2432





IMGP2433





IMGP2436





IMGP2440





IMGP2443





IMGP2452





IMGP2457
Le matin du 2eme jour avec la traversee de la riviere en nacelle.




IMGP2461





IMGP2467





IMGP2473





IMGP2478
Avant d arriver au col.





IMGP2479
Arrivee au col apres les fameuses 6h de montees...






IMGP2480







IMGP2482
Depuis le camping.





IMGP2481








IMGP2488

Coucher de soleil depuis le camping.






IMGP2496
En arrivant pres des ruines.




IMGP2500





IMGP2499





IMGP2519
Le temple du soleil.




IMGP2536





IMGP2550





IMGP2524





IMGP2552





IMGP2548





IMGP2557





IMGP2562





IMGP2567





IMGP2570





IMGP2579





IMGP2585





IMGP2616





IMGP2602
Vue depuis le mirador.




IMGP2609
Les montagnes plongees dans les nuages derriere le site.




IMGP2619





IMGP2623





IMGP2630





IMGP2625





IMGP2639







IMGP2642





IMGP2644





IMGP2649





IMGP2653





IMGP2654





 
IMGP2571





IMGP2698





IMGP2665
Vue depuis le haut des terraces.




IMGP2667





IMGP2668





IMGP2670





IMGP2674





IMGP2679





IMGP2680





IMGP2683
Les incas avaient meme dessine des lamas sur les terraces!






IMGP2687
Les terraces servaient a faire des cultures et a faire paitre les lamas.




IMGP2689





IMGP2695
On voit bien les lamas dessines sur les terraces.




IMGP2696





IMGP2702





IMGP2705
De l autre cote de la riviere il va falloir remonter tout ca...




Aucun commentaire: