Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 3 février 2012

Torres del Paine et Puerto Natales.

Vendredi j ai fais le trajet Punta Arenas-Puerto Natales en bus, 4h. Je suis a l hostel Josmar, je paie vraiment pas cher: 5000 pesos dans une chambre de 2 lit,s avec le petit dej compris et surtout je vais passer 2 nuits sur 3 toute seule dans la chambre, donc c cool!
L objectif de Puerto Natales c est de retourner au parc Torres del Paine. Ce parc est sans doute un
des endroits les plus beaux au monde. J avais fais un trek la bas en 2009 (n hesitez pas a aller voir le carnet de voyage du trek en Patagonie de Novembre 2009) et c etait tout simplement demant. Le hic de cette annee c est qu il y a eu un grave incendie dans le parc il y a quelques semaines a peine et que apparement ca a fait de gros degats!
Du coup cette fois ci je ne fais pas de trek dans le parc car l hebergement coute tres cher, et comme je l ai deja fait... Mais j avais quand meme envie de passer une journee dans le parc, histoire de revoir ce petit paradis... Du coup je pars en excursion organisee, je sais c est le truc assez touristique je n aime pas trop ca mais quand on a pas de voiture ca reste le meilleur moyen de passer une journee dans le parc.
Samedi j ai donc passe la journee a Torres del Paine. Pas de chance, le temps etait tres mauvais. Le matin on a commence par la caverne du Midolon, une grotte ou ils ont trouve un ours prehistorique. Rien a voir de special, c est moche et sans interet, mais bon je le savais deja, c etait compris dans l excursion alors...
Ensuite a Torres del Paine donc mauvais temps, impossible de distinguer les merveilles du parc tels que le Paine Grande, los Cuernos, et losTorres n en parlons pas! En plus les sequelles de l incendie d il y a 2 semaines sont enormes. Tout une partie du parc a brule, tout est mort.
Quel desastre, quelle desolation!! L odeur du brule est omnipresente, ca me rapelle les inters que j ai pu faire avec les pompiers sur le CCF (camion pour les feux de forets). Bref une veritable catastrophe!!
Le vent souffle tres tres fort, il y a encore plein de guanacos heureusement. La nana nous dit qu en fait s ils sont autant nombreux dans ce parc c est parce qu il n y a pas de puma ici, leur
principal predateur. Super, je pouvais le chercher longtemps celui la , lors du trek de 2009 lol! Par contre a la fin de la journee on a fait un truc super que je n avais pas fait la derniere fois, le mirador du Lago Grey. Enfin on avait fait beaucoup mieux, on etait alle jusqu au glacier lui meme, mais cette fois ci c est sur les bord du lac, avec une vue de loin du glacier mais tres belle
quand meme.
Des enormes icebergs flottent dans l eau, c est magnifique. Au retour le vent me destabilise tellement il souffle fort! Je suis la derniere amonter dans le bus, normal la nana de l agence nous a donne 45min pour faire l aller retour jusqu au mirador, elle reve ou quoi! Enfin on demarre a 16h, retour a Puerto Natales a 18h comme prevu.
J ai passe une journee sympa meme si je suis quand meme decue par le temps qu il a fait, mais bon je me dit qu il y a 2 ans j ai quand meme pu profiter du parc et faire de tres belles choses car il avait fait plutot beau temps dans l ensemble. Certaines personnes n ont pas eu de chance du tout a cause du temps et n ont jamais vu los Cuernos ou los Torres, moi si!
Lundi matin les nuages se sont un peu dissipes, je me dis chouette je vais faire le sentier Dorotea, c est un chemin qui mene jusqu a un mirador d ou la vue sur la ville et surtout les fjords est magnifique.
Je me met en route et en chemin je m arrete quand meme a l agence Comapa pour savoir ou se situe l endroit pour embarquer le lendemain matin sur le ferry Navimag. Car de mardi a vendredi je vais traverser les fjords de patagonie chilienne a bord de ce ferry, entre Puerto Natales et Puerto Montt!
Bref la c est le drame complet!! Le mec de l agence m apprend que je dois mbarquer le soir meme et pas mardi matin et que le bateau s en va a 6h du mat!! Grosse surprise, c etait vraiment marque nulle part, ni sur le billet, ni sur le site internet... Bref si je n etais pas venue poser une petite question j aurai sans doute rate le bateau!
Du coup le chek in se fait l apres midi meme dans un hotel du port.
Bref je suis obligee de changer mes plans, je rentre a l auberge , la proprio est sympa elle veut bien me rembourser la nuit que jai payee a l avance. Je fais mon sac, je passe l apres midi devant la tele, de toute facon il pleut alors!
A 20h je me dirige vers l hotel, l embarquement se fait a minuit. Heureusement une connection wifi est disponible, j en profite pour preparer un peu la suite de mon voyage.
A minuit on embarque apres un petit briefing. Il fait vraiment un froid de canard. Il n y a que 200m a faire entre l hotel et l embarquadere mais je me rapelle avoir pense en embarquant “je crois crois que je n ai jamais eu aussi froid de toute ma vie” c pour vous dire! On distingue a peine le ferry dans la nuit noire, pourtant il est enorme! Seuls quelques lampadaires eclairent un peu le geant. Je me presse de rentrer a l interieur, sous peine de me transformer en glacon geant. Je trouve ma couchette, c est vraiment tres sympa: le matelas est tres confortable, je sens que je vais bien dormir; il y a aussi une lampe avec une prise si je veux recharger les batteries de mon appareil photo!Tres pratique. Il y a une douzaine de couchettes dans le couloir. Je me couche
a 0h15, je m endors presque aussitot tellement je suis crevee!!


IMGP3328
Le port a Puerto Natales.

IMGP3336

IMGP3357

IMGP3360

IMGP3371

IMGP3377

IMGP3385
En arrivant pres de Torres del Paine.

IMGP3388
Un lac juste a cote du parc.

IMGP3396

IMGP3394

IMGP3414
Retour au paradis!!

IMGP3438

IMGP3420

IMGP3469
Le lago Grey.

IMGP3474
Le mirador Grey, avec au loin le glacier Grey.

IMGP3458




Aucun commentaire: