vendredi 14 septembre 2012

Ascension du mont Rinjani.

Apres Bali je prends le ferry pour l ile de Lombok. J ai quelques jours devant moi avant de prendre l avion pour l ile de Flores, histoire d economiser quelques jours de bateau/bus. Je n ai qu un seul mois en indonesie, les distances sont enormes, et il y a tellement de choses a voir!
J arrive a Senaru le lendemain en milieu d apres midi, apres avoir pris un bemo qui a fait le tour de la moitie de l ile. A lieu de prendre la route par l ouest il fait le grand tour par l est! Pendant 5h je vais donc silloner le nord de l ile. La vegetation se fait plus rare, tout est un peu grille par le soleil mais c est quand meme magnifique. On traverse plein de petits villages paume...
Senaru est le point de depart du trek pour l ascension du mont Rinjani, un volcan qui culmine a 3726m. Il parait que l ascension est particulierement difficile mais que le lever du soleil depuis le sommet est inoubliable...
Donc bon c est parti je vais aller voir ca de plus pres!
Le lendemain depart vers 7h. Dans le groupe il y a Marie, une suisse; Emma, une irlandaise; Emmanuel et Cynthia, un couple de norvegiens, et moi. On a tous entre 20 et 30 ans. Notre guide s appelle Sepa, il a 23 ans c est un gars du village. Il fait le trek plusieurs fois par mois, parfois 2 fois par semaine! Sachant que le trek dure 3 jours, ca vous laisse une petite idee de son planning... Il y a aussi nos 3 porteurs, Pedro, Ryan et Carlo.
La premiere journee est assez difficile. C est simple, ca monte tout le temps, pendant 6 ou 7 heures environ. On en bave bien comme il faut!
Les porteurs me font completement halluciner. Franchement je me demande comment ils font. Ils se trimballent je ne sais meme pas combien de kg sur les epaules: toute la bouffe, l eau, les tentes, les tapis de sol, les duvets. Mais malgre tout ce poids ils vont bien plus vite que nous, meme en pleine montee. Alors que moi je crache mes poumons avec mon petit sac de 8kg max et mes baskets! Ha oui parce qu en plus ils marchent en tongs!! Vraiment chapeau. En amerique du sud les porteurs que j avais pu croiser avaient tous des mules pour porter le materiel. La pas de mules, juste des paniers sur les epaules (comme celui des porteurs de soufre du volcan Kawah Ijen) et en avant!
Apres plusieurs heures de crachage de poumons continue on arrive enfin sur l arete de la caldeira.
Le spectacle est magique, quasi irrel. Un immense lac (le lac Segara Anak) aux eaux turquoises recouvre la caldeira; au milieu du lac trone un cone volcanique, le Gunung Baru, dont les flancs semblent avancer d une maniere tentaculaire dans les eaux paisibles du lac; tout en haut a droite trone le mont Rinjani, perdu dans les nuages. On se demande tous si c est bien celui que l on est cense grimper dans la nuit du surlendemain. On se dit tous que non, c est pas possible que ca soit lui, il est bien trop loin, haut, difficile... Ca doit etre une autre montagne a droite! Et bien non! Sepa nous confirme bien que c est la haut que l on va monter, creant une incredulite generale au sein du groupe. Donc la journee qui vient de s achever etait en fait la plus facile, vu ce qui nous reste a faire!
On ne prefere pas trop y penser et on se raconte nos vies autour de l excellent repas que nous ont concocte les porteurs. Non seulement ils sont arrives bien avant nous, ils ont monte les tentes en 2 minutes, et en plus de ca ils nous on prepare un repas meilleur qu au resto!! On assiste ensuite a un superbe coucher de soleil sur les versants du volcan.
Le lendemain lever a 7h, petit dej avec les fameux banana pancakes indonesiens, un regal! Rien de mieux pour commencer la journee!
La nuit a ete fraiche, tres fraiche meme. Mes compagnons n ont pas beaucoup dormi car il a fait tres froid. Mais bon moi je n ai rien senti vu que j ai rempli mon sac d affaires chaudes. Je commence a me connaitre, j ai tout le temps froid, plus frileuse tu meurs! Du coup mon sac etait plus lourd mais j ai bien dormi au moins. Et avec les boules quies enfoncee jusqu aux tympans, j ai dormi comme une merde!
Les autres ne sont pas vraiment prepares en fait. Ils n ont qu une petite polaire, rien de plus. Moi j en ai 2, plus un autre pull, plus ma veste gore tex! Surtout emmanuel, il n est venu qu avec ... un bermuda! Parfois je me demande comment les gens font pour etre autant a la rue... C est a se demander s ils lisent le descriptif de l excursion avant de venir. Tout le monde sait que l on est cense faire l ascension dans la nuit, a 2h du mat, dans un vent a decorner les vaches. Je sais qu en norvege il fait froid mais quand meme!
Bref la 2eme journee ne sera pas de tout repos, bien au contraire. D abord on descend dans la caldeira. Ca descend beaucoup et il faut etre tres attentif car si on se manque on fini 300m plus bas... En plus ca glisse! Je manque de me viander plusieurs fois, mais Sepa et les porteurs eux ne derapent pas une seule fois... C est pas possible ils mettent de la colle sous leurs tongs j irai verifier ca cette nuit!!!
Une fois arrives au bord du lac le moment detente du trek arrive enfin. J ai trop hate de piquer une tete dans le lac, d autant plus que l eau est plutot bonne! En fait j ai surtout hate de me laver car la poussiere du chemin m a tranformee en un ramassis geant de poussiere, je suis noire de la tete aux pieds... Mais la comme une truffe geante que je suis je me rends compte que j ai oublie mon maillot a l hotel!! Arrrg adieu veau vache cochon et savon... Je decide quand meme d aller la prendre ma douche, j ai rarement ete aussi crade de ma vie! Je me jette donc a poil dans le lac, apres avoir parcouru 500m pour que personne ne me mate. Pas folle la guepe! Apres m etre debarrassee de ma crasse je me rhabille et la il y a tout un groupe de randonneurs qui passe, alors que je pensais que c etait un coin paume et que personne ne viendrai ici. Ouuuuf j ai eu chaud!!!
Puis on repart, cette fois ci vers une source d eau chaude. C est vraiment magnifique: l eau est verte, il y a une tres belle cascade, et l eau est chaaauuude! Arf je me resouds a faire tremper mes jambes, impossible de se mettre a poil ici!
Apres avoir pris un exellent dejeuner a base de succulentes nouilles qui me rappellent avec nostalgie mes plats de 300g de pates avec une montagne de gruyere qui me manquent, nous continuons notre route.
Au programme des rejouissances de l apres midi: 4h de montee, rien que ca. Pire encore que le premier jour car ici il n y a pas d ombre! 4h plus tard j arrive au camp de base comme si j etais a l article de la mort.
Les porteurs eux sont tout pimpants, les tentes sont montees, le diner en cours de preparation... Arrg non mais ils se droguent c est sur!! En plus de ca ils fument comme des cheminees, parfois meme en marchant. C est encore plus hallucinant pour les etrangers. Ces mecs sont des machines, c est vraiment impressionant. Et en plus de ca ils ont toujours le sourire! Bon apres au niveau de l esperence de vie entre nous je pense qu il doit y avoir une sacree difference malheureusement.
En tout cas, apres les porteurs de soufre du Kawah Ijen, ma rencontre avec les porteurs du mont Rinjani me montre bien combien nous francais et europeens n avons pas le droit de nous plaindre de nos pauvres petits maux quotidiens qui sont bien ridicules par rapport a la vie de ces gens!!
On dine a 16h, je crois que je n ai jamais dine aussi tot de ma vie. Et pour cause, cette nuit on se leve a 2h30 pour commencer l ascension a 3h du mat, histoire de pouvoir profiter du lever de soleil une fois la haut.
Sepa nous fait un point sur ce qui nous attend, a savoir 1000m de denivelle en 3h de montee non stop, avec la derniere heure, celle qui mene au sommet, 10 fois plus dur que tout ce qu on a fait auparavant. On a tous des mines deconfites en pensant au programme.
C est clair que vu depuis le camps de base, le sommet a l air d etre a des milliards de km... Mais bon je me booste le moral, en me disant que c est pas un petit sommet de 3726m qui va avoir raison de moi, alors que je suis venue a bout du Huyana Potosi en bolivie, a 6088m!! Foi de nini j y arriverai!! On assiste une fois de plus a un superbe coucher de soleil sur la caldeira, avec un groupe de singes qui jouent et qui essaient de chiper nos affaires...
Le lendemain, lever a 2h30. Il fait un froid polaire, le vent souffle tres fort. Meme avec toutes mes epaisseurs j ai quand meme froid. Heureusement des qu on va commencer a marcher je vais me rechauffer! Les autres grelottent encore plus avec leur petite polaire. Marie decide d abandonner, elle ne se sent pas. J essaie de la motiver mais rien n y fait. Je pense que dans la vie il faut parfois se faire violence, abandonner comme ca, sans avoir tente le truc, sans s etre battu je trouve ca vraiment dommage. Enfin c est une question de caractere j imagine.
On commence l ascension par 45min de montee, a la lueur de nos lampes frontales. Enfin pour moi plutot a la lueur de la lampe frontale des autres car telle une truffe geante qui se respecte j ai oublie de changer les piles qui rendaient l ame. Tant pis il en faudra plus me m arreter!!
Une fois arrivee en aut on fait une pause. Le vents redouble d intensite, il faut dire que l on est completement a decouvert ici, que de la roche, des pierres... Rien pour arreter l arreter.
Puis pendant une heure et demi environ ca va continuer a grimper, un peu moins mais quand meme. Cynthia n en peut plus, elle decide de jetter l eponge. Emmanuel decide de rester avec elle. Je ne sais pas s il arrete pour rester avec elle ou s il n en peut plus non plus. En tout cas si un jour ce cas de figure m arrive il est hors de question que mon mec reste avec moi pour me tenir la main et renonce au sommet! Il aurai interet a continuer, et a aller jusqu au bout!!! Je lui laisse une polaire que je n utilise pas ainsi que mon bonnet du perou. Ils vont devoir attendre notre retour dans le vent et risquent d avoir tres froid!
On continue le chemin, qui devient de plus en plus penible. Le vent fouette mon visage, il me destabilise a plusieurs reprises... On atteind alors le debut de la derniere portion du chemin qui mene au sommet. La mon visage se glace. Je croyais en avoir termine avec elles mais non, elles me poursuivent.... Une moraiiiiinnnneee!! Nonnnnn pas ca!!! Devant mes yeux il y a un superbe specimen de moraine, sur lesquelles j en ai bien bave en amerique du sud a plusieurs reprises.
Celle ci est particulierement redoutable: je fais un pas,  j en recule de 2!!! Deja que je fais des pas de nain de jardin je vous laisse imaginer... C est comme si je marchais dans une dune en plein milieu du Sahara!
S en est trop pour Emma, elle jette l eponge. Il ne reste donc plus que moi et mes pauvres jambes completement tetanisees qui se trainent lamentablement sur le chemin. A chaque pas je recule et je m enfonce aussi dans les graviers.  Le chemin est vraiment abrupt, la pente dois bien faire dans les 45degres. Le vent devient vraiment redoutable, j ai parfois du mal a rester debout. D autant plus qu il ne faut pas tomber car a certains endroits il y a le precipice des 2 cotes. Mais bon le chemin est quand meme plus large que l arrete qui mene au sommet du Huyana Potosi!
Je souffre vraiment maintenant mais il est hors de question que j abandonne. Cette partie est vraiment extenuante et particulierement demotivante.  Sepa arrive derriere moi, il me propose de porter mon sac. Non merci, si on me prend mon sac c est trop facile, je veux y arriver toute seule comme une grande! Je m encourage a haute voix, quitte a passer pour une folle mais tant pis!!
Apres d ulimes efforts j arrive en criant comme une deratee au sommet. Ca y est, j ai reussi!!!
Un petit groupe est deja la, et j arrive juste a temps pour assister au lever du soleil.
Le spectacle a 360 degres est fascinant et me coupe le souffle. Le lac Segara Anak qui se tire peu a peu de la penombre, les montagnes au dessus des nuages oranges, et surtout l ombre du mont rinjani qui s etire sur des km et des km, en forme de pyramide. Tout simplement merveilleux et inoubliable...
Sepa me felicite, il me dit youre small but strong! Oui enfin tout est dans la tete, c est pas mon physique de nain de jardin qui va beaucoup m aider!
Apres avoir fait quelques photos dans cette atmosphere magique nous prenons le chemin du retour. La descente est un vrai regal par rapport a la monte. En effet il suffit de planter ses talons dans le sable et de marcher comme ca, c est super rapide mais attention aux genoux quand meme!
Arrives au camp de base je me jette sur mon banana pancake comme si je n avais rien mange depuis des semaines, je l aurai pas vole celui la!!!
Apres le petit dej nous prenons le chemin du retour, 5h de pure descente qui mettront nos genoux  a dure epreuve! Puis nous arrivons au village de Sembalun Lawang, ou un 4/4 nous attend.
Fin de l aventure du mont Rinjani, le 2eme defi le plus dur que j ai jamais fait, apres le Huyana!

Un porteur sur le chemin.

Arrivee sur l arete de la caldeira.

Le mont Rinjani est tout en haut a gauche, perdu dans les nuages.

Notre campement le premier soir.

Le coucher de soleil depuis notre campement.

Au bord du lac le lendemain matin.

La source d eau chaude.

En montant au camp de base.

Le sommet du mont Rinjani.

Les singes chapardeurs.

Coucher de soleil depuis ma tente.

Video depuis le sommet du mont Rinjani.

Il faut lire 3726m lol

L ombre du mont rinjani en forme de pyramide.

Le lac Segara Anak et le cone volcanique Gunung Baru.

Toujours l ombre du mont...

Sepa et moi.

La moraine pour acceder au sommet.

Depuis la moraine.

Toujours la moraine.

La fine equipe.

La cascade du village de Senaru.

;

Unknown a dit…

Énorme l'ombre projetée en forme de pyramide!

Bon soir.

je suis Yannick Lombok.
cette tres bon pos et photo.
bon story eusi.

merci beaucoup pour visite notre ils et montain Rinjani.

je eme beoucoup francaise.

Rinjan Trekking a dit…

cette tres bon post guys!