Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 10 septembre 2012

Le volcan Kawah Ijen.


Apres en avoir pris plein les yeux avec le volcan Bromo je poursuis ma route pour aller voir un autre volcan: le Kawah Ijen. 4 bus et 24h plus tard je debarque a Sempol, le village pres du volcan.
Le voyage pour y arriver est magnifique une fois de plus. Lors de la descente vers le village la vue est superbe, avec le volcan, immense, qui crache de la fumee.
Il y a aussi de nombreux singes qui sautent d arbre en arbre au passage du bemo, le mini bus local.
Une fois de plus je suis la seule etrangere dans le bus, les locaux me regardent comme si j etais une alienne debarquee de l espace. Peu d etrangers prennent les transports publics, la majorite prennent des tours tout organises depuis les grandes villes. Pour moi, c est hors de question!
Je prefere me meler a la population et galerer dans les transports en commun, et parfois c est un peu complique! Mais en general tout se goupille plutot bien et j arrive toujours a destination.
Bon par contre il ne faut pas etre presse!
Emprunter les transports locaux procure une sensation de liberte qu aucun tour operator ne peut egaler. Je trouve ca un peu nul qu un mec vienne me chercher devant la porte de mon hotel, m emmene dans un endroit avec plein d autres touristes dans une voiture climatisee ...
Je trouve ca completement aseptique, pire que l hopital! C est trop facile. Je pense que meme si j etais pleine de sous je continuerai a voyager comme ca. Mais bon chacun sa conception du voyage. Et puis parfois c est vraiment trop complique ou trop long, alors pas le choix.
Mais l indonesie se prete bien au baroudage via les bus alors c est parti!
Le bemo me laisse a l entree de Sempol, un peu au milieu de nulle part. Ce village est perdu dans les plantations de cafe, du coup certaines plantations ont aussi quelques chambres pour les voyageurs. Je marche un petit km jusqu a l Arabica plantation, trouve une chambre plutot sympa.
L apres midi je vais me ballader dans le village. Ce qui choque desuite, et dans le bon sens du terme, c est la gentillesse de ces derniers. Quand je les croise ils me disent tous hello, avec un grand sourire. Certains viennent discuter, curieux de savoir d ou je viens. Et je vais retrouver ca dans tous les vilages ou je vais passer en indonesie. Ca fait chaud au coeur!
En amerique du sud ca n a rien a voir. Rares sont ceux qui te disent bonjour, quant j arrivais dans un village paume j avais plus l impression de deranger qu autre chose. Ici les gens sont vraiment adorables, souriants, accueillants... Les enfant me courent apres en me demandant mon prenom, ils me font coucou du pas de leur porte... Le village est un peu sal, il faut dire que les indonesiens ne sont pas ecolo pour un sous. Ils jettent beaucoup de choses dans la nature, mais la bas c est comme ca c est un peu dans leur mentalite. Il faut dire qu ils ont d autres chat a fouetter que l ecologie, comme survivre par exemple! En effet dans les villages les gens sont tres pauvres et font comme ils peuvent pour s en sortir. Et meme dans leur situation plus que precaire ils gardent le sourire. Grosse lecon d humilite!

Le lendemain je me leve aux orores, histoire de grimper sur le volcan a la fraiche, avant que le soleil ne cogne dur. Pour commencer la rando du volcan il faut encore parcourir les 14km qui separen Sempol de la cabane du garde, la ou commence la rando pour le volcan, a Paltuding. Je pars avec mon gros sac a dos , car apres le volcan j aimerai prendre le ferry qui part a 2 heures de route de Paltuding. Le probleme c est qu il n y a aucun bus local qui passe sur cette route, car aparement elle est en tres mauvais etat, seuls les 4/4 et les motos peuvent y passer. Le truc c est que si je n arrive pas a prendre cette route, il faut que je rebrousse chemin et que je fasse le tour en allant vers le nord, puis l est, ca me fait une 20 aine d heure de bus minimum alors que le ferry n est qu a 2heures d ici. Arrggh c est rageant! Je me dis que je verrai bien sur place, peut etre que j arriverai a m incruster dans un 4/4 ou sur une moto.
En attendant me voici sur la route principale de Sempol, a la recherche d un ojek, une moto taxi, pour faire les 14km. Oui je suis pas mazo, je ne vais pas marcher 4h avec mes sacs sur le dos en plein cagnard alors que je peux y aller en moto pour une bouchee de pain. A l hotel le prix de la course et 40000 roupies, mais je n aime pas trop booker avec les hotel, souvent ils se prennent une commision exorbitante. Je prefere me debrouiller toute seule. Je croise un mec sur sa mobilette, je lui demande s il est dispo pour m emmener a Paltuding. On se met d accord sur 20000, et c est parti!
Alors faire de la mobylette avec son gros sac a dos sur le dos c est pas une partie de plaisir... Dans les montees je manque de tomber en arriere a cause du poids du sac, dans les descentes je glisse en avant toujours a cause du sac. Mais bon c est l aventure, alors c est pas grave!! J arrive a Paltuding 40min plus tard, avec le dos en compote... Mais bon je ne me plains pas, d autant plus que je ne vais pas tarder a croiser un porteur de souffre qui lui porte bien plus de 20kg sur ses epaules et qui doit souffrir le martyr...

Je laisse mon gros sac dans la cabane du garde et c est parti pour la rando jusqu au cratere!
Pour y arriver ce n est pas tres long, juste 1h30 mais qu est ce que ca grimpe!
Le Kawah Ijen culmine a 2400m et il est le principal centre d exploitation de soufre de toute l indonesie.
Le soufre jaillit a l etat liquide puis une foie solidifie il est extrait de l antre du volcan, pres du lac, par des hommes qui, pour quelques milliers de roupies (une misere) remontent ensuite les blocs de soufre jusqu en haut du cratere puis l acheminent dans un depot pas tres loin de la cabane du garde pour se faire payer. C est ainsi qu ils vont parcourir une 20 aine de km avec un poids allant de 40 a 70kg dans 2 paniers suspendus a un fleau (un long baton qui relie les 2 paniers).
Les conditions d extraction et de traction sont epouvantables et tres dangeureuses, notamment a cause des emanations de soufre,  mais le salaire des porteurs de soufre reste legerement meilleur que celui des autres metiers et donc de nombreux jeunes gens font se job. Mais ils gagnent tout de meme une misere compte tenu des efforts fournis!
Sur le chemin je croise plusieurs porteurs de soufre. Effectivement ils sont vraiment charges a bloc, je ne sais vraiment pas comment ils font pour faire ca. Ils descendent le chemin avec une petite foulee, rythmee par le couinement des paniers qui se balancent. De temps en temps ils changent d epaule.
Puis j arrive au sommet du cratere. L odeur de soufre est omni presente. Je ne vois pas de suite le fameux lac turquoise car je suis en plein dans  la fumee que crache le volcan. Pas evident de respirer dans cette atmosphere, mais j ai prevu mon echarpe que je mouille pour mieux respirer. Ouf c est mieux comme ca! Dire que les porteurs de soufre sont dans la fumee a longueur de journee! Bien peu se protegent les voies respiratoires, ils ont juste un short et des tongs...
Je contourne le cratere par la droite et la fumee se dissipe enfin, devoilant un superbe spectacle.
Le fond du cratere est un immense lac couleur bleu turquoise; on voit tout en bas les depots de soufre avec les ouvriers qui en extrait des blocs; une epaisse colonne de fumee blanche s echappe de l antre du volcan, et vient piquer ma gorge et mes yeux; les versants du cratere ne sont que des roches a perte de vue... Sur ma droite les porteurs de soufre arrivent essoufles et ereintes, apres avoir porte la roche jaune sur les epaules depuis le fond du cratere; je ne sais pas combien de denivele ca fait, les photos parlent d elles meme.
Plus que jamais mon voyage me permet de realiser a quel point j ai de la chance d etre nee en france plutot qu ici ou la misere est omnipresente. Je ne me plains pas souvent a l origine, mais la plus jamais, c est sur!
Puis je prends le chemin du retour. Je croise alors Sunu, un porteur de soufre, qui fait une pose sur son long chemin de croix. Il me demande de l eau, je lui donne ma bouteille, j en racheterai en bas, il en a plus besoin que moi! Il faut dire que le soleil est bien leve dans le ciel, et la chaleur est ecrasante.
Du coup on discute un peu, il me dit quelques mots en anglais, on fait une photo ensemble.
Puis je reprends la route, tres vite Sunu me depasse, il est bien plus rapide que moi malgre le fardeau qu il porte sur ses epaules.
Arrivee en bas je mange une noodle soup bien meritee, l indonesie c est le pays des nouilles, les cousines des pates alors forcement ca me plait!!
Puis je m attelle a trouver un moyer de rejoindre le ferry. Il y a quelques mecs qui me propose d y aller en taxi moto, mais ca fait quand meme cher car ils doivent revenir ici ensuite. Par chance le garde du volcan a fini sa journee de travail, et comme il habite juste a cote du ferry il me propose de faire le trajet avec lui, sur son gros scooter, pour pas trop cher. C est parti!!
Je ne vais pas tarder a comprendre pourquoi aucun bus n emprunte cette section de route. Elle est tout simplement defoncee, et encore le mot est faible. Pendant plusieurs km la route ou plutot ce qu il en reste n est que pierres, rochers, nids de poule, avec des descentes a faire peur. Le scooter vibre dans tous les sens, avec mon gros sac a dos je manques de me crouter a plusieurs reprises.
La seule chose qui me reste a faire c est fermer tres fort les yeux, me cramponner au scooter et prier!! Heureusement le conducteur a l air d avoir l habitude et on arrive sur la route normale en vie. Ouf!!
Le trajet jusqu au ferry traverse des petits villages et des rizieres, tout est tres vert.
Puis une fois arrivee en ville il arrete la moto car un bus roule derriere nous. Il l arrete et coup de bol il va a denpasar! J arrive a Kuta, sur Bali 7h plus tard, apres avoir pris 3 autres mini bus et un ferry.
Je me trouve un hotel pas tres cher dans le dedalle des rues de Kuta, une bonne douche et zou, au lit apres cette journee bien remplie!

 


Video du volcan lors de l arrivee en bemo a Sempol.





IMG_1201
Mon museau sur le chemin de la plantation.




 
IMG_1226
 Au village de Sempol.
 
 
 
 
IMG_1242
 
 
 
 
 
IMG_1239
 
 
 
 
 
IMG_1240
 
 
 
 
IMG_1238
 
 
 
 
 
IMG_1236
 
 
 
 
 
IMG_1235
 
 
 
 
 
IMG_1224
 
 
 
 
 
IMG_1227
 
 
 
 
 
IMG_1229
 
 
 
 
 
IMG_1230
 
 
 
 
 
IMG_1225
 
 
 
 
 
IMG_1221
 
 
 
 
IMG_1222
 
 
 
 
 
IMG_1263
Un porteur de soufre.



 
 
Video d un porteur de soufre.



 
 
IMG_1262
 
 
 
 
 
IMG_1261






 
 






 
 
 
IMG_1260
 
 
 
 
 
IMG_1259
 
 
 
 
 
IMG_1258
 






 
 
Video du volcan.




 
 
IMG_1257
 
 
 
 
 
IMG_1256
 
 
 
 
 
IMG_1255
 
 
 
 
 
IMG_1254
 
 
 
 
 
IMG_1253






 
 





 
 
 
IMG_1252
 
 
 
 
 
IMG_1251
 
 
 
 
 
IMG_1249
 
 
 
 
 
IMG_1248
 





 
 
 




 
IMG_1247
 
 
 
 
 
IMG_1246
 
 
 
 
 
IMG_1294
 
 
 
 
 
IMG_1245
 
 
 
 
 
IMG_1289
 
 
 
 
 
IMG_1277
 
 
 
 
 
IMG_1299
 
 
 
 
 
IMG_1298
 
 
 
 
 
IMG_1297
 
 
 
 
 
IMG_1295
 
 
 
 
 
IMG_1275
 
 
 
 
 
IMG_1288
 
 
 
 
 
IMG_1268
 
 
 
 
 
IMG_1284
 
 
 
 
 
IMG_1282
 
 
 
 
 
IMG_1207
 
 
 
 
 
IMG_1208
 
 
 
 
 
IMG_1291
 
 
 
 
 
IMG_1296
 
 
 
 
 
IMG_1266
 
 
 
 
 
IMG_1273
 
 
 
 
 
IMG_1272
 
 
 
 
 
IMG_1270
 
 
 
 
 
IMG_1271
 
 
 
 
 
IMG_1265
 
 
 
 
 
IMG_1213
 
 
 
 
 
IMG_1211
 
 
 
 
 
IMG_1215
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: