Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 16 septembre 2012

A la rencontre des Dragons de Komodo et des raies manta.

Le lendemain nous partons a l aventure sur la fameuse ile de Komodo. Les varans que nous rencontrons sont encore plus gros que sur Rinca!! On a de la chance car on tombe sur 2 enormes specimens qui sont sortis tot le matin pour s abreuver dans une grosse flaque. Sinon on va aussi en voir a cote des cuisines, comme la veille. La ballade sur l ile est aussi sympa, entre mi savane et mi jungle, et meme s il n est que 8h du mat le soleil cogne deja tres fort.
Apres nous etre regale du spectacle des varans nous regagnons le bateau. J ai vraiment adore ma rencontre avec ces monstres geants, cet episode restera un moment inoubliable de mon voyage!
Mais l excursion n est pas encore finie, et je ne suis pas au bout de mes surprises!
Quant j ai booke a l agence on m a dit que on allait faire du snorquelling dans une zone ou il y a enormement de raies manta. Petit rappel: je reve de voir des raies manta depuis que j ai commence mon voyage. Ce sont les raies les plus grandes du monde, elles font plusieurs metres d envergure.
J en ai vu quelques unes depuis le bateau aux Galapagos, et j ai meme nage aupres de l une d entre elle dans l ocean mais l eau etait trop trouble, et il y avait pas mal de vagues, je n ai vu qu une ombre gigantesque me froler. C est d ailleurs la que j ai perdu mon appareil photo waterproof, il m a echappe des mains, comme une truffe geante j avais oublie de mettre la dragonne autour de mon poignet dans la precipitation.
Bref j etais reste sur ma faim! Alors la quand le mec de l agence a prononce les mots magiques Mantas Ray, inutile de vous dire que mes yeux ont commence a briller...
Mais mon enthousiasme est retombe dans les chaussettes quant il a precise qu en ce moment ce n etait pas du tout la saison. Si j ai de la chance j en verrai peut etre une; il y a plusieurs semaines de ca un groupe en a vu une et apparament c etait un peu un miracle...
Hussein aussi me fait part de son pessimisme, il me confirme qu effectivement ce n est pas du tout la saison et que les chances d en voir sont quasi nulles.
Nous prenons quand meme la route vers le spot. A defaut d etre desert de raies manta l endroit est quand meme superbe. L eau est transparente et turquoise, promettant tout de meme une belle seance de snorkelling.
J etais en train de me battre a regler mon masque et mon tuba lorsque tout d un coup mon coeur s emballe. Lenny crie 2 mots magiques: manta ray manta ray!! Quoiiiiiii c est pas possible c est une blague?!! Je regarde dans la direction que pointe Lenny et la je manque de m evanouir: non ce n etait pas une blague, il y a bel et bien une gigantesque ombre qui se deplace presque au niveau de la surface et qui fonce droit sur le bateau. Avec Nisa et Cendy nous sommes aux anges, les filles aussi revaient de faire cette rencontre.
En 2/2 je refais un remake des Galapagos, lorsque j ai saute du bateau pour aller nager avec la raie manta. Je saute comme une deratee, je manque de perdre mes palmes, mon masque se fait la malle, je bois une tasse monumentale... Bref je fais n importe quoi. Sauf que cette fois ci je n ai pas d appareil photo a perdre, vu qu il repose a plusieurs milliers de km de la au fond de l ocean.
Les filles sont devant moi et crient elle est la elle est la!! Sauf que moi je me bats pour mettre mon masque... arrrggghhh je vais rater ma raie manta non mais c est pas possiiiiible!!! Cependant j arrive a me calmer 2 secondes et je parviens enfin a enfiler mon masque. Je mets enfin la tete dans l eau et la boom je vois la raie a quelques metres de moi, magnifique, magestueuse, magique....
Ca y est je l ai enfin vue ma raie manta!! Elle fait dans les 4m de circonference, toute noire avec tout le dessous blanc, avec sa queue qui semble etre tranchante comme des ciseaux...
Je pousse un cri de victoire et Hussein  me dit de revenir sur le bateau car apparement il y en a d autres plus loin!! Je nage comme une bossue vers le bateau, je crois que je n ai jamais nage aussi vite de ma vie. Je m accroche aussi fort que possible a l echelle. Les filles aussi s accrochent, on est 3 folles furieuses hysteriques accrochees tant bien que mal a l echelle du bateau pendant que celui ci continue a avancer.
Hussein en vieux loup de mer s est mis a l avant du bateau et fait des signes a Lenny pour que celui ci aille dans la direction des raies. Soudain Hussein nous dit maintenant!!! Je me jette dans l eau comme une malade, cette fois ci mon masque reste bien sur mon nez. Je ne rate donc aucune goutte du spectacle inoubliable qui s offre a moi: une autre raie manta nage vers moi, elle arrive juste en face. A une dizaine de metres de moi elle plonge mais a cette endroit l eau n est pas tres profonde et surtout elle est claire, je peux donc admirer la raie pendant plusieurs minutes, car je nage comme une malade pour rester derriere elle, je lui colle a l arriere train tant que je peux!
C est vraiment un spectacle de folie; la raie semble voler avec ses immences nageoires. Elle est tellement magestueuse! Pendant l heure qui suit je serai au paradis. En effet a un moment on tombe carrement sur un troupeau de raies manta, avec au moins une dizaine de specimens. Elles ne sont pas effrayees par notre presence et continue de nager doucement. Je verrai aussi d autre raies nageant toute seule. En tout c est peut etre 20 raies manta que j ai vu!!
Deja que j etais la plus heureuse en en voyant une, alors la une 20 aines!! Et en plus c etait meme pas la saison!! Je sors de l eau toute heureuse, avec les yeux qui brillent. Hussein me dit qu on a vraiment de la chance vu que ce n etait pas la saison. Cendy a pu immortaliser la rencontre car elle a filme avec sa Gopro. Je lui ai demande si c etait possible qu elle m envoie des videos, elle m a dit oui pas de probleme, on verra bien si elle le fait!
On fini avec une autre seance de snorkelling dans les environs, la aussi c est magnifique. La plage est carrement paradisiaque, je fais un peu la larve sur le sable...
On rentre au port en milieu d apres midi, je dis aurevoir a mes compagnons de voyage, en donnant un bon pourboire a l equipage. Il faut dire qu ils se sont decarcasses pour nous trouver les raies manta et en plus de ca la bouffe etait excellente, meilleure qu au resto!
Je rentre a l hotel avec le sourire jusqu aux oreilles, oui c est sur que ces 2 jours pendant lesquels j ai rencontre les dragons de Komodo et les raies manta resteront graves dans ma memoire tres tres longtemps!!



IMG_1857
 
 
 
 
 
IMG_1856
 
 
 
 
 
IMG_1854
 
 
 
 
 
IMG_1855
 
 
 
 
 
IMG_1852
 Komodo Island.
 
 
 
 
IMG_1851
 
 
 
 
 
IMG_1850



 
 

 Les dragons qui errent a cote des cuisines.


 
 
IMG_1847
 
 
 
 
 
IMG_1848
 




 
 




 
 
IMG_1849
 



 
 




 
 
IMG_1840
 Bon je previens de suite je ne suis ni courageuse ni completement folle: un ranger est a 30 cm de moi, pret a intervenir avec sa fourche en cas d attaque!
 
 
 
 
IMG_1846
 
 
 
 
 
IMG_1845
 
 
 
 
 
IMG_1837
 Non mais matez moi ces griffes!!
 
 
 
 
IMG_1834
 Cendy, Nisa et moi.
 
 
 
 
IMG_1832
 Notre bateau.
 
 
 
 
IMG_1752
 
 
 
 
 
IMG_1733
 La plage paradisiaque.
 
 
 
 
IMG_1755
 
 
 
 
 
IMG_1738
 
 
 
 
 
IMG_1731
 
 
 
 
 
IMG_1745
 
 
 
 
 
IMG_1734
 
 
 
 
 
IMG_1760
 
 
 
 
 
IMG_1841
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: