Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 4 septembre 2012

Le volcan Bromo.

Apres Yogyakarta je met le cap sur le volcan Bromo, autre site incontournable de l ile de Java.
Je prends un train de Yogya a Surabaya, une grande ville de 4 millions d habitants.
Autant dire que je ne vais pas y rester! J arrive a Surabaya de nuit, je prends un taxi qui conduit comme un malade et qui manque d ecraser 10 mobylettes sur son passage. J arrive devant l hotel que j ai repere dans le guide du routard... ferme! Le chauffeur me pose devant un autre hotel, sauf que celui ci est complet. Je me retrouve donc comme une truffe geante dans les rue de Surabaya en pleine nuit a la recherche d un hotel. Des mecs un peu louches me regardent passer bizarrement, ou peut etre que c est moi qui psycote. C est sur que des nains de jardin avec un sac de 20kg sur le dos il doit pas en passer souvent dans le quartier la nuit!
Heureusement je trouve un hotel pas tres loin. Ouf! Mieux vaut eviter d arriver de nuit dans une ville mais bon j ai pas eu le choix c est pas moi qui fait les horaires...
Le lendemain j enchaine 2 bus pour arriver a Cemoro Lawang, un petit village juste a cote du volcan Bromo. La route pour y arriver est magnifique, avec plein de risieres, de cultures en terraces et des montagnes a perte de vue. Une fois arrivee au village je m installe dans l auberge et c est parti pour le cratere du volcan!
Juste a cote de l hotel il y a un mirador qui surplombe tous les environs. La vue est a couper le souffle, je ne m attendais pas a ca...  A gauche il y a l imposant cratere du volcan Bromo; au centre le mont Batok, dont les versants semblent avoir ete coupes au couteau; a droite le mont Penanjakan; les 3 colosses sont plantes dans une immense mer de sable; un magnifique temple hindou est pose juste au pied du Bromo; le tout est encercle par une chaine de montagnes et de falaises...
Juste magique!
Je descends donc dans la mer de sable, qui a des airs de Sahara. Le soleil joue avec les nuages ce qui donne des jeux de lumiere magnifiques sur le sol. Le vent fouette la terre, creant dans son sillage des mini tornades de sable et de poussiere. Et au milieu de tout ca, il y a moi, que moi, le site est desert. Quelle sensation de liberte!
Je mets 40 minutes pour me rendre au pied du Bromo. Pour couronner le tout un temple hindou a ete construit a cet endroit improbable. On s attend pas a trouver un temple ici, au milieu de la mer de sable!
Puis je monte au cratere du Bromo. L ascension ne dure qu une demi heure mais elle est assez penible car on respire la poussiere qui se degage au moindre de nos pas. Puis une fois au pied du cratere il y a encore un escalier de 300 marches a gravir! Arrrg j espere que ca vaut le coup et que je ne monte pas pour rien!
Mes craintes sont vite dissipees: j arrive la haut telle une asthmatique mais j ai le souffle encore plus coupe par le panorama qui s etale devant mes yeux. Il y a aussi le cratere, qui crache de la fumee blanchatre sur ses flancs couleur orange grace au soleil qui est entrain de se coucher.
Waooo quel spectacle! Le temple semble minuscule vu d ici, il semble avoir ete tout simplement pose a cet endroit pour rendre le paysage encore plus magnifique.
Le soleil commence a decliner sur la mer de sable et je prends le chemin du retour, toute heureuse d avoir eu la chance de pouvoir admirer ce spectacle.
Le lendemain je me leve a 3h du matin. Il fait moins mille degres dans la chambre (bon ok j exagere peut etre un peu mais un nain de jardin ca a tout le temps froid). Je m habille et je me mets toutes les epaisseurs qu il y a dans mon sac a dos: 2 pantalons de rando, 3 polo, 3 polaires, ma veste gore tex, mon bonnet du perou... J ai rendez vous a 3h30 devant l hotel. L objectif de la nuit est d aller au mirador qui se situe au sommet du mont Penanjakan, a 2770m d altitude, pour y admirer le lever de soleil sur le volcan Bromo et tout les alentours. Comme je suis pas mazo et que j ai pas envie de marcher pendant 4h en pleine nuit dans le desert j ai fait ce que tout le monde fait: j ai booke une excursion qui va me mener au mirador en 4/4.
A l hotel on m a prevenu: il fait tres froid la haut, c est pour ca que j ai mis presque tous mes vetements sur moi. Pas folle la nini! Et heureusement car une fois arrivee la haut, il fait un froid polaire!
La region est plongee dans l obscurite. Cependant peu a peu les tenebres se levent et les montagnes et volcans sont reveles par la lueur des premiers rayons de soleil.
La vision est magique: le mont Batok, le volcan Bromo et le volcan Semeru sont places les uns derriere les autres, dans voile de brume... Les 3 colosses sont progressivement tires de l obscurite et offrent aux spectateurs une vue demente.
Et des spectateurs, il y en a des tonnes! En effet je ne suis pas la seule a profiter de ces moments magiques. Le site est supra touristique, c est vraiment l usine. On doit bien etre 500 a se serrer comme des sardines sur ce petit mirador. C est vraiment dommage mais bon que voulez vous c est comme ca.
Heureusement tout se petit monde n enleve en rien la magie du spectacle qui se deroule sous mes yeux...
La encore j ai fait plein de photos et j ai trop la flemme de les trier donc il y en a beaucoup qui se ressemblent.






IMG_1312
 La vue depuis le mirador, pres de l hotel: le cratere du volcan Bromo a gauche. le mont Batok en face, la mer de sable.















 
IMG_1315
 En descendant dans la mer de sable.
 


 
 
 
IMG_1307





 
 
 





 
 
IMG_1308
 
 
 
 
 
IMG_1347
 Au milieu de la mer de sable, pas un chat a l horizon...
 
 
 
 
IMG_1325
 
 
 
 
 
IMG_1318
 
 
 
 
 
IMG_1322
 
 
 
 
 
IMG_1328
 
 
 
 
 
IMG_1303
 
 
 
 
 
IMG_1346
 
 
 
 
 
IMG_1342
 Le temple hindou au pied du Bromo.
 
 
 
 
IMG_1340
 
 
 
 
 
IMG_1339
 




 
 
 




 
IMG_1338
 
 
 
 
 
IMG_1336
 
 
 
 
 
IMG_1334
 
 
 
 
 
IMG_1332
 En montant au cratere.
 
 
 
 
IMG_1330
 
 
 
 
 
IMG_1331
 
 
 
 
 
IMG_1329
 
 
 
 
 
IMG_1371
 
 
 
 
 
IMG_1370
 
 
 
 
 
IMG_1369
 
 
 
 
 
IMG_1368
 
 
 
 
 
IMG_1367
 
 
 
 
 
IMG_1365
 
 
 
 
 
IMG_1373
 L escalier de la mort.
 
 
 
 
IMG_1364
 
 
 
 
 
IMG_1356
 
 
 
 
 
IMG_1363
 Le cratere du volcan Bromo.




 
 






 
IMG_1374
 
 
 
 
 
IMG_1362
 
 
 
 
 
IMG_1357
 
 
 
 
 
IMG_1359
 
 
 
 
 
IMG_1358
 
 
 
 
 
IMG_1352
 Coucher de soleil.
 
 
 
 
IMG_1306





IMG_1316
 
 
 
 
IMG_1305
 
 
 
 
 
IMG_1389
 Le lendemain matin, depuis le mont Penanjakan.
 
 
 
 
IMG_1403
 
 
 
 
 
IMG_1398
 
 
 
 
 
IMG_1396





 
 
 



 
 
IMG_1393
 
 
 
 
 
IMG_1400
Du plus pres au plus loin: le mont Batok, le volcan Bromo et le volcan Semeru (3676m).


 










 
 
 
IMG_1386
 Apres le lever de soleil je retourne au cratere du Bromo, cette fois ci envahi par les touristes. Ici le mont Batok.
 
 
 
 
IMG_1380
 
 
 
 
 
IMG_1379
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: