Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 14 avril 2012

La route de la Mort a velo!

Samedi 14 avril je me lance dans la descente de la route de la mort a velo!! La route de la mort c est une route de 69 km qui rellie La Paz a Coroico,  un petit village a 56 km au nord est de La Paz, dans la region des Yungas. On la surnomme la route la plus dangeureuse du monde car environ 300 voyageurs s y tuaient chaque annee. C est une route de terre dont certains passages ne font guere plus de 3m de largeur! Pas etonnant qu il y avait autant de morts! La route est en lacet, et il ne faut pas se rater carle ravin fait plusieurs centaines de metres de profondeur...
Heureusement en 2007 une nouvelle route, goudronnee, a ete ouverte a la circulation. Du coup l ancienne route est devenue aujourd hui une attraction majeure du tourisme de La Paz.
Je fais l excursion avec Christina, une nana autrichienne que j ai rencontre dans le bus de nuit entre Sucre et La Paz. Le bus passe nous prendre a l agence a 8h, avec les velos sur le toit.
Direction le col de la Cumbre, a 4700m d altitude. Le but de la journee est de descendre jusqu a Yolosa, 1200m d altitude, en passant par la fameuse route de la mort sans se viander comme une larve dans le ravin!
Apres avoir revetit tout l equipement et essaye le velo, c est parti! La premiere portion de route que l on emprunte n est pas encore la Death Road, elle est goudronnee. Puis on arrive sur ladite route et la c est carrement plus pareil!!
La route est une piste jonchee de pierres, graviers, trous... Et le ravin toujours pas tres loin! Ca fais quand meme un peu peur; j ai entendu qu une touriste japonaise s etait tuee il y a 2 ou 3 ans... Infos ou intox? Peu importe en tout cas moi j ai pas envie de finir comme ca donc du coup je ne vais pas tres vite; certains mecs du groupe me doublent a fond les ballons je me demandent comment ils font pour par perdre le controle du velo!
Ma foi moi je me sens tres bien avec ma vitesse de croisiere a 10km/h lol. Les paysages sont tres beaux, on est parti avec des montagnes et on arrive dans la foret semi tropicale, en passant devant les cascades San Juan.
Le vide est tres impressionant, parfois la route n est vraiment pas large, quelques metres tout au plus, je me demande comment ils faisaient quand 2 camions devaient se croiser!! Les caillous sur la pistes font vibrer le velo comme si j avais un marteau piqueur entre les mains, crampes assurees!
Au fur et a mesure que l on avance sur le chemin on enleve les couches de vetements, car au col de la Cumbre il faisait assez froid mais en bas on creve de chaud!
On arrive a Yolosa en debut d apres midi, apres 5h de descente! On finit dans un petit resto dans le village ou je prends une bonne douche et me fais un mix spagetthis a la bolognaise/ au pistou au buffet. Beh quoi ca creuse la route de la mort!!!
SAM_3614



IMGP9580



IMGP9576




IMGP9578





SAM_3618



SAM_3610




IMGP9581




IMGP9582
Il y a souvent des eboulements sur la route...



IMGP9587



IMGP9627



SAM_3626




IMGP9595
Les cascades San Juan



IMGP9600




IMGP9604
Un bon coca ca fait du bien!!



IMGP9612




IMGP9618




IMGP9616




IMGP9619



IMGP9621



IMGP9622



IMGP9632
J ai eu droit au fameux tee shirt du ''j ai survecu a la route de la mort...''


IMGP9638




IMGP9595




Aucun commentaire: