Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 3 avril 2012

Petit bilan des 3 premiers mois!

Ca y est ca fais maintenant 3 mois que j ai commence mon voyage! Trois mois qui sont tres tres vites passes!! J ai vu des choses extraordinaires, que je ne pensais pas pouvoir voir un jour.
Si je devais faire un top 5 des endroits preferes voici ce que ca donnerai:
- 1ere position: l Ile de Paques of course, ma rencontre avec les Moais et la tortue geante...
- 2eme position: Iguazu, le Paradis sur Terre!
-3eme position: la Patagonie, avec une mention speciale pour El Chalten, ou j ai fait quelques unes des plus belles rando de ma vie!
-4eme position: la reserve des pinguins sur la Isla Magdalena, au chili.
-5eme position: le moment ou la trentaine de dauphins a fonce sur le bateau dans les fjords de la patagonie chilienne.
Au niveau du budget j ai depense beaucoup plus que prevu car l argentine et le chili sont vraiment tres tres chers. Pas autant que la france mais les prix sont quand meme tres eleves par rapport a ce qu on pourrait penser. Il faut compter entre 8 et 15 euros le lit en dortoir de 6 a 12 personnes, alors qu en bolivie par exemple c est 3 euros dans une chambre seul ou un petit dortoir. La palme de la ville la plus chere revient sans doute a Ushuaia en argentine, sans doute because l isolement et because ville la plus autrale du monde, alors que c est une ville moche qui ne casse pas 3 pattes a un canard. Le bus non plus n est pas donne, c est tres tres cher par rapport a la bolivie par exemple meme si les bus sont quand meme en plus bon etat par rapport a ceux du chili et de l argetine. De plus tous les guides de voyages, que ce soit le guide du routard que j utilise ou le lonely planet, ne sont pas du tout a jour au niveau des prix, il faut toujours tout multiplier par 3 ou 4 les prix que l on trouve dans les bouquins.
Il faut dire que ces pays ont ete victimes ces dernieres annees de graves crises financieres. Les prix ce sont envoles alors que les salaires eux n ont pas bouge, plongeant ainsi de nombreux argentins et chiliens dans une precarite grandissante. Je compte sur la Bolivie et l Equateur et le Perou mais dans une moindre mesure pour equilibrer mon budget.
Au niveau des gens j ai rencontre pas mal d autres voyageurs francais ou d autres nationalites avec qui je partagais une ou plusieurs journees, que ce soit en excursion ou pas, et que je revoyais dans une autre ville a des centaine de km, plusieurs semaines apres c est marrant.
Dans les auberges de jeunesse il y a enormement de monde et je ne restais jamais seule tres longtemps, a moins de le vouloir! Il y a aussi pas mal de nanas qui voyagent seules comme moi!
Apres pour les gens des pays je n ai pas trouve que les chiliens ou les argentins soient particulierement sympathiques; j ai fait pas mal de coins touristiques malheureusement (c est pas tres facile de sortir des sentiers battus ou alors il faut y mettre le prix), et souvent le sentiment qui prevalait c est que les gens la bas prennent les voyageurs pour des touristes de base qui ne sont que des vaches a lait ou plutot a sous. Je ne sais pas si on est pareil en france avec les touristes; en tout cas lors de mes voyages aux etats unis et au canada je n ai pas eu du tout ce sentiment. Cependant de temps en temps il y a quand meme des locaux sympas qui ne sont pas la que pour prendre les sous des touristes et avec qui on peut discuter et echanger quelques moments!
De plus vous avez ete beaucoup a me demander des photos des gens " du cru" mais en argentine et au chili les gens s habillent comme nous en france, en jean, tee shirt, basket. A part peut etre au nord de l argentine ou ca commence a etre un peu plus authentique mais bon apres j ai pas tout fait!
Tout ca n est que mon sentiment personnel, ca peut fortement varier selon les personnes, leurs ressentis, leurs experiences... Apres pour moi ca n a pas ete tres facile d entrer en contact avec les locaux vu que je voyage toute seule et que je ne parle pas tres bien l espagnol; je suis tres mefiante a cause de toutes les histoires que j ai entendu, du coup je suis sur la defensive et sans doute un peu trop parfois!

Sinon j ai essaye de faire une carte retracant mon parcours: en rouge le trajet effectue en avion, en bleu le parcours effectue en bus et en violet en bateau.



mapa_sud_america

Aucun commentaire: