Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 9 avril 2012

Premiers jours en Bolivie et visite de la mine de Potosi!

Apres Uyuni je prend le bus pour Potosi, a 5h de route de la. Les paysages qui defilent sont vraiment hallucinants et surtout ils changent toutes les 5min, il n y a rien de semblable.
Tanto il y a ces fameuses quebradas, j en ai vu quelques unes dans le nord de l argentine mais ici il y en a a tous les coins de route, et elles sont magnifiques. Tanto il y a des gigantesques dunes de sable blanc qui se jettent sur des prairies vertes sur lesquelles paissent des centaines de lamas, de vaches et de moutons.
Puis on enchainent avec des paysages de montagnes avec des sommets aceres, entre lesquels la route en lacet se faufile. Bref je sens que la bolivie va beaucoup me plaire!
J arrive enfin a Potosi en debut d apres midi. Potosi c est une ancienne cite coloniale etablie a 4090m d altitude. Du coup c est la ville de plus de 100000 habitants la plus haute du monde, elle bat meme Lhassa au Tibet!!
Potosi est une des villes les plus belles de l amerique du sud, et d ailleurs elle a ete inscrite au patrimoine mondial de l Unesco en 1987. Au 16eme siecle la decouverte d une mine d argent sur le Cerro Rico, une montagne sur les hauteurs de la ville va amener richesse et prosperite a la ville, jusqu a en faire une cite aussi importante que Paris et Londres au 17eme! Plus tard les filons d argents se sont epuises; aujourdhui la mine marche un peu au ralenti, on y trouve surtout de l etain.
Potosi c est aussi la premiere ville vraiment authentique que je vois en amerique du sud. Les femmes sont habillees en costume traditionel, avec les tresses, le chapeau... Il y a de superbes eglises, on voit bien qu ici beaucoup de Boliviens sont catholiques meme si il y en a encore beaucoup qui refusent cette religion apportee par les espagnols conquistadors qui les ont massacre.
Lundi matin direction une agence qui fait visiter la fameuse mine d argent de Potosi. Car le clou de la visite de cette ville parait il c est bien cette visite! Moi ca me dit pas trop mais bon j y vais quand meme, je me dis que ca peut etre interressant. Du coup j ai booke le tour avec une agence qui est tenue par d anciens mineurs.
Le guide s appelle Pedro, il est completement foufou et tres marrant. A l agence je retrouve aussi Sofi et d autres personnes de l excursion de 3 jours dans le salar, le monde est petit! Je fais aussi connaissance de Christelle, une francaise qui passe 3 semaines en Bolivie.
On commence la matinee par aller faire quelques courses dans un magasin pres de la mine pour amener des petits “cadeaux” aux mineurs. En effet il est d usage de leur apporter un petit quelque chose, en contre partie de quoi ils tolerent les visiteurs. C est vrai que je sais pas comment je le prendrai si on venait m observer et me prendre en photo pendant que je bosse!!
Ca va pas chercher tres loin, les cadeaux en question sont des bouteilles de coca, du jus d orange et... de la dynamite avec un detonateur!! En effet les mineurs s en servent pour faire les galeries dans la mine et sont tres contents quand on en apporte.
Pedro nous fait une demonstration du fonctionnement et nous dis que Potosi et la seule ville en Bolivie ou on peut librement acheter de la dynamite, dans les autres villes c est pas possible la police debarque directement.
Il nous montre aussi la boisson du vendredi soir des mineurs, c est de l alcool... a 96 degres!! Ouioui 96 degres, et ils s enfilent ca tous les vendredi soir apres le travail. J essaie d en boire une goutte mais c est impossible je sais pas comment ils font pour boire ce truc infame! Bon ok ca tue les microbes mais quand meme!!
Apres la dynamite, l alcool a 96 degres, direction un marche juste a cote pour acheter... des feuilles de coca! C est de ces feuilles que est extraite la cocaine. En Bolivie et au Perou macher des feuilles de coca est une tradition ancestrale. Pedro nous explique que le fait de macher la feuille de coca va avoir pour consequence une baisse de la fatigue, une regain d energie, une diminution de la faim... bref ca diminue tous les effets negatifs du dur travail dans la mine. Il nous dit que cependant ce n est pas une addiction, qu il mache la coca que lorsqu il descend dans la mine et que pendant ses jours de repos il ne ressent pas le besoin d en prendre...
La feuille de coca est aussi connue pour aider l organisme a mieux supporter les effets nefastes de l altitude, et aparament dans la mine on respire mieux avec une grosse boule de feuille de coca dans la bouche, ne me demandez pas quel est le mecanisme google repondra mieux que moi, je sais juste que la feuille de coca stimule l apareil respiratoire.
Du coup Pedro nous dit qu il faut qu on mache de la feuille de coca avant d entrer dans la mine. Je m execute, trop contente de pouvoir macher de la feuille de coca pour la premiere fois!! Il nous fait une demonstration, c est un peu technique mais pas bien complique! En fait il faut laisser le truc centrale de la feuille, avec le reste on fait une grosse boule qu il ne faut pas macher ni encore moins avaler mais qu il faut mettre au fond de la joue et ensuite il faut avaler le jus.
Je me retrouve vite avec une joue qui a triple de volume, attendant les effets comme une future droguee!! Bon beh j ai rien senti du tout en fait, a peine un arriere gout. Et oui la concentration de cocaine dans les feuilles et tellement minime que je ne risque pas de devenir une junkie de la coco!! Apres les achats on se dirige vers la mine, ou on nous donne des habits, un casque avec une lampe... Puis c est parti pour la mine!
On commence la visite par une usine qui broie le metal apporte en camion puis qui separe l etain et l argent avec plein de machines bizares dans un enorme vacarme. Puis on rentre dans la mine. Alors la je ne sais pas si c est psycologique mais j etais tres contente d avoir mes feuilles de coca! A peine rentree dans la mine ma respiration commence a etre plus rapide, je cherche l air qui me manque... Il fait tres chaud, et il faut bien faire attention ou on met les pieds et bien regardela hauteur du plafond! Le moindre effort m epuise, j ai l air d avoir courru un marathon alors que je n ai fais que quelques metres! Pour une fois je suis contente d etre un nain de jardin car le tunnel n est pas tres haut, au contraire parfois il faut que je rampe presque a genoux! Heureusement que j ai un bon casque car je serai morte au moins 5 fois d un traumatisme cranien!
On va marcher 2 heures dans la mines, tout en croisant des groupes de mineurs en train de bosser. On se rend vite compte de la durete et de la dangeurosite de leur travail.
Pedro nous raconte un peu la vie d un mineur. D abord ils meurent assez jeunes, 55, 60 ans. La mine est organisee en cooperative, du coup les mineurs n ont pas de salaires fixes, tout depend de ce la quantite et de la qualite du metal qu ils sortent de la mine. Il descendent dans la mine quand ils veulent et travaillent le nombre d heures qu ils veulent. Ils preferent travailler dans une cooperative ou ils sont en quelques sorte leur propre patron plutot que d aller bosser dans une mine privee ou certes les conditions de travail sont meilleures mais ou ils sont sans cesse fliques par les patrons et ou il n ont aucune liberte et des horaires fixes.
Apres avoir passe 2h dans la mine on est bien content de ressortir et de respirer l air frais! Au final ce fut une matinee super interressante, je ne regrette pas d y avoir ete! Si vous vous plaignez de votre job venez faire un tour dans la mine de Potosi, apres vous ne verez plus les choses de la meme maniere!

IMGP9369
La casa de la moneda.


IMGP9430
Le marche central.


IMGP9442



IMGP9427
La section viande dans le marche central: il ne faut pas trop craindre les odeurs!


IMGP9426



IMGP9424



IMGP9374



IMGP9405



IMGP9395



IMGP9413



IMGP9390



IMGP9385



IMGP9383



IMGP9404



IMGP9433
Demonstration de dynamite par Pedro.


IMGP9434
Ils sont fous ces mineurs!!


IMGP9435
L alcool a 96 degres des mineurs...


IMGP9438
Je sais pas comment ils font pour boire ce truc!!


IMGP9436



IMGP9444
Les feuilles de coca au marche.


IMGP9445



IMGP9447
Oui c est sur ils sont vraiment fous!


IMGP9448
Prete a aller dans la mine.


IMGP9455
L usine de separation des metaux.


IMGP9458



IMGP9465



IMGP9466
A la fin du processus on a de l argent.


IMGP9477
Devant le Cerro Rico.


IMGP9469



IMGP9484
Demonstration de la technique de machage de coca.


IMGP9483
Une vrai pro!!


IMGP9489
L entree de la mine.


IMGP9497
Dans la mine...


IMGP9501
Il y a beaucoup de passage avec des echelles, des trous...


IMGP9504

IMGP9510
La statue protectrice des mineurs.


IMGP9513

IMGP9516



IMGP9498



IMGP9519

Aucun commentaire: