Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

jeudi 5 avril 2012

Le Salar d Uyuni.

Mercredi soir on arrive a Uyuni ou on va dormir pour la deuxieme nuit. En effet le salar de Uyuni etant en partie inonde en cette saison nous ne pouvons pas le traverser et nous sommes obliges de faire la traversee plus au sud, de dormir a Uyuni et de visiter le salar le lendemain a partir de ce village et non pas depuis l ouest comme ca se fait normalement.
C est vraiment dommage car le salar inonde est un immense miroir a ciel ouvert ou tout se reflette dans l eau, c est encore plus beau. Je n aurai pas la chance d assister a ce spectacle, tant pis!

Apres une bonne nuit de sommeil nous partons a l assault du salar de Uyuni jeudi matin.
Reveil a 5h, depart a 5h30, pour assister au lever du soleil sur le salar.
Une demie heure plus tard nous sommes sur le geant de sel. La pleine lune se reflette sur l eau qui innonde le debut du salar, c est vraiment super beau, et encore le mot est faible!
Fili nous laisse en plein milieu du salar pour admirer le lever du soleil et ensuite nous marchons 30 minutes pour rejoindre un hotel de sel. Le froid est saisissant, il doit bien faire dans les -10 degres. J ai 3 polos, 2 polaires, ma veste gore tex, 2 paires de chaussettes, 2 pantalons, 2 echarpes, un bonnet... Mais je suis quand meme morte de froid!!
Mais bon c est pas grave, un endroit comme ca, ca se merite! De plus le spectacle est magnifique. Progressivement le soleil apparait et innonde les montagnes qui surplombent le salar d une atmosphere rose, orange, jaune...
Ces couleurs se reflettent alors sur le sol en sel, parseme de ces fameux exagones qui sont une veritable merveille de la nature! Lorsque l eau qui est situee en dessous du salar remonte a la surface, elle decoupe le salar avec ces formes geometriques presque regulieres.
Il n y a pas un seul bruit, hormis le vent qui siffle dans mes oreilles et qui est en train de me transformer en glacon geant. Je suis obligee de courir pour me rechauffer un peu, je commence a ne plus sentir mes doigts de pieds!
Lorsque j ateinds le fameux hotel de sel le soleil est pratiquement leve, devoilant le salar sous un autre jour: une immensite de sel a perte de vue, ou l horizon n est qu une ligne blanche qui coupe le ciel bleu. Pour se situer Fili utilise les differents volcans et montagnes qui bordent le salar, sinon impossible de se reperer et on peut se perdre tres facilement!

Le salar a une superficie de 12500 km2, il est perche a 3650m d altitude, et c est le plus grand desert de sel au monde... Rien que ça! Ce n est pas pour rien que l on le surnomme Le royaume du sel!
A l interieur de l hotel completement fabrique en sel nous prenons le petit dej. L hotel est assez sparciate, voir meme completement insalubre.Il est suppose ne plus etre en fonctionnement et ne renfermer qu un musee avec des sculptures en sel comme Big Ben ... Moi j accroche pas du tout avec cet endroit, on sent bien que c est un piege a touriste...
Apres le petit dej on reprend le 4/4 et on s eloigne dans le desert. On s arrete en plein milieu et c est parti pour une seance photo d anthologie, fous rires garantis!
Le salar est bien connu pour son absence de perspectives, ce qui permet de faire des photos completement louffoques avec des objets improbables! Pour ma part j ai bien failli me faire
croquer par des dinausaures sortis de nulle part!
Apres avoir bien rigole nous nous rendons au debut du salar, ou les recoltes de sel forment de veritables champs de pyramides de sel qui sont ramassees progressivement par des camions qui les acheminent ensuite vers les usines de traitement. Pour recolter le sel les ouvriers travaillent avec une pelle, ici impossible d utiliser des machines elles rendraient l ame en quelques semaines, completement rongees par le sel.

Apres nous nous rendons au cimetiere des trains, un endroit en plein desert ou des trains boliviens sont venus terminer leur course. C est une ambiance un peu surealiste, ces trains completement rouilles et demembres, croupissants en plein milieu de nulle part, c est un peu gloque meme.
Ensuite nous rentrons a Uyuni ou je dis aurevoir a mes compagnons de route. Ces 3 jours resteront inoubliables...

Je passe une autre journee a Uyuni, en attendant de prendre mon bus pour Potosi.
J arrive en Bolivie en plein dans la semaine sainte et il reigne ici une ferveur religieuse que je n avais rencontre nul part ailleurs. Je tombe sur une procession qui reconstitue le martyr du Christ, avec un Jesus qui porte sa croix et qui se fait fouetter (avec un faux fouet quand meme faut pas abuser!) par un romain plus vrai que nature, une marie epleuree, et toute une foule de boliviens qui suivent la procession avec ferveur...



IMGP8988
Arrivee sur le Salar...


IMGP9076
Le lever de soleil sur le salar.

IMGP9124
Petit dej dans l hotel de sel.


IMGP9125


IMGP9153


IMGP9152


IMGP9155


IMGP9162


IMGP9159


IMGP9167


IMGP9177


IMGP9165


IMGP9184


IMGP9196


IMGP9186


IMGP9202


IMGP9194


IMGP9247


IMGP9276



IMGP9248


IMGP9284


IMGP9245


IMGP9280


IMGP9314
Le cimetierre des trains.


IMGP9258


IMGP9285


IMGP9266


IMGP9323


IMGP9332


IMGP9311


IMGP9318


IMGP9339
La procession du vendredi saint.


IMGP9341


IMGP9347


IMGP9344


IMGP9336


IMGP9333


Aucun commentaire: