Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 2 avril 2012

Les geysers del Tatio ou la journee de la looose!

Lundi 2 avril restera gravee comme la journee de la looooose complete!
Je suis partie aller voir des geysers dans le desert d Atacama avec l agence et je me suis retrouvee a faire du stop en plein desert pour rentrer au village!!!
Tout avait pourtant bien commence.
Enfin presque bien, vu que je n ai pas entendu le reveil sonner a 3h30 du mat ... J ouvre un oeil a
4h, je regarde machinalement ma montre et je fais un bond de 10m dans le lit! C est vraiment rarissime que je n entende pas le reveil, je devais etre vraiment fatiguee!!
Le mini bus de l agence est cense venir me chercher... il y a 10 min!
Action, reaction en 2/2 je suis prete, et j attends meme pendant 20 bonnes minutes que le bus arrive. Haaa les Chiliens et la ponctualite, c est toute une histoire!
Le but de la matinee est d aller a 90km de San Pedro de Atacama, dans un cratere d un volcan d ou s echappe des dizaines de geysers, les geysers de Tatio.
On part aussi tot non pas pour assister au lever de soleil mais parce que l actvite des geysers est beaucoup plus importante lorsque la temperature externe est basse, ce qui fait un espece de clash avec la temperature interne de la lave ou je ne sais quoi, ce qui fait sortir l eau.
On arrive sur le site vers 7h, il fait encore nuit et il fait environ -5 degres. Bref c est pas une
temperature pour une frileuse comme moi! Heureusement j avais ete prevenu et la quasi totalite des habits de mon gros sac etait sur moi, me transformant ainsi en esquimo nain/obese.
On visite le site, qui est assez decevant, ca ne casse pas 3 pattes a un canard. Je le savais aussi, mais bon ca fesait parti du package alors...
En plus j ai deja vu des geysers... a Yellowstone, le paradis des geysers geants, avec le fameux Old Faithfull qui envoie son eau a une vingtaine de metre, donc la les geysers nain de 3 cm...
Mais bon ca ne sert a rien de faire des comparaisons, il faut bien des endroits sur terre mois
impressionants que Yellowstone ou l Islande...
Bref ensuite nous nous rendons en bus a 10 min de la dans un bassin d eau chaude, ou nous faisons une halte de 30 min, pour ceux qui veulent se baigner. Inutile de preciser que je ne fais
pas parti de ces mazos, il fait bien trop froid dehors!
Je decide de rester dans le mini bus, comme y a pas grand chose a voir dehors je suis bien mieux au chaud dedans! Puis une nana vient chercher un truc dans son sac. Quand elle repart elle oublie de fermer la porte coulissante du bus, qui reste legerement entrouverte. Comme il fait tres froid je me leve et je ferme la porte, normal!
Et c est a ce moment la que l hallucination commence. Le chauffeur qui etait reste a sa place se met a me crier dessus!!! Je ne comprends rien a ce qu il raconte, il parle bien trop vite pour que je comprenne quoique ce soit. Mais je comprends bien qu il m engueule, ca c est sur mais pourquoi j en ai aucune idee. La je lui dit que je suis desolee mais que je ne comprends pas ce qu il me dit, que je ne parle pas espagnol. Puis je retourne m assoir, je l entends qu il rumine dans sa barbe. Puis quelques minutes plus tard je decide de sortir du bus pour aller faire quelques photos, le soleil ayant fait son apparition.
Je m approche de la porte, et la je vois le chauffeur qui me lance un regard super-mechant-qui-tue! Je finis par lui demander quel est le probleme et la rebolote, le mec m engueule!! Bon la je sors du bus, je me dis que je suis tombee sur un malade mental...
Puis alors que je fais des photos je vois le fou furieux en question discuter avec la guide. Celle ci vient me voir quelques minutes plus tard et me demande ce qu il s est passe avec le chauffeur, qu il est tres en colere contre moi. Je lui dis que je n ai rien compris a la situation, qu il m a engueule alors que je n ai rien fait du tout, que je suis en train d halluciner! Et la elle m explique qu en fait aparament le chauffeur m a engueule car selon lui j ai ferme la porte du bus trop fort!!!! Non mais j haluicine!!!
Elle me dit que monsieur est tres mecontent, et qu il refuse meme que je monte dans le bus pour le trajet retour pour San Pedro, a 90km de la!!
C est une histoire de fou, comme si moi, un nain de jardin sur patte je pouvais fermer une porte coulissante d un mini bus assez fort au point de la casser ou de l abimer! Je ne l ai pas ferme plus fort que les centaines d autres portes coulissantes que j ai ferme dans ma vie, et je n ai jamais rien casse!!
Bref je vais voir le mec calmement pour m expliquer avec lui, mais monsieur refuse de discuter, il me dit qu il n y a pas moyen, que je ne rentrerai pas dans le bus.
Ha oui parceque en plus d etre le chauffeur, monsieur est le proprio de l agence, donc il fait ce qu il veut!! L hallu totale quoi!
Du coup je me retrouve comme une mega truffe en plein milieu du desert, avec le bus qui se
barre sous mes yeux. Heureusement pas de panique je ne suis quand meme pas seule au monde, l endroit est un peu touristique et je parviens a trouver une famille d argentins super sympa qui me prend en stop jusqu a San Pedro.
Arrivee au village je vais a l office de tourisme faire une reclamation dans le fameux cahier que j avais pris soin d etudier pour la recherche de l agence avec laquelle je suis partie faire les excursisons... Bon ca m a pas trop aide mais j ai ecris 3 pages en englais, francais, espagnol ou
je raconte toute l histoire et je sais que enormement de gens vont les lire; j espere qu il vont perdre beaucoup de clients, non mais quelle personne peut abandonner une cliente en plein milieu du desert pour une histoire de porte soit disant fermee trop fort, a part un fou-dangereux-malade-mentale-qui-faut-enfermer-dans-un-asile????
Et pourquoi m a-t-il engeule au lieu de me parler normalement? C est sur que si j avais ete un mec de 1m80 ca se serait pas passe comme ca...
Certaines personnes meritent juste de finir noyees au fond d un geyser, par accident bien
sur, enfin je dis ca je dis rien...
Mais nini le nain de jardin n a pas dis son dernier mot! J ai eu la treeees riche idee de ne payer que la moitiee du package le premier jour, soit 40000 pesos. Il me restait donc a payer l autre moitie des le retour des geysers. Bien sur je ne l ai pas fait vous imaginez bien!! Donc du coup je ne suis pas allee a la police pour ca, vu que je n avais pas paye la moitie du prix que je devais payer. Du coup finalement j ai economise 40000 pesos, ce qui est une mini fortune au chili.
Un mal pour un bien!
Bref si un jour vous allez a San Pedro de Atacama, surtout ne partez pas en excursion avec CKONDOR AVENTURE, vous risquez de vous retrouver en rade au milieu de nul part pour un detail completement futile!!
Mais la journee de la loose ne s arrete pas la. Nonnnn bien au contraire ce n etait que le commencement, qu une petite mise en bouche. Le plat de resistance arrivait juste apres, et avec moi les plats de resistance c est 300g de pate avec 250g de fromage rape, ca vous laisse imaginer la suite...
Apres avoir vide mon sac a l office de tourisme je me rends a l agence Estrella del Sur pour avoir quelques renseignements supplementaires pour l excursion de 3 jours dans le sud de la Bolivie que je suis supposee commencer le lendemain matin.
La le mec me repond heuuu comment ca demain? Vous avez booke pour dimanche dernier, on est passe vous prendre a l hotel le matin, vous n etiez pas la, le proprio nous a dit que vous etiez partis en excursion! Quooooiiiiiii mais c est quoi cette histoire?!?
J ai pas booke l excursion pour dimanche, je l ai booke pour mardi!! La je sors le bon de l excursion et patatrac sur le papier il a bien marque que le depart c est dimanche et pas mardi. En
fait je comprends vite ce qu il s est passe, j ai demande a partir le third of april, le 3, et le mec a compris le 1er, dimanche. Et bien sur je n ai pas verifie ce qui etait marque sur le papier quand j ai booke l excursion!!
Bien sur le mec refuse de dire que c est de sa faute, ce qui fait preuve c est ce qui est marque sur le papier donc c est pas sa faute, c est la mienne! Mais cependant Monsieur me fait une fleur, je n ai pas a repayer la totalite de l excursion soit 70000 pesos mais un supplement de 25000. Super quoi!
Ensuite je vais au distributeur, forcement journee de la loose oblige, celui ci refuse de me donner de l argent pour une raison que j ignore. Bon pas de stress j ai une petite reserve de dollars au cas ou mais bon c est quand meme marrant, meme le distributeur s y met alors qu il delivre des sous a tout le monde sauf a moi, pourtant j ai une visa comme tout le monde...
Dans la banque je croise Pierre Yve, un francais que j ai croise plus au sud, en argentine dans le bled paume de San Augustin de Valle Fertil. Du coup on va boire des bierres, je lui raconte mes malheurs ecroulee de rire les bieres aidant et de toute facon c est pas bien grave il vaut mieux
le prendre comme ca. Lui il hallucine de l histoire du chauffeur! Je le recroise dans la rue le lendemain matin et il me dit qu il a parle de mon cas a une nana qui bosse a son hotel.
Et il me dit que la nana lui a dit que j ai choisi la pire agence, que le mec en question est completement fou, et que je pouvais m estimer heureuse que le mec m ai juste abandonne dans le desert sans m avoir plote!!! Apparement il a des precedents, c est pas moi qui ai un
probleme c est bien lui!!!





IMGP8503





IMGP8516




IMGP8531




IMGP8532

Aucun commentaire: