Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 18 août 2014

La torture du trek a cheval et la vallée d'Orkhon

Apres avoir passe une superbe semaine dans le desert de Gobi nous sortons de ce dernier et nous nous dirigeons vers le centre de la mongolie. 
Nous nous arretons quelques jours dans la vallee d'Orkhon, pour y faire un mini trek a cheval. En effet il etait impossible pour moi de partir de mongolie sans avoir fait du cheval! 
Ce pays est par definition LE pays du cheval, celui ou les steppes verdoyantes parsemées de yourtes sont le lieu rêvé pour chevaucher son fidèle destrier cheveux au vent, avec une immense sensation de libertee qui s'emane de ces immensités immaculées...  
Oue beh ca c'est que du blabla!! En fait la verite est bien loin de la carte postale! Pour ceux qui sont pas au courant: le cheval c'est de la torture et ca fait mal au cul!!!!!!!! 
En effet apres environ 5 minutes sur le cheval je commence deja a avoir mal de partout. Au bout de 2 heures j'en peux plus et juste avant d'arriver a la yourte je suis littéralement en train d'agoniser. 
Je me dis que c'est pas possible, je dois avoir une malformation au cul! Comment font-ils tous ces gens depuis des millenaires, a monter sur des chevaux comme si de rien n'etait alors que pour moi c'est une torture! Ils font tous semblant de ne pas avoir mal ou quoi?? Ils sont maso? Pourtant dans Game of Thrones ils ont tous l'air super content d'etre sur cet instrument de torture a 4 pattes! 
Je sais que je ne suis pas habituee a monter a cheval mais quand meme, faut pas abuser! J'ai cru qu'on enfoncait des clous dans mes genoux et que quelqu'un avait pose des braises ardentes sur mes pieds. 
Non mais quelle horreur le cheval!! Franchement je ne pense pas etre une petite nature et je ne me plains pas souvent, mais la c'est juste pas possible. Mega beurk!
Une fois qu'on arrive a la yourte je saute du cheval comme si on avait mis une bombe prete a exploser autour de son cou. Je suis presque obligee a marcher a 4 pattes pour rentrer dans la yourte lol!
Les gens qui nous hebergent sont gentils mais assez distants. 
Il faut mettre un autre truc au clair par rapport a la mongolie. Quand on pense a ce pays on pense a l'hospitalite legendaire des mongols; comme quoi ils accueillent les etrangers dans leur yourte par pure hospitalite et generosite. Cette reputation est a nuancer. C'etait peut-etre comme ca avant, mais de nos jours c'est different. 
Aujourd'hui les familles mongoles qui habitent dans les endroits touristiques on monte un veritable business. En clair si l'on veut dormir dans une yourte il faut payer. C'est pas donne en plus, dans les 15 dollars. Idem pour les repas. Je pense que le tourisme qui s'est developpe dans le pays ces dernieres annees a quelque peut encorne cette reputation de l'hospitalite hors du commun. 
Mais bon moi perso je ne leur jette pas la pierre et je comprends. Ces gens vivent tres chichement et grace a cet argent ils ameliorent leur niveau de vie. Mais du coup beaucoup de touristes sont decus quand ils quittent la mongolie, car ils n'ont pas vraiment vu cette hospitalite legendaire.
Bref on arrive dans la famille, mais ils ne sont pas tres bavards. On ne sait meme pas si on peut rentrer dans la yourte ou pas, personne ne nous dit rien. Je crois avoir lu qu'en mongolie il faut rentrer dans les yourtes dans frapper au prealable et sans y avoir ete invite mais je suis plus trop sure. Au bout de 20 min notre guide nous fait signe de rentrer quand meme. 
La mere de famille nous prepare a manger, un espece de melange de the et de beurre avec des mini bouzes, des petite raviolis farcies a la viande, c'est tres bon.
Puis je marche un peu pour aller demander dans une yourte si je peux brancher la batterie de mon appareil photo. Grace a un generateur solaire (je pense pas que ca s'apelle comme ca) une famille a l'electricite dans sa yourte. Ils me disent pas de probleme pour que je branche ma batterie. 
Ils sont super sympa: ils m'offrent des mures sauvages, des petits gateaux et ils m'invitent meme a rester pour leur diner du soir. 
Et devinez ce qu'on mange dans une yourte au fin fond de la steppe mongole? Du mouton bouilli! Comme au kirgyztan!! Le monton est decoupe en petits morceaux dans une bassine et tout le monde se sert comme ca, avec ses mains. 
Vas-y que je fait des morceaux avec mes doigts et que je te le file comme ca, en le trifouillant... Heureusement que je ne crains pas trop ce genre de chose! J'ai eu droit a des morceaux de viande normaux super bon mais a d'autres morceaux un peu plus gelatineux dira-t-on lol. 
A chaque fois que j'avale un morceau je ne peux pas m'empecher de me dire que je vais etre malade comme un chien, vu les conditions d'hygiene... Mais cette fois-ci il me semble bien que je n'ai pas ete malade. 
Toujours est-il que ca fait super plaisir de partager des moments comme ca avec des mongols, et d'ailleurs cela prouve bien que leur hospitalite legendaire existe toujours! Il faut juste avoir un peu de chance et etre la au bon moment et au bon endroit.
Plus tard on arrive un peu a percer la carapace en jouant a un jeu de carte mongol que notre chauffeur Aiggy nous a appris, le mas. 
En debut de soiree les hommes de la famille vont chercher le troupeau de juments et font un tri pour faire je ne sais pas quoi, au lasso, dans l'enclos. La petite fille quant a elle reuni les chevres. 
Puis nous allons nous coucher dans la yourte pour les touristes, car encore une fois si vous allez dormir dans une yourte il est rare que vous dormirez avec la famille elle meme. En general ils ont une yourte pour eux et une yourte pour les touristes.
Le lendemain matin nous repartons sur nos instruments de torture. Enfin les mecs vont bien apparemment, et Karine a un peu mal mais pas autant que moi. Je dois vraiment avoir une malformation!
Au retour j'ai tellement mal que je decide de marcher. Oufff ca va beaucoup mieux! Mais a peine je remonte sur mon cheval que le temps se gate! Si bien qu'a un moment on se prend l'orage sur la tete!!! C'etait vraiment l’apocalypse! On etait trempes jusqu'aux os, les chevaux avancaient n'importe comment et ils avaient super peur des eclairs... On s'est meme pris la grele a un moment donne!
Ce fut un de ces moments de mon voyage ou je me dis dans ma tete: "mais pure virginie qu'est ce que tu fous la?".
J'etais vraiment entrain de desesperer quand qu'est ce que je vois??? Aiggy et son van qui viennent a notre secours!! Aiggy est un veritable pilote et on dirai qu'il fait un rallye avec son super van russe pour venir a notre rescousse.
Il a vu le sal temps et il s'est dit qu'il allait venir nous secourir! En 5 secondes je saute du cheval, je donne les rennes au guide et je suis dans le van, au sec. 
Alors la j'ai pas eu de scrupule a arreter ce mini trek de torture et a monter dans le van, c'est moi qui vous le dit! Entre la douleur et la tempete je suis pas mazo! Halala il est loin le temps ou j'aurai fini le trek jusqu'a la derniere seconde, en tete de mule que je suis. Mais c'est bien, j'apprends a lacher du lest un peu il faut que j'arrete d'etre jusqu'au-boutiste comme ca!
Apres la pluie le beau temps, j'en profite pour aller me laver dans la riviere et pour faire une lessive. Le truc c'est que en mongolie le temps change toutes les 3 minutes, et du coup il va re pleuvoir et ceci  une bonne partie de la nuit. 
Sauf que comme j'ai voulu faire des economies j'ai achete la tente la moins chers et du coup elle n'est absolument pas impermeable! Donc j'ai bataille toute la nuit avec l'eau qui s'incrustait dans ma tente. Le principal objectif etait de garder mon duvet au sec. J'ai donc regroupe toutes mes affaires au centre de la tente et j'ai eponge toute l'eau pendant quelques heures. La nuit fut courte mais au petit matin j'avais quand meme reussi a dormir quelques heures et dans un duvet a peu pres sec! 
Bref si vous allez en mongolie pendant la saison des pluies ne faites pas les rats d'egouts comme moi et achetez une tente impermeable!!




DSC09819






DSC04536
Le tri des juments dans l'enclos.





DSC09824






DSC09827






DSC09831
Beurre de yack.





DSC04486
Cascade dans la vallee d'Orkhon.





DSC09833
Preparation des bouzes.





DSC09839
The/beurre/bouzes.





DSC09841
Viande qui seche dans la yourte.





DSC09842






DSC04583






DSC09856






DSC09858
Le mouton bouilli.





DSC09843






DSC09854






DSC09859






DSC09860
Mes morceaux de mouton bouilli.





DSC09861






DSC04506






DSC09873






DSC04509






DSC09880
Ne vous fiez pas au sourire en verite j'ai envie de pleurer.





DSC09849






DSC04574
La petite fille qui regroupe le troupeau de mouton.





DSC04516






DSC04599






DSC04501






DSC04521






DSC09853
Monton qui seche dans la yourte!





DSC09850






DSC04529






DSC04545






DSC04627






DSC04531






DSC09852






DSC04541






DSC09851






DSC04480






DSC04605






DSC04443






DSC04489






DSC04491






DSC04493






DSC04555






DSC04542






DSC04608






DSC04618
Certains bergers regroupent les betes avec leur moto.




IMG_0612
La vallee d'Orkhon.










IMG_0628






IMG_0649






P1070399






IMG_0662






IMG_0684






P1070436






P1070437






P1070445






IMG_0726






IMG_0737






P1070464






P1070467






P1070469
Un nain de jardin dans la steppe mongole.





P1070470






IMG_0747






IMG_0752






IMG_0765






IMG_0770
Entre 2 averses.





DSC04554

Aucun commentaire: