Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mercredi 6 août 2014

La grande muraille de Chine.

Apres la visite de Pekin et surtout quelques journees a faire la super larve a l'auberge je me decide a aller visiter la grande muraille de chine. 
On peut la visiter a plusieurs endroits. Certaines portions sont a l'etat de ruines, d'autres ont fait l'objet au contraire d'une restauration poussee a l'extreme.
Je choisi un troncon pas trop loin de pekin. Je traine malgres moi un jeune hollandais qui s'est incruste. Je le soupçonne fortement d'etre legerement skizophrene. Il est aussi passione de feu d artifice. Son etape d'avant Pekin c'etait une petite ville au milieu de la chine connue pour fabriquer des feux d'artifice et pour faire des soirees de demonstration de feux d'artifice  dans un grand stade pour des potentiels acheteurs. Plus tard il veut etre feu-artificier (je pense pas qu'on dise comme ca mais on se comprend). Bref il mange feu d'artifice, dort feu d'artifice, vit feu d'artifice. 
Dans le bus il ne va pas s'arreter de parler, ne serai ce qu'une seule seconde. Le truc qui me plait vachement, vous commencez a me connaitre.... Il me sort toutes les sortes de feu d'artifice: les couleurs, les formes... Je dis pas que c'est pas intéressant, j aime bien les feux d'artifices, d'ailleurs mon arriere grand-pere maternel a ete feu-artificier a Newyork au debut du 20eme siecle. 
Mais bon au bout d'une heure de feu d'artifice sans interruption y en a un peu marre! 
Il aime tellement les feux d'artifice qu'il a essaye d'en fabriquer un dans son appartement, que c'est legerement parti en vrille puisqu'il a mis le feu a son appart, et a une partie de son immeuble et que donc il a fini par faire plusieurs mois de prison. Mais il n'y a pas eu de morts dans le feu d'immeuble/d'artifice.
Dans le bus on rencontre d'autres touristes qui veulent aller au meme endroit que nous. 
A un moment il faut descendre du bus et continuer en taxi. Le prix pour la course c'est 15 yuang. C'est marque de partout: sur le lonely planet, sur internet... Mais ces rats d'egouts de chauffeurs de taxi veulent nous faire payer 30 yuangs. Je negocie pour le groupe pendant 10 bonnes minutes. 
Il est loin le temps ou j etais toute timide et ou je ne negociais jamais!! La discussion est feroce, les taxi men sont durs en affaire mais nini le nain de jardin est encore plus dur. 
A la fin de la negociation je retourne voir le groupe: c'est ok pour 15 yuangs! Ils m'applaudissent comment si j'avais fait un truc extraordinaire... Mais apres autant de temps sur la route j'ai au moins appris a ne plus me faire rouler par ces satanes chauffeurs de taxis!
On arrive en bas de la muraille. Enfin du moins au debut du complexe qui entoure la muraille. Car n'allez pas imaginer la muraille comme ca, pausee au milieux de la foret. Nonnnn comme a dunhang pour les dunes, et pour n'importe quel autre site a visiter il y a d'immenses murs qui entourent la muraille. En bas on paye, étonnement c'est pas trop cher mais en plus de ca avec ma carte d'identite que je fais passer pour ma carte d'etudiante je paie moitie moins cher!
On commence a marcher sur un chemin qui grimpe dur, mais au bout de 15 min a cracher nos poumons on arrive a un cul de sac.
Il faut dire que degun ne marche. Les chinois n'aime pas marcher. Ils prennent le bus, descendent du bus, font 300m maximum autour du bus et retournent dans le bus. On est les 2 extra terrestres a vouloir marcher. Il y a bien des bus navettes qui montent jusqu'a la muraille, mais il faut encore payer!!!! C'est fou ca on pense qu'on est arrive, qu'on a tout paye et beh non il faut encore sortir le porte monnaie. 
Bref on essaie de trouver le chemin on ne le trouve pas, et pour cause il n'y a pas loin de 5 km a faire pour arriver en bas de la muraille. Soit on les fait a pied, soit on paie la navette. Mmmmmh moi j'aimerai bien prendre la navette mais sans payer, c'est possible?? Bien sur que c'est possible!! On profite de 10 secondes d'inattention du controleur pour s'incruster sans le bus. Ca c est fait!! 
5 km plus tard on est en bas du mur. Il faut marcher sur des escaliers en pierres pendant encore 15 min pour arriver vraiment sur la muraille. 15 minutes de tortures pendant lesquel le skizo pyromane va me raconter la vie de Lenine dans les moindres details, tout ca parce que j'ai eu le malheur de dire qu'en asie centrale il y a des statue de Lenine a tous les coins de rue. Je sais meme pas pourquoi j'en suis venue a parler de ca. Bref Lenine par ci, Lenine par la, avec l'histoire et les dates exactes de tous les evenements de la revolution bolchevique et compagnie. 
Et une fois qu'il eu fini avec Lenine il est passe a Staline of course. C'etait vraiment impressionnant, il connaissait tout sur le bout des doigts. Alors je dis pas que c'est pas interressant bien au contraire j'aime beaucoup l'histoire mais moi j'avais juste envie de cracher mes poumons et de contempler le paysage en silence, sans avoir une petite voix derriere moi qui me raconte la vie de staline dans les moindres details.
Car une fois arrivee sur la muraille, la vue est magnifique. 
A travers une brume qui donne a l'endroit une athmosphere tres mysterieuse on peut apercevoir la muraille qui grimpe et qui devalle les collines couvertent d'une epaisse foret. Il faut bien s'accrocher pour gravir ces veritables montagnes russes, car sur certaines portions ca monte vraiment a pic!
J'ai reussi a semer le pot de colle et a contempler le paysage en toute serenite.
Curieusement c'est le premier site touristique que je visite qui ne soit pas completement inonde de touristes chinois. Il y en a bien sur mais rien de comparable avec les autres endroits ou je suis allee!
Cela tient sans doute au fait qu'il y a plusieurs portions de muraille a visiter, et celles qui sont prises d’assaut par les groupes organises de touristes chinois sont situees plus pres de pekin.  
Pour rentrer sur Pekin j'ai 70km de stop a faire. Le pot de colle est parti un peu plus tot. J'attend une 20 aine de minutes puis une jeune fille en conduite accompagnee avec son pere me prend en stop. 
Elle me largue a Pekin pres d'une station de metro qui me conduit directement a mon auberge 2 stops plus loin. Il y a je ne sais pas combien de lignes de metro a Pekin et elle me largue sur la bonne ligne, alors que je lui avait demande n'importe laquelle. J'ai meme pas galerer pour rentrer sur Pekin, alors que c est une ville tentaculaire de pres de presque 15 millions d'habitants. 
Des fois je me dis c'est vraiment trop facile alors qu'au depart ca a l'air d'etre mission impossible!
Bon allez ca fait 8h non stop que j'ecris, le cafe a bien fait son effet et a bien aide a me motiver! Bon maintenant je vais pas dormir de la nuit c'est malin!! En fait le plus dur pour ecrire c'est de s'y mettre et une fois que c'est parti je ne m'arrete plus et j'ecris ma vie comme vous avez pu le constater lol (je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout hein!).
Voilou vous l'avez compris la chine j'ai pas trop adore, j'ai ete beaucoup decue sur pas mal de choses mais je pense que quand on imagine la chine on pense a beaucoup de choses qui sont tres differentes sur le terrain, j'avais sans doutes trop d'attentes par rapport a ce pays. Mais les chinois sont supers c'est deja ca. Et puis je retourne dans la chine dans quelques temps, pour visiter le sud, je pense que ca me plaira plus. On verra bien!
Promis je vais essayer de ne pas mettre 2 mois pour mettre le blog a jour de la mongolie, en attendant demain je prends le train et 24h plus tard je serai en Russie ou je vais rester environ 3 semaines.
@ bientot !





DSC03452






DSC03410






DSC03433






DSC03350






DSC03406






DSC03370






DSC03377






DSC03449






DSC03458






DSC03415






DSC03380






DSC03391






DSC03459






DSC03425






DSC03438






DSC03461
dur de grimper la muraille!





DSC03446






DSC03421






DSC03411






DSC03456

Aucun commentaire: