Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

lundi 28 janvier 2013

Jaisalmer et le camel safari.

Jaisalmer, c est une autre ville du Rajasthan, avec son fort, ses bazars, ses vaches sacrees, ses montagnes de detritus... et ses safaris a dos de dromadaire!
En effet Jaisalmer est situee juste a cote du desert de Tahar, et l atraction principale de la region c est le camel safari. Et comme je ne suis jamais montee sur un dromadaire, je me lance! Je book une excursion de 2 jours 1 nuit dans le desert de Tahar.
Avec moi il y a Ryan, un canadien qui est en internat de medecine; Broto, un propio de bar a Varsovie; Smith, un coreen pilote d helico dans l armee; Yoki et Suri, 2 etudiants ingenieurs coreens.
Donc un bon petit groupe, assez heteroclite, vous l aurez compris!
Pour arriver sur le site d ou part l excursion on fait 45 min de jeep.
On s eloigne du fort de Jaisalmer qui est vraiment magnifique et qui correspond bien a l image qu on peut se faire du Rajasthan des milles et une nuits. Ses ramparts couleur or surplombent le reste de la ville tel un mirage au milieu du desert.
A bord de notre jeep lancee a toute allure nous doublons des attelages de marchandises tires par des dromadaires ou des vaches avec une enorme bosse sur le dos; des troupeaux de chevres qui bloquent la circulation...
Puis on arrive a un endroit ou nos dromadaires nous attendent patiemment.
On nous attribue a chacun un dromadaire. Pour moi, ca sera Victoria! Contrairement a ce qu on pourrait penser c est un male. Bizarre quand meme ils auraient pu lui trouver un nom de mec! Arf parfois en Inde il ne vaut mieux pas chercher a comprendre!
Apres avoir prepare les dromadaires, le depart est lance!
Il s agit desormais de grimper sur ces bebettes de plusieurs metres de haut. Et je peux vous assurer que pour un nain de jardin comme moi, ce n est pas une mince affaire! Bon ok quant on monte dessus ils sont allonges parterre mais quand meme pour moi ca represente un sacre obstacle sur lequel monter.
Je me jette comme une deratee sur Victoria en esperant qu il ne se leve pas en meme temps. J arrive tant bien que mal a grimper sur la selle et a m installer. Ouf ca c est fait! Puis sans prevenir le camel man fait lever Victoria. Comme je ne m y attendais pas je manques de peu de me viander la tete la premiere dans le sable, 10 metres plus bas. Bon ok j exagere un peu mais pour un nain de jardin c est tres impressionant de la haut!
Cette fois ci c est parti! Je suis agreablement surprise, on m avait dit que monter sur un dromadaire c etait tres inconfortable voir douloureux mais il n en est rien... pendant les 10 premieres minutes!!
Une fois ce laps de temps ecoule je commence a avoir des contratures et autres mini crampes... Arrghhh mais comment je vais faire pour rester sur ce truc pendant 2 jours?! Je ne sais plus comment me mettre sur la selle, j essaie de changer de position mais bon les possibilites sont quand meme assez restreintes vu  l espace qu il y a la haut! Et puis je crois que Victoria ne m aime pas trop, je le sens un peu nerveux ou de mauvais poils, peut etre que je gigote trop?!
Bon toujours est il que j oublie vite tout ca, car les paysages sont superbes.
On est pas du tout dans un desert type Sahara, avec que de dunes a perte de vue, mais je m y attendais. Non c est plus un endroit super sec et arride, avec des minuscules villages plantes ici et la, ou l on peut observer les scenes de vie des habitants et leurs activites quotidiennes.
Il y a aussi des dizaines d immenses eoliennes dont les helices tournent au gres du vent.
Vers midi on fait la pause dejeuner. Ouuuf je suis pas mecontente de descendre de mon perchoir! Aie aie aie j ai mal departout, on dirai que j ai fait une seance de muscu qui aurai dure des heures!!
Les camel men font un feu et nous preparent un thali, cette grande assiette avec du riz et plusieurs sauces a base de lentilles, poids chiches, pommes de terre et des chapatis, un espece de pain en forme de galette.
Apres une bonne sieste nous reprenons la route. En effet entre midi et 2 il fait bien trop chaud pour faire du dromadaire!
Je demande au camel man si je peux piloter mon dromadaire. En effet depuis le matin on est attaches a la queue leu leu dromadaire a dromadaire et devant c est le camel man qui menait le premier dromadaire. Donc bon c est pas tres fun! Du coup il est ok pour qu on pilote nous meme, de toute facon vu mon insistance il n avait pas le choix!
Je me retrouve donc avec les renes de Victoria dans les mains... C est super mais il est un peu tetu et n en fait qu a sa tete, il ne va pas du tout dans la direction que je lui indique avec les renes. Bon tant pis, il a l air de savoir ou il va, et puis on se suis tous plus ou moins.
Puis en fin d apres midi on s arrete a un endroit vraiment magnifique, peuple de dunes a perte de vue. Ca y est, on y est au Sahara! Les camels men installent le campement pendant que nous partons a l assault des dunes. Que du sable, a perte de vue...
J essaie de guetter des petits animaux qui sortirait du sable mais il n y a rien. Apparemment il y a quelques annees un touriste s est fait mordre par un serpent mais ce con l a bien cherche, il voulait se donner un peu en spectacle car monsieur etait australien et en australie il attrappait les serpents comme ca... Sauf que les serpents indiens sont apparemment plus coriace et quand il a mis sa main dans un terrier, il s est fait mordre. Resultat une semaine d hopital... Faut vraiment pas etre malin! Bon bref j essaie de gueter quelque chose mais pas de serpent ou de scorpion ou de super mygales a l horizon...Tant pis! Par contre j assiste a un superbe coucher de soleil sur les dunes. Il reigne un silence quasi religieux, je suis toute seule, plantee au milieu de nulle part sur d immenses dunes couleur ocre... Un moment parmis tant d autre pendant mon voyage ou je me dit que j ai une chance enorme...
Plus tard on refait le monde avec le goupe avec les bieres qu on a achete le matin meme. Bon elles sont un peu chaudes mais c est pas grave ca passe bien! Le rat d egout de marchand d alcool voulait nous les vendre a 150 roupies, ce qui est enorme... Apres une apre negotiation j ai reussi a les avoir pour 90, ce qui est encore beaucoup mais bon... Les mecs m ont felicite pour mes talents de negociatrice... Et oui, ca fait un an que je fais ca, alors je commence a maitriser lol. Fini la timidite, bien souvent les marchands capitulent face a ma tenacite! Moi aussi je peux faire le rat d egout quand je veux!
Puis direction le dodo, apres cette journee intense ou je n ai rien foutu mais ou j ai l impression d avoir courru 3 marathons d affilee je me blotis dans les 2 couvertures qui font office de lit. Il fait tres froid mais j ai prevu le coup, j ai 3 polaires sur moi, plus ma veste, mon bonnet, 2 echarppes, 2 pantalons... Je m endors repus de ma journee, sous les centaines d etoiles et le son des helices des eoliennes qui fendent l air...
 

IMG_4598
 
 
 
 
 
IMG_4595
 
 
 
 
 
IMG_4668
 Le fort de Jaisalmer.
 
 
 
 

 Video sur les dunes.
 
 
 
 
IMG_4599
 
 
 
 
 
IMG_4533
 
 
 
 
 
IMG_4597
 Victoria et moi.
 
 
 
 
IMG_4596
 Victoria.
 
 
 
IMG_4429
 
 
 
 
 
IMG_4427
 
 
 
 
 
IMG_4673
 
 
 
 
 

 Autre video dans le desert de Tahar.
 
 
 
 
IMG_4449
 
 
 
 
 
IMG_4451
 
 
 
 
 
IMG_4490
 Le campement de midi.
 
 
 
 
IMG_4441
 
 
 
 
 
IMG_4548
 
 
 
 
 
IMG_4544
 Pause dans un village.
 
 
 
 
IMG_4443
 
 
 
 
 
IMG_4547
 Un de nos camel man.
 
 
 
 
IMG_4536
 
 
 
 
 
IMG_4489
 Encore Victoria.
 
 
 
 
IMG_4680
 En bas du fort de Jaisalmer.
 
 
 
 
IMG_4453
 
 
 
 
 
IMG_4439
 
 
 
 
 
IMG_4485
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_4522
 
 
 
 
 
IMG_4432
 Coucher de soleil sur le desert de Tahar.
 
 
 
IMG_4465
 
 
 
 
 
IMG_4625
 
 
 
 
 
IMG_4525
 
 
 
 
 
IMG_4469
 
 
 
 
 
IMG_4430
 
 
 
 
 
IMG_4456
 
 
 
 
 
IMG_4675
 
 
 
 
 
IMG_4472
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_4667
 
 
 
 
 
IMG_4520
 
 
 
 
 
IMG_4482
 
 
 
 
 
IMG_4521
 
 
 
 
 
IMG_4676
 
 
 
 
 
IMG_4662
 Le fort de Jaisalmer.
 
 
 
 
IMG_4476
 
 
 
 
 
IMG_4478
 
 
 
 
 
IMG_4505
 
 
 
 
 
IMG_4467
 Notre campement pour la nuit.
 
 
 
IMG_4674
 
 
 
 
 
IMG_4519
 
 
 
 
 
IMG_4663
 Une partie du fort.
 
 
 
 

Aucun commentaire: