Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 1 septembre 2012

Premiers jours en Indonesie et visite de Yogyakarta.


Allez, c est parti pour l Asie! Je debarque a Bali en pleine nuit apres une douzaine d heures de vol et quelques heures d attente dans l aeroport de Perth.
Je me dirige vers le terminal domestique, qui est juste a cote de l international. En effet la veille a l aeroport de Perth  j ai laborieusement reussi a acheter un vol interne entre Bali et Yogyakarta, une grosse ville sur l ile de Java, point de depart pour plusieurs sites que je veux visiter.
Je fais l impasse d une 20aine d heures de bus entre Bali et Yogya, ouf! Pour acheter le billet d avion je me rends compte une fois de plus a quel point le dicta du telephone portable est omni present de nos jours. Pour finaliser l achat il faut donner un code envoye... sur un telephone portable!
Bref si t es comme moi que tu voyage sans portable t es pas dans la merde... Et les gens qui vivent sans portable, comment ils font? On a encore le droit au fait de vivre sans ou pas?! Bref je reussi a finir la transaction en tirant mon pere de sa sieste...
Je m amene donc devant le terminal domestique qui est garde par un vigile. Il me dit que le terminal n ouvre qu a 4h du matin et que je ne peux pas rentrer avant. Mince! Je me mets a la recherche d une salle d attente pour me poser jusqu a ce que je prenne mon vol a 5h. Je me fais refouler a l aeroport international, si t a pas de billet tu rentres pas! Bref je me retrouve comme une sdf a 1h du mat avec des mecs louches qui m accostent tous les 10m pour me vendre des trucs.
Lasse je me pose derriere un pilone en beton juste devant l aeroport, comme une clocharde, en esperant que personne ne vienne me poignarder dans la nuit! Je passe ma premiere nuit en asie par terre... J espere qu il n y a rien de premonitoire la dedans! Manquerai plus qu on me donne une piece tiens! Mais bon c est ca l aventure!
Apres une nuit un peu courte passee sur le bitume indonesien et pas tres confortable (et oui nini le sol c est dur tu croyais quoi einstein!) je me leve a 4h completement dans le coltard les cheveux en petard. Apres nini la clocharde on enchaine avec nini la zombie! Mais je suis ravie de voir que j ai survecu a cette nuit dehors, personne ne m a poignarde! Bon ok je psycote sans doute un peu...
D autant que dans la nuit un couple de voyageurs s est cale a mes cotes, plus on est de fous plus on rit! En plus j ai meme pas mal au dos!
C est parti pour Yogya, comme tout le monde l appelle ici.
Juste avant d atterir l avion passe au dessus de plusieurs volcans dont les cones transpersent la mer de nuages qui les entourent. Vision magique, je sens que je vais bien aimer l indonesie!
Arrivee a Yoga je prends un taxi qui me laisse sur la rue principale, la ou il y a tous les hotels.
Je ne fais pas 5m sans me faire accoster de tous les cotes: conducteurs de tuc tuc, de taxi, propio de losmen (les hotels de las bas), de resto... Tous me harcelent pour me vendre quelque chose.
Le pire ce sont les gens qui veulent m amener dans un batik: ce sont des endroits ou on fabrique des etoffes selon un procede ancestral et meticuleux, Yogya en est la capitale. Les rabatteurs touchent une comission s ils reussissent a amener des touristes dans les magasins.
Je refuse poliement toutes ces sollicitations, apres tout le harcelement quotidien fait parti de l aventure je savais que j allais y avoir droit! Je m enfonce dans les petites ruelles de Yogya, qui constituent un veritable labyrinthe. Je vais d ailleurs me perdre plusieurs fois en essayant de retrouver mon hotel. Ok je sais que j ai un sens de l orientation pourri mais je vous assure que c est super chaud de s y retrouver! Je finis par me poser au Lotus losmen, un petit hotel sans pretention.
Je paie 6 euros la nuit et il ne faut pas etre tres regardant sur la proprete de la sale de bain! Ca tombe bien , c est mon cas! Et puis j ai mes tongs alors normalement je n attraperai pas de champi. Deja que j ai un ongle en moins, il ne manquerai plus que ca! Et puis j ai le principal: une connection internet qui fonctionne, que demander de plus!
Apres une bonne seance decrassage (faut dire que j en ai accumule de la crasse en dormant parterre) je me jette dans mon lit, il n est que 8h et j ai bien l intention de faire une grace mat avant de partir visiter la ville! 30 min plus tard je suis reveillee par un marteau piqueur. Mes boules quies enfoncees jusqu au tympans n y feront rien, je peux faire une croix sur ma grace mat!
Je pars donc a l assaut de Yogya.
La rue principale est une grosse artere bruyante ou grouillent pele mele des milliers de scooters, des vendeurs a la sauvette. les rabateurs de batik, les tuc tuc, les taxis, les marchants ambulants de bouffe et autre. Bref c est une vraie fourmillere ou il est difficile de se frayer un chemin! Les mobylettes sont departout, c est le principal mode de transport ici. J ai l impression que chaque habitant a son propre scooter, tellement ils sont nombreux! En plus ils sont parfois 4 voir plus sur le scooter. Ne me demandez pas comment ils font mais ca rentre! Traverser la rue est une mission quasi suicide. Il y a quelques passages pietons mais pas de feux. Et autant vous dire que je peux toujours me brosser pour que la centaine de scooters qui arrive s arrete et me laisse passer!
Je vais passer la journee a me ballader dans Yogya.
Yogya est une grande ville d un million d habitants recelant de quartiers sympas et de vestiges des temps passes. C est ma premiere ville en asie et j ai plutot bien aime, alors que d habitude je n aime pas du tout les grandes villes.
Je vais me ballader dans le quartier du Kraton qui habrite le palais du sultan de Yogyakarta, le dixieme de la dynastie, l heritier des rois de Java. Le palais n est pas terrible mais tout autour de ce dernier s etend une sorte de village royal qui constitue un dedale de maisonnettes et de jardinets ainsi que de vestiges. Tres sympa pour s y ballader.
Au detour d une ruelle j arrive sur une place avec un ancien temple; je vois des gens qui grimpent sur un mur, je vais voir de plus pres et depuis la corniche on a la vue sur le Taman Sari, ou Water Castle, un palais avec des bassins ou le sultan venait jadis s y baigner en compagnie de la cour. C est tres beau!
Puis je vais au marche des oiseaux, ou se melent des milliers d oiseaux dans des cages qui ressemblent a des oeuvres d art, des chauves souris, des insectes, des lezards et plein d autres choses, dans un brouhaha incessants de cris des oiseaux. Pour y aller je prends mon premier tuc tuc,  j ai quelques frayeurs car les indonesiens roulent vraiment comme des malades, c est completement l anarchie!
Puis vient l heure de la priere. L indonesie est la premiere nation musulmane par le nombre de pratiquants: 87 pourcent des 240 millions d indonesiens sont musulmans.
5 fois par jour le muezzin, le membre de la mosquee qui est charge de lancer l appel a la priere, monte au sommet du minaret de sa mosquee et lance son appel a travers un haut parleur. Il en resulte une ambiance un peu irrealiste, lorsque les appels a la priere retentissent de part et d autre de la ville qui compte plusieurs centaines de mosquees.
Le premier appel a lieu vers 4h30 du matin, et c est tres dur d y echapper car il y a des mosquees un peu departout donc il y en a forcement une juste a cote de l hotel!

 
IMG_1412
Les volcans depuis l avion.




IMG_1078
 Joueurs d echec pres du palais du Kraton.
 
 
 
 
IMG_0911
 
 
 
 
 
IMG_1133
 Le palais du Kraton.
 
 
 
 
IMG_1132
 
 
 
 
 
IMG_0912
Je mange souvent dans des petits etalages dans la rue. Au menu des nouilles, ca remplace pas mes pates mais c est tres bon quand meme!
 
 
 
 
IMG_1079
 
 
 
 
 
IMG_0923
 Le marche aux oiseaux.
 
 
 
 
IMG_1074
 
 
 
 
 
IMG_1073
 
 
 
 
 
IMG_1071
 
 
 
 
 
IMG_1072
 
 
 
 
 
IMG_0921
 
 
 
 
 
IMG_1070
 
 
 
 
 
IMG_1069
 
 
 
 
 
IMG_0909
 
 
 
 
 
IMG_1068
 
 
 
 
 
IMG_1065
 
 
 
 
 
IMG_1067
 
 
 
 
 
IMG_0908
 
 
 
 
 
IMG_1098
 
 
 
 
 
IMG_1095
 Elle est pas trop mimi?!


 
 

Video du marche aux oiseaux.




 
 
IMG_1092
 Au marche il y a aussi toute la nourriture pour les oiseaux avec plein d insectes divers.
 
 
 
 
IMG_1088
 Fourmies rouges.
 
 
 
 
IMG_1087
 Ca pique ces petites bestioles!
 
 
 
 
IMG_0906
 
 
 
 
 
IMG_0905
 
 
 
 
 
IMG_0904
  Mon premier tuctuc
 
 
 
IMG_0903
 Ballade dans les ruelles de Yogya.
 
 
 
 
IMG_1099
 
 
 
 
 
IMG_0902
 
 
 
 
 
IMG_0901
 
 
 
 
 
IMG_0900
 
 
 
 
 
IMG_1107
 Le water palace.
 
 
 
 
IMG_1111
 
 
 
 
 
IMG_1109
 
 
 
 
 
IMG_1103
 
 
 
 
 
IMG_1086
 
 
 
 
 
IMG_0907
 
 
 
 
IMG_1106
 
 
 
 
 
IMG_0914
 
 
 
 
 
IMG_1102
 Faut pas tomber du muret!
 
 
 
 
IMG_0919
 
 
 
 
 
IMG_1114
 
 
 
 
 
IMG_0913
 
 
 
 
 
IMG_0916
 
 
 
 
 
IMG_0917
 
 
 
 
 
IMG_0920
 
 
 
 
 
IMG_0918
 
 
 
 
 
IMG_0922
 
 
 
 
 
IMG_0915//

Aucun commentaire: