Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 11 septembre 2012

La ceremonie de cremation.

Apres avoir passe 2 jours a Kuta (que je n ai pas du tout aime, c est une usine a touristes) je prends le bus pour Ubud. J ai l intention d y voir les fameuses rizieres de bali, et je vais essayer d assister a une ceremonie de cremation, qui sont parait il 'incontourbables'.
Une fois arrivee a Ubud je me rends a l office de tourisme qui connait les endroits et les jours des cremations. Ca tombe bien, il y en a une le lendemain. L office de tourisme propose des tours organises, mais bon moi je prefere louer un velo et y aller par mes propres moyens!
Le lendemain donc je pars a l aventure sur mon velo dans les environs de Ubud. C est un peu dangereux car les balinais conduisent comme des malades mais bon en fesant attention on s en sort!
Le village ou a lieu la ceremonie est a 2h de velo de la ville. Pour y aller ca grimpe dur! J arrive a trouver le village du premier coup, en demandant a pas mal de personnes ou il se situe.
Je suis sur les lieux a 9h30, la ceremonie ne commence pas avant midi, je vais donc assister a tous les preparatifs.
La religion pratiquee par la majorite des balinais (environ 2,5 millions d habitants ) est l indouisme. La ceremonie n est absolument pas triste, il n y a pas de demonstration de deuil, de douleur, d affliction... Bien au contraire c est dans une ambiance joyeuse que tout se deroule, avec toute une serie de rituels destines a accompagner le defunt de l autre cote.
Toute la population locale est mise a contribution pour construire la tour dans laquelle le defunt sera depose pour etre amene sur le lieu de la cremation.
J arrive donc tres tot, je m assois au milieu des locaux pour observer leur travail. Ils sont tres curieux, ils me demandent d ou je viens... Je revets mon sarong ainsi qu une ceinture, l habit que les balinais portent, aussi bien les hommes que les femmes, avec quelques variantes.
Venir sans un sarong a une telle ceremonie c est comme si on venait tout nu a un enterrement en france. Idem pour rentrer dans un temple, c est tres mal vu, meme si les balinais sont trop polis pour faire une remarque.
Plus tard plein de touristes arrivent avec les tours operators en short, je trouve que c est un manque de respect enorme... 
La cremation doit avoir lieu 42 jours apres le deces pour que le cycle de la vie puisse accomplir sa boucle parfaite.
La tour sur laquelle on transporte le corps symbolise le cosmos. Certaines tours peuvent mesurer 25m de haut! Elle est composes de plusieurs etages, juqu a 11!
Celle que j ai vu etait deja tres haute, richement decoree de rubans, de fleurs, de miroirs, de papiers de couleur... une veritable oeuvre d art!
Le serpent qui est encastre dans la tour est le vehicule du defunt, c est lui qui l accompagne dans sa quete des lieux celestes.
 
 
  
IMG_1492
 Quand j arrive les hommes du village, qui sont tous mis a contibution, construisent le support en bambou qui va leur permettre de deplacer la tour qu ils ont construite quelques temps auparavant.
 
 
 
 
IMG_1493
 
 
 
 
 
IMG_1488
 
 
 
 
 
IMG_1489
 Ils mettent plusieurs heures a construire le support.
 
 
 
 
IMG_1487
 
 
 
 
 
IMG_1486
 Ils attachent solidement les morceaux de bambou entre eux avec un tissus blanc.
 
 
 
 
IMG_1485
 
 
 
 
 
IMG_1484
 
 
 
 
 

Puis ils mettent le chars sur le support. La tour sert a transporter le corps jusqu au lieu de la cremation mais c est dans ce chars  en forme d espece de cheval que le corps sera brule.




IMG_1483





IMG_1482





IMG_1481
 
 
 
 
 
IMG_1480





IMG_1479












IMG_1476





IMG_1478





IMG_1472





IMG_1473





IMG_1474





IMG_1466
Le pretre hindouiste vient benir le chars et dire des prieres.










IMG_1471
Le chars est beni, on pose des offrandes.




IMG_1470





IMG_1467





IMG_1468
Le portrait de la defunte est accroche en haut de la tour.



IMG_1465
Un escalier en bambou est mis derriere la tour afin que le cerceuil de la defunte puisse etre depose au sommet.




IMG_1464





IMG_1461





IMG_1462











IMG_1463
La tour est tellement haute que des personnes sont obligees de soulever les fils avec une perche pour ne rien arracher!



IMG_1459





IMG_1460





IMG_1458
Les villageois suivent avec des offrandes.




IMG_1469











IMG_1455
Arrivee du cercueil, qui est pose en haut de la tour.




IMG_1456





IMG_1457
C est parti pour le cortege.





L arrivee du cercueil, qui est isse au sommet de la tour grace a l escalier en bambou.




IMG_1453





IMG_1452
Arrivee sur le lieu de la cremation.




IMG_1449





IMG_1450





IMG_1451





IMG_1448
Le cheval est creux, afin de contenir le corps de la defunte.




IMG_1447
Le cortege tourne autour du cheval en chantant.




IMG_1446
Le corps est sorti du cercueil et il est depose dans le cheval. Il est ensuite recouvert  un linceul.




IMG_1443
On depose les dernieres offrandes a cote du corps.




IMG_1444





IMG_1445





IMG_1442
On referme le cheval.




IMG_1441
La tour est brulee.




IMG_1440





IMG_1437





IMG_1438





IMG_1439
Puis on met le feu au cheval.




IMG_1436





IMG_1435





IMG_1434
 
Lorsque le bucher est eteint la famille recueille les cendres dans des noix de coco et les dispersent dans une reviere ou dans la mer.

Aucun commentaire: