vendredi 21 décembre 2012

Suite et fin du trek...

12 novembre, 14 eme jour de trek  De Tukuche, 2590m a Ghasa, 2010m
14 eme jour de trek, j en peux pluuuuusss!!! Le probleme n est pas mon sac a dos, que je supporte tres bien, mais bel et bien mes pieds. Chaque pas fait est une souffrance pour moi. J ai vraiment atrocement mal. J ai presque envie de m avancer sur le trajet et de prendre un des vieux bus qui passent par la, pour aller a Ghasa ou des bus pour Pokara s en vont. Je craque presque mais au dernier moment je me ravise. Non je ne craquerai pas! Je me suis promis de faire ce trek en entier, il est hors de question que je fasse une portion en bus, j aurai trop honte de moi. Je decide alors d enlever mes chaussures de rando pour mettre mes tongs. Ouuuf quel soulagement! C est quasiment instantane! Du coup je decide de suivre la route poussiereuse pour la journee, je ne vais pas prendre le chemin de rando en tong ca craint un peu!
La journee se deroule sans encombres; je traverse une riviere glacee mais qu est ce que ca fait du bien a mes pieds! J arrive a Ghasa en debut d aprem. Je suis obligee de m arreter ici car le village d apres est trop loin et me ferai arriver dans la nuit. De toute facon je suis crevee, et meme si mes tongs m ont fait du bien le mal aux pieds a repris de plus belle par la suite... Je devore mes pate et me jette dans mon lit, lors du trek je lisais La cite de la joie, l histoire d un pretre qui voit sa vie changer au contact des lepreux et des plus pauvres de Calcutta. Je vous le conseille, c est vraiment un beau livre et c est beaucoup mieux que le film!

13 novembre, 15 eme jour de trek, de Ghasa 2010m a Ghara, 1700m.
Arrrrghhh j en peux pluuuuus! Je suis morte!!! Je viens de faire une des journees les plus difficiles du trek. Mais c est de ma faute, j ai double une etape. Il faut dire que je suis arrivee a Kochepani, le village apres Ghasa, vers 11h. La 2 solutions: soit je m arrete ici pour la journee et je marche environ 6h le lendemain, soit je continue, je fait en tout 7 ou 8 heures aujourd hui mais je m avance beaucoup pour le reste du trek. Je prends la decision de continuer, tant pis je me vois pas rester dans le village toute la journee. Le chemin pour Ghara va monter tout le long, en tout sur la journee je vais marcher pas loin de 10 heures. Les temps de marches qui sont indiques sur le fascicule officiel du trek sont pas tres precis et souvent faux! Je ne sais pas si ils les calculent sur le temps de marche des Sherpas mais si c est le cas pour moi ca colle forcement pas! Les paysages changent et redeviennent tres verts, comme au debut du trek. Il y a beaucoup de culture en terraces. J arrive a l auberge a la tombee de la nuit, a la limite du malaise, ca fait tres longtemps que je ne me suis pas sentie aussi mal. Mes pieds me font tellement mal arrrghhh j aurai presque envie de les couper!!!!C est bien la derniere fois que je fais ca!!
Le jour suivant est une petite journee. Juste 3 ou 4 heures de montee jusqu au village de Ghorepani. A cet endroit et apres une heure de montee il y a la fameuse Poon Hill, a 3210m. Il s agit d une colline depuis laquelle on peut admirer un des plus beau panorama du nepal, avec les annapurnas et d autres sommets. Mais il faut y aller tot le matin car des le milieu de la matinee les nuages arrivent et couvrent toute la vue. Je vais donc passer la journee a comater dans mon lit et a lire mon bouquin, qu est ce que ca fait du bien de faire la larve un peu!
Le lendemain je me leve a 4h et je commence l ascension de la Poon Hill. Je ne suis pas la seule, il y a peut etre 200 autres personnes avec moi! Il faut dire que la Poon Hill est la destination d un mini trek que les gens commencent la ou moi je finis le tour des annapurnas. Ca grimpe dur mais bon je commence a etre habituee! Apres une heure de grimpette j arrive au sommet de la colline; le soleil commence a peine a se lever. Les rayons innondent alors tous les sommets qui se tiennent cote a cote, dont le fameux annapurna  qui trone tel un geant au milieu de ses comparses, du haut de ses 8091m.
Je retourne a l hotel vers 7h, j avale un banana pankake puis je me remets en route. L objectif de la journee: finir le trek!! Il me reste 6 ou 7 heures de marche. Le probleme c est que ce n est que de la descente, et mes pieds sont a l agonie. Je deconnecte mon cerveau car sinon je n y arriverai jamais.
De Ghorepani un long escalier en pierre mene a une piste qui mene a la fin du trek, au village de Naya Pul. Les dernieres heures sont une torture qui ne s arrete jamais. Je vire mes baskets, je les donne a une petite qui doit faire la meme pointure que moi, j enfile mes tongs. Les heures defilent mais le village ne semble pas se rapprocher... J en peux plus!!!
Puis tout va s enchainer: j arrive enfin au village, je gravis la derniere pente qui me mene a la station de bus comme s il s agissait des derniers metres qui me separent du sommet de l Everest. Plus que quelques metres..... Ca y est!!!!!!!!!! C est fini!! Victoire!!! Je me jette parterre comme une deratee en plein agonie. Les locaux me regardent un peu bizarrement, mais bon ils doivent en voir passer beaucoup des gens comme moi! Je rassemble mes dernieres petites forces pour monter dans le bus qui va a Pokara, heureusement il reste une place assise je ne me serai pas sentie de rester debout pour les 3 heures suivantes!!
Voilou le trek s acheve ici, je suis tres fiere de moi car j ai porte mon sac sur tout le trajet, j ai pas pris une seule fois le bus, je me suis accroche tant bien que mal pour realiser cet objectif que je m etais fixe depuis des annees... 250 km en plein coeur d un pays magnifique, avec des gens adorables, plein de supers rencontres, des souvenirs plein la tete, des moments de galere... Mais en fait... que du bonheur!

Tukuche

Les dernieres heures du trek se feront dans ce paysage.

La Poon Hill.

Mon museau dans le bus a la fin du trek.

annapurna_trekking_map

Anonyme a dit…

tout simplement bravo!
tu es impressionnante!
merci de m'avoir fait vivre ces paysages que je rêve de voir un jour...
repose toi bien et surtout joyeux noel