Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 21 décembre 2012

Arrivee a Jomsom dans la tempete de sable....

Puis avant d arriver a Jomsom nous marchons dans la vallee de la riviere Kali Gandaki. A muktinah le mec de l hotel nous a dit qu on partait trop tard de l hotel et qu on allait devoir se taper le vent qui souffle dans la vallee. On se dit arf ca doit pas etre si terrible que ca, nous on est deja un peu habitues avec le mistral lol! Tu parles! On arrive dans la vallee et on se prend un vent de folie.
C est fou car une seconde avant il n y avait pas un seul brin de vent et la seconde d apres, juste au detour d un virage, on se prend la tempete! Le mistral a cote, c est rien du tout!!
Le vent est tres violent et manque de me renverser a plusieurs reprises. J essaie de calfeutrer mon visage et mon nez derriere mon foulard mais rien n y fait, le sable s infiltre quand meme dans mes narines, et mes yeux n en parlons pas! J avance lentement, tete baissee, yeux fermes, en respirant la poussiere...
Quelle aventure, on a l impression d etre dans un film, avec des naufrages du desert paumes dans le Sahara, a la recherche d un refuge. L arrivee a Jomsom sera salvatrice. Ouf on peut enfin se mettre a l abri!
Jomsom est le principal village de la region. C est un gros bourg ou les hotels poussent comme des champignons, dote d un petit aeroport et ou la majorite des randonneurs arretent le trek, car il y a une route qui conduit a la civilisation. Pour nous, le trek continue, on va aller jusqu au bout, a pied! Je pars visiter le village; je vais visiter le musee du Mustang, c est sympa. Autrement le village n a pas vraiment d interet.
Plus tard le soleil se couche, toujours avec du vent ce qui fait que j ai vraiment l impression d etre non pas au Nepal mais bien au pole nord! 
 
IMG_3027
 
 
 
 
 

 Dans la vallee, avant d arriver a Jomsom, avec le vent.
 
 
 
 
IMG_3025
 
 
 
 
 
IMG_3024
 
 
 
 
 
IMG_3020
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
IMG_3017
 
 
 
 
 
IMG_3015
 Les montagnes sur les hauteurs de Jomsom.
 
 
 
 
IMG_3013
 
 
 
 
 
IMG_3012
 
 
 
 
 
 
 
IMG_3008
 
 
 
 
 
IMG_3005
 Une rue de Jomsom.
 
 
 
 
IMG_3001
 
 
 
 
 
IMG_2985
 
 
 
 
 
IMG_2995
 
 
11 novembre 13 eme jour de trek , de Jomsom 2720m a Tukuche 2590.
Ce matin on repart sur le chemin du trek dans un froid glacial, mais heureusement le vent est tombe. Ouf, ca fait du bien de respirer autre chose que du sable et de pouvoir marcher avec les yeux ouvert! On grimpe sur un chemin du cote gauche de la riviere, qui nous amene rapidement a un mirador d ou la vue sur les environs est magnifique. Oui je sais je me repete souvent mais c est pas de ma faute lol tout est tellement hallucinant ici!
Les petits coucou de l aeroport passent pas tres loin de nous, ainsi qu un helicoptere rouge qui va peut etre chercher un randonneur en difficulte ou quoi, ouf contente que ca soit pas moi! On passe par le lac de Dhumba, ca casse pas 3 pattes a un canard mais bon c est sur qu apres le lac de Tilicho, difficile de faire mieux!
On depasse des paysans qui portent des mottes de bois sur leur dos tellement enormes qu on ne voit qu une partie de leur jambe depasser. Une petite fille qui ne doit pas avoir plus de 7 ans porte aussi son fardeau... C est triste de la voir sous un poids pareil, je ne sais meme pas si moi j y arriverai! On passe par le village tibetain de Chhairo. P
lus tard j arrive au village de Tukuche. C etait autrefois un depot et un poste de douanes pour les caravanes de la route du sel qui venait du Tibet. Il y a plusieurs murs de priere, des gompas, des ruines qui temoignent du passe prospere de la ville. En ce moment je lis Annapurna, la premiere conquete d un 8000m; c est le recit de l expedition francaise menee par Maurice Herzog, qui a conquit le sommet de l annapurna. Et c est fou car nombre de passages se deroulent dans les villages ou je suis passee, notamment a Tukuche. Du coup je peux bien imaginer les scenes decrites par le livre, meme si ca a bien du changer depuis. J ai appris il y a quelques jours que Maurice Herzog est mort il y a quelques jours, chapeau bas pour ce qu il a fait, lui et son equipe!
 
 
 
IMG_2994
 
 
 
 
 
IMG_2992
 
 
 
 
 
IMG_2979
Le lendemain, sur les hauteurs de Jomsom. 
 
 
 
 
IMG_2988
 
 
 
 
 

L arrivee au village de Jomsom. 
 
 
 
 
IMG_2986
 
 
 
 
 
IMG_2984
 
 
 
 
 
IMG_2977
 
 
 
 
 
IMG_2975
 
 
 
 
 

 Video filmee sur les hauteurs de Jomsom.
 
 
 
 
IMG_2972
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: