Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 14 décembre 2012

Le Tilicho Lake.


Le 5 novembre, 7 eme jour de trek. De manang, 3540m au Tilicho Base camp, 4150m.

QUELLE JOURNEE!  Ce matin, apres avoir dit aurevoir au groupe, nous nous mettons en route pour le lac Tilicho, un magnifique lac perche a 4920m. 
Dans un premier temps nous allons au camps de base puis demain on fera l ascension pour le lac. 
Pour arriver au camp on va marcher environ 6h, mais presque que de la montee, et quelle montee! 
Le chemin est tres poussiereux  et on va en prendre plein la gueule. Mais le paysage est de plus en plus beau: les montagnes, les glaciers, la riviere qui serpente; et des cheminees de fees qui apparaissent au loin! Magnifique! 
Par contre le chemin devient de plus en plus danjereux. On marche a flanc de montagne maintenant, pres des cheminees, dans un decors quasi surealiste, on se croirait vraiment sur la lune. Le probleme c est que si on glisse, on tombe sur plusieurs centaines de metres. Donc pas droit a l erreur, c est vraiment super danjereux. Heureusement que j ai mes fideles batons pour m aider! Apres plusieurs heures de montee et de parcours de combattant dans ce decors surrealiste, on appercoit enfin le Tilicho Base Camp. 
Trois auberges paumees au fin fond du nepal, voila tout. On reussit a trouver une chambre dans une auberge plus que sommaire, mais bon moi ca me convient.  Plus tard le soleil se couche, laissant place a un froid plus que polaire...


IMG_2996

IMG_3003
Un decors de reve!
IMG_2978

IMG_2976

IMG_2974
La lune derriere les montagnes
IMG_2970

IMG_2962

IMG_2961

IMG_2956

IMG_2954



IMG_2948

IMG_2940

IMG_2939

IMG_2936

IMG_2935

IMG_2934

IMG_2933



6 novembre 8 eme jour de trek. Tilicho Base Camps 4150 m, Tilicho Lake, 4920m, Hotel Tilicho 4075m.

Quelle journee! Je suis crevee mais tellement contente de ce que j ai accompli! Apres avoir passe une bonne nuit bien que un peu humide, on se leve a 5h dans un froid de canard. Que c est dur de sortir du duvet dans ces conditions! 
Mais bon, il faut bien, je me motive. Le ciel est etoile mais le froid est vraiment saisissant. On commence l ascension a 5h30, a la lueur de nos lampes frontales. Des le depart ca grimpe dur. De toute facon ca va grimper tout le long. 
Il fait vraiment tres tres froid, j ai toutes mes epaisseurs sur moi. Je me demande ce que ca va etre pour l ascension du col de Thorong La, a 5400m et des poussieres! 
Je progresse lentement, a la lueur de ma frontale. Le soleil se leve peu a peu, en laissant filtrer ses premiers rayons entre les montagnes... Magnifique! Le paysage se revele alors: d immenses glaciers qui surplombent les montagnes, toujours ces cheminees de fees impressionantes, le ravin jamais tres loin... 
Apres 2h30 d interminable montee en zig zag j arrive enfin au lac Tilicho. Je suis tres vite rassuree: je n ai pas fait 3 jours de marche en plus pour rien! Le panorama est a couper le souffle: un immense lac couleur bleu fonce trone au milieu de gigantesques montagnes qui se jettent dans l eau. Il y a aussi des glaciers, dont des pancs entiers se sont casses dans le lac. Il fait tres tres froid et le vent souffle tres fort. Les drapeau de priere flottent au gres du vent. 
Le spectacle est vraiment magnifique. Apres avoir passe de longues minutes a contempler cette carte postale je commence a redescendre car je suis congelee de froid, et de plus je commence a avoir le mal des montagnes, avec maux de tete et vertiges. Peut etre suis je montee trop rapidement, en tout cas je reconnais les symptomes qui m ont terrasses lors de l ascension du Huyana Potosi en bolivie. 
Toujours est il qu il faut que je redecende pour virer ce satane mal de tete. Je vais passer de 4920 a 4150 puis a 4075m, donc a la fin de la journee je n ai plus le mal de l altitude. En effet quand ca commence comme ca il faut redescendre en altitude, la ou il y a plus d oxygene. Il faut aussi boire enormement, pour eliminer les toxines qui se sont accumulees dans le corps pendant le processus du mal des montagnes. 
Du coup je bois 2l en une heure, je vais etre obligee de pisser au beau milieu du chemin tellement j ai une vessie pleine a craquer! Et oui, pas le choix, le chemin ne fait que 1 ou 2 m de large et pas un buisson pour se cacher. Heureusement je suis seule, personne pour mater! Sur le chemin je croise pas mal de porteurs qui vont ravitailler le refuge, juste a cote du lac. Je ne sais pas comment ils font, ils portent dans les 80kg ou meme plus dans un panier qui tient grace a une laniere attachee a leur front. Incroyable! 
Je descend en 2h, la pente me fait mal aux pieds car les ampoules frottent. Une fois en bas je devore les nouilles que nico m a commande. Puis on se remet en route, nico part devant car il faut reserver une chambre dans un hotel sur le chemin, avant qu il soit plein! Sur le trajet mon mal de tete s ameliore. J essaie de me concentrer sur chacun de mes pas car tout comme a l aller le chemin est super danjereux. Parfois il ne fait pas plus de 50 cm, si on se rate c est la chute mortelle! Le paysage est encore magnifique. J arrive a l auberge a 15h, nico a reussi a trouver des lits en dortoir.










IMG_2930
Le soleil se leve lors de l ascension du Tilicho Lake.



IMG_2925
Juste avant le lac.

IMG_2902

IMG_2913
Le Tilicho Lake!
IMG_2922

IMG_2905

IMG_2903

IMG_2917

IMG_2912

IMG_2894

IMG_2880

IMG_2886
En redescendant.
IMG_2884

IMG_2883

IMG_2882

Aucun commentaire: