Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

mardi 1 juillet 2014

Les dunes de Dunhuang.

BON! Allez c'est décide, je me retrousse les manches, je me coupe le poil dans la main (il repousse toujours celui la...) et je mets a jour le blog une fois pour toute!!! Des fois je me dis que j'aurai mieux fait de me tirer une balle dans le pied le jour ou j'ai pris la décision de le commencer. C'est tellement de boulo! Mais bon c'est de ma faute, je peux pas m’empêcher d'en faire des tartines et de mettre toutes mes photos, ça serai mille fois plus rapide si je vous racontais pas toute ma vie. Mais c est plus fort que moi!
Donc pour résumer la situation, depuis le chasseur a l'aigle du Kirghizistan j'ai fait un passage éclair au Kazakhstan puis un mois en Chine (bof bof) puis un mois en Mongolie (super) d'ou j’écris ces lignes, puis demain direction la Russie.
Apres avoir fait mon visa mongol a almaty au kazakstan je prends le bus ou j'arrive a Urumqi en chine, 24h plus tard.
J'arrive la bas au beau milieu de la nuit, je me dis pas de problème je vais dormir a la gare routière... Sauf qu'en chine les gares routières sont fermées la nuit! En tout cas celle de Urumqi l’était, du coup je me retrouve a faire la clocharde sur un banc quelques heures devant la gare, en attendant le lever du soleil, ma bombe a poivre dans la main. Bon a part un chien qui a pisse sur mon sac a dos alors que je regardais de l'autre cote personne ne m'a embêté. A l'aube je pars a la recherche de l auberge de jeunesse avec l'odeur du pipi de chien sur mes épaules... Bienvenue en chine!

Urumqi (prononcer Ouroumtchi) est la capitale de la région autonome ouighoure du Xinjiang, au nord ouest de la chine. Vous avez surement déjà entendu des ouighoures dans les infos: il s'agit d'une ethnie qui est originaire de cette région mais qui est persécute par le pouvoir centrale de Pekin.
De nos jours le Xinjiang n'est peuple que d'environ 25 %  d'ouighoures et de 75% de hans (ethnie majoritaire en chine), le gouvernement chinois cherchant a favoriser l'installation de colons hans dans la région depuis les années 50 pour refréner les revendications des ouigoures pour la création d’état indépendant.
Ces derniers sont entre autre victimes d'une marginalisation économique et d'une répression extrêmement sévère de leur droits et libertés fondamentales, un peu comme au tibet, sauf que leur cas est beaucoup moins connu et médiatise.
Bref du coup de temps en temps il y a des bombes qui explosent dans cette région autonome, et quelques temps plus tôt il y en a eu une a la gare centrale de la ville, la ou je vais me renseigner pour un billet de train pour le lendemain. Ça fait bizarre de me dire que quelques semaines plus tôt il y a eu plusieurs morts au même endroit. Il y en a eu une aussi dans le marche.
Bref le climat dans la ville est un peu tendu, surtout a l’entrée des gares de trains et de bus ou il y a plusieurs check point avec scanner des bagages, présentation des cartes d’identité/passeport et ticket.
Il n'y a pas grand chose a faire dans la ville, c'est une grande mégalopole bétonnée et embouteillée.
Je ne reste pas et je prends un autre bus, direction Dunhang, une ville dans la province suivante, le Ganzu.
Premiers contact avec les chinois. Les chinois sont des gens pour beaucoup d'entre eux, comment dire.... complètement degeu!!!!
Déjà tout le monde crache. Les hommes aussi bien que les femmes, peu importe, ils crachent tout le temps, a croire que s'ils ne crachent pas a intervalles réguliers ils vont s’étrangler avec leur mollard. Ils crachent de partout. Dans la rue, mais ça encore c'est pas trop grave, mais aussi dans la salle d'attente de la gare de train, dans le wagon entre les sièges, dans les bus.... Moi ça m'a rendue folle les gens qui crachent a l’intérieur des bâtiments et des les trains. Ils savent que c'est interdit car il y a des panneaux de partout, mais c'est pas grave, ils crachent quand même. J'en ai envoyé chier plus d'un a cause de ça! Non mais franchement vous vous imaginez assis tranquillou dans le train, et puis soudain y a un mec qui crache a 5 cm de vos basket??? Même en inde ils ne font pas ça!
Ensuite quand ils mangent ils font un bruit pas possible. Un truc de ouf! Alors il y a un premier bruit, celui de la mastication. Mais pas seulement!! Il y a aussi le bruit de l'aspiration des nouilles!! Et enfin celui de la raclure de la gorge. Ça donne une véritable symphonie pas franchement des plus agréables quand on mange!! Mais bon je sais que c'est un truc normal pour eux, c'est culturel, c'est pas du tout impoli comme chez nous, c'est normal. Et après quelques temps mes oreilles se sont habituées.
Ensuite ils fument de partout. Même avec un énorme panneau interdis de fumer devant leur yeux, c'est pas grave, ils fument quand même. Dans le train, dans la salle d'attente, dans le resto.
Bon ça c'est pour les trucs un peu negatifs.
Points positifs, et non des moindres: les chinois sont supers gentils, et ils sont prets a aider les touristes/nains de jardin en perdition. Avant d'aller en chine j'avais super peur de ca. Combien de fois j'avais entendu que les chinois etaient vachement egoistes, que c'etait chacun pour sois, qu'ils n'etaient absolument pas gentils avec les touristes, completement indifferents aux autres...
Un fait divers m'avait choque: une petite fille qui s'etait fait renverser par une camionette et qui a agonise pendant une bon quart d'heure devant des dizaines de passants indifferents avant que la mere n arrive... La petite fille etait morte quelques jours plus tard...
Bref pour ma part j'ai trouve qu'ils etaient tres sympa, souriants pour la plupart, toujours prets a aider. Donc un gros bon point!
Un autre truc super: l'auto stop marche super bien dans ce pays, du moins pour une nana toute seule. Les gens s'arretent volontiers et ne veulent pas d'argent. Plutot pas mal quand on voit le prix completement hallucinant des bus!
La premiere vraie etape de la chine, ce fut Dunhang, dans la province du ganzu.
A la lisiere de cette ville il y a de magnifiques dunes de sable parait il, et pas tres loin il y a des grottes anciennes avec des peintures ou je ne sais plus quoi de plusieurs centaines d'annees a ne pas rater apparemment.
Je me rends aux dunes avec Eduardo, un chilien rencontre dans le bus la veille.
Et la boum, premiere claque financiere chinoise (il y en aura bien d'autres): pour aller sur les dunes il faut payer la modique somme de 120 yuang, soit... 15 euros!!! Glouuups quoiiiiiii!!! 15 euros pour aller sur les dunes non mais ca va pas ou quoi! Et ouiiiii!! Chers amis backpakers, si vous pensez que la chine est un pays pas trop chers et bien je suis desolee, je ne veux pas vous casser le moral mais apprêtez vous a avoir un peu mal au derriere si je puis m'exprimer ainsi!!!
En effet, en chine, des lors que vous voulez visiter un truc, n'importe quoi, il faut payer. Il faut payer pour absolument TOUT. Un truc de ouf, depuis que j'ai commence a voyage je n'avais encore jamais vu ca. Meme pour aller voir des rizieres au fin fond de la campagne chinoise, boum il faut payer! Alors a la limite payer pourquoi pas. Mais le probleme c est que en moyenne c'est 15 euros a chaque fois!!! Soit mon budget pour la journee!!! Ca va etre chaud patate la chine je crois!
En plus des droits d'entree pour tout, tout est atrocement touristique. Je ne m'attend pas a etre toute seule dans les endroits a visiter bien sur. Mais la c est juste une autre planete. La thailande a cote? C'est un desert touristique! En chine ou que vous alliez il y a des milliers de touristes chinois.
Des milliers, vraiment je n'exagere pas. Pour le moindre trucs a voir. Vraiment on ne peut pas imaginer le truc avant de l'avoir vu.
Et en plus les touristes chinois sont tres riches et ne rechignent absolument pas a sortir les billets par dizaines pour voir un truc meme rikiki. Alors quand on est un backpaker qui a un budget journalier a (essayer) de tenir, et beh la chine c'est pas top!
Bref 15 euros pour aller voir des dunes hors de question! Alors avec Eduardo on va essayer de rentrer sans payer.
L'entree principale, c'est mort de chez mort, impossible de gruger. On va marcher a droite du site (ha oui ne vous imaginez pas que les dunes sont comme un desert sauvage, non elles sont bien encadree par des murs qui forment un complexe, c'est de partout comme ca en chine mais ca se voit pas sur les cartes postales) et la on tombe sur l'entree des chameaux, car of course il y a des tours de chameaux dispo pour les touristes chinois qui en sont friants. On essai de s'incruster mais la vielle gardienne repere notre manege et nous expulse mani militari. Mince c'est rate!
Du coup on essai de l'autre cote. Il y a une autre entree! Mais celle-ci est deserte, a part... un gardien qui ecoute la radio a l'ombre de son parasol. Il nous tourne un peu le dos mais pas completement. Je dis a Eduardo aller on fonce et si on se fait reperer on a cas dire qu'on s'est perdu! On rentre dans le complexe mine de rien, le gardien nous vois mais il ne reagit pas. Bon beh c'est cool moi j'aime bien des gardiens comme ca!
Les dunes c'etait sympa mais sans plus, il y a des endroits ou on ne distinguait plus le sable tellement il y avait d'autres tourites (bon ok je suis un peu marseillaise).
Il faut dire que il y a quelques semaines j'etais dans le desert de gobi en mongolie avec des dunes 2 fois plus grosses avec degun et c'etait gratis... Et en plus les dunes chantaient (vous comprendrez pourquoi dans le post sur le desert de gobi, d'ici 3 mois si j'ai pas trop la flemme lol).
Apres les dunes je vais voir les-supers-grottes-a-ne-surtout-pas-rater, Mogdao ou un truc comme ca, sauf que pour voir lesdites grottes il fallait payer 20 euros alors j'ai du dire f... les grottes!
Ensuire re bus pour une ville un peu plus loin, meme histoire, il fallait payer 20 euros pour voir un fort de plusieurs centaines d'annees. J'ai essaye de l’apercevoir depuis un banc a l'exterieur du complexe, en sautant un peu j'ai reussi a voir le toit il me semble. A moins que ce soit le toit des toilettes a l'interieur du complexe, je sais pas trop.
Dans la meme ville il y a aussi une portion de la muraille de chine. Le premier truc pas trop cher!! C'etait sympa mais comme beaucoup de portion de la muraille il y a eu une restauration poussee a outrance.
Bon en me relisant je me dis j'ai un peu l'air d'un rat d'egout crochu en parlant tout le temps de sous! C'est juste que j'avais tellement envie de passer plein de temps en chine, et qu'avec mon budget je dois me rendre a l'evidence: il va falloir que je change mes plans. Je pensais vraiment pas que ca serai aussi cher...
Bon par contre (promis j'ai presque fini avec ce post, courage) un enoooooorme truc positif: la bouffe!!!!! Quel bonheur d'etre dans un pays ou la nouille est reine, et pour par cher!! Qu'est ce que c'est bon!!!!! Un pur regal pour les papilles, un truc de ouf! Les possibilites de bouffes sont infinies, et ca me rend malade rien que de penser que je ne vais pas pouvoir gouter a tout (il faudrai plusieurs annes c est pas possible!!!). Meme quand je commande au pif c'est trop bon!!! Bon sauf une fois ou je suis tombee sur des intestins de je ne sais pas quoi mais c'est vraiment une exeption. Dans ce pays j'attends les repas avec impatience. Et en plus les portions sont enoooormes!!!! Meme moi des fois j'ai du mal a finir, vous imaginez un peu pour me caler moi, un ventre sur pattes!!!



carte_chine_fr
Mon parcours des 2 derniers mois en chine et en mongolie.





DSC01828
Muraille de chine.





IMG_1965
Coucher de soleil sur les dunes.





DSC01609
Les dunes (les 100000 touristes chinois sont derrières moi)





DSC01676






DSC01790
Grillade de tête de porc au chalumeau dans la rue.





DSC01782






DSC01839






DSC01817






DSC01853






DSC01616






DSC01807






DSC01856






DSC01617






DSC01811






DSC01859






DSC01618






DSC01864






DSC01823






DSC01625






DSC01869






DSC01660






DSC01627







DSC01881






DSC01847






DSC01631






DSC01876






DSC01860






DSC01788






DSC01844






DSC01776





DSC01786






IMG_1951





IMG_1950





IMG_1934





IMG_1929





IMG_1927





IMG_1926






Aucun commentaire: