Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

samedi 5 juillet 2014

La bataille du standing ticket et Pekin.

Apres avoir assiste a l'espece de naadam festival en mongolie interieur je prends le train direction Pekin. Le train en chine c'est un peu comme en inde, c'est le moyen le moins cher donc tout le monde voyage comme ca. Et comme en chine ils sont presque 1.5 milliard, donc je vous raconte pas le bordel! Bon mais quand meme avec un peu de preparation et beaucoup de patience il y a moyen de ne pas s'arracher les cheveux et de ne pas devenir fou. 
Tout d'abord pour acheter un billet il y a quelques astuces. Vous imaginez bien que les employes derriere leur guichet ne parlent pas tous anglais, loin de la. bien que j'ai eu quelques agreables surprises. Pour ceux qui ne comprennent pas le langage de Shakespeare j'ai trouve un truc: comme j'ai le lonely planet en pdf dans mon ipod ainsi qu'un dico anglais/chinois je me fais des photos dans le bon ordre des pictogrammes chinois qu'il y a dans le lonely planet et des mots dont j'ai besoin du dico. Une fois au guichet j'ai juste a dire bonjour, a montrer les photos des mots a la guichetiere sur mon ipod, a payer et a dire aurevoir et c'est dans la poche!
Pour aller depuis Hohhot jusqu'a Pekin tous les sieges etaient deja pleins, et ce pour les jours a venir. Et oui, 1,5 milliard de chinois, ca va pas donner des trains a moitie deserts, surtout pour un train qui va a la capitale!
Las je suis obligee d'acheter un standing ticket. Qu'est ce qu'un standing ticket? Et bien en Chine quand toutes les couchettes et les sieges sont deja vendus, on continue a vendre des places... debout. Qui sont d'ailleurs au meme prix que les sieges c'est pas hallucinant ca?! Ca pourrai etre au moins moitie moins cher, ils sont un peu rats d'egout sur les bords a la sncf chinoise!
Bref je sais deja ce qui m'attend, pour avoir lu des blogs ou ils parlaient de cette torture chinoise ou pour avoir rencontre des voyageurs qui n'avaient pas eu le choix que de voyager avec un standing ticket.
Voyager debout en soi c'est faisable sur une courte distance, pendant quelques heures. Mais en chine les distances sont enormes et le moindre trajet fait facilement une quinzaine d'heures...
Bref comme je sais ce qui m'attend je decide de me preparer au mieux et d'elaborer un plan de bataille pour ne pas me faire traumatiser par ce standing ticket.
En effet dans les wagons en general il y a toujours quelques metres par terre qui sont inocupes, generalement entre le distributeur d'eau bouillante pour les nouilles et les toilettes. C'est donc a cet endroit que les standing tickets peuvent s'asseoir. Le probleme c'est que dans chaque wagon il y a en general une bonne 50 aine de gens qui voyagent avec un standing ticket!!! Donc ces quelques m2 valent de l'or et il faut etre tres rapide pour s'en emparer avant les 50 autres.
Donc ma tactique fut la suivante:
- j'ai commence par trouver un carton car dormir directement par terre dans le train avec les mollards qui trainent c'est pas top. J'en ai trouve un pas mal a l'auberge de jeunesse, je m'en suis servi pour attendre le bus car la encore il y avait des mollards. A un moment donne je me leve pour voir le numero du bus qui arrivait, en l'espace de 2 sec il y a un chinois qui s'assoie sur mon carton.
Bon tant pis je decide d'abandonner mon carton, va expliquer a un chinois que tu a besoin de ce carton pour dormir dessus dans le train a cause des mollards quand tu ne parles pas le chinois. Et en plus y a pas le mot mollard dans mon dico. Las j'abandonne mon carton et je monte dans le bus direction la gare de train. Cependant ma bonne etoile ne m'abandonne pas et a la sortie du bus, contre un mur, qu'est ce que je vois?! Un carton de luxe, 2 fois plus grand que le precedant, avec 2 grandes planches de cartons en plus a l'interieur, etat neuf, tout juste sorti du magasin!! Alors lui je vais pas le lacher, et attention a celui qui essaie de me le voler ma parole que je lui bouffe le nez!
-je suis arrivee super a l'avance a la gare. Une fois les check point anti bombes passes je trouve la bonne salle d'attente pour mon numero de train (super facile, les numeros sont ecrits comme chez nous). Pour acceder au quai il y a un tourniquet au bout de la salle d'attente. Je me mets juste derriere un autre standing ticket qui s'est mis juste derriere le tourniquet avec un enorme sac de je sais pas quoi. Donc techniquement je serai la 2eme a passer le tourniquet sur les 500 ou je ne sais pas combien autres passagers du train.
Pour l'instant tout se deroule conformement a mon plan, je suis pas trop mal du tout. J'attend 3h comme ca, la file d'attente se forment derriere moi. D'autres standing tickets arrivent et essaient de me doubler mais avec le regard enrage que je leurs lancent ils comprennent vite que s'ils veulent doubler ca sera DERRIERE moi. Ha oui un autre truc que les chinois aiment bien, c'est doubler tout le monde dans les queues pour acheter les tickets de bus ou de trains. Et moi j'aime bien quand ils me doublent comme ca je peux les envoyer ballader bien comme il faut, ca fait du bien de se defouler un peu. Mais bon la pas moyen personne ne me double et personne ne lorgne non plus sur mon super carton.
-le train part a 20h30, a 20h08 les employees arrivent et se positionnent derriere le tourniquet. L'heure fatidique approche, mon coeur bat a 200 pulsations a la minute, comme si je jouais ma vie.
20h10 les employees ouvrent les barrieres!!!!!! Tout va se jouer en quelques secondes. C'est maintenant qu'il faut tout donner, sinon tous mes efforts precedants seront reduits a neant!!
Ca poussent de tous les cotes, tous les standing ticket se ruent vers le tourniquet. Les autres passagers s'en foutent completement vu qu'ils ont des sieges numerotes. De 2eme dans la file je me retrouve en quelques secondes 10eme. Mais impossible de distribuer des claques comme j'aimerai car je risquerai de perdre mon carton anti-mollard dans la bataille. Le mec de devant a fait valider son ticket mais se boulet bataille avec son gros sac super lourd. Il a mis des briques dans son sac c'est pas possible!!!
Il faut vraiment que je me debarrasse de ce boulet sinon je vais me retrouver coincee DEBOUT devant la porte des toilettes pendant 10h!! Cette pensee decuple mes forces et je parviens a faire un super lancer de nain de jardin qui meriterai je pense une place dans le livre des records.
Je vous jure, en un bon j'ai reussi a sauter au dessus du sac, du boulet, de au moins un ou 2 autres standing ticket, le tout avec mes 15 kg de sac sur le dos, en gardant mon super carton et en faisant valider mon ticket!!!
-l'epreuve suivante fut le sprint jusqu'a mon wagon. Au moins 300m de course, un vrai parcours du combattant avec des obstacles en tout genre: d'autres standing ticket a doubler, des valises posees au milieu du quai, des stands de bombons et de nouilles instantannees, des employes de train distraits...... Je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie, on aurai dit qu'il y avait un tigre derriere moi.
-j'arrive devant mon wagon en meme temps qu'un autre standing ticket qui m'a double lors de l'ouverture du tourniquet. Alors toi coco tu va prendre cher, tu crois que j'ai pas vu que tu m'a double!!! On attrape la rambarde pour monter dans le wagon en meme temps, mais je lui envoie un coup de mes 15kg de sac dans l'epaule et comme il est tout maigre comme beaucoup de chinois il est ecarte du passage et c'est moi qui passe en premier niiaaaaakkkkkk tout les coup sont permis!!!!
- je touche au but, je vois a l'autre bout du wagon les quelques metres de paradis entre l'eau bouillante et la porte des toilettes. Je tape un sprint final, j'arrive a ledit endroit, je pose mon super carton, mon petit sac a dos et ma veste pour marquer mon territoire, je reviens en arriere, je monte sur les sieges pour mettre mon gros sac a dos en haut, sur le porte bagage, d'habitude j'y arrive difficilement mais la, l'adrenaline a decuple mes forces et j 'y arrive en 2 secondes du premier coup, et enfin , enfinnnnnn je cours m asseoir sur mon super carton!! VICTOIRE!!!!!!!!!!!!! J'ai reussi a avoir ma place assise!!!!!!! Il y a environ 3m carres a se partager, on sera 4 ou 5 privilegies a etre assis a cet endroit. Les retardataires qui arrivent ne serai ce que 30 secondes plus tard resteront debouts et son completement degoutes quand ils voient que l'espace est deja pris.
Bon ok juste devant les toilettes c'est pas top et puis j'ai bien ete ebouillante par l'eau du robinet quelques fois mais rien de mechant. Les autres pauvres standing tickets trop lents, mal prepares ou malchanceux vont faire les 10h de voyage debout.
Entre le petit groupe de chanceux dont je fais parti une certaine solidarite va se mettre en place. D'abord j'ai bien trop de carton pour moi, j'offre les 2 planches de carton que j'ai en plus aux autres. Ils sont contents comme s'ils avaient gagnes au loto. Je les ai dans la poche! On va s'organiser pour que tout le monde puisse etendre ses jambes, on va partager la nourriture...
En plus avec ma mini vessie j'ai les toilettes a 30 cm  a gauche et l'eau bouillante pour mes nouilles a 30 cm a droite!!! Elle est pas belle la vie!
Bon par contre mes compagnons de galere sont comme tous les autres chinois, bien degeu. Vas y que je crache, que je jette mes dechets par terre et que je fume. Bon cette fois ci j'ai rien dit car j'ai pas voulu mettre une sale ambiance, mais quand meme pure ils s'arretent jamais ces chinois!!!!
Resultat des courses on arrive le lendemain vers 7h du mat a pekin, j'ai dormi au moins 5h (a un moment les autres se sont absentes j ai meme pu me mettre completement allongee et pas juste en demi assise!!!), j'ai bien aime cette experience du standing ticket mais franchement c'est toute une logistique assez complexe a mettre en place, et puis c'est trop pour mon petit coeur je vais pas le mettre a l'epreuve comme ca des que je vais prendre le train en chine! Le mieux c'est d'acheter le ticket le plus a l'avance possible et de prier pour que le train ne soit pas deja plein!
Voilou sinon Pekin c'etait sans plus. C'etait assez pollue, on voit jamais vraiment le soleil dans cette ville il y a toujours un voile de pollution dans le ciel.
Je me suis balladee dans les hutongs, ce sont les petits quartiers traditionnels de pekin, c'est sympa.
La cite interdite, j'y suis allee a l'ouverture. il y avait deja 50 000 chinois devant moi (j'exagere a peine), du coup oui c'est joli c'est sur mais pure avec tout ce monde c'est vraiment nul. Bonne nouvelle j'ai reussi a faire passer ma carte d'identite pour une carte d'etudiant, du coup j'ai paye moitie moins cher, c'est deja ca!
La place Tiennemen c'est pas du tout comme sur les photos, en fait la place est coupee en 2 par une enorme route, il y a des milliards de voitures, de particule de pollution et de touristes... et moi pauvre petit nain de jardin au milieu de tout ca...
J'ai failli mourir etouffee 10 fois dans le metro a l'heure de pointe, car les chinois sont vraiment cons des fois ils refusent d'attendre la rame suivante et s'engouffrent tous dans la premiere rame qui arrive, comme des moutons. Le personnel cense reguler le nombre de voyageurs qui rentre dans les rames n'a aucune autorite, quand ils parlent c'est comme s'ils crachaient en l'air. Du coup dans une rame a l'heure de pointe il y a environ 10 chinois dans 1m carre. Ouioui c'est possible je vous assure!!



Video de l'espace standing ticket.





DSC03097
Temple a pekin.





DSC03142
Dans les hutong.





DSC03071






DSC03083






DSC03072






DSC03073






DSC03132






DSC03079






DSC03085






DSC03087






DSC03127






DSC03091






DSC03144






DSC03141






DSC03101






DSC03103






DSC03104






DSC03174
Un chinois fait sa sieste derriere ce bric a brac.





DSC03126






DSC03117






DSC03176






DSC03125






DSC03161
Des quartiers entiers de hutong sont detruits pour la construction de batiments plus modernes.





DSC03313
Cite interdite.





DSC03346
Place Tiennemen





DSC03129






DSC03301






DSC03341






DSC03343






DSC03301






DSC03159






DSC03195
Dans les hutong.





DSC03340






DSC03136






DSC03147
Dans les hutong.





DSC03137






DSC03183
Dans les hutong.





DSC03160






DSC03162






DSC03164






DSC03193
Dans les hutong.





DSC03167
Soupe de foie de veau ou un truc dans ce genre. Le seul repas que je n'ai pas pu finir en chine.





DSC03182
Dans les hutong.





DSC03170
Dans les hutong.




DSC03199
Dans les hutong.





DSC03205






DSC03192
Dans les hutong.





DSC03251
Cite interdite.





DSC03187






DSC03242






DSC03173






DSC03236
Cite interdite.





DSC03179






DSC03190






DSC03231
Cite interdite.





DSC03191






DSC03293






DSC03229
Cite interdite.





DSC03287






DSC03200






DSC03216
Cite interdite.





DSC03204
Espece de chips a l'ail super bonnes.





DSC03257






DSC03209






DSC03207
Mon petit dej dans le hutong de mon auberge de jeunesse.





DSC03253

Aucun commentaire: