Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

vendredi 4 juillet 2014

Le naadam festival en Mongolie intérieure.

Un des moments que j'attendais le plus lors de mon voyage etait sans doute le naadam festival.
Qu'est ce que c'est? C'est un festival et une fete nationale qui celebre l'independancede la mongolie par rapport a la chine. Il a lieu chaque annee les 11 et 12 juillet a Oulan-Bator, la capitale de la mongolie, mais aussi dans chaque villes et village de ce pays. Il se compose des 3 sports traditionnels mongols: le tir a l'arc, la course de chevaux et la lutte mongole.
Quand j'etais petite j'etait abonnee a Astrapi et dans chaque numero de ce magazine il y avait un reportage sur un truc dans le monde. Et un jour c'etait le nadaam festival en mongolie! J'etais tellement emerveillee par les photos que je me suis juree qu'un jour je verrai le nadaam festival en mongolie de mes propres yeux. 
Environ 25 ans plus tard je debarque a Gegentala, en mongolie interieure, pour assister au festival. 
J'ai bien cru que j'allais rater ce dernier. En effet a la mi juillet je n'aurai jamais pu etre en mongolie, pour des obscures histoires de visa et de frontieres. La mort dans l'ame je m'etais resignee a faire une croix sur mon naadam festival lorsqu'un jour j'ai lu dans le lonely planet que il y a tout les ans un naadam festival organise en chine dans la province de la mongolie interieure, pas tres loin de la frontiere avec la mongolie, a partir du 25 juillet, et pour une semaine!!!!!!! Quoiiiiiii!!!!!
Alors la pas moyen que je rate ca! Je serai pas tres loin en plus de ca, juste a une 30aine d'heures de train et bus, ce qui n'est pas grand chose en chine!!
Bref avoir traine ma carcasse dans je ne sais pas combien de voitures-stop, de trains et de bus je debarque dans le grassland (paturage) de Gegentala, a 3 heures de bus de Hohhot, la capitale de la mongolie interieure. 
J'ai laisse mon gros sac a dos a Hohhot, je pars un peu a l'aventure. Mon objectif est de debarquer la bas, de taper a la porte d'une yourte, de dormir la bas, puis d'assister au festival.
A peine descendu du bus qui me largue sur la route principale mon naadam smile va vite disparaitre. 
Je pensais que j'allais debarquer au pays des paturage verts fluo avec plein de chevres et de moutons, des familles de bergers nomades qui vivent dans des yourtes dans lesquelles il etait possible de s'incruster...
Et beh nonnnnnnnn!! A la place y a un paturage jaune décrépis sur lequel il y a un horrible et immense stadium, avec des centaines de yourtes a touristes, aucune yourte de berger nomade, aucun berger nomade tout court, aucune chevre, aucun mouton...
Enfin si en fait, des moutons il y en a au moins 20 0000, sauf qu'ils n'ont pas 4 mais 2 pattes, qu'ils ne bêlent pas mais ils hurlent, ils ne mangent pas de l'herbe mais CRACHENT sur l'herbe...
Oui vous m'avez bien compris! Je debarque en fait dans un Dysneyland chinois. L'endroit n'a absolument rien d'authentique, une fois de plus c'est uniquement un truc pour les touristes chinois.
Je passe quand meme l'apres midi a marcher des km et des km sur le grassland a la recherche d'une yourte ou dormir mais a par des yourtes pour touristes ils n'y a rien d'autre.
Dire que normalement il est cense y avoir des troupeaux et tout! Las je suis obligee de dormir dans une yourte en brique, c'est super cher mais j'ai trouve une allemande, un americain et un chinois pour partager les frais de la yourte.
Le lendemain il y a la ceremonie d'ouverture. Nous sommes les 3 seuls touristes etrangers, les 20000 autres personnes ce sont des touristes chinois.
Bon je vous passe les details, tout sonnait faux, les mongols/figurants en costumes, les courses de chevaux dans le mauvais hippodrome autour du stade, des connards de chinois avec des singes en couches culotte et en laisses qui font des numeros a velo, la fete foraine avec un bruit assourdissant et des tonnes de detritus qui s’amoncellent par terre a vue d'oeil.
Je suis hyper déçue. Il est ou le naadam festival que j'avais vu dans Astrapi???
Decidement la chine c'est vraiment pas ce que j'imaginais. En plus les chinois sont super indisciplines, c'est vraiment hallucinant. Si un perimetre de securite est installe, si il n'y a pas de barrieres en dur et bien ils ont en rien a faire, ils s'avancent, grignotent en quelques secondes l'espace qui leur avait ete interdit de franchir. Tout est permis pour prendre LE bon cliche, y compris s'incruster juste devant moi, m'ecraser les pieds...
Bon quand meme un truc sympa a voir c'etait les acrobaties a cheval, vraiment hallucinant ce qu'ils arrivent a faire! J'ai mis quelques videos. Et la lutte aussi c'etait sympa.
Voilou je reste 2 jours au festival mais le 2eme jours il n'y avait rien de plus que quelques seance de lutte. Je rentre en stop la mort dans l’âme de n'avoir pas pu voir mon naadam festival tant reve.
Mais......heureusement j'en ai vu un super un mois plus tard en mongolie dans le desert de Gobi, un milliard de fois mieux de dans Astrapi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






DSC02278ok
Figurants en costume traditionnel pour la ceremonie d'ouverture du festival.





DSC02265






DSC02404






DSC02272






DSC02945






DSC02861
Acrobatie a cheval.




DSC02437






DSC02938






DSC02277






DSC02919






DSC02278






DSC03061






Video acrobatie a cheval.





DSC03018






DSC02387












DSC02278ok






DSC03024












DSC02872






DSC02946












DSC02286






DSC02968












DSC02976






DSC02292






DSC02298






Video lutte.





DSC02302
Parade dysney.





DSC02870












DSC02339






DSC02765






DSC02436






DSC02344






DSC02798
Course a cheval dans hippodrome.





DSC02782
Coucher de soleil sur le camps de yourtes.





DSC02626






DSC02785






DSC02865






DSC02741






DSC03054






DSC02852






DSC02845






DSC02647






DSC02832
Auto-stop.





DSC02791






DSC02646






DSC02710






DSC02636






DSC02706






DSC02801
Le grassland avec le stadium et les camps de yourtes.





DSC02862






DSC02777






DSC02655






DSC02778






DSC02760






DSC02792






DSC02773






DSC03051

Aucun commentaire: