Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 3 mars 2013

Les Klongs de Bangkok et le marche flottant de Damnoen Saduak.

A l heure ou j ecris ce post, cela fait dej 10 jours que nous sommes en Thailande. Le constat jusqu a present est tres amer. Je n accroche pas trop avec ce pays, qui est tout simplement ronge par le tourisme. Il n y a plus rien du tout d authentique, tout est aseptise pour le bon confort des touristes. Bon apres c est vrai que ca fait pas longtemps que je suis la, je n ai vu que quelques endroits par ci par la. Mais quelle deception!
Ca fait plus d un an que je voyage et c est bien la premiere fois que je vois un pays qui a autant perdu son ame. A l image du marche flottant de Damnoen Saduak, qui n a plus rien de traditionnel et qui n est qu une attraction touristique. Apres c est sur, on peut faire de superbes photos. Mais ces dernieres ne reflettent pas du tout la realite des endroits immortalises par mon appareil photo.
J imagine que ca fait parti des regles du jeu lorsque l on voyage, il y a certains pays ou on peut se retrouver seul parmis les habitants et etre en immersion et d autres pays ou tu dois faire le mouton dans le troupeau.
En fait je pense qu il y a vraiment moyen de sortir des sentiers battus en thailande mais dans ce cas la il faut prendre un guide prive qui peut nous montrer des endroits encore epargnes par les ravages du tourisme. Mais le probleme c est qu un guide prive ca coute tres cher et avec cam on a pas ce budget! Ou alors prendre son temps et partir a l aventure un peu au hasard, en essayant de passer par les petits villages. J aurai bien fait ca, mais le probleme c est qu on a pas trop de temps en thailande car cam ne reste que 3 mois et on a un gros programme, donc on fait les touristes de base. Franchement j en ai un peu honte, c est pas du tout ma conception du voyage, c est pas trop de moi tout ca mais bon c est comme ca.
Donc ne vous fiez pas a beaucoup de mes photos qui ne reflettent pas le pays.
Le constat est amer, surtout lorsque on est alle aux Philippines juste avant!
Heureusement demain nous allons dans un camps qui s occupe des elephants maltraites, nous allons nous occuper d eux pendant une semaine, j ai hate, je sens que ca va rehausser le niveau!
Apres le camps des elephants nous allons au Laos, qui est plus authentique d apres ce qu on en a entendu, puis le Cambodge, puis nous retournons en Thailande pour faire les iles du sud... alors la je sais pas a quoi m attendre mais je m inquiete un peu!
Sinon il y a beaucoup de prostitition, c est le premier pays ou je voyage ou le phenomene est autant visible. Et alors ces immondes vieux blancs pervers qui se balladent au bras de pauvres gamines thailandaises... si j avais une arme je leur foutrai une balle entre les 2 yeux.
Bon assez de critiques, les bons cotes maintenant: la bouuuufffee!!!!!! Je suis au paradis de la nouille!!! Moi qui mange des pates tous les jours en france, ici c est encore mieux. On mange pour 1 ou 2 euros a s en casser le bide! Il y a les fameuses Pad thai (heu je sais plus comment ca s ecrit), des nouilles super bonnes avec du poulet et des cacahuettes dedans. Heuuu bon ok dit comme ca ca sonne bizarre mais c est delicieux. En dessert j engloutit mangue, anannas... Trop de trucs a essayer, et en boulet que je suis a chaque fois je me dis je vais essayer d autres trucs mais a chaque fois je me retrouve a manger des pad thai, tellement c est trop bon! Il y a aussi les brochettes cuites sur le barbeuk des stands roulants... Promis je vais essayer de faire des photos de la bouffe mais je n ai pas toujours mon appareil photo sur moi et puis j avoue j ai un peu la flemme.
Du coup j ai bien repris le poids que j avais perdu en etant malade en inde, et meme plus... Arf je me dis c est pas grave je reperdrai le surplus plus tard en marchant comme une deratee sur les sentiers de l himalaya car j ai l intention de passer 6 mois en himalayas (Inde du nord et Nepal) entre juin et novembre prochain, mais bon ca c est une autre histoire.
Autre point positif: les transports. Moi qui aime bien prendre le transport public, loin des bus climatises a touristes,  la thailande c est assez sympa pour ca. La derniere fois on a pris 2 trains, 2 bus, des tuk tuk dans la meme journee, j adore quand ca fait pekin express comme ca!
Sinon les Thailandais semblent assez gentils, mais pour en etre sur il faudrai que je m eloigne des endroits touristiques.
Voilou pour le premier constat, a suivre, je changerai peut etre d avis en ayant fait d autres endroits.
Bon du coup avec cam on a fait une excursion pour aller visiter le marche flottant de Damnoen Saduak, c est a 2 heures de bangkok et pas de bus pour y aller donc c est sur qu une excursion organisee c est bien pratique. C est tres joli mais c est l autoroute a touriste, dont, il faut l avouer, je fait bien parti en ce moment!
Ensuite nous avons trouve une famille pour partager la location d un bateau pour aller visiter les klong, ces canaux qui sillonnent la partie ouest de Bangkok.
C est un veritable labyrinthe aquatique qui permet de s infiltrer dans la vie locale insoupconnee.
On va ainsi naviguer pendant pres de 2 heures entre des centaines de maisons sur pilotis, des vielles baraques dont on se demande comment elles font pour tenir encore debout, des temples, des bananiers, des marchandes de bouffes sur leur petite barque, des maisons cossues de riches thailandais, de petits commerces sur l eau... le tout dans une vegetation luxuriante, mi jungle mi cocotiers.
On va ainsi capter des scenes de vie quotidiennes dans cette partie de Bangkok, tels les chiens qui font la sieste sur les pontons, les enfants qui s amusent dans l eau, des enormes varants qui se prelassent au soleil, des thailandais qui bricolent sur le devant de leur maison, ou qui jouent aux cartes, qui pechent a la ligne...
Bref quelques scenes de vies pittoresques saisies au fil de l eau.
Mais tout n est pas tout rose au pays de la nouille: Bangkok est construite sur un sol argileux, dans une zone tres marecageuse, a seulement un ou 2 metres au dessus du niveau de la mer.
De plus les nappes phreatiques ont ete pompees a outrance; beaucoup de klong ont disparus, alors qu ils occupaient une fonction tres importante de drainage; le poids des grattes ciel contribuent fortement au phenomene d affaissement du sol, de l ordre de plusieurs centimetres par an. A cela s ajoute la montee du niveau de la mer a cause du rechauffement climatique.
Tous ces phenomenes conjugues font que Bangkok pourrai bien se retrouver sous 1,50m d eau des 2030...
 
IMG_5749
Le marche flottant.




IMG_5825





IMG_5814
Avec mes nouilles!




IMG_5786





IMG_5789






IMG_5778





IMG_5785





IMG_5760





IMG_5790





IMG_5783





IMG_5797





IMG_5800





IMG_5817





IMG_5809





IMG_5777





IMG_5776





IMG_5769





IMG_5827





IMG_5772





IMG_5842





IMG_5821





 
IMG_5759
 
 
 
 
 
IMG_5758
 
 
 
 
 
IMG_5756
 
 
 
 
 
IMG_5761
Lors de la visite du marche flottant on s est aventurees derriere les baraques, a l envers du decors. Un peu perilleux parfois! 
 
 
 
 
IMG_5764
 
 
 
 
 
IMG_5766
 
 
 
 
 
IMG_5824
 
 
 
 
 
IMG_5811
 Quitte a faire la touriste de base en thailande je me lache et je ne fais pas les choses a moitie!
Le mec au serpent voulait 500 bath pour la photo avec le serpent (pas fou non!?), j ai marchande a 50 bath. C etait marrant, je n avais jamais touche de serpent de ma vie!
 
 
 
 
IMG_5753
 
 
 
 
 
IMG_5812
 
 
 
 
 
IMG_5839
 
 
 
 
 
IMG_5838
 
 
 
 
 
IMG_6105
 Ballade sur les khong de Bangkok.
 
 
 
 
IMG_6104
 
 
 
 
 
IMG_6111
 
 
 
 
 
IMG_6127
 
 
 
 
 
IMG_6112
 
 
 
 
 
IMG_6118
 
 
 
 
 
IMG_6108
 
 
 
 
 
IMG_6110
 
 
 
 
 
IMG_6121
 
 
 
 
 
 
IMG_6133
 Des habitants jettaient du pain dans le khong, du coup il y a des milliers de poissons qui ont accouru dans la seconde et qui se battaient a coup de nageoires sur le museau pour pouvoir attraper un morceau!
 
 
 
 
IMG_6114
 
 
 
 
 
IMG_6134
Notre bateau./

Aucun commentaire: