Cratere de gaz de Darvaza, Turkmenistan

DSC06999
Ce blog est fermé! Retrouvez moi desormais sur mon nouveau site: www.histoiresdenotreplanete.com
This blog is closed! I have a new website: www.histoiresdenotreplanete.com

dimanche 3 mars 2013

L ile de Coron.


Apres l ile de Palawan nous continuons notre periple aux Philippines, direction l ile de Coron, plus au nord. Pour aller de El Nido a Coron, hormis l avion qui est hors de prix, il existe une solution moins onereuse: la traversee en bangla.
J avais entendu plein de choses sur cette traversee, comme quoi c etait l horreur en gros. Je me suis dit arf ca doit etre pas si terrible que ca, j en ai vu d autres... Et bien je dois dire que tous les qualificatifs que j avais entendu avant sont encore tres loin de la realite!!
La traversee dure 8h, sur un bangla sauf que celui ci est plus gros et ferme, on est pas a l air libre. Un banc le long de chaque cote, des fenetres fermees avec des planches de bois (tiens c est bizarre ca pourquoi ils ferment les fenetres avec des planches de bois?!), bref confort tres spartiate mais je m en fou. On part a 8h30 du mat avec le sourire, on arrive vers 16h a Coron City tels des refugies qui ont passe 3 mois sur un radeau a la derive sur l ocean pacifique...
Mais que s est il passe entre temps? Entre temps et pendant 8h on a eu affaire a des vagues de plusieurs metres de haut qui s engouffraient dans le bateau comme le vent s engouffre dans un refuge au fin fond de l himalaya... Et oui c etait pour ca les planches contre les fenetres! Bon ca n a servi a rien, ca laissait tout passer. Donc voila, pendant 8 heures je me suis pris des seaux d eau dans la tronche... Il n y avait pas un mm carre dans le bateau qui n etait pas mouille. Tous les sacs etaient mouilles, tous les voyageurs/nauffrages que nous etions se sont retrouves trempes des pieds a la tete. Si j avais su que c etait comme ca je me serai mise en maillot direct!
Au bout de plusieurs heures j ai reussi a trouver un endroit avec moins de vagues dans la tete. Je me suis retrouvee perchee sur mon gros sac a dos, a moitie morte de rire de la situation et a moitie somnolente des mercalms que je me suis prise avant le depart, ce qui m a empeche de vomir mes tripes comme une bonne partie des voyageurs. Quelle aventure! C est ca qui est bon quand on voyage! Bon apres je ne referai pas ce truc tous les jours.  J aurai bien pris des videos mais j aurai trempe mon appareil a tous les coup, pas envie de prendre le risque!
On debarque avec Cam a Coron City, comme des zombies revenus d outre tombe en decoposition. On pensait qu on ne pouvait pas faire pire comme traversee. Et bien si! Le lendemain on tombe sur Fanny, la nana qui a fait un stage de 8 mois au vietnam que l on a rencontre sur Coco Loco island, avec qui on a passe les quelques jours a El Nido. Elle a fait la meme traversee que nous, sauf qu elle a du prendre un bangla officieux, pas celui de la traversee normale ou il n y avait plus de place... Resultat, elle s est retrouvee a 13 sur un minuscule bangla, du genre comme ceux qu on prennait pour faire les excursions dans l archipel des Bacuits!!!! Donc le truc pas ferme! Deja que nous on en prenait plein la gueule je sais pas comment elle a fait! Pas d eau, pas de nourriture pendant 8h, sur une coquille de noix de quelques metres de long, serres comme des sardines... Bref l enfer, elle a mis quelques jours a s en remettre.
Alors nous du coup on s est estimees heureuses!! En plus elle la veille elle a fait une chute en scooter sur l ile, elle a je sais pas combien de points que lui a fait un medecin tout transpirant qui a du interrompre sa partie de basket pour venir la soigner.. Bref elle a pas trop de chance quoi!
En tout cas si vous lisez ces lignes et que vous vous appretez a faire la traversee en bangla, reservez ce dernier des que vous arrivez a el nido car c est plein plusieurs jours a l avance... Et ne prenez pas un bangla de contrebande!
Bon sinon a Coron on a fait 3 autres excursions, histoire de faire le tour de l ile.
Au programme on a passe plusieurs jours a se faire dorer la pilule sur des plages paradisiaques, snorkelling dans des spots de folies, lagons caches avec une eau turquoise (ou on se fait mordre par des poissons!) avec les cabanes des recolteurs de salive d oiseaux a cote, a nager dans des lacs entoures des memes pics aceres que dans l archipel des Bacuits, a manger le pankake fait maison vendu dans le boui boui d a cote dans un sachet pour une misere (arrgghhh mais comment ca vous faite pas les pankakes le dimanche?!), a regarder les enfants philippins jouer et se defouler dans l eau en faisant des saut perilleux arriere morts de rire, a se casser le ventre toujours avec les barbecues (sauf que ces derniers sont prepares sur le bateau lui meme, y a un petit endroit ou il y a le barbeuk), a se casser le ventre de nouilles, de mangues, de brochettes vendues pour une poignee de pesos sur le port, a jouer aux echecs avec de vieux philippins sur la place du marche (impossible de gagner, ils sont vraiment trop fort!), a voir passer une souris dans la chambre sans que cam veuille me croire (il a bien fallu qu elle admette que c etait pas une blague de ma part quand elle s est retrouve avec ladite souris dans ses couvertures en pleine nuit), a se foutre de la gueule de cam quand elle me dit que la nuit derniere elle s est retrouvee avec un cafard sur son front (decidement cam est l amie des betes, j ai bien fait de prendre le lit du haut lol), a essayer de dormir avec le generateur en marche a 2m de la chambre (ouii mais c est pas grave on a la wifiiii grace a lui!)... Voilou quoi, que du bonheur!!
Apres quelques jours a Coron cam prend l avion direction Cebu, une autre ile des Philippines. Je la rejoint quelques jours plus tard car il n y avait plus de place sur le meme vol... Ha oui, evitez les endroits touristiques pendant le nouvel an chinois si vous le pouvez, c est un peu lourd!
Bref on se retrouve sur l ile de Cebu 3 jours plus tard. J ai du prendre plusieurs avions pour y aller car il n y avait plus de vols directs... Je suis juste restee une journee sur l ile et le lendemain on a pris encore 2 avions pour rentrer a Bangkok... Mais pourquoi un tel parcours du combattant juste pour passer une journee sur l ile de Cebu?! Ma reponse tient en 2 mots: requins baleines!
Je ne vous en dit pas plus pour l instant mais disons que j ai vecut un des moments les plus inoubliables de mon voyage! Je vais mettre 3 plombes pour faire le post sur les requins baleines car ils faut que je coupe les videos qui sont trop longues... Mais promis ca vaudra son pesant en cacahuettes!
Les requins baleines cloturent mes 3 superbes semaines aux Philippines, que je vous conseille vraiment! Moi en tout cas j y retourne c est sur!

 
IMG_5550
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMG_5555
 
 
 
 
 
IMG_5516
 
 
 
 
 
IMG_5527
 
 
 
 
 
IMG_5567
 
 
 
 
 
IMG_5565
 
 
 
 
 
IMG_5569
 
 
 
 
 
IMG_5564
 
 
 
 
 
IMG_5563
 
 
 
 
 
IMG_5560
 
 
 
 
 
IMG_5528
 
 
 
 
 
IMG_5559
 
 
 
 
 
IMG_5557
 
 
 
 
 
IMG_5542
 
 
 
 
 
IMG_5539
 
 
 
 
 
IMG_5576
 
 
 
 
 
IMG_5584
 
 
 
 
 
IMG_5531
 
 
 
 
 
IMG_5543
 
 
 
 
 
IMG_5591
 
 
 
 
 
IMG_5529
 
 
 
 
 
IMG_5580
 
 
 
 
 
IMG_5526
 
 
 
 
 
IMG_5497
 
 
 
 
 
IMG_5486
 
 
 
 
 
IMG_5578
 
 
 
 
 
IMG_5581
 
 
 
 
 
IMG_5592
 
 
 
 
 
IMG_5500
 
 
 
 
 
IMG_5525
 
 
 
 
 
IMG_5491
 
 
 
 
 
IMG_5501
 
 
 
 
 
IMG_5498
 
 
 
 
 
IMG_5496
 
 
 
 
 
IMG_5492
 
 
 
 
 
IMG_5493
 
 
 
 
 
IMG_5689
 
 
 
 
 
IMG_5692
 
 
 
 
 
IMG_5693
 
 
 
 
 
IMG_5698
 
 
 
 
 
IMG_5699
 
 
 
 
 
IMG_5686
 
 
 
 
 
IMG_5670
 
 
 
 
 
IMG_5672
 
 
 
 
 
IMG_5680
 
 
 
 
 
IMG_5652
 
 
 
 
 
IMG_5657
 
 
 
 
 
IMG_5659
 
 
 
 
 
IMG_5654
 
 
 
 
 
IMG_5662
 
 
 
 
 
IMG_5732
 
 
 
 
 
IMG_5705
 
 
 
 
 
IMG_5711
 
 
 
 
 
IMG_5704
 
 
 
 
 
IMG_5729
 
 
 
 
 
IMG_5722
 
 
 
 
 
IMG_5723
 
 
 
 
 
IMG_5731
 
 
 
 
 
 
IMG_5735

Aucun commentaire: